PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu’ils soient dans une commode ou une valise , les vêtements pliés permettent de mieux les organiser et de gagner de la place dans votre vie de tous les jours. À tout moment de l’année, vous avez beaucoup de chemises, de jupes, de pantalons, de shorts et d’autres vêtements à plier et à ranger. Avec les bonnes méthodes, vous serez prêt(e) à ranger tous vos vêtements en un rien de temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Plier les chemises et les hauts

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Pressez les t-shirts le plus possible. Posez le vêtement avec le devant posé sur la surface de pliage, puis ramenez la moitié de gauche vers le milieu. Retournez la manche courte pour la tourner vers le bord extérieur du t-shirt. Recommencez avec la moitié de droite avant de rentrer le col dans le t-shirt pour lui donner une forme rectangulaire. Pliez-le une nouvelle fois avant de le ranger  [1] .
    • Une fois que vous l’avez plié, vous pouvez le garder droit dans la commode ou le tiroir de l’armoire.
    • Si le t-shirt est plus large, envisagez de le plier en tiers au lieu de plier les moitiés.
  2. 2
    Pliez les polos dans le sens de la longueur. Posez le polo face retournée sur une surface plate et vérifiez si vous avez fermé tous les boutons avant de continuer. Rentrez les manches au milieu du dos et pliez le polo en deux pour faire se toucher les épaules. Terminez le pli en ramenant l’ourlet du bas du polo sur le col  [2] .
    • Cette méthode fonctionne aussi pour les chemises de soirée ou toute chemise avec des boutons.
  3. 3
    Pliez les débardeurs en petit carré. Posez le débardeur, face retournée sur une surface plate avant de le plier dans le sens de la longueur, ce qui lui donnera une forme de rectangle étroit. Ensuite, pliez-le en deux une nouvelle fois pour obtenir un carré. Rangez-le dans la commode ou dans un endroit où il y a suffisamment de place  [3] .
    • Si votre débardeur a des bretelles fines, glissez-les dessous.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Caitlin Jaymes

    Experte en image personnelle et styliste de mode
    Caitlin Jaymes est experte en image personnelle et styliste de mode, établie à Los Angeles, en Californie. Elle s’appuie sur ses années de conseil en stylisme personnel pour aider ses clients(es) à utiliser pleinement leur garde-robe. Après avoir travaillé avec Caitlin, ceux-ci deviennent plus confiants, améliorent leur style et réussissent à éviter les matins stressants. Ses travaux ont été présentés dans VoyageLA, Liverpool Los Angeles et Brother Snapchat Channel.
    Caitlin Jaymes
    Experte en image personnelle et styliste de mode

    Essayez de plier tous vos vêtements de façon simple et identique. Ne cherchez pas à les plier de manière complexe. Lorsque vous ouvrez votre placard pour prendre une chemise, vous voulez la trouver facilement et rapidement, en pliant vos chemises simplement de façon à en voir une partie vous permet de trouver tout de suite celle que vous cherchez.

  4. 4
    Évitez les plis sur les robes en les pliant en rectangle. Posez la robe sur une surface plate et lisse et lissez les plis visibles sur le tissu. Pliez la robe en deux dans le sens de la longueur et glissez le tiers de la jupe dans la robe pour donner au vêtement une forme de rectangle. Recommencez les mêmes étapes du côté opposé de la jupe avant de la plier en deux ou en trois  [4] .
    • Vous pouvez plier les robes plus petites en deux et les robes plus larges en trois.
    • Si vous avez une robe particulièrement chic, vous devriez envisager de la pendre au lieu de la plier.
  5. 5
    Glissez les manches dans une chemise à manches longues. Posez la chemise, face retournée sur une surface lisse comme une table. Ramenez un tiers de la chemise vers le milieu en pliant les manches longues en forme de L en même temps. Ramenez le col de la chemise vers l’ourlet en bas pour que le vêtement ait la forme d’un rectangle. Pliez en deux une nouvelle fois avant de la ranger.
    • Avec cette méthode, vous pouvez ranger des chemises à manches longues en position droite.
  6. 6
    Pliez des sweateurs en deux en rangeant les manches. Posez le sweateur, face retournée sur une surface plate. Croisez les deux manches au milieu, comme si le sweateur se faisait un câlin. Pour finir, pliez le sweateur pour que l’ourlet du bas touche le col du vêtement  [5] .
    • Si votre sweateur est particulièrement épais ou large, vous pouvez glisser le tiers du bas dans le vêtement avant de le plier en deux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ranger les vêtements pour le bas

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Gardez les coutures alignées pour les shorts. Pliez les shorts en deux sur la moitié pour que le tissu fasse un pli sur la couture centrale. Ensuite, pliez la couture centrale sur le milieu du short. Pour finir, pliez les shorts en deux dans le sens de la longueur pour cacher la couture  [6] .
    • Utilisez vos mains pour aplatir le tissu pendant que vous le pliez.
    • Dans l’idéal, votre short devrait maintenant avoir l’air d’un carré de tissu lisse et plat.
  2. 2
    Pliez des jupes en trois avant de les ranger. Lissez la jupe avec vos mains avant de la poser sur une surface plate. Pliez-la dans le sens de la longueur pour obtenir un rectangle étroit avant de continuer. Ensuite, glissez les parties du haut et du bas dans la jupe pour obtenir un résultat plus compact. Pour finir, pliez en deux ou en trois avant de ranger la jupe  [7] .
    • Pour éviter les plis, continuez de lisser la jupe avec la main pendant que vous la pliez.
  3. 3
    Pliez vos leggings jusqu’à ce qu’ils forment un petit carré. Lissez les leggings sur une surface plate avant de commencer. Pliez le long de la couture centrale pour que les jambes se touchent avant de plier le legging en deux dans le sens de la longueur. Terminez le pli en enfonçant une des extrémités dans l’élastique à la taille  [8] .
    • Puisque les leggings sont généralement faits de matériaux élastiques, essayez de les enfoncer dans des tiroirs plus petits.
  4. 4
    Pliez les pantalons de ville le long de la couture pour éviter les plis. Repassez le tissu pour éliminer les plis, puis pliez-le le long de la couture centrale. Vérifiez-le pour vous assurer que le tissu est bien lisse avant de plier le pantalon en deux dans le sens de la longueur  [9] .
    • Si vous n’avez pas beaucoup de place pour ranger vos pantalons, envisagez de les plier en trois.
    • Si possible, essayez de les ranger dans un sac à linge.
  5. 5
    Pliez les jeans en trois. Secouez votre jean et lissez les poches intérieures avec vos mains. Ensuite, pliez-le en deux pour faire se toucher les poches à l’arrière. Après l’avoir posé sur une surface plate, enfoncez la couture à l’aine dans le pantalon. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur ou en trois selon la manière dont vous voulez le ranger  [10] .
    • Lorsque vous enfoncez la couture de l’aine, elle devrait ressembler à un petit triangle.
    Publicité

Conseils

  • Tous les vêtements ne doivent pas forcément être pliés. Les vêtements plus chics comme les longues robes, les blouses, les blazers, les vestes et les pantalons de ville peuvent être accrochés à des cintres  [11] .
  • Si vos vêtements ont tendance à se couvrir de plis, utilisez de la vapeur ou un fer à repasser avant de les ranger  [12] .
  • Lorsque vous pliez des chaussettes , ramenez l’ouverture vers les orteils  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité