Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une solution saline peut faire des merveilles dans de nombreuses situations, comme le mal de gorge, les piercings ou les infections de la peau. Le plus gros avantage est que vous pouvez la préparer vous-même en quelques minutes avec deux ingrédients tout simples que vous trouverez dans votre cuisine. Apprenez les bonnes proportions afin de fabriquer une solution saline naturelle et efficace.
Étapes
-
Procurez-vous du sel de table ou du sel de mer. N'achetez pas du sel trop cher, aromatisé, coloré ou avec autre chose que du sel dedans, le sel doit être aussi pur que possible. Assurez-vous qu'il ne contient pas d'iode et qu'aucun conservateur n'y a été ajouté. S'il y a autre chose que du sel, cela pourrait irriter votre peau, vos sinus ou toute autre partie de votre corps où vous l'utilisez.
-
Mettez 2,5 g de sel dans une tasse (environ une demi-cuillère). Vous souhaitez reproduire la concentration en sel des larmes en créant une solution normale à 0,9 % saline [1] X Source de recherche . Si vous souhaitez la préparer pour des enfants, mettez un peu moins de sel, pour les adultes, un peu plus de sel ne fait pas de différence. Mais seulement un tout petit peu plus !
- Si vous préférez, certaines recettes proposent de remplacer la demi-cuillère de sel par une demi-cuillère de bicarbonate de soude [2] X Source de recherche . Cependant, une solution normale n'en a pas besoin.
- Cette proportion de sel suffit pour 240 ml d'eau. Si vous mettez plus d'eau, vous devez mettre plus de sel.
-
Ajoutez les 240 ml d'eau chaude (une tasse) et mélangez bien. Mettez-la au microonde pendant environ une minute, versez-la dans votre bouilloire ou trouvez une façon de la faire chauffer suffisamment sans la faire bouillir. Servez-vous d'une cuillère pour l'aider à se dissoudre.
- Assurez-vous de bien l'avoir remué ! Si vous voyez que l'eau a une couleur foncée ou sale, jetez-la [3] X Source de recherche .
- Si vous voulez faire vraiment attention, utilisez de l'eau distillée (ou de l'eau qui a déjà été bouillie). Cela vous assure que tout est bien stérile et hygiénique.
-
Employez le mélange. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, utilisez la solution saline pour nettoyer, pour faire tremper ou pour vous gargariser. Mais faites attention de ne pas en avaler ! Assurez-vous de ne pas l'utiliser non plus sur des blessures ouvertes.
- Pour vos piercings, ne les rincez pas avec la solution. Servez-vous-en seulement pour nettoyer la zone du piercing, car la solution saline pourrait assécher votre peau. Discutez avec un spécialiste pour connaitre la meilleure façon de nettoyer votre piercing .
- Si vous souffrez d'une infection des ongles ou de toute autre infection de la peau (mais pas de blessure ouverte), trempez la zone concernée 4 fois par jour dans la solution saline. Cette méthode peut prendre des jours, voire des semaines pour fonctionner, consultez un docteur avant que l'infection ne s'étende et si vous voyez qu'une ligne rouge s'est formée le long de la zone infectée, allez directement aux urgences.
- Si vous avez mal à la gorge, gargarisez-vous avec la solution saline matin et soir, ne l'ingérez pas, bien que cela ne vous nuise pas si vous le faites par accident. Si votre mal de gorge persiste, consultez un docteur après 48 heures.
Publicité
-
Mettez une tasse d'eau et une demi-cuillère de sel dans une casserole. Cela représente 240 ml d'eau et environ 2,5 grammes de sel. Assurez-vous que le sel ne contienne ni iode ni conservateurs, ainsi que d'autres colorants, arômes et autres artifices dont vous n'avez pas besoin.
- Vous avez l'impression qu'une demi-cuillère de sel ne représente pas grand-chose, n'est-ce pas ? Pour les adultes, vous pouvez en ajouter un peu plus en toute sécurité, mais vraiment un peu. Vous voulez obtenir une solution dont la composition se rapproche de vos propres larmes, c'est-à-dire 0,9 % de salinité [3] X Source de recherche .
-
Faites bouillir pendant 15 minutes. Posez le couvercle sur la casserole dès le début. Mettez le minuteur sur 15 minutes et laissez bouillir. Si vous avez autre chose à préparer à ce moment-là (votre équipement pour l'irrigation nasale), faites-le.
-
Servez-vous de votre solution. Les façons les plus communes de se servir d'une solution saline sont pour se nettoyer les sinus , pour guérir un mal de gorge ou pour nettoyer des lentilles de contact. Assurez-vous seulement que vous l'utilisez en toute sécurité et en toute connaissance des conséquences.
- Si vous vous en servez pour vous gargariser, attendez qu'elle ait refroidi un peu pour ne pas vous bruler la gorge, la solution doit être très chaude, pas bouillante. La même chose s'applique si vous voulez vous en servir pour vous nettoyer les sinus ou la peau. Vous ne voudriez pas faire empirer votre problème !
-
Versez le reste de la solution saline dans un pot stérile, une bouteille ou une tasse. Il est toujours bon d'en avoir un peu en plus. Assurez-vous que le récipient est bien stérile pour être sûr que la solution soit efficace la prochaine fois. Vous pouvez aussi vous en assurer en la faisant bouillir de nouveau.Publicité
Avertissements
- Si vos symptômes persistent, consultez un docteur.
- Si vous pensez avoir une infection, consultez un docteur.
- Ne faites pas bouillir l'eau, elle doit être suffisamment chaude sans vous bruler. Vous ne rendrez pas la solution plus efficace en la faisant bouillir.
Publicité
Éléments nécessaires
Dans le microonde
- Du sel de table pur ou du sel de mer
- Du bicarbonate de soude (facultatif)
- Une tasse
- De l'eau
- Une cuillère
Sur la gazinière
- Du sel de table pur ou du sel de mer
- De l'eau
- Une casserole avec un couvercle
- Une cuillère
- Un récipient (avec un couvercle, si vous souhaitez garder la solution)
Références
Publicité