PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La pose d'un drain français est finalement assez simple et ce système de drainage peut être installé partout où il y a de l'eau stagnante, autour des fondations de votre maison, dans un jardin, dans une cour… Avec un peu de préparation, les outils et les matériels adaptés et quelques matériaux, vous allez pouvoir vous-même installer votre drain français.

L'essentiel en quelques mots

  • Identifiez tous les tuyaux ou câbles municipaux sur votre propriété et planifiez votre drain pour qu'il s'écoule vers le bas et loin de toute structure.
  • Creusez une tranchée et recouvrez-la de tissu paysager. Ajoutez du gravier au fond avant de poser le tuyau de vidange.
  • Couvrez le tuyau de gravier puis remplissez le reste de la tranchée avec la terre que vous avez creusée auparavant.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier la construction

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de poser un drain français, vérifiez qu'où vous allez creuser, il n'y a pas de câbles, de tuyaux ou toute autre installation qu'il serait dangereux de sectionner, de percer, etc.
    • Planifiez bien où vous allez faire passer le drainage, car il doit être à au moins un mètre des murs et des clôtures et ne pas approcher les racines des arbres et les poteaux.
    • Avant toute chose, il faut que vous définissiez le tracé exact de votre futur drain français. Vous devez le faire passer à un mètre au moins de tout mur ou barrière. Évitez également tout ce qui est obstacle comme des poteaux, des buissons, les racines des arbres  [1] .
  2. Vérifiez auprès des services techniques de la ville si vous n'habitez pas dans une zone soumise à une règlementation particulière, concernant, par exemple, le ruissèlement des eaux. Certaines municipalités ont pris des décrets et des mesures concernant la construction de murs ou le creusement du sol.
    • Dès qu'on modifie le paysage chez soi, quel que soit le pays, il faut souvent vérifier, auprès des services techniques de votre ville ou de votre région, si la modification que vous envisagez nécessite une quelconque autorisation. Parfois même, c'est nécessaire pour de tout petits travaux ! Donc avant de commencer quoi que ce soit, renseignez-vous pour connaitre la législation en cours. Il va de soi que l'évacuation de votre drain français ne devra pas gêner vos voisins. Ceux-ci, à juste titre, pourraient alors porter plainte pour inondation.
    • Dans l'idéal, l'eau récupérée par votre drain français doit être évacuée dans une zone qui ne risque rien, loin de toute installation ou habitation, et si possible, dans une zone perméable, qui pourra absorber cet excédent d'eau.
  3. En effet, il faut que l'eau récupérée puisse s'écouler par gravitation en direction de votre puisard ou de votre zone d'expansion. Si votre terrain est tout plat, il va falloir creuser en mettant une pente en direction de la zone évacuation. En clair, plus vous allez vous éloigner de la maison, plus la tranchée sera profonde. On estime que, pour une bonne évacuation, il faut une pente de 1 % (soit 1 cm de pente pour 1 m de tuyau).
    • Pour bien travailler, vous allez matérialiser au sol avec une bombe le tracé de votre tranchée, puis vous installerez sur ce tracé des piquets sur lesquels vous fixerez une ficelle bien horizontale qui vous servira de niveau pour creuser à la bonne profondeur  [1] .
    • Si vous ne savez pas trop où faire passer votre drain ni sur quelles dimensions creuser, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui vous conseillera. Vous pouvez, bien sûr, tout faire vous-même, mais vous aurez l'esprit plus tranquille si quelqu'un vous dresse le plan à l'avance.
    • La profondeur et l'angle de la tranchée n'ont pas à être parfaits, mais vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espaces dans lesquels l'eau peut s'accumuler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire le drain

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est certainement le travail le moins compliqué, mais c'est le plus fatigant ! Si vous pouviez vous faire aider par un cousin, un ami, un voisin, vous gagneriez beaucoup de temps et de fatigue !
    • Vous pouvez bien sûr recourir à des machines qui permettent de creuser des tranchées, type minipelleteuse. C'est idéal quand on a un gros problème de drainage et qu'on veut installer de gros tuyaux. De même, c'est bien pratique quand on veut gagner du temps et s'épargner de la fatigue. Par contre, cela risque de vous couter plus cher, car il faut prendre en compte la location du matériel et il vous faudra plus de gravier pour reboucher la tranchée.
    • Vérifiez régulièrement la profondeur de votre tranchée pour voir si vous avez bien mis la pente nécessaire.
  2. Déroulez le tissu paysager sur la tranchée en appuyant dessus pour remplir les contours puis épinglez-le temporairement en place avec des clous ou des épingles à tissu paysager. Assurez-vous que le tissu dépasse d'environ 30 cm de chaque côté de la tranchée.
  3. Mettez environ 5 à 8 cm de gravier grossier et donc drainant, au fond de la tranchée, directement sur la membrane. Le gravier agit comme une fondation pour le tuyau de drainage, le maintenant solidement en place et empêchant également le sol de boucher le tuyau.
  4. Posez le tuyau de drainage sur le gravier sur toute la longueur de la tranchée, en veillant à ce que les perforations soient orientées vers le bas pour améliorer le drainage. Ensuite, recouvrez le tuyau de gravier, en laissant environ 5 à 7,5 cm d'espace entre le haut du gravier et le rebord de la tranchée.
    • Mettez un capuchon sur l'extrémité supérieure du tuyau pour empêcher la terre ou le gravier de pénétrer dans le tuyau et de le boucher en aval.
    • Vous pouvez sinon commencer la longueur du tuyau avec une descente pour drainer plus efficacement l'eau d'une zone ciblée.
  5. Remplissez la tranchée de terre. Couvrir le gravier avec le surplus de tissu paysager. Remplissez le reste de la tranchée avec la terre déplacée. Terminez la tranchée comme vous le souhaitez : posez du gazon sur le dessus, réensemencez avec de l'herbe ou même recouvrez-la d'une couche de grosses pierres décoratives.
    • L'extrémité inférieure du tuyau restera sous le sol, mais vous pouvez également installer un tuyau de vidange pour un accès facile au-dessus du sol. Fixez-le simplement à l'extrémité du tuyau et enterrez-le de sorte que sa surface supérieure soit au niveau du sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretien et compléments

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre aménagement paysager change avec le temps. Les tuyaux, le gravier et le tissu d'aménagement paysager se détérioreront au fil des ans. Afin de maintenir le bon fonctionnement du drain, changez-le de temps en temps ou chaque fois qu'il semble cesser de fonctionner, comme lorsque l'eau commence à s'accumuler dans les zones au-dessus du tuyau où elle devrait être drainée.
  2. Les machines lourdes comme les voitures, les tracteurs ou les tondeuses à gazon autoportées peuvent comprimer le sol et le tuyau de vidange, endommager le drain français et provoquer des obstructions ou d'autres défauts. Laissez des indicateurs de l'emplacement du drain, comme des drapeaux ou un décor de pelouse, pour vous remémorer de son emplacement.
  3. Une branche en T est simplement une autre section de tuyau qui se connecte au tuyau principal à un angle perpendiculaire. Creusez une tranchée perpendiculaire supplémentaire au fond de la tranchée initiale et utilisez un connecteur de tuyau de vidange pour joindre les tuyaux.
    • Avec cette configuration, l'eau bifurque dans la branche en T et est dispersée sur une zone plus large, empêchant l'accumulation au fond du drain.
    Publicité

Conseil

  • Il est de coutume d'arroser la zone où a été posé le drain pour accélérer la mise en place définitive du drain.

Avertissement

  • Si vous utilisez un engin mécanique pour creuser votre tranchée, vérifiez bien que vous savez vous en servir. Lisez attentivement les instructions concernant cette machine.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 322 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité