Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde croit qu'il est très facile de plier une lettre avant de la glisser dans une enveloppe, mais cette idée est fausse. En effet, on doit respecter certains usages si l'on veut réaliser ce travail correctement. Heureusement, vous pourrez y arriver sans problème à condition de consacrer du temps pour apprendre à plier et à insérer une lettre dans une enveloppe.
Étapes
-
Écrivez sur l'enveloppe. Si vous allez inscrire les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe, vous devrez le faire avant d'y insérer la lettre afin de ne pas laisser de traces sur le papier.
- Si vous voulez donner à votre lettre une meilleure apparence, vous pouvez utiliser votre imprimante pour inscrire l'adresse sur l'enveloppe.
- Vous devez écrire l'adresse du destinataire sur le recto de l'enveloppe au milieu. Par exemple, si vous êtes en France, il faudra écrire le nom, l'adresse, la ville et le code postal. N'oubliez pas d'inscrire aussi l'adresse de l'expéditeur, c'est-à-dire votre nom, votre adresse, votre ville et le code postal sur le verso de l'enveloppe.
-
Posez la lettre sur une table, le côté écrit vers le haut. Avant de plier la lettre, vérifiez qu'elle porte la même adresse que celle indiquée sur l'enveloppe. Assurez-vous aussi que vous avez signé la lettre.
- Vous devrez voir le texte, comme si vous êtes en train de le lire.
-
Pliez la partie inférieure de la lettre. Vous y arriverez en prenant le bord inférieur et en le pliant vers le haut sur le tiers de la hauteur de la page.
- Si vous n'êtes pas sûr de la distance, utilisez votre enveloppe comme repère en la plaçant sous la lettre au milieu.
-
Vérifiez que les bords sont alignés. Vous devrez procéder à cette vérification avant d'opérer afin d'obtenir un pli bien droit.
- Si les bords ne sont pas correctement alignés, le pli sera déformé et la lettre n'ira pas dans l'enveloppe.
- Si la vérification est concluante, lissez soigneusement le pli avec votre doigt pour lui donner sa position définitive.
-
Pliez la partie haute de la lettre vers le bas. Pour ce faire, vous devrez saisir la partie supérieure de la lettre et la replier vers le bas en laissant environ 1 cm entre le pli inférieur et le bord supérieur de la lettre que vous venez de plier.
- Si vous n'êtes pas sûr de vous, utilisez comme précédemment votre enveloppe pour avoir un repère. En plaçant celle-ci au-dessous de la lettre, vous serez en mesure de vérifier que celle-ci sera pliée correctement, car vous pourrez aligner le pli inférieur et le pli supérieur avec les bords correspondants de l'enveloppe.
-
Finissez le pli supérieur. N'oubliez pas d'aligner le pli de la partie supérieure avec les bords de la page. Ainsi, vous obtiendrez un pli net et droit.
- Si vous voulez, vous pouvez finir le travail à l'aide d'une règle. Il suffit de faire glisser le tranchant de celle-ci sur le papier pour bien marquer le pli.
-
Insérez la lettre dans l'enveloppe. D'abord, vous devrez prendre la lettre en plaçant les plis vers l'extérieur. Celui du haut doit coïncider avec la partie supérieure de l'enveloppe. En tenant l'enveloppe, le rabat doit être dirigé vers vous et il doit aussi s'ouvrir vers vous. Introduisez soigneusement la lettre dans l'enveloppe sans la déformer.
- Le destinataire devrait être en mesure de retirer la lettre et de la déplier sans avoir à la mettre dans le bon sens pour la lire.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Plier une lettre pour la mettre dans une enveloppe à fenêtre
-
Vérifiez le formatage de votre lettre. Si vous utilisez une enveloppe à fenêtre qui permet de montrer le nom et l'adresse du destinataire, vous devrez présenter votre lettre d'une certaine façon afin que cette information apparaisse correctement [1] X Source de recherche .
- S'il s'agit d'une enveloppe américaine n° 10 (105 mm × 241 mm), vous devrez fixer toutes marges à 5 cm sur votre système de traitement de texte. Vérifiez que le texte est aligné à gauche de la page lorsque vous inscrivez la date et l'adresse du destinataire.
- En tapant la lettre, vous devrez laisser un interligne simple, sauf pour les espaces de séparation des paragraphes, qui doivent être de deux interlignes. Le texte de la lettre doit être aligné à gauche.
- Il devrait y avoir un espace de 5 cm environ entre le bord supérieur de la page et la première ligne de texte qui correspond à la date.
- La date doit être inscrite complètement, par exemple le 1 er avril 2016, au lieu de 1/4/2016.
- Appuyez deux fois sur la touche Entrée pour obtenir deux intervalles entre la date et les informations du destinataire.
- Saisissez le nom du destinataire, par exemple M. Jean Martin, puis appuyez sur Entrée . Ensuite, tapez l'adresse du destinataire et appuyez à nouveau sur Entrée . Continuez en inscrivant la ville, le code postal et le pays de destination.
- N'oubliez pas de laisser un espace entre les coordonnées du destinataire et la formule de politesse.
-
Pliez la lettre en zigzag. Vous devrez plier la lettre de cette façon afin que le nom et l'adresse du destinataire soient vers l'extérieur et apparaissent dans la fenêtre de l'enveloppe [2] X Source de recherche .
- Cette méthode ne protège pas le contenu de la lettre aussi bien qu'un pliage vers l'intérieur. Cependant, vous devrez l'appliquer, si vous souhaitez que le nom et l'adresse du destinataire apparaissent dans la fenêtre de l'enveloppe.
- Si la lettre contient des informations importantes, il sera préférable d'utiliser une enveloppe sans fenêtre.
-
Orientez le texte à l'envers. De cette manière, vous aurez plus de facilité pour contrôler la position du nom et de l'adresse du destinataire.
- Si la lettre est bien placée, vous ne pourrez pas lire le texte.
-
Retournez la lettre. Le texte doit être orienté vers le bas, mais vérifiez que le nom et l'adresse du destinataire sont vers vous.
- De cette façon, lorsque vous vous regardez la lettre par en dessous, le nom et l'adresse du destinataire seront les plus proches de vous.
-
Pliez la partie supérieure de la feuille vers le bas. Vous devrez prendre le tiers supérieur de la lettre, puis le plier vers le bas.
- Si vous n'êtes pas sûr à propos de la distance, vous pouvez placer l'enveloppe sous la lettre et vous en servir comme repère.
-
Pliez la partie inférieure vers le haut. Il suffit de prendre le tiers inférieur de la lettre et de le plier vers le haut.
- À présent, le nom du destinataire et son adresse doivent être bien visibles.
-
Insérez la lettre pliée dans l'enveloppe. Tenez la lettre en veillant à orienter les informations du destinataire vers l'avant de l'enveloppe. Ensuite, insérez-la dans l'enveloppe de manière à ce que ces informations soient visibles par la fenêtre.
- Si vous ne pouvez pas voir le nom et l'adresse du destinataire, vous avez probablement mis la lettre dans le mauvais sens. Retirez-la et remettez-la à l'endroit pour faire apparaitre les coordonnées du destinataire par la fenêtre.
Publicité
-
Vérifiez l'adresse. Avant de plier la lettre, vérifiez que l'adresse est identique à celle qui a été inscrite sur l'enveloppe.
- Ainsi, vous éviterez les confusions.
- N'oubliez pas de vérifier aussi que vous avez apposé votre signature au bas de la lettre.
-
Posez la lettre sur une table. Vérifiez que la page écrite est orientée vers le haut et que le texte est dirigé vers vous. C'est également votre dernière chance de contrôler une bonne fois pour toutes que vous n'avez rien oublié.
- Par exemple, avez inscrit la date ? Existe-t-il des erreurs de grammaire ou d'orthographe ?
-
Pliez la moitié inférieure de la lettre vers le haut. Prenez le bas de la feuille et pliez-le de façon à laisser 1 cm environ entre le bord supérieur de la lettre et le bord que vous venez de plier.
- Dans cette opération, vous pouvez utiliser l'enveloppe comme repère. Vérifiez qu'à la fin du pliage, la lettre pourra tenir dans votre enveloppe.
-
Faites le pli. D'abord, alignez les bords du papier pour ne pas vous retrouver avec un pli de travers. Si le pli est mal fait, la lettre pourrait ne pas tenir dans l'enveloppe.
- Servez-vous d'une règle pour créer un pli net. Dans ce but, vous pouvez tenir la règle d'un côté et utiliser le tranchant, que vous ferez glisser sur les plis pour bien les aplatir.
-
Pliez la partie droite de la lettre vers l'intérieur. Prenez la partie droite de la feuille et pliez-la vers l'intérieur sur un tiers de la largeur.
- Alignez le bord supérieur et le bord inférieur de la lettre, puis faites le pli.
-
Pliez le côté gauche de la lettre vers l'intérieur. Il suffit de le saisir et de le plier vers l'intérieur sur un tiers de la largeur. Vous procèderez de la même manière que pour le côté droit.
- Alignez correctement le bord supérieur et le bord inférieur avant de faire le pli.
-
Prenez la lettre et insérez-la dans l'enveloppe. Faites attention au sens. En effet, le dernier pli que vous avez réalisé doit aller au fond de l'enveloppe en premier. De plus, les plis doivent se trouver contre le verso de l'enveloppe.
- Ainsi, le destinataire pourra déplier la lettre plus facilement.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez améliorer l'aspect des plis de votre lettre en les lissant et en les aplatissant à l'aide d'une règle.
- N'oubliez pas d'affranchir votre lettre avant de la glisser dans la boite aux lettres.
- Si vous utilisez une enveloppe avec un bord de fermeture enduit de colle, assurez-vous de le mouiller complètement, mais sans exagération pour ne pas diluer la colle.
- Si vous envoyez une lettre ou une carte de vœux pliée en deux, assurez-vous de placer le pli au fond de l'enveloppe. Cela évitera au destinataire de déchirer la lettre s'il ouvre l'enveloppe avec un coupe-papier.
- Relisez votre lettre avant de la mettre dans l'enveloppe. Ainsi, vous éviterez les erreurs embarrassantes.
Publicité
Avertissements
- Si la lettre est rédigée sur plusieurs feuilles, il est préférable de l'expédier à partir d'un bureau de poste. L'affranchissement peut être supérieur à la normale si le poids de la lettre dépasse la limite.
Publicité
Références
Publicité