PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'une ceinture vous va mal, vous pouvez être tenté de l'attaquer avec des ciseaux ou un couteau dans un élan de frustration, mais il existe des façons bien meilleures de faire le travail. Une perforatrice à cuir est idéale, mais avec de la patience, vous pouvez faire un trou assez propre avec une perceuse électrique ou peut-être même un tournevis cruciforme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Percer un trou de bonne qualité

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que le nouveau trou dans votre ceinture soit aussi propre et discret que possible, une perforatrice à cuir est de loin le meilleur outil. En général, ces outils coutent une dizaine d'euros dans les magasins de loisirs créatifs  [1] .
    • Lorsque vous achetez la perforatrice, emportez votre ceinture avec vous afin de comparer la taille des trous avec la taille du poinçon. Celui-ci doit loger parfaitement dans les trous qui se trouvent déjà dans la ceinture, sans espace vide.
    • Si vous devez ajuster de nombreuses ceintures, cherchez une perforatrice rotative avec plusieurs poinçons de différentes tailles.
  2. Watermark wikiHow to percer un trou dans une ceinture
    Utilisez une règle graduée ou un mètre ruban pour mesurer la distance entre les trous de la ceinture. Mesurez cette distance à partir du dernier trou et faites un point au marqueur à ce niveau pour vous aider à percer le cuir au bon endroit.
    • Il est déconseillé de coller du ruban adhésif sur le cuir pour le protéger du marqueur, car le ruban lui-même peut abimer le cuir  [2] . Le mieux est de faire un petit point pile à l'endroit où vous allez faire le trou.
    • Si vous fabriquez une ceinture à partir de zéro, les trous sont généralement espacés de 1,5 cm sur les ceintures dont la largeur est inférieure à 1 cm et jusqu'à 3 cm sur les ceintures dont la largeur est supérieure à 2,5 cm  [3] .
  3. Watermark wikiHow to percer un trou dans une ceinture
    Placez la partie marquée au feutre entre les deux bras de la perforatrice. Utilisez des objets lourds pour maintenir la ceinture tendue ou bien demandez à un ami de la tendre pour vous.
  4. Watermark wikiHow to percer un trou dans une ceinture
    Serrez les deux bras de la perforatrice ensemble aussi fermement que possible. Pour certaines ceintures épaisses, il faudra peut-être que vous ayez beaucoup de force dans les mains ou que vous demandiez à quelqu'un de remuer la ceinture tendue d'avant en arrière pendant que vous serrez la perforatrice  [4] . Lorsque vous sentez que le poinçon a traversé le cuire, lâchez l'outil : le trou devrait être percé.
    • S'il reste des chutes de cuir dans le trou, enlevez-les à l'aide d'un cure-dent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Percer un trou rapidement

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une règle graduée pour mesurer la distance entre les trous de la ceinture puis mesurez cette distance à partir du dernier trou. Faites un point au marqueur à l'endroit où vous voulez percer le cuir.
    • Si votre priorité est d'avoir une ceinture qui vous va bien, portez la ceinture, serrez-la de manière à ce qu'elle soit confortable et marquez le niveau où l'ardillon touche la ceinture.
  2. Posez un objet lourd sur chaque extrémité de la ceinture pour la maintenir en place. Posez la partie où vous allez percer le trou sur un morceau de bois ou une autre surface plane et dure.
  3. Watermark wikiHow to percer un trou dans une ceinture
    Si vous avez une perceuse électrique, vous pouvez l'utiliser pour faire un trou dans la ceinture, du moment que vous faites attention. Suivez ces conseils pour faire un trou propre  [5] .
    • Introduisez des mèches dans un des trous de la ceinture à la main. Trouvez-en une qui loge parfaitement dans le trou, sans espace vide.
    • Si vous en avez une, utilisez une mèche à bois à trois pointes. Si vous utilisez une mèche plate, utilisez un couteau pointu ou un clou pour faire un petit creux dans lequel vous pourrez caler la mèche.
    • Percez par petits coups, surtout lorsque vous commencez à faire le trou.
    • Posez la ceinture sur un objet assez épais que cela ne vous dérange pas d'abimer et qui ne bougera pas afin de protéger votre plan de travail de la perceuse lorsqu'elle traverse le cuir.
    • Au lieu de percer un trou parfait, vous pouvez également couper l'envers du cuir une fois que la perceuse a pénétré la couche supérieure.
  4. Watermark wikiHow to percer un trou dans une ceinture
    L'outil fait exprès pour ce travail s'appelle un poinçon, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle baguette en métal pointue ou même un tournevis cruciforme. Enfoncez le poinçon dans le cuir et frappez-le plusieurs fois avec un maillet ou un marteau. Cette méthode est plus longue que les autres et le trou ne sera pas forcément propre.
    • Vous pouvez percer un trou propre dans une ceinture fine avec un clou, mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser une vis que vous enfoncez dans le cuir en la faisant tourner. Son filetage aidera à traverser la ceinture plus vite.
    • Faites attention à ne pas abimer la surface sur laquelle vous avez posé la ceinture (prenez les mêmes précautions que pour l'étape précédente).
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter un poinçon à cuir de forme ovale, mais la plupart des personnes ne remarqueront pas un mélange de trous ronds et ovales.
  • Si vous fabriquez une ceinture à partir de zéro, il vous faudra également un emporte-pièce coupe-pointe pour faire le trou où l'extrémité de la lanière s'insèrera  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Il est déconseillé d'utiliser un couteau, une paire de ciseaux ou une perforatrice à papier. Il faut plus de force que vous pourriez croire pour faire un trou dans une ceinture. Si vous utilisez un outil adapté, vous gagnerez du temps, vous vous agacerez moins et vous risquerez moins de vous blesser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 037 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité