PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez une idée pour un record du monde Guinness (« Guinness World Record »), mais vous ne savez pas comment le faire vérifier ? Que vous vouliez battre un record existant que vous souhaitiez en proposer un tout nouveau, il n'est pas difficile d'envoyer votre record et d'en recevoir une approbation. De plus, cela ne coute rien (sauf si vous demandez à avoir un évaluateur, ce qui coute peu plus cher comme expliqué plus bas). N'importe qui peut se porter candidat, mais les mineurs doivent tout de même penser à obtenir auparavant une autorisation de leurs parents ou de leur tuteur légal.

  1. Lorsque vous réfléchissez au genre de record que vous voulez battre, gardez les points suivants en tête.
    • Éviter de vous lancer dans un « non-record ». Vous devez postuler pour un record qui peut être véritablement battu. S'agit-il du plus grand, du plus long, du plus fort, du meilleur ? Vous êtes peut-être capable de lécher votre coude, mais ce n'est pas considéré comme un record ! Guinness World Records Ltd. accepte rarement les « premiers » à faire quelque chose, à moins que ce ne soient des « premiers significatifs », ils entendent par là « vraiment » significatifs, comme « le premier homme sur la lune » ou « le premier film qui a rapporté plus de 1 milliard d'euros ».
    • Ne vous lancez pas dans quelque chose qui soit cruel envers un animal. Ne gavez pas votre animal de compagnie juste pour faire de lui le plus lourd ou le plus gros. Votre animal risque bien sûr de souffrir dans votre tentative de battre un record. D'ailleurs, cela peut entrainer une maladie voire même la mort de l'animal.
    • N'essayez pas d'enfreindre la loi. Conduire à grande vitesse sur la voie publique est dangereux et illégal, donc ne le faites pas.
    • Ne tentez pas des choses scandaleuses ou dangereuses comme la « chirurgie des adolescents ». Les adolescents qui font de la chirurgie ou d'autres opérations médicales ne sont pas géniaux : ce sont des gens dangereux pour la société. On pourrait citer aussi ces « constructeurs de maison super rapides » qui essayent de construire des maisons en un temps record. Les maisons s'écroulent tout aussi vite.
    • Assurez-vous que votre record intéressera une grande quantité de personnes, comme « l'homme le plus grand » ou « le plus de tours de yo-yo à une seule main ».
  2. Assurez-vous toujours de contacter de Guinness World Records AVANT de tenter un record pour que vous sachiez bien quoi faire. Pour faire cela, il vous suffit de contacter le Guinness World Records via son site internet : http://www.guinnessworldrecords.com . Cliquez simplement sur « battre un record » (break a record) et suivez les instructions sur votre écran. Assurez-vous d'en dire un maximum sur votre candidature. Cela vous permet que chaque petit détail puisse être vérifié.
    • Le Guinness World Records effectue des recherches avant d'accepter ou de rejeter les propositions de record, ce qui justifie le fait que vous devrez attendre des semaines ou des mois pour recevoir une approbation. Pour une approbation plus rapide, passez par le « Fast Track ! » (« voie rapide ») qui vous fournit les avantages suivants :

      • l'approbation de votre record dans les 3 jours ouvrables
      • des réponses prioritaires à la moindre interrogation que vous postez sur le « fast track » du site web
      • une révision prioritaire de votre candidature dans les trois jours suite à votre envoi de preuve
    • Toutefois, le cout du « fast track » est d'environ 430 euros. Si vous choisissez de passer en voie rapide après avoir envoyé la preuve, les frais sont seulement de 320 euros. Souvenez-vous que la voie rapide (« fast track ») ne garantit pas l'approbation de votre record. Pour plus d'informations sur cette voie rapide, visitez le site officiel.
  3. Si votre candidature porte sur un record existant, Guinness World Records vous enverra les instructions que le record concerné implique. S'il s'agit d'un nouveau record et qu'ils l'apprécient, ils vous enverront des instructions personnalisées. Une fois que vous les recevez, vous êtes prêts à faire une tentative.
  4. Toutefois, ce n'est pas indispensable et tous les gens qui battent un record n'en font pas la demande systématique. Mais il y a des avantages potentiels à disposer de la présence d'un évaluateur lors de votre tentative, comme :
    • la vérification instantanée de votre record et remise directe de votre certificat officiel,
    • l'écriture d'un article à propos de votre record sur le site officiel de Guinness World Records,
    • un soutien dans la mise en place de votre tentative de record,
    • une couverture médiatique internationale de votre évènement,
    • la disponibilité de votre évaluateur pour des interviews et des conférences de presse,
    • Guinness World Records envoie aussi des évaluateurs sur le terrain pour des activités commerciales, des dons caritatifs, des lancements de produits, des évènements markétings et sportifs et pour sensibiliser à des causes nobles,
    • avec la publication de Guinness World Records : Gamer's Edition , Guinness World Records propose maintenant une panoplie de jeux sur PC, consoles et des jeux d'arcade, tant pour des évènements internationaux que locaux.
  5. Les instructions qui vous sont envoyées contiennent les détails de ce que doit contenir la preuve : une vidéo probante, des photographies et au moins deux témoignages écrits indépendants.
  6. À nouveau, vous recevrez de plus amples informations lorsque vous postulerez pour votre record.
  7. Si vous avez requis un évaluateur officiel pour votre évènement, il ou elle pourra ratifier votre record immédiatement. Dans le cas contraire, une fois qu'ils reçoivent votre dossier de preuve, les enquêteurs de Guinness World Record vont les examiner pour vérifier que vous avez respecté scrupuleusement les règles. Ce processus peut prendre quelques mois donc soyez patients et relaxez-vous.
  8. Si vous réussissez votre essai, soit vous recevez votre certificat officiel de Guinness World Records par courrier dans les 4 à 6 semaines, soit vous avez un évaluateur présent à votre évènement et il vous délivre directement votre certificat. Vous apparaitrez peut-être   [1] dans la prochaine édition du Livre Guinness des Records (« the Guinness World Records Book ».
    Publicité

Avertissements

  • Vu le nombre de records existants, vous avez environ une chance sur dix d'être dans le livre des records.
  • Certains records peuvent être dangereux. Il est conseillé de demander des conseils appropriés avant de tenter un record dangereux. Toutes les tentatives de records sont sous la responsabilité du participant. Autrement dit, il fait sa tentative à ses risques et périls. En aucune circonstance, le Guinness World Records n'est juridiquement responsable pour la mort ou les blessures occasionnées par une tentative de record.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité