PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins sont des animaux domestiques communs qui font d'excellents compagnons. Il en existe de nombreuses tailles et couleurs et ils adorent passer du temps avec les humains. Pour bien prendre soin d'un lapin, il faut apprendre à l'attraper et à le tenir correctement. Cependant, il y a beaucoup d'animaux qui ont besoin d'aide pour se sentir à l'aise pendant que vous les manipulez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Attraper le lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de tenir un lapin pour la première fois, il vaudrait mieux que vous l'habituiez à votre présence  [1] .
    • Mettez-vous à l'aise. Si la cage ou le clapier se trouve sur le sol, asseyez-vous à côté. Votre taille peut parfois être intimidante pour les animaux plus petits et en vous asseyant, vous la réduisez et vous aurez l'air moins effrayant.
    • Ne vous précipitez pas. Posez votre main près de la cage ou du clapier du lapin et encouragez-le à vous sentir. Laissez-y votre main pendant un moment, parlez-lui d'une voix douce et rassurante comme vous le feriez avec quelqu'un qui est effrayé ou mal à l'aise.
    • Proposez-lui une friandise. Si le lapin montre des signes agressifs, prenez une friandise comme de la laitue ou une carotte et mettez votre main dans la cage ou le clapier. Ne le forcez pas à la prendre, mais approchez votre main suffisamment près pour qu'il puisse la sentir. Un lapin amical n'aura aucun problème à venir la prendre dans votre main.
    • Comprenez sa timidité. Comme pour les êtres humains, il y a des lapins extravertis et introvertis. Sa timidité ne veut pas dire qu'il est agressif ou qu'il se méfie de vous, simplement qu'il lui faut plus de temps pour s'habituer à vous.
  2. Si vous lui avez donné une friandise et s'il ne montre pas de signes d'agression ou de peur, vous pouvez le caresser. Caressez-le en faisant des mouvements longs et lents en partant des épaules vers ses côtés et en vous arrêtant en haut des hanches. Évitez de lui toucher la tête, car c'est ce qu'un prédateur ferait et il pourrait ne pas apprécier.
    • S'il a l'air amical, mais s'il n'a pas bougé vers vous, vous pouvez plier vos doigts pour faire un poing pour que votre main ait l'air moins grande et moins menaçante. Utilisez le dos de votre main pour le caresser doucement sur les épaules et les flancs.
  3. Vous devez l'attraper de telle manière à soutenir le poids de son corps à tout moment. La première étape consiste à passer votre main dominante, paume vers le haut, sous ses aisselles en lui donnant une forme d'U. Vous devez poser votre main derrière ses coudes, mais contre l'arrière de ses pattes avant.
  4. En un seul geste, vous devez le soulever de votre main dominante tout en posant l'autre main sous son derrière et ses pattes arrière. Ne vous inquiétez pas si cela ne marche pas la première fois. Le lapin pourrait être un peu capricieux ou se sentir mal à l'aise. Faites preuve de patience et proposez-lui des friandises ou des caresses pour qu'il se détende. N'oubliez pas que la chose la plus importante est de le soulever et de soutenir ses pattes avant et arrière en même temps.
    • Pendant que vous le tenez, vous devez toujours être prêt(e) à le reposer par terre ou dans sa cage. Vous devrez le faire s'il se débat ou s'il essaye de sauter hors de vos bras, ce qui pourrait le blesser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir le lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez-le contre votre torse en le maintenant doucement. Cela permet de le stabiliser et de l'aider à se sentir en sécurité. Parfois, les lapins pourraient même se tourner vers votre torse pendant que vous les tenez. Vous pouvez aussi le repositionner légèrement pour que son ventre touche votre torse en vous assurant de ne pas trop appuyer sur son dos, car cela peut l'effrayer.
  2. Caressez-le doucement en gardant la main qui maintient son derrière en place. Frottez-lui les oreilles ou les épaules avec la main qui se trouvait sur son torse. S'il se détend, vous pouvez remplacer la main qui lui tenait le torse par l'avant-bras de la main qui tient son derrière. Avec la main du même bras, posez son torse entre ses deux pattes avant. De cette façon, il se retrouve dans une position sure et vous pouvez le caresser de l'autre main  [2] .
  3. Après un moment, vous pourriez vous assoir et laisser l'animal contre votre torse ou sur vos genoux.
    • Trouvez un canapé sur lequel vous assoir ou appuyez-vous contre un mur en glissant petit à petit jusqu'à ce que vous soyez assis(e). À ce moment-là, vous pouvez le laisser bouger librement sur vos genoux ou autour de vous.
    • N'oubliez pas de le caresser et de lui donner une friandise. Cela lui permettra de créer une association positive avec les interactions humaines pour pouvoir le saisir et le tenir plus facilement. Cela peut aussi donner plus d'assurance aux lapins timides.
    • Jouez avec le lapin. S'il associe les moments où vous le tenez avec les moments où vous jouez ensemble, il pourrait se sentir plus à l'aise. Construisez une maison en carton pour qu'il puisse jouer dedans ou laissez-le explorer votre domicile. Installez des jouets comme des quilles pour qu'il puisse les renverser. Au fur et à mesure que vous apprenez à le connaitre, vous allez découvrir sa personnalité et vous allez savoir les jeux auxquels il aime jouer  [3] .
  4. Une fois que vous avez fini de le caresser ou de le laisser explorer, saisissez-le et remettez-le doucement dans son clapier ou sa cage. Il pourrait l'anticiper et se débattre. Ne le lâchez pas, mais en même temps, ne le serrez pas trop fort pour éviter qu'il vous blesse.
    • Vous pouvez lui apprendre à ne pas se débattre en le ramenant rapidement, mais doucement, vers votre corps. Faites preuve de patience et recommencez jusqu'à ce qu'il attende calmement dans votre bras avant que vous le relâchiez.
    • La première fois, attendez-vous seulement à ce qu'il soit tranquille pendant un court moment avant de le laisser partir. Dès qu'il arrête de se débattre, reposez-le rapidement pour qu'il comprenne qu'il doit être calme avant que vous le reposiez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'adapter aux lapins aux besoins spéciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains lapins aiment être tenus dans les bras et caressés. D'autres ne s'y habituent jamais. Certains pourraient se laisser saisir seulement par les personnes en qui ils ont confiance. Si c'est la première fois que le lapin vous voit, vous devez demander à son propriétaire quel est son caractère avant d'essayer de le saisir.
  2. Vous pourrez attraper et tenir facilement un lapereau, mais qu'en est-il d'un animal de 7 à 10 kg ? N'oubliez pas que ces lapins demandent plus de force dans les bras pour les tenir et il pourrait être plus difficile de stabiliser leur poids. Il vaut mieux que vous portiez les lapins plus gros en posant leur flanc contre votre torse et en posant leurs pattes avant sur l'avant-bras de la main avec laquelle vous soutenez son torse  [4] .
  3. Les lapins ont des os légers comparés à la taille de leur corps et ils peuvent devenir plus fragiles avec l'âge. Si vous devez manipuler un lapin plus âgé, vous devez vous souvenir d'être plus doux et pour des raisons de santé, vous devriez aussi envisager de réduire les manipulations de l'animal  [5] .
  4. Certains animaux auraient pu subir une mauvaise expérience dans le passé lorsque quelqu'un a essayé de les attraper ou de les tenir. Si vous travaillez avec un animal capricieux qui ne se laisse pas tenir, habituez-le à l'idée en le mettant dans une boite de transport  [6] .
    • Installez quelque chose de doux dans la boite, par exemple une serviette ou un panier.
    • Introduisez-le à la boite lentement, en le laissant jouer avec ou en l'habituant à l'odeur.
    • Mettez des aliments et des friandises dans la boite pour qu'il crée une association positive. Éventuellement, il pourrait y entrer lorsqu'il sait que vous devez le déplacer.
    Publicité

Avertissements

  • Ne l'attrapez pas par les oreilles, la queue, la peau du cou ou les pattes. Ce sont des zones sensibles qui vont créer une association négative dans l'esprit du lapin entre les humains et la douleur.
  • Ne le tenez pas trop longtemps et traitez-le avec douceur. Les lapins ont une colonne vertébrale fragile et il faut les manipuler avec soin. S'ils se débattent trop, ils pourraient même se blesser.
  • Ne faites pas de gestes brusques en compagnie du lapin. Ce sont des animaux qui servent de proie à d'autres dans la nature et ils sont effrayés par les mouvements rapides. Il vaut mieux que vous l'approchiez lentement, que vous le saisissiez lentement et que vous le remettiez dans sa cage lentement.
  • Ne le posez pas sur le dos. Dans cette position, il va se figer de peur. Ne le mettez pas sur son dos à moins que cela soit nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité