PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour peindre une fresque murale, il faut beaucoup de préparation, de matériel et de travail. Il s’agit d’une grande œuvre d’art réalisée directement sur un mur. Il faut employer de nombreuses techniques applicables pour réaliser un petit tableau, mais sur une échelle beaucoup plus grande. Commencez par dessiner votre composition à l’aide d’un quadrillage pour obtenir les bonnes proportions puis appliquez de la peinture de manière stratégique afin que les couleurs soient sèches lorsque vous aurez terminé. Les fresques se peignent souvent en plusieurs couches avant d’être vernies pour qu’elles tiennent plus longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer et protéger la surface à peindre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les artistes peignent des fresques sur de grandes surfaces visibles. Le support le plus facile est un mur plat sans beaucoup d’objets gênants. L’espace dont vous avez besoin dépend des dimensions de la fresque que vous souhaitez réaliser. Déterminez si vous pourrez atteindre les parties hautes de la surface que vous voulez peindre  [1] .
    • Pratiquement, les artistes passionnés peuvent se servir de n’importe quelle surface. Certains préfèrent la tôle ondulée, la brique ou même les plafonds. Une surface irrégulière peut donner une texture unique à votre œuvre.
    • Si le mur ne vous appartient pas, pensez à demander une autorisation avant de le peindre. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez faire ce que vous voulez à l’intérieur, mais demandez la permission avant de peindre sur une structure publique ou la propriété de quelqu’un d’autre.
  2. Si vous ne pouvez pas atteindre toute la surface du mur, mettez en place une échelle ou un échafaudage. Pour la plupart des fresques murales, il vous faudra un système pour atteindre les parties hautes. Utilisez un escabeau pour accéder aux zones trop élevées. Si vous devez monter très haut, installez un échafaudage ou louez une nacelle élévatrice  [2] .
    • Renseignez-vous dans un magasin de matériel de bricolage ou de maçonnerie. Certains établissements louent des échafaudages qui vous permettront de peindre des surfaces hautes sans danger.
    • Si le mur n’est pas trop haut, un échafaudage ne sera pas nécessaire. Vous pourrez simplement peindre debout.
  3. Lavez-le avec du savon et de l’eau pour éliminer les impuretés. Examinez-le pour repérer les signes de dégâts, les taches tenaces et les autres problèmes qu’il faudra traiter avant de peindre. Tout débris sur le mur se verra dans votre œuvre. Diluez environ 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle ou de lessive liquide dans un seau rempli d’eau et frottez le mur avec un chiffon trempé dans la solution. Laissez sécher la surface avant de la peindre  [3] .
    • Pour retirer de la moisissure, de la graisse et d’autres taches tenaces, achetez du phosphate de sodium dans un magasin de bricolage et mélangez-le avec de l’eau pour obtenir une solution nettoyante efficace.
    • Réparez les parties abimées au besoin. Par exemple, remplissez les fissures de mortier. S’il y a des parties endommagées que vous ne pouvez pas réparer, couvrez-les de peinture ou incorporez-les dans votre composition.
  4. Utilisez des bâches ou des draps et du ruban de masquage. Collez du ruban de masquage bleu autour des bords de la zone où vous réaliserez la fresque. Posez un vieux drap ou une bâche au pied du mur pour que les coulures de peinture ne salissent pas le sol  [4] .
    • Vous pouvez acheter du ruban de masquage et des bâches dans la plupart des magasins de bricolage.
  5. Si vous en avez besoin pour que le mur soit uniforme, couvrez-le d’une première couche de peinture unie. Cette base formera le fond de la fresque. Selon votre œuvre, elle peut être de plusieurs couleurs différentes. Sinon, essayez d’utiliser un ton clair comme du blanc pour pouvoir facilement peindre par-dessus par la suite  [5] .
    • Par exemple, si vous voulez réaliser un paysage, vous pouvez peindre le ciel en bleu clair et le premier plan en vert. Il est inutile d’ajouter des détails, car vous peignez uniquement le fond pour le moment.
    • Pour couvrir une grande zone rapidement, utilisez un outil comme un rouleau, un aérosol ou même une éponge.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Dessiner les formes de la composition

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez la composition sur une feuille avant de la réaliser sur le mur. Tracez tous les contours de base de l’œuvre. Utilisez un crayon à papier, un stylo ou tout autre outil de dessin qui vous convient. Les paysages, les personnages fictifs, le sport et les villes sont des sujets communs pour les fresques. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de la couleur ou de prendre en compte les dimensions du mur pour le moment  [6] .
    • Ce croquis servira de modèle pour la réalisation de la fresque. Il sera nécessaire pour faire le dessin sur le mur à l’aide d’une grille.
    • Si vous ne trouvez pas de thème, demandez des idées à des personnes qui travaillent avec vous, y compris le propriétaire du bâtiment. Si vous travaillez chez vous, pensez à des choses qui vous inspirent et vous motivent, que vous aimez dessiner et que vous avez envie de voir tous les jours.
  2. Déterminez les dimensions de la zone à peindre. Montez sur une échelle ou un échafaudage pour atteindre le haut de la surface. Servez-vous d’un mètre ruban pour mesurer la distance entre le plafond ou le haut du mur et le pied du mur. Mesurez-le également d’un côté à l’autre pour déterminer l’espace dont vous disposerez pour faire la fresque.
    • Si vous ne pouvez pas mesurer un grand mur, demandez au propriétaire du bâtiment de vous fournir un plan ou un autre document indiquant les dimensions. Si vous n’avez aucune information, il faudra peut-être faire une estimation.
  3. Tracez-le sur votre modèle. Servez-vous d’une règle et d’un crayon à papier pour tracer plusieurs lignes horizontales et verticales qui se croisent à angle droit sur la feuille. Mesurez celle-ci pour connaitre ses dimensions et espacez les traits régulièrement. En général, des espaces de 2 ou 3 cm sont pratiques, car ils conviennent à pratiquement toutes les fresques murales  [7] .
    • Prenez en compte la taille du mur lorsque vous réalisez la grille. Pour une fresque grande et complexe, rapprochez davantage les lignes les unes des autres pour obtenir plus de cases dans la grille.
    • Chaque case contiendra une petite partie de l’œuvre que vous reproduirez sur le mur.
  4. Dessinez-la à la craie. Calculez la bonne échelle pour reporter correctement le quadrillage que vous avez dessiné sur le papier sur le mur. Multipliez les dimensions de votre modèle pour les adapter à celles du mur. Les quadrillages sur la feuille et le mur doivent comporter le même nombre de cases espacées régulièrement  [8] .
    • Par exemple, si le mur mesure 3 x 3 m, vous pouvez réaliser une grille composée de cases carrées de 3 cm sur le papier. Chaque case correspondra à un carré de 30 cm sur le mur.
    • Si la feuille mesure 15 x 20 cm et que le mur mesure 30 x 40 cm, multipliez les dimensions du modèle par 2 pour les adapter facilement. Par exemple, des cases de 2,5 cm sur le papier correspondront à des cases de 5 cm sur le mur, ce qui vous permettra de reproduire le dessin très simplement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Reproduire le dessin sur le mur et peindre la fresque

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez leurs contours sur le mur avec un crayon de menuisier de bonne qualité. Positionnez les éléments comme les arbres, les nuages et les personnages. Servez-vous du quadrillage pour reproduire le dessin que vous avez réalisé sur le papier sur la surface que vous voulez peindre. Repérez la case dans laquelle se trouve chaque élément dans le modèle et dessinez son contenu dans la case correspondante sur le mur  [9] .
    • Par exemple, s’il y a un nuage dans la case supérieure gauche du modèle, dessinez-le dans la même case du quadrillage sur le mur.
    • Vous pouvez également projeter votre dessin sur le mur. Servez-vous d’un projecteur numérique pour projeter des images depuis votre ordinateur ou un autre appareil. Vous n’aurez qu’à dessiner en suivant les contours des formes projetées  [10] .
    • Si le mur est coloré, utilisez du feutre indélébile ou de la craie au lieu du crayon à papier.
  2. Servez-vous d’un crayon à papier d’artiste pour dessiner les éléments fins. Choisissez une mine assez foncée pour que les traits se voient clairement sur le mur. Veillez à utiliser le bon type de crayon. Une mine 2B est souvent un bon choix pour obtenir des traits foncés qui ne s’étalent pas facilement. Continuez de réaliser le dessin en remplissant le quadrillage à partir de votre modèle. Utilisez le crayon d’art pour dessiner les traits de visages , les branches d’arbres et d’autres petits détails qui rendront l’œuvre plus intéressante  [11] .
    • Le temps nécessaire pour faire le dessin dépend de la complexité de la composition. Si vous dessinez des personnages, il est conseillé de dessiner tous les détails.
    • Si vous avez confiance en vous, vous pouvez dessiner ou même peindre les détails à main levée. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux éléments ne figurant pas dans votre modèle.
  3. Utilisez un produit résistant aux intempéries. Essayez de trouver une formule qui résiste bien à la lumière. De cette façon, la fresque ne se décolorera pas et ne changera pas de couleur au fil du temps. De la peinture simple pour murs extérieurs avec une finition très légèrement satinée est parfaite pour la plupart des projets  [12] .
    • De l’émail alkyde ou polyuréthane à l’huile peut aussi être un bon choix. Les formules à l’huile produisent des tons plus intenses et foncés, mais ont tendance à jaunir au fil du temps.
  4. C’est un choix peu couteux adapté aux murs intérieurs. Les formules au latex sont plus faciles à nettoyer, coutent moins cher et sentent moins fort. La plupart des produits destinés à un usage domestique sont imperméables et ne se fendent pas facilement avec l’âge. De plus, ils peuvent souvent être mélangés facilement avec de la peinture acrylique, ce qui vous permettra d’obtenir de nouveaux coloris pour votre œuvre. Choisissez une finition légèrement satinée pour éviter les reflets  [13] .
    • La peinture au latex est un très bon choix pour peindre un grand fond sans dépenser une fortune. Si vous aimez la peinture acrylique, vous pouvez utiliser des produits acryliques pour peindre les détails.
    • Assurez-vous que votre espace de travail est bien ventilé. Ouvrez les fenêtres et allumez des ventilateurs pour chasser les vapeurs des peintures. Portez un masque pour vous protéger de la poussière lorsque vous peignez.
  5. Certes, il faut beaucoup de peinture pour réaliser une fresque murale, mais n’en préparez pas trop à la fois. Pour éviter d’en gaspiller, appliquez un ton à la fois. Préparez une quantité suffisante de chaque couleur pour couvrir toute la zone où vous voulez la mettre. De cette façon, vous obtiendrez une nuance uniforme et le produit ne sèchera pas avant que vous ayez fini de l’appliquer sur le mur  [14] .
    • Commencez par les couleurs du fond avant de passer aux grandes formes puis aux détails.
    • Si vous utilisez un rouleau à peinture, versez le produit dans un bac. Les saladiers et même les plats de four sont de bons récipients pour mélanger de la peinture que vous appliquerez au pinceau. Utilisez des palettes, des plateaux ou des assiettes en carton pour préparer plusieurs couleurs sur un seul support.
  6. Utilisez un rouleau à peinture, un aérosol ou un pistolet pour remplir les formes les plus grandes. Progressez du fond jusqu’au premier plan de la composition. Appliquez les couleurs du fond en premier. Veillez à ce que les contours entre les différentes couleurs soient nets. Essayez de préparer uniquement la quantité nécessaire de chaque ton, et appliquez-le en une seule fois pour éviter qu’une partie de la peinture sèche avant que vous ayez terminé  [15] .
    • Les rouleaux et les aérosols sont les outils les plus pratiques pour couvrir de grandes zones simples. Utilisez un pinceau pour peindre les parties plus petites et complexes, comme les visages ou les vêtements.
    • Laissez toujours sécher chaque couleur avant de passer à la zone adjacente, à moins que vous souhaitiez que des nuances se fondent les unes dans les autres, ce qui formera des dégradés et des tons intermédiaires dans l’œuvre.
  7. Attendez au moins 30 min avant d’appliquer la suivante. Il faudra sans doute appliquer 2 ou 3 couches de chaque couleur pour qu’elle soit parfaite. Les peintures acryliques et les peintures intérieures au latex de bonne qualité sèchent en environ une heure. Le temps de séchage dépend de la formule choisie. Si vous l’avez, lisez le mode d’emploi de votre peinture  [16] .
    • Les conditions météorologiques agissent également sur le temps de séchage. S’il fait froid ou que l’air est humide, laissez sécher la peinture plus longtemps.
    • Certaines formules à l’huile mettent jusqu’à 24 heures à sécher suffisamment pour que vous puissiez les retoucher.
  8. Utilisez des pinceaux de diverses tailles. Achetez-en plusieurs pour peindre tous les détails de votre composition. N’importe quel pinceau permettant de peindre sur de la toile ou du papier convient. Si vous voulez un outil qui tiendra assez longtemps, les poils synthétiques sont généralement de bons choix. Utilisez le pinceau le plus gros pour colorier les zones ouvertes assez grandes et le plus fin pour peindre les détails les plus fins et complexes  [17] .
    • Par exemple, si vous peignez un arbre, remplissez le tronc et les rameaux principaux avec un rouleau, un aérosol ou un gros pinceau. Servez-vous d’un pinceau plus fin pour peindre les branches fines.
    • N’oubliez pas de laisser sécher chaque couleur pendant au moins 30 min avant d’appliquer la suivante. Sinon, les couleurs baveront les unes dans les autres.
  9. Peignez les contours, les ombres et d’autres détails en noir. Choisissez un pinceau adapté (généralement le plus petit). En général, ces détails sont très fins, ce qui signifie qu’ils sont difficiles à réaliser sur une grande échelle sans faire d’erreur. Si vous en faites une, retirez soigneusement la peinture avec de l’eau savonneuse ou peignez par-dessus une fois qu’elle est sèche  [18] .
    • Par exemple, s’il y a des personnages dans votre œuvre, des contours nets leur permettront de bien se détacher du fond.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Peaufiner et protéger la fresque

PDF download Télécharger l'article
  1. Peignez par-dessus. Lorsque vous avez fini de peindre la fresque, reculez pour la regarder dans son ensemble. Vous verrez sans doute quelques parties où les dégradés sont mal faits, où la peinture a coulé ou où il y a d’autres problèmes. La plupart des erreurs sont assez faciles à cacher. Il suffit de laisser sécher l’œuvre et d’appliquer une autre couche de peinture sur les parties à corriger  [19] .
    • Mélangez des peintures au besoin pour obtenir la couleur qu’il vous faut pour couvrir un problème. Il est très difficile d’obtenir exactement la même nuance que la précédente. Fondez la nouvelle couleur dans l’ancienne autant que possible.
  2. Attendez environ une semaine. La peinture peut être sèche au toucher au bout d’environ 24 heures, mais cela ne signifie pas qu’elle est prête à être vernie. Il est possible qu’elle soit encore humide sous la surface. En général, il faut attendre au moins une semaine. Certains artistes attendent jusqu’à 6 semaines pour être certains que la peinture est parfaitement sèche et pourra être vernie correctement  [20] .
    • Le temps nécessaire dépend du type de peinture que vous avez utilisé et d’autres facteurs. Par exemple, une couche épaisse sèche plus lentement qu’une couche fine. Le froid et l’humidité ralentissent le séchage.
    • Les produits à l’huile peuvent mettre 6 mois voire un an pour sécher complètement. Si la peinture est sèche au toucher au bout d’une semaine, vous pouvez appliquer une seule couche de vernis. Attendez ensuite que la peinture ait le temps de sécher et de se fixer complètement avant de la vernir à nouveau.
  3. Choisissez du vernis transparent à l’eau qui ne jaunit pas. Les finitions mates ou satinées sont les meilleures. Les vernis brillants reflètent trop de lumière pour les fresques. Mélangez le produit avec de l’eau pour en faire une espèce de peinture. Appliquez-le sur toute la surface de la fresque à l’aide d’un pinceau large. Laissez-le sécher pendant un jour puis appliquez une autre couche  [21] .
    • Le vernis protègera la peinture contre les débris divers et l’empêchera de s’abimer. Utilisez toujours une formule acrylique pour les fresques qui se trouvent à l’extérieur.
    • Assurez-vous que le vernis peut être retiré, car vous pourrez alors l’enlever lorsque vous aurez besoin de retoucher la peinture en dessous.
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps lorsque vous peignez une fresque. Il y a beaucoup d’espace à couvrir, mais si vous travaillez trop rapidement, vous ferez des erreurs et il faudra encore plus de temps pour les corriger.
  • Pour enlever de la peinture avant qu’elle sèche, tamponnez-la avec du papier absorbant humide. S’il est trop mouillé, il est possible que de l’eau goutte ou coule sur la fresque.
  • Nettoyez la fresque avec un chiffon ou du papier absorbant légèrement humidifié avec de l’eau. N’utilisez pas d’éponge abrasive ou de produit nettoyant agressif, car ils peuvent abimer la peinture.
  • Lorsque vous faites le dessin sur le mur avant d’appliquer la peinture, dessinez un maximum de détails. Reculez et vérifiez les proportions de l’ensemble avant de commencer à peindre.
  • Les rouleaux avec des manches télescopiques sont pratiques lorsque vous n’avez pas beaucoup de place, travaillez sur un escalier ou n’avez pas d’échelle.
  • Assurez-vous que vous avez assez de temps et de matériel pour ce projet. Il faut beaucoup de temps, d’argent et d’efforts pour réaliser une belle fresque, surtout sur un grand mur.
Publicité

Avertissements

  • Les vapeurs produites par les peintures sont dangereuses. Portez un masque filtrant et travaillez dans un espace bien ventilé.
  • Soyez prudent(e) lorsque vous vous trouvez sur un échafaudage ou dans une autre position élevée. Travaillez sur une surface plane et éliminez toute source de distraction pour éviter de tomber.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Du papier à croquis
  • Un crayon de menuisier, un feutre indélébile ou une craie
  • Un crayon d’artiste avec une mine 2B
  • Une gomme mie de pain
  • De la peinture
  • Des palettes ou des plateaux pour mélanger la peinture
  • Des pinceaux
  • Des rouleaux, des aérosols ou d’autres outils d’application
  • Du ruban de masquage
  • Une bâche ou un vieux drap
  • Une règle graduée ou un projecteur
  • Du vernis à l’eau
  • Du papier absorbant

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour réaliser une fresque murale, dessinez d'abord vos motifs sur une feuille de papier. Ensuite, tracez une grille sur le dessin, mesurez l'espace mural réservé à la fresque, et dessinez une grille grandeur nature sur le mur avec de la craie en respectant la grille du dessin. Utilisez un crayon à bois pour tracer le contour du dessin sur la grille murale, en prenant votre dessin original comme référence. Vous pouvez également utiliser un projecteur numérique pour reproduire votre dessin sur le mur, puis le tracer au crayon. Dessinez le contour et ajoutez les détails au crayon. Prenez un échafaudage ou une échelle si vous ne pouvez pas atteindre tout le mur. Vous êtes maintenant prêt à peindre. Pour une fresque murale d'extérieur, utilisez de la peinture acrylique avec un indice de résistance à la lumière élevé pour qu'elle résiste aux éléments. La peinture au latex est idéale pour les peintures murales d'intérieur et elle est moins chère. Peignez d'abord les grands blocs de couleur à l'aide d'un rouleau ou d'un pulvérisateur. Laissez la première couche sécher, puis appliquez d'autres couches au besoin. Ensuite, ajoutez les détails au pinceau. Terminez votre dessin en peignant les contours et les ombres avec de la peinture noire. Laissez sécher environ une semaine. Enfin, appliquez une couche de vernis transparent et non jaunissant, à base d'eau pour la protéger. Pour avoir des conseils sur l'application d'un vernis protecteur sur l'œuvre définitive, lisez la suite !

Cette page a été consultée 63 335 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité