PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important de prendre soin d’un nouveau tatouage dès qu’il est terminé pour qu’il se cicatrise rapidement et conserve bien sa couleur. Gardez le pansement que le tatoueur vous a mis pendant au moins quelques heures avant de le retirer délicatement et de rincer la zone tatouée à l’eau tiède. Veillez à ce que votre peau reste propre et hydratée, évitez le soleil et retenez-vous de gratter le tatouage pour que celui-ci se cicatrise parfaitement.

Choses à savoir

  • Après découvrir le tatouage, nettoyez la zone avec de l'eau tiède et du savon antibactérien non parfumé. Laissez sécher à l'air libre.
  • Mettez un agent hydratant sans parfum 2 à 3 fois par jour au cours des 2 premières semaines ou aussi longtemps que le tatoueur vous l'a recommandé.
  • Pour éviter que le tatouage se ternisse, buvez beaucoup d'eau, continuez d'hydrater votre peau régulièrement et n'exposez pas votre tatouage à la lumière directe du soleil.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre soin d’un tatouage le premier jour

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le en place pendant 2 à 6 heures. Une fois le tatouage terminé, le tatoueur nettoiera la zone, appliquera de la pommade antibactérienne et couvrira votre peau avec un pansement en plastique ou en tissu. Lorsque vous quittez le salon de tatouage, ne décollez surtout pas le pansement. Il est là pour protéger votre peau tatouée de la saleté et des bactéries et il faut le conserver pendant au moins 2 heures avant de le retirer  [1] .
    • Étant donné que la façon précise de couvrir le tatouage dépend du tatoueur, demandez au vôtre pendant combien de temps vous devez garder le pansement.
    • Si vous retirez le bandage avant la date que vous a donnée l'artiste, vous courez plus de risques d'infections et l'encre peut couler.
  2. Lavez-vous les mains . Elles doivent être propres lorsque vous enlevez le pansement. Lavez-les juste avant pour éviter d’infecter le tatouage en le touchant.
    • Pour faciliter le retrait du pansement, vous pouvez le mouiller avec un peu d’eau tiède afin de le décoller de votre peau. Retirez-le lentement et délicatement pour éviter d’abimer votre nouveau tatouage  [2] .
    • Jetez le pansement sale après l’avoir enlevé.
  3. Lavez-le délicatement à l’eau à peine tiède. Au lieu de le faire tremper, prenez de l’eau tiède dans le creux de vos mains et versez-la sur la zone. Appliquez du savon doux antibactérien ou antimicrobien sous forme liquide sur le tatouage et frottez-le doucement avec les mains pour éliminer toute trace de sang, de plasma ou d’encre qui a bavé. Cela empêchera une croute de se former trop tôt  [3] .
    • N’utilisez pas de gant de toilette, de loofa ou d’éponge pour nettoyer la zone, car ces articles pourraient abriter des bactéries.
    • Ne placez pas le tatouage directement sous l’eau qui coule, car le jet du robinet pourrait être trop puissant pour cette zone très fragile.
  4. Laissez-le sécher à l’air libre ou tamponnez-le délicatement avec du papier absorbant propre. Le mieux est de le laisser sécher naturellement après l’avoir nettoyé, mais vous pouvez aussi le tamponner très doucement avec du papier absorbant propre jusqu’à ce qu’il soit sec. Ne le frottez pas, car vous risqueriez de vous irriter la peau  [4] .
    • Une serviette de bain peut irriter la zone tatouée ou y déposer des peluches ou des fibres. Il est donc préférable d’utiliser du papier absorbant.
  5. Utilisez un produit sans parfum. Lorsque la peau tatouée est parfaitement sèche, appliquez un peu de lotion hydratante antibactérienne, de préférence entièrement naturelle, sur le tatouage. Formez une couche homogène et tamponnez doucement la zone jusqu’à ce qu’elle ait absorbé le produit. Si vous ne savez pas quoi utiliser, demandez au tatoueur de vous conseiller un produit adapté à votre peau  [5] .
    • N’utilisez pas de produit à base de gelée de pétrole, comme de la vaseline, car il sera trop épais et risque de boucher vos pores.
    • Lorsque vous avez fini de nettoyer et d’hydrater le tatouage, évitez de le couvrir à nouveau.
  6. Respectez les consignes qu’il vous donne. Il vous expliquera comment prendre soin de votre tatouage juste après vous l’être fait faire. Tâchez d’appliquer toutes ses consignes. La façon de poser le pansement peut différer d’un artiste à l’autre. C’est pourquoi il est important de bien écouter les conseils de votre tatoueur particulier pour que votre tatouage cicatrise bien  [6] .
    • Vous pourriez noter toutes ces consignes sur une feuille ou les enregistrer dans votre téléphone pour ne pas les oublier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Favoriser la cicatrisation

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-le et hydratez-le tous les jours jusqu’à ce que la croute soit partie. Lavez la zone tatouée avec de l’eau tiède et du savon antibactérien deux ou trois fois par jour jusqu’à ce qu’elle soit complètement cicatrisée. Cela peut prendre 2 à 6 semaines en fonction de la taille et de l’emplacement du tatouage  [7] .
    • Il est important d’appliquer un produit hydratant, mais faites attention à ne pas trop en utiliser pour éviter d’étouffer la peau tatouée. Une couche fine suffit.
    • Continuez de nettoyer la zone avec un savon doux sans parfum.
  2. Forcez-vous à ne pas gratter la peau tatouée. En cicatrisant, elle commencera à former une croute, ce qui est parfaitement normal. Laissez les croutes sécher et tomber toutes seules et n’essayez pas de les arracher ou de les gratter pour accélérer le procédé. Si elles tombent trop tôt, elles pourraient laisser des trous ou de légères taches dans le tatouage  [8] .
    • La peau sèche, crouteuse ou squameuse peut vous démanger énormément, mais si vous grattez le tatouage, vous risquez d’arracher les croutes.
    • Si vous avez des démangeaisons intenses, continuez d’appliquer de la lotion hydratante.
  3. N’exposez pas votre tatouage à ses rayons. La lumière agressive du soleil peut provoquer la formation de cloques sur votre peau et décolorer un peu le tatouage. Gardez celui-ci couvert et à l’abri du soleil pendant au moins 3 à 4 semaines le temps que la zone cicatrise complètement  [9] .
    • Lorsque la peau tatouée sera cicatrisée, il sera important de mettre de la crème solaire pour éviter que le tatouage s’estompe.
  4. En attendant qu’il cicatrise, évitez de vous baigner dans une piscine ou la mer et de prendre des bains. Si le tatouage est exposé à beaucoup d’eau, l’encre peut s’échapper de votre peau et le motif peut être gâché. Il est également possible que l’eau contienne des bactéries, de la saleté ou des produits chimiques qui pourraient infecter la peau tatouée  [10] .
  5. Mettez des vêtements propres et amples pour éviter d’irriter la peau tatouée. Évitez les articles moulants ou serrés au niveau du tatouage, surtout au début. En cicatrisant, votre peau relâchera du plasma et de l’encre, ce qui pourrait la faire adhérer à vos vêtements. Ces articles vous feront mal lorsque vous les enlèverez et pourraient arracher les croutes qui se formeront  [11] .
    • Si un vêtement adhère à votre peau, ne tirez surtout pas dessus. Mouillez-le avec de l’eau afin de le décoller suffisamment pour l’enlever sans abimer le tatouage.
    • Des vêtements serrés empêcheront également l’oxygène indispensable pour le procédé de cicatrisation de parvenir au tatouage en quantités suffisantes.
  6. Attendez que la zone ait cicatrisé avant de faire des efforts physiques intenses. Si le tatouage est grand ou se trouve près d’une articulation (comme un genou ou un coude), il risque de mettre plus de temps à cicatriser si la peau qu’il couvre bouge trop lors d’activités physiques. Ce mouvement fissurera et irritera votre peau, ce qui ralentira la cicatrisation  [12] .
    • Si vous faites quelque chose qui nécessite des efforts physiques, comme de la danse ou de la maçonnerie, il pourrait être sage de vous faire tatouer juste avant d’avoir quelques jours de repos pour que la zone puisse commencer à cicatriser avant que vous repreniez le travail.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Produits pour les soins

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit le type de baume, crème ou lotion que le tatoueur vous recommande, une chose est sure, il doit être non parfumé afin de vous assurer de ne pas irriter la peau. Cherchez un produit à base d'eau et non pas de Vaseline, car ceux qui contiennent du pétrolatum peuvent faire perdre son éclat au tatouage.
    • Si vous n'avez pas de produit hydratant, il existe de nombreuses options. Parlez-en à votre pharmacien qui vous conseillera au mieux ou faites une recherche sur internet.
    • Si vous avez des difficultés à trouver un produit qui vous convient ou si vous hésitez, choisissez-en un qui porte la dénomination « pour peau sensible » ou « hypoallergénique » ou encore « sans parfum ».
  2. Il est important que votre tatouage reste propre, cependant, un nouveau tatouage est basiquement une plaie ouverte. Assurez-vous donc d'employer un nettoyant qui ne contient pas d'alcool, de colorant et de parfum. Ici également, il y a de nombreuses options possibles.
  3. De plus en plus de tatoueurs recommandent de prendre soin de son nouveau tatouage avec de l'huile de noix de coco. C'est effectivement un bon choix, car elle contient des acides gras, des vitamines et des antioxydants. Elle a aussi des propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un excellent choix pour éviter les infections.
    • Privilégiez l'huile de noix de coco vierge à l'huile raffinée.
    • Le point négatif de l'huile de noix de coco est qu'elle est comédogène, elle peut donc obstruer les pores et provoquer des infections. N'en mettez pas sur des zones du corps qui ont de l'acné et des boutons.
  4. De nombreuses marques proposent des produits spécialement conçus pour l'entretien des tatouages, par exemple Tattoo Goo. Votre tatoueur peut probablement aussi avoir des produits à vendre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Les soins à long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de l'exposer aux rayons du soleil pour qu'il ne s'estompe pas. Lorsque votre tatouage ne peut pas être caché avec un vêtement, mettez toujours de la crème solaire.
  2. Au bout d'un moment, vous n'avez plus à employer les mêmes produits qu'au début, mais il est important d'hydrater la peau où se trouve le tatouage pour qu'il reste frais et brillant. Ceci est particulièrement important quand il est à un endroit où il est en contact avec un vêtement ou s'il est exposé aux rayons du soleil.
    • Certains produits hydratants ont un indice de protection solaire, ils peuvent être pratiques pour protéger votre tatouage à long terme.
  3. Hydratez-vous . Si vous ne buvez pas assez d'eau, votre peau va s'assécher et se déshydrater. Pour que votre tatouage reste éclatant, buvez beaucoup d'eau tous les jours.
  4. Quand votre corps change de forme, votre tatouage peut s'étirer ou se déformer. Un changement progressif ne transformera pas beaucoup votre tatouage, mais un changement rapide affectera l'encre de manière visible.
    • Si vous perdez du poids, votre tatouage peut avoir un aspect ridé à cause du surplus de peau. Pour atténuer cela, vous pouvez raffermir votre corps tout en perdant du poids.
    • Une prise de poids importante, par exemple dans le cas où vous tombiez enceinte, transformera radicalement le tatouage. Il est possible d'atténuer cela en restant hydraté, en utilisant des huiles pour hydrater la peau et en tonifiant son corps en faisant de l'exercice.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez de vieux draps propres pendant les quelques premières nuits au cas où le tatouage suinterait lorsque vous serez au lit.
  • Si le tatouage a besoin de retouches, retournez dans le salon où vous l’avez fait faire.
  • Assurez-vous que tous vos vêtements et serviettes de bain sont parfaitement propres pendant la période de cicatrisation.
  • Consultez la liste d’ingrédients des savons et des lotions dont vous vous servez pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas du tout d’alcool ou de parfum synthétique.
  • Si le tatouage se trouve sur une partie difficile à atteindre, il faudra peut-être que quelqu’un d’autre vous aide à le soigner.
Publicité

Avertissements

  • Ne lavez pas un nouveau tatouage à l’eau chaude.
  • Ne gardez pas le pansement pendant plus de 6 heures.
  • Ne rasez pas la peau tatouée avant qu’elle soit complètement cicatrisée. Si vous rasez la zone qui l’entoure, faites attention à ne pas mettre de mousse ou de crème à raser sur la partie tatouée pour éviter de l’irriter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

En prenant soin d'un nouveau tatouage, vous éviterez une infection et le garderez clair et lumineux. Après l’opération, le tatoueur doit appliquer une couche de vaseline et un pansement transparent par-dessus. Selon Inked Magazine, vous devez le laisser en place pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour protéger votre peau des bactéries et des frottements. Ensuite, lavez vos mains, retirez le pansement et nettoyez délicatement votre tatouage avec de l'eau et du savon antibactérien. Séchez la zone en tapotant, puis appliquez une couche de pommade antibactérienne ou de vaseline. Laissez votre peau respirer et n'appliquez rien d'autre. Pendant les trois semaines suivantes, continuez à laver votre tatouage une ou deux fois par jour avec un savon antibactérien, et appliquez une fine couche de pommade après chaque lavage. Évitez d'immerger le tatouage dans l'eau avant sa guérison complète. Ne vous inquiétez pas s'il se couvre de croutes ou d’écailles, car c’est normal. Toutefois, ne le touchez pas et ne le grattez pas pour ne pas créer une cicatrice et faire disparaitre le motif. Si votre peau présente des signes d'infection, comme une rougeur, de la chaleur, de la douleur et un écoulement de pus, consultez votre médecin. Pour obtenir des conseils afin de protéger votre tatouage lorsque vous faites de l'exercice ou que vous sortez, lisez l'article !

Cette page a été consultée 1 043 601 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité