PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Penser est une faculté naturelle en chaque individu, mais il existe des moyens d'approfondir vos capacités cognitives. Il faut du temps et de la pratique pour mieux penser, mais c'est un processus que vous pouvez affiner toute votre vie. Mieux penser et garder un esprit affuté peut à la longue vous garder en bonne santé physique et mentale !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les différents modes de pensée

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a pas une seule façon de penser correctement. Il en existe plusieurs et certaines sont plus efficaces que d'autres. Vous devez apprendre à penser de différentes manières afin de mieux comprendre votre propre processus de pensée ainsi que celui des autres  [1] .
    • Apprenez ce qu'est la pensée conceptuelle. Il s'agit concrètement de trouver des motifs et des liens entre des idées abstraites pour vous en faire une image d'ensemble. Vous pourriez vous servir de la pensée conceptuelle quand vous jouez aux échecs , par exemple. Vous pourriez regarder l'échiquier et vous dire que l'une ou l'autre combinaison vous parait familière et vous servir de cette image mentale pour faire bouger vos pièces et voir ce que cela donne.
    • Apprenez ce qu'est la pensée intuitive. Il s'agit ici de vous baser sur votre intuition et sur rien d'autre. Votre cerveau analyse une situation à une très grande vitesse, et ce sans que vous vous en rendiez compte. Cela débouche sur l'intuition . Vous décidez, par exemple, de ne pas sortir avec ce garçon qui semble charmant de prime abord parce que votre intuition vous met en garde et vous apprenez plus tard que c'est un homme violent. Votre cerveau a capté des signaux d'alarme dont vous n'étiez pas consciente.
  2. Dans The Art of Thinking , Harrison et Bramson ont établi cinq formes de pensée : synthétique, idéaliste, pragmatique, analytique et réaliste. En sachant quel est votre style de pensée, vous êtes mieux à même de vous servir de vos schémas cognitifs. Vous pouvez relever d'une catégorie ou de plusieurs, mais vous pouvez penser plus efficacement en vous servant de modes de pensée différents.
    • Les esprits synthétiques ont tendance à apprécier les situations conflictuelles (ils adorent jouer à l'avocat du diable) et sont attirés par la formulation d'hypothèses de type « et si ». Ils se servent cependant des conflits pour alimenter leur propre créativité et sont plus capables que d'autres d'avoir une image d'ensemble d'une situation.
    • Les idéalistes préfèrent voir une image d'ensemble plutôt que se concentrer sur un détail. Ils ont tendance à préférer l'observation des gens et des sentiments que de s'occuper de nombres et de faits. Ils préfèrent aussi penser au futur et planifier leur avenir.
    • Les penseurs pragmatiques sont ceux qui favorisent « ce qui marche ». Ils sont doués pour penser vite et prévoir à court terme. Ils sont habituellement assez créatifs et s'adaptent bien aux changements. Il leur arrive d'improviser sans avoir programmé quoi que ce soit.
    • Les esprits analytiques ont tendance à fragmenter un problème en détail bien précis plutôt que de gérer un ensemble. Ils font des listes, sont très organisés et aiment entrer dans les détails de telle sorte que leur vie est toujours ordonnée et leurs problèmes parfaitement gérés.
    • Les réalistes fuient l'absurde. Ils veulent des faits purs et durs et ont tendance à faire tout leur possible pour résoudre un problème. Ils savent appréhender un problème et possèdent les outils qu'il faut pour le résoudre. Ils sont aussi assez conscients de leurs limites. La plupart des gens possèdent au moins une part de réalisme dans leur mode de pensée.
  3. La pensée convergente consiste à ne voir que deux choix possibles, les gens sont soit bons soit mauvais, par exemple. La pensée divergente implique concrètement d'avoir une plus grande ouverture d'esprit et de voir dans plusieurs directions, par exemple que les gens peuvent être à la fois bons et mauvais  [2] .
    • Voyez votre façon d'appréhender une situation ou une personne si vous voulez développer votre pensée divergente chaque fois que vous êtes en présence d'une situation ou de personnes. Vos choix sont-ils limités, on vous aime si l'on passe du temps avec vous et l'on vous déteste si ce n'est pas le cas ? Dites-vous souvent « ceci ou ça ? » Quand vous remarquez ce mode de pensée, arrêtez-vous et demandez-vous si vous n'avez pas d'autres choix. En général, il y en a bien d'autres.
    • La pensée convergente n'est pas forcément mauvaise. Elle est très utile dans des domaines comme les maths (où il n'y a qu'une bonne réponse), mais peut être très restrictive dans la vie de tous les jours.
  4. Développez votre esprit critique . L'esprit critique consiste à analyser objectivement une situation ou une information en rassemblant des faits et des preuves à partir de sources différentes. Après quoi vous évaluez la situation à partir des données que vous avez collectées.
    • Cela consiste concrètement à ne pas penser à partir de présupposés, à ne pas croire tout ce qui se dit et à faire votre propre enquête.
    • Vous devrez aussi comprendre en quoi vos propres préjugés et points de vue peuvent déformer une idée et vous méfier aussi des préjugés et idées reçues des autres. Il vous faudra mettre vos suppositions à l'épreuve sur la base de votre vision du monde.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Assimilez les fondamentaux de la pensée

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra remettre en question vos suppositions si vous voulez avoir une pensée plus performante. Votre mode de pensée est directement influencé par votre environnement culturel et social. Vous devrez déterminer par vous-même si oui ou non votre mode de pensée est productif et utile  [3] .
    • Envisagez des points de vue différents. Réfléchissez et basez-vous sur d'autres sources si vous entendez quelque chose, même si cela vous parait crédible. Cherchez des faits qui soutiennent ou réfutent une thèse et voyez ce qu'en pensent les autres. Disons par exemple que vous apprenez que le port du soutien-gorge peut être cancérigène, ce qui semble être une théorie intéressante (et vous avez aussi à présent peur de porter un soutien-gorge), vous vous mettez donc à analyser ce propos. Vous finirez par passer ces affirmations au peigne fin pour découvrir qu'il n'y a aucune preuve à l'appui de cette théorie, mais vous n'auriez pas démasqué la vérité, pour ainsi dire, si vous n'aviez pas tenu compte de points de vue différents.
  2. Les personnes considérées comme de « grands penseurs » sont aussi celles qui ont cultivé leur curiosité. Elles posent des questions tant à elles-mêmes qu'au monde et recherchent des réponses à leurs questions  [4] .
    • Demandez aux autres de parler d'eux-mêmes. Vous n'avez pas besoin d'être hyper envahissant(e), mais vous devriez poser des questions aux personnes que vous rencontrez (d'où elles viennent, ce qu'elles font et ainsi de suite). Les gens adorent parler d'eux-mêmes et vous découvrirez des tas de choses intéressantes que vous n'auriez pas pu apprendre autrement.
    • Pratiquez une saine curiosité pour le monde en général. Si, par exemple, vous êtes dans un avion, observez les mécanismes de vol, comment fonctionnent les couloirs de circulation aérienne ou intéressez-vous à l'histoire du modèle d'avion que vous prenez (ne vous limitez pas aux pionniers de l'aviation comme Blériot).
    • Visitez un musée quand vous en avez la possibilité (leur entrée est libre certains jours de l'année), assistez à une conférence dans une bibliothèque ou à l'université près de chez vous. Il y a des tas d'occasions géniales de satisfaire votre curiosité du monde sans devoir débourser des fortunes.
  3. La difficulté de cette étape réside dans le fait qu'il n'existe pas de « vérité ultime ». Vous devez pourtant faire de votre mieux pour parvenir au cœur d'un sujet (social, politique, personnel ou autre), ce qui vous aidera beaucoup à entrainer et approfondir vos compétences actuelles en matière de raisonnement.
    • Faites de votre mieux pour trouver votre voie dans le champ de mines rhétorique de certains problèmes pour découvrir ce que peuvent vous apporter des preuves, autrement dit des faits avérés. Assurez-vous de garder un esprit ouvert pendant ce processus, sinon vous risquez d'ignorer tous les faits à l'exception de ceux qui vont dans le sens de ce que vous croyez ou qui vous convient.
    • Un exemple : le problème des changements climatiques a été largement politisé, ce qui l'a rendu difficile à comprendre pour le grand public, notamment que les changements climatiques sont rapides et sont dus à l'activité humaine  [5] , car il y a trop d'informations contradictoires et d'accusations pour faire émerger les faits réels souvent ignorés ou mal interprétés.
  4. Trouvez des solutions créatives . Un bon moyen de cultiver vos facultés cognitives est de vous servir de votre créativité pour vous aider à trouver une stratégie inhabituelle et insolite pour faire face à des évènements imprévus. C'est un moyen de vous entrainer à penser dans des situations diverses, que ce soit en cours, au travail, ou même dans le bus  [6]  !
    • L'art de rêvasser s'est révélé un outil puissant pour stimuler la pensée, résoudre des problèmes et réaliser des choses. Trouvez chaque jour un peu de temps pour laisser vagabonder votre esprit. Trouvez simplement un endroit calme ou bien rêvassez avant d'aller vous coucher, ce qui est souvent le meilleur moment pour le faire  [7] .
    • Si un problème vous donne du tracas ou si vous recherchez une manière créative de le surmonter, vous pouvez vous poser quelques bonnes questions : demandez-vous ce que vous feriez si vous aviez accès à toutes les ressources disponibles dans le monde. Songez à qui vous demanderiez de l'aide si vous aviez le choix. Voyez ce que vous tenteriez si vous n'aviez pas peur de l'échec. Ces questions vous permettent d'ouvrir votre esprit sur des possibilités au lieu de ne voir que vos limites  [8] .
  5. Vous devez savoir comment trouver de l'information de qualité. Vous trouverez beaucoup de choses absurdes, parmi lesquelles certaines sembleront vraisemblables. Vous devrez apprendre à faire le tri entre une bonne information et celle qui ne l'est pas.
    • La bibliothèque est une source d'informations inépuisable ! Vous y trouverez non seulement des livres, des films et des documentaires à emprunter, mais on vous y proposera aussi souvent des cours, des ateliers d'initiation ou des renseignements sur différentes activités. Les bibliothécaires peuvent répondre à vos questions ou vous diriger vers la source d'information dont vous avez besoin.
    • Les bibliothèques possèdent aussi des archives contenant des images et des journaux relatant l'histoire de votre lieu de résidence, lesquels peuvent vous apprendre beaucoup de choses sur la commune dans laquelle vous vivez.
    • Certains sites Internet peuvent être d'excellentes sources d'information. Vous pouvez parfaire vos connaissances en informatique, vous initier à la science, consulter des manuscrits du Moyen-âge sous forme digitale, les carnets de notes d'artistes contemporains ou encore vous inscrire aux cours prodigués par les universités populaires. N'oubliez pas de toujours pratiquer un certain degré de scepticisme quand vous apprenez quelque chose (que ce soit sur Internet, dans un livre ou via un documentaire). Vous aiderez mieux votre intelligence naturelle en vous basant sur des faits et en gardant un esprit ouvert.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer ses capacités de penser

PDF download Télécharger l'article
  1. Des scientifiques ont découvert que le langage peut influencer votre façon de penser. Les personnes qui ont grandi dans une culture qui se sert des points cardinaux (nord, sud, est et ouest) et non pas de la gauche et de la droite comme les Anglais, ont en fait la capacité de localiser les points cardinaux à l'aide d'un compas  [9] .
    • Apprenez au moins une langue étrangère. Des scientifiques ont aussi découvert que les personnes qui sont au moins bilingues voient le monde par le truchement de la langue dont elles se servent. L'apprentissage d'une langue étrangère vous confrontera à de nouveaux modes de pensée.
  2. Apprendre ne se résume pas à aller à l'école et mémoriser certaines données. Apprendre est quelque chose qui dure toute une vie et cela peut comprendre des choses très différentes les unes les autres. Vous ne cessez pas de penser pendant que vous apprenez et êtes constamment en relation avec d'autres modes de pensée.
    • Méfiez-vous de l'usage que vous faites des références qui font autorité. Ne vous fiez pas à l'opinion des autres, même s'ils semblent savoir de quoi ils parlent. Vérifiez les faits et voyez des points de vue différents. Approfondissez le sujet si vous découvrez des lacunes dans une argumentation ou un raisonnement. Ne vous contentez pas des données délivrées par une autorité compétente comme un professeur, le journal ou votre député local. Il est probable que vous soyez en face de la vérité si une série de sources différentes et indépendantes les unes des autres tombent d'accord sur un sujet.
    • Ayez une saine dose de scepticisme face à ce que vous découvrez. Assurez-vous que votre information soit corroborée par plus d'une source (de préférence une source indépendante). Voyez qui fait telle affirmation, cette personne représente-t-elle un lobby, a-t-elle un intérêt quelconque à propager une information faussée ou n'a-t-elle tout bonnement aucune idée du sujet qu'elle traite ?
    • Essayez de nouvelles choses et sortez de votre traintrain. Plus souvent vous le ferez, et plus il vous sera facile d'appréhender des opinions et des idées qui ne se conforment pas forcément à votre vision du monde. Cela vous mettra aussi en contact avec des idées auxquelles vous n'auriez pas eu accès autrement. Ainsi donc, vous pouvez vous initier à la cuisine, apprendre à tricoter ou vous intéresser à l'astronomie.
  3. Il existe des moyens pratiques d'augmenter vos capacités cognitives. Le cerveau n'est après tout qu'un muscle comme les autres. Plus vous vous en servirez et plus vous le renforcerez, ce qui vous permettra de mieux penser.
    • Faites des maths . Vos facultés mentales seront grandement stimulées par la pratique régulière des maths, ce qui peut réduire chez vous la probabilité de souffrir de la maladie d'Alzheimer. Faites un peu de maths tous les jours, vous n'avez pas besoin de vous plonger dans l'algèbre, mais un peu de calcul mental à la place d'une calculette, par exemple, vous aidera beaucoup.
    • Mémorisez un poème . C'est non seulement un exercice génial pour animer une soirée (surtout si le poème est très long), mais cela améliorera aussi votre mémoire, ce qui en retour vous aidera pour vos facultés cognitives. Vous pouvez aussi mémoriser des citations à placer dans une conversation quand c'est le bon moment de le faire.
    • Changez vos habitudes. Vous pouvez par exemple aller au travail en empruntant une autre route, écouter de la musique que vous ne connaissez pas, regardez un documentaire sur un sujet inconnu, apprendre de nouveaux mots, essayer un nouveau sport, faire de la peinture ou du dessin, jouer d'un instrument de musique, apprendre une langue étrangère , faire du bénévolat ...
  4. Pratiquez la pleine conscience . La pleine conscience a son importance quand il s'agit de penser. Cela peut vous aider à clarifier vos idées, mais vous permet aussi de vous vider la tête quand vous en avez besoin. La pleine conscience peut faciliter une plus grande clarté mentale ainsi qu'une meilleure acquisition des connaissances et d'un mode de pensée.
    • Vous pouvez pratiquer la pleine conscience pendant que vous marchez. Plutôt que de ruminer des réflexions rebattues, concentrez-vous sur vos cinq sens : remarquez le vert des arbres, la nuance de bleu exacte du ciel et les nuages qui s'y promènent. Écoutez le bruit de vos pas, le son du vent qui agite les feuilles, le brouhaha des gens qui parlent autour de vous. Soyez attentif(ve) aux odeurs et à ce que vous sentez : le chaud, le froid, le vent ou autre. Ne faites pas de jugements de valeur vis-à-vis de ces impressions (il fait trop froid, le ciel est beau, cela sent mauvais, etc.), contentez-vous de les remarquer.
    • Méditez au moins un quart d'heure par jour. Cela vous aidera à clarifier votre esprit et offrira à votre cerveau le repos dont il a besoin. Quand vous débutez, trouvez un endroit pour méditer au calme où vous n'êtes pas dérangé(e), quand vous aurez l'habitude, vous pourrez aussi le faire dans le bus, au travail ou à l'aéroport. Respirez profondément depuis le ventre et ce faisant, concentrez-vous sur votre respiration. Si vous trouvez des parasites qui traversent votre état de conscience, ignorez-les et continuez simplement à respirer et à vous mobiliser sur vos inspirations et expirations.
  5. 5
    Prenez soin de votre santé. Pour avoir un esprit, il faut... un corps sain ! Faire de l'exercice régulièrement vous fait du bien. Avoir des activités sociales est également important. Prenez le temps de faire du sport et d'avoir des activités sociales tous les jours.
  6. 6
    Apprenez quelque chose chaque jour. Apprendre quelque chose permet à votre esprit de travailler, et cela améliore votre culture générale. Vous pouvez essayer de vous laver les dents avec votre main non dominante ou apprendre une langue étrangère sur un site offrant des cours en ligne, aller sur des sites scientifiques, le site de la NASA, de l'ESA, lire un ouvrage de Rousseau ou Kant...
    Publicité

Conseils

  • Sachez que penser est un processus à la fois délibéré et automatique. Il est d'abord délibéré comme le fait de mettre en branle une roue mentale, après quoi la roue ne se meut que par le seul pouvoir de votre volonté.
Publicité

Avertissements

  • L'art de bien penser vient avec la pratique. Tout le monde peut être accaparé par une nouvelle lubie ou une information qui semble vraie. Ne vous arrachez pas les cheveux pour autant. Recherchez simplement la vérité et gardez la plus grande prudence par rapport à l'information que vous divulguez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 428 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité