PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le chamanisme est un terme utilisé pour découvrir les rituels pratiqués par de nombreuses cultures dans le monde entier. Dans la culture occidentale, on utilise souvent ce mot pour décrire des traditions plus récentes inspirées de plusieurs cultures traditionnelles ou inventées de toutes pièces. Le chamanisme sous toutes ses formes a permis à de nombreuses personnes d'acquérir le savoir, l'accomplissement personnel ou la capacité à aider les autres. Soyez cependant conscient que le chamanisme traditionnel et le néochamanisme ne s'accordent pas toujours.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Découvrir les différents types de chamanisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Le mot « chamane » vient du peuple sibérien des Évènes, mais sa signification précise est inconnue. Les anthropologues ont ensuite utilisé ce mot aux origines troubles pour décrire les pratiques spirituelles d'un grand nombre de cultures et le mot « chamanisme » a ensuite été adopté par les Amérindiens et d'autres groupes ethniques. Il existe encore aujourd'hui une grande variété de pratiques chamaniques traditionnelles à travers le monde.
  2. Au 20e siècle, l'historien Mircea Eliade et l'anthropologue Michael Harner ont séparément émis l'opinion qu'un grand nombre de traditions spirituelles de par le monde pouvaient être regroupées sous le terme de « chamanisme, » des principes de base identiques existant malgré des pratiques et des croyances différentes  [1] [2] . Cela a amené de nouvelles traditions, la plupart du temps initiées par des Occidentaux blancs, connues sous le nom de « core shamanism » (chamanisme fondamental) ainsi que plusieurs types de « néochamanisme » ou de « chamanisme new age  [3]  ».
  3. Le chamanisme traditionnel est toujours vivant aujourd'hui, sous des centaines de formes différentes. Ses pratiquants (ainsi que les érudits religieux) réagissent de diverses façons face aux néochamanismes. Ce débat est complexe et les points suivants ne font pas l'unanimité chez différents chamanes ou différentes cultures chamaniques, mais avant de vous lancez, lisez ce qui suit.
    • Bien qu'il arrive que des chamanes fassent payer leurs services, les « entreprises chamaniques » qui voient le jour sont souvent considérées comme cyniques  [4] [5] .
    • La plupart des néochamanes utilisent des traditions empruntées à d'autres cultures. C'est parfois fait de manière respectueuse et érudite et parfois de manière ignorante et incorrecte, ce qui est souvent considéré comme une insulte  [6] .
    • Le chamanisme occidental est souvent enseigné comme une technique de développement personnel alors que dans de nombreuses cultures traditionnelles le chamanisme nuit au chamane et inclue des pratiques « sombres » ou « occultes, » ou bien se concentre sur le service rendu à la communauté  [7] .
  4. Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions chamaniques occidentales, vous trouverez des ressources en ligne et dans la littérature grand public. La plupart des courants néochamanistes, le plus souvent anglo-saxons, sont le produit de la réflexion d'une seule personne, qui définit à chaque fois une théorie et des pratiques. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus influents. Vous trouverez également des informations sur les principales caractéristiques de ces courants dans la section suivante sur les pratiques du chamanisme.
    • La fondation pour les études chamaniques a pour mission de promouvoir le « core shamanism, » et d'enseigner les principes essentiels qui se trouvent au cœur des traditions chamaniques dans le monde entier.
    • Le centre D'âme Verte délivre une formation longue en chamanisme celtique incluant une initiation à la plant spirit medicine de tradition celtique, l'art de soigner avec l'esprit des plantes. Cette école de chamanisme et d'herboristerie sacrée est par ailleurs accréditée par la «  Foundation for Sacred Plant Medicine  ».
    • Cleargreen Incorporated pratique un chamanisme pseudo mexicain du 20e siècle appelé « Tensegrity ».
    • Terence McKenna a été un partisan influent du chamanisme dans les années 1990. Il a relié le chamanisme à diverses formes de théories New Age et d'expériences psychédéliques
  5. La façon de devenir chamane dans les sociétés traditionnelles varie d'un groupe culturel à l'autre. Généralement, cela implique la survenue brutale d'un évènement surnaturel, l'héritage du titre ou la transmission en tant qu'apprenti  [8] . Si vous n'appartenez pas à une société pratiquant le chamanisme de manière traditionnelle, vous pouvez rendre visite à une société traditionnelle pour étudier sous l'égide d'un chamane ou d'une personne exerçant une fonction similaire. Vous avez aussi la possibilité de lire les ouvrages écrits par des anthropologues ou d'autres personnes qui ont eu l'occasion d'observer et de décrire les pratiques chamaniques d'une culture donnée.
    • Le livre Ancient Land, Sacred Whale de Tom Lowenstein (non traduit) qui décrit les rituels et les mythes des chasseurs de baleines Tikigaq en Alaska.
    • Cet article décrit différentes traditions chamaniques florissantes rencontrées au Népal tout en les mettant en perspectives par rapport aux rites traditionnels.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Pratiquer le chamanisme

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des pratiques les plus courantes des chamanes est d'entrer dans le monde des esprits ou de découvrir une réalité voisine de la nôtre, mais différente. L'une des façons d'y parvenir est d'entrer en transe. Essayez de vous bander les yeux et de battre un rythme régulier sur un tambour pendant plusieurs minutes ou jusqu'à sentir une différence dans votre niveau de conscience.
  2. Méditez . Une autre façon d'entrer en transe ou d'entrer en relation avec son être profond est de pratiquer la méditation. De nombreuses personnes considèrent la méditation comme une base solide pour accéder à tous les chemins spirituels. La méditation apporte en plus de nombreux bénéfices en matière de santé, ce qui s'accorde bien avec le message chamanique de l'amélioration personnelle.
  3. Les rêves sont souvent importants aux yeux des pratiquants des rituels chamaniques. Ils peuvent renfermer de grandes vérités et être le lieu de révélations spirituelles. Tenez un journal de vos rêves, de façon à être capable de noter ou de dessiner certains de ces messages lorsque vous vous réveillez.
    • Les images que vous dessinez peuvent détenir un certain pouvoir. Méfiez-vous si vous ne savez pas ce qu'ils représentent.
  4. Il n'existe pas de manière universelle d'entrer en communications avec ces entités, mais dans de nombreuses sociétés traditionnelles, vous ne pouvez pas être un chamane si vous n'en êtes pas capable. Pendant une transe, une séance de méditation ou encore une expérience soudaine et inattendue, il est possible d'entrer en communication avec un être différent. Il peut s'agir d'un esprit de la nature, d'un esprit de l'au-delà ou même d'une entité que certains considèrent comme un Dieu. Il n'existe pas de panthéon universel expliquant ce que l'on peut rencontrer, mais un chamane expérimenté saura vous aider à les identifier et vous enseignera la façon de vous comporter avec eux, de les servir ou de les maitriser, selon les traditions que vous suivez.
    • Soyez conscient que certaines entités peuvent être maléfiques ou difficiles à gérer. Les rituels impliquant des drogues, des sacrifices ou d'autres sources de pouvoir attirent souvent des entités qui sont potentiellement beaucoup plus dangereuses.
  5. Même s'il est possible de développer vos propres pratiques chamaniques, il est presque toujours utile de se faire guider par un professeur ou un autre pratiquant. Il peut s'agir d'un chamane pratiquant le chamanisme traditionnel de la société dont il est issu ou bien un chamane issu du néochamanisme. Cette étape est recommandée avant d'essayer de mettre en pratique les étapes suivantes ou bien si vous avez été en contact avec un esprit dangereux ou effrayant.
  6. Les enthéogènes ou substances qui « révèlent le divin en soi, » peuvent être de puissants alliés en modifiant l'état de conscience, mais ils ne sont pas nécessaires  [9] . Avant d'intégrer des drogues à votre pratique, apprenez à aiguiser vos capacités chamaniques et entrainez-vous sous la surveillance de personnes de confiance.
    • De nombreuses substances légales sont utilisées dans le chamanisme, par exemple le tabac. En France, le peyotl et l'ayahuasca sont considérés comme des stupéfiants et interdits.
  7. La guérison est l'une des charges du chamane. La forme des rituels varie et est généralement transmise par un maitre. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
    • la danse, le chant ou la musique afin d'attirer les esprits,
    • les offrandes de nourriture, de boissons, de tabac ou d'autres substances (parfois, les esprits sont d'abord attirés à l'intérieur du corps  [10] ),
    • dessiner la maladie sortant du corps pour aller se loger dans un animal, un objet ou un symbole,
    • voyager dans une autre réalité pour intercéder en faveur du malade auprès des esprits.
  8. De nombreux chamanes New Age utilisent des baguettes de sourcier, des cristaux ou d'autres outils afin de pratiquer des séances divinatoires. Certains cherchent à voir le futur, d'autres utilisent ces outils pour mener au mieux leur vie personnelle ou encore pour communiquer avec les esprits des morts.
    Publicité

Conseils

  • Respectez les croyances et les pratiques des autres. Vous devez comprendre que les expériences visionnaires que vous pouvez avoir ne seront sans doute pas facilement comprises ou appréciées par les autres.
Publicité

Avertissements

  • Dans la plupart des sociétés, le chamane n'est pas une figure d'autorité. Ne vous attendez pas à acquérir un statut ou de la renommée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité