PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La méditation par mantra a connu une popularité croissante ces dernières années. La pratique est constituée de deux composants individuels qui sont la méditation et le chant de mantras et elle a une finalité spécifique à chaque personne. La méditation par mantra demande une pratique régulière, mais qui reste simple et qui peut provoquer de nombreux changements positifs dans votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver un mantra et déterminer ses intentions

PDF download Télécharger l'article
  1. Chacun a différentes raisons de méditer , que ce soit pour atteindre une connexion spirituelle ou pour les bienfaits pour la santé. Savoir pourquoi vous voulez faire de la méditation par mantra vous permettra de trouver plus facilement les mantras à chanter qui vous correspondent le mieux ainsi que de savoir combien de temps vous devez consacrer à la pratique de la méditation.
    • Il existe de nombreux bienfaits pour la santé provenant de la méditation par mantra, cela inclut une réduction du rythme cardiaque et de la pression sanguine, un amenuisement de la dépression et du stress , moins de crises d'angoisse et une sensation plus forte de bienêtre général et de relaxation  [1] .
    • La méditation par mantra peut également avoir des bienfaits spirituels tels que la libération de votre esprit et l'acceptation des choses que vous ne pouvez pas contrôler  [2] .
  2. Un des objectifs du chant de mantras est de sentir leurs vibrations subtiles. Cette sensation peut vous aider à effectuer des changements positifs dans votre vie et à entrer dans un état de méditation profonde . Chaque mantra a différentes vibrations, il vous faudra trouver celui qui correspond à vos intentions.
    • La répétition de mantras peut vous aider à vous séparer des pensées qui surgissent quand vous méditez et ainsi vous aider à vous concentrer sur vos motivations.
    • Il existe de nombreux mantras parmi lesquels vous pouvez choisir.Ceux qui suivent sont des exemples de mantras puissants que vous pouvez scander.
    • « Om » ou « aum » est le mantra le plus simple et le plus puissant que vous pouvez entonner. Ce mantra universel vous prodiguera de puissantes vibrations positives dans la partie inférieure de votre abdomen. Il est souvent combiné au mantra « Shanti » qui signifie « paix » en sanscrit  [3] . Vous pouvez répéter la syllabe « aum » autant de fois que vous le voulez quand vous chantez.
    • Le « Maha mantra », aussi appelé le mantra « Hare Krishna » ou le grand mantra, peut vous aider à atteindre la sérénité et la paix dans votre esprit. Répétez le mantra en entier autant de fois que vous le voulez. Il est composé des mots : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.
    • « Lokah samastah sukhino bhavantu » est un mantra de compassion et de coopération qui signifie « Que tous les êtres partout soient heureux et libres et que toutes les pensées, mots et actions de ma vie contribuent d'une manière ou d'une autre à ce bonheur et à cette liberté pour tous ». Répétez ce mantra au moins trois fois  [4] .
    • « Om namah shivaya » est un mantra qui rappelle à chacun sa propre divinité et l'encourage à avoir confiance en soi et à faire preuve d'empathie . Il signifie « Je salue Shiva, la divinité suprême de la transformation qui représente le soi le plus haut et le plus vrai ». Répétez ce mantra au moins trois fois  [5] .
  3. La méditation par mantra est incomplète si une intention n'est pas définie au préalable. En prenant quelques secondes pour dédier votre pratique à quelque chose, vous pourrez surement vous concentrer de façon plus intense et atteindre un état de méditation plus profond.
    • Rapprochez doucement les bases de vos paumes, puis vos paumes et enfin vos doigts pour faire un signe de prière. Vous pouvez laisser un petit espace entre vos paumes si vous aimez laisser l'énergie circuler. Abaissez légèrement votre menton vers votre torse.
    • Si vous ne savez pas quelle est votre intention, pensez à quelque chose de simple comme « j'accepte les choses comme elles sont ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Pratiquer le chant et la méditation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez pratiquer votre méditation par mantra dans un endroit calme et confortable. Cela peut être dans une pièce de votre maison ou dans des endroits comme un temple de yoga ou une église  [6] .
    • Cherchez un endroit un peu sombre pour pratiquer la méditation afin de ne pas vous retrouver excité par la lumière.
    • Assurez-vous que l'endroit où vous faites l'exercice de la méditation par mantra est calme afin que personne ne puisse rompre votre concentration ou vous déranger.
  2. Asseyez-vous confortablement en tailleur avec les hanches surélevées et les yeux fermés. Avant de commencer votre méditation par mantra, asseyez-vous en tailleur avec vos hanches au-dessus du niveau de vos genoux et les yeux fermés. Cela vous aidera à être assis avec la colonne vertébrale bien droite, ce qui constitue la meilleure position pour que votre corps absorbe les vibrations du mantra et pour que vous vous concentriez sur votre intention  [7] .
    • Si vous n'arrivez pas à soulever vos hanches au-dessus de vos genoux, asseyez-vous sur autant de coussins que nécessaire pour réussir à vous mettre dans cette position.
    • Posez doucement vos mains sur vos cuisses. Si vous voulez, vous pouvez placer l'une de vos mains en position de « chin mudra » ou de « gyan mudra » qui représentent la conscience universelle (et ainsi réaliser la fameuse position du lotus). Le chin mudra et les chapelets peuvent vous aider à entrer dans un état de méditation plus profond  [8] .
    • Servez-vous d'un chapelet pour vous aider à vous concentrer  [9] .
  3. Concentrez-vous sur votre respiration et la sensation de chaque inspiration et de chaque expiration tout en évitant de succomber à la tentation de contrôler votre rythme de respiration. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre pratique de la méditation et d'atteindre un plus grand relâchement  [10] .
    • Ne pas contrôler votre respiration peut être difficile, mais apprendre à lâcher prise vous aidera avec la méditation en général. Plus vous pratiquerez, plus cela sera facile.
  4. Il est maintenant temps pour vous de chanter le mantra que vous avez choisi ! Il n'y a pas de façons ou de moments particuliers pour chanter votre mantra, donc faites-le comme il vous semble le mieux. Même un petit peu de chant de mantra peut avoir des bénéfices importants.
    • Envisagez de commencer votre chant par « om » qui est le son le plus élémentaire.
    • Tandis que vous chantez, vous devriez sentir les vibrations du mantra dans votre bas-ventre. Si vous n'arrivez pas à détecter cette sensation, essayez de vous assoir plus droit.
    • Il y a plusieurs interprétations quant à la bonne prononciation du sanscrit, mais faites ce qui vous semble le mieux. Vous chantez et vous méditez pour votre bienêtre et non pour la perfection, en effet cela pourrait biaiser les raisons pour lesquelles vous faites de la méditation par mantra.
  5. Le chant peut être une forme de méditation en soi, mais vous pouvez aussi choisir de passer de la méditation par chant à la méditation en silence. Quel que soit votre choix, vous aurez tous les bénéfices de la méditation par mantra.
    • Laissez votre corps être transporté par ce qu'il veut et ce qui semble fonctionner pour vous sur le moment. Il y aura peut-être des moments où vous voudrez continuer à chanter et d'autres où vous voudrez méditer en silence. Le but est de ne forcer ni votre corps ni votre esprit.
  6. Une fois que vous avez fini de chanter votre mantra, passez à une méditation en silence tout en restant dans la même position assise et en essayant de ressentir toutes les sensations qui surgissent dans votre corps. Poursuivez la méditation en silence aussi longtemps que vous le voulez. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre intention et d'atteindre un plus grand niveau de relaxation.
    • Continuez à vous concentrer sur vos inspirations, sur vos expirations et sur les vibrations persistantes que vous ressentez pendant que vous chantez le mantra  [11] .
    • Quand elles surgissent, laissez venir vos pensées. Cela vous apprendra à vous concentrer et à lâcher prise sur tout ce que vous ne pouvez pas contrôler.
    • Dès que vous avez besoin de recentrer votre esprit, vous pouvez dire « laisser » lors de l'inspiration et « aller » à l'expiration.
    • La méditation requiert une pratique régulière. Vous aurez de bons et de mauvais jours, accepter cela fait partie de la route de la méditation.
    Publicité

Conseils

  • Méditer régulièrement vous aidera à profiter pleinement des bienfaits de cette pratique et à atteindre progressivement des états méditatifs de plus en plus profonds.
  • N'attendez pas de résultats immédiats. Atteindre vos objectifs de méditation peut demander beaucoup de pratique sur une durée longue.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chapelets
  • Un endroit calme à la lumière tamisée
  • Un bon mantra ou une bonne phrase à méditer
  • Des coussins de yoga ou des couvertures
  • Des habits confortables

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 510 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité