PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les perruches sont de ravissants oiseaux, parfaits comme animal domestique. Elles sont le 3e animal de compagnie le plus adopté après les chiens et les chats. Cet oiseau australien, peu couteux à garder, sera heureux dans un environnement familial. Il essayera même tout le temps d'imiter vos phrases. Si vous venez d'emmener votre première perruche à la maison, vous devez vous assurer qu'elle soit heureuse et en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Acheter une cage

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez une grande cage ou construisez-la . Les oiseaux ont besoin d'espace pour jouer et étirer leurs ailes. Si vous vous souciez de leur bienêtre, essayez de trouver un modèle qui laisse entrer la lumière. La cage devrait au moins avoir une dimension de 75 x 45 x 75 cm. Les cages vendues dans le commerce et en animalerie sont très souvent plus adaptées au besoin de l'humain qu'au besoin des oiseaux, elles sont pour la plupart trop petites pour des espèces nées pour voler et parcourir des kilomètres par jour.
    • Achetez une cage plus large que haute et disposant d'un plateau carré. Les perruches volent horizontalement et non verticalement comme les cailles. Les cages de fantaisies sont tout simplement un gaspillage d'espace et d'argent.
    • Votre perruche doit être capable de déployer ses ailes et voler. Fuyez les cages rondes qui n'offrent pas assez de place et aucun repère, ce qui désoriente vos oiseaux.
    • Comparez différentes cages et regardez celle que vous pourriez facilement nettoyer. Est-ce que votre main peut facilement entrer dans la cage ? Est-ce que vous pouvez dépoussiérer ?
    • Souvenez-vous que les perruches font leurs besoins toutes les dix à quinze minutes !
    • La cage doit être la plus grande possible et doit pouvoir accueillir plusieurs individus : les perruches ondulées sont grégaires et vivent en vastes colonies qui ne se défont pas en période de reproduction où les couples nichent à proximité les uns des autres. La présence de leurs congénères ainsi que de l'humain leur est vitale.
  2. Les perruches peuvent déféquer énormément, cependant elles aiment aussi rester propres. Elles vont même sous l'eau pour le plaisir. Rendez-vous chez votre magasin préféré pour acheter une minibaignoire en plastique à fixer dans la cage. Celle-ci devra être accessible à la perruche et facile à remplir de l'extérieur.
    • Ne remplissez pas trop la baignoire. Vous ne voudriez pas que la perruche répande toute l'eau au milieu de la cage à chaque fois qu'elle prend son bain.
    • La baignoire doit être un peu plus grande que la taille de l'oiseau pour que la perruche puisse s'immerger dans l'eau.
    • Si vous ne trouvez pas de baignoire, mettez de l'eau dans un petit récipient en plastique. Vous ferez du recyclage et votre amie pourra rester propre !
    • Une baignoire n'est pas une obligation, car si vous vaporisez un peu d'eau sur votre perruche, elle va se laver. Une baignoire est bien sûr bien mieux pour elle, mais elle ne doit pas occuper tout l'espace dans la cage.
  3. Les perchoirs naturels sont plus adaptés, notamment si on les compare aux chevilles ou aux perchoirs en plastique. Elles durent également plus longtemps. Assurez-vous que le perchoir soit stable pour éviter tout accident.
    • Il existe une grande variété de jouets. Optez pour des échelles, des cloches, des ballons, etc. Ils stimuleront en permanence votre perruche.
    • Faites en sorte que le bois soit, comme l'eucalyptus, adapté à l'oiseau. Les chevilles ou perches en plastique peuvent causer des problèmes aux pattes à cause d'un manque d'exercices.
    • Évitez les perchoirs et les jouets faits en bois de prunus, car il pourrait contenir du glucoside cyanogène. Évitez aussi le bois de chêne, car il contient du tanin. Il n'y a aucun décès d'oiseaux confirmé, mais il est toujours mieux de faire attention.
    • Évitez les perchoirs en béton, car ils sont trop durs pour les pattes de l'oiseau. Si vous deviez les utiliser, placez-les aussi bas que possible.
    • Placez des jouets dans la cage, mais n'en ajoutez pas trop ou les perruches se sentiront oppressées. Il est cependant très important qu'elles aient des objets amusants qui captent leur attention et les stimuleront, sinon elles vont s'ennuyer et cela les conduira au picage, anxiolytique.
  4. Essayez de mettre l'oiseau dans une pièce chaude où il n'y a pas de grosses variations de température et beaucoup d'activités. Une pièce éclairée stimulera votre oiseau et le rendra heureux.
    • Évitez de placer la cage devant une fenêtre ensoleillée ou à côté d'une porte ouverte. Un coup de froid ou une surexposition au soleil peut tuer votre oiseau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre soin de la perruche

PDF download Télécharger l'article
  1. Nourrissez bien votre perruche . De la bonne nourriture pour perruche comprend essentiellement des graines, des fruits frais et des légumes. Essayez d'inclure des granules dans le régime, car une alimentation uniquement composée de graines mène à l'obésité  [1] .
    • Ne donnez jamais de chocolat, de la caféine ou de l'alcool à votre perruche. Ces aliments sont toxiques pour l'oiseau  [2] .
    • Assurez-vous que la perruche ait assez d'eau à boire dans son distributeur. L'oiseau saura quelle quantité boire. Changez l'eau chaque jour pour prévenir la prolifération bactérienne  [3] .
    • Ajoutez un os de seiche. C'est une bonne source de calcium naturelle pour les perruches. Il est également possible d'acheter des blocs de minéraux. Certaines personnes utilisent de la vitamine liquide et des suppléments minéraux, mais ceux-ci seront consommés à travers les fruits frais et légumes  [4] .
  2. Cela préservera l'oiseau des microbes. Nettoyez uniquement avec du liquide vaisselle et de l'eau. Évitez d'utiliser d'autres produits nettoyants à moins d'être certain à cent pour cent qu'ils sont inoffensifs pour les oiseaux.
    • Aspergez votre oiseau d'un bon coup de vaporisateur pour le rafraichir.
  3. Lorsqu'il est temps de dormir, jetez simplement une serviette légère ou une couverture sur la cage. Assurez-vous qu'il y a une aération suffisante, vous ne voudriez pas étouffer votre nouvel oiseau.
    • Cette solution est également efficace lorsqu'il est bruyant. La couverture couvrira la plupart des sons.
    • Si votre perruche a peur du noir, ajoutez une veilleuse. Ne laissez pas votre oiseau paniquer. Il pourrait voler en rond dans la cage et se blesser  [5] .
  4. Emmenez-le chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle. Si votre oiseau agit bizarrement ou si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, allez chez le vétérinaire aussi vite que vous le pourrez  [6] .
    • Prenez garde à une respiration anormale, à des décharges des yeux ou du bec, du mucus sur les plumes, un comportement anormal ou une perte de poids. Si l'un de ces symptômes apparait, appelez immédiatement le vétérinaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

L'habituer à sa maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Donnez-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement, au moins une journée. Ne bousculez pas votre perruche. Elle s'adaptera d'elle-même.
    • Restez près de la cage. Parlez-lui doucement et calmement en attendant qu'elle s'adapte, mais ne forcez pas les choses. Elle s'habituera à vous en quelques jours ou quelques semaines avec des sorties de plus en plus longues.
    • Gardez l'oiseau en quarantaine si vous avez d'autres perruches. Une fois que vous êtes sûr que l'oiseau n'a aucune maladie, rapprochez les cages puis mélangez les oiseaux. Votre nouvelle perruche se familiarisera doucement avec ces nouveaux amis. Si la cage est grande, avec de nombreuses occupations et sorties, aucune bagarre n'éclatera. Les perruches et perroquets ne sont pas violents par nature, et seuls un environnement trop précaire et un manque d'espace expliqueront les mésententes des perruches entre elles.
    • Éviter les bruits forts et les cris. Votre perruche pourrait probablement être stressée par ce nouvel environnement.
    • Donnez un nom à votre perruche. Dites-le souvent surtout lorsque vous la nourrissez de sorte qu'elle s'habitue à son nouveau nom.
  2. Votre perruche pourrait être stressée s'il y a trop de gens autour. Amenez un membre de votre famille à la fois et faites-les répéter son nom. Laissez votre famille nourrir l'oiseau pour gagner sa confiance.
    • Faites attention si vous avez un autre animal de compagnie, notamment un chat. Les chats sont des prédateurs naturels et ils pourraient probablement trouver votre perruche appropriée pour leur prochain repas. Laissez toujours le chat dans une autre pièce afin d'éviter tout stress inutile. Les chiens aussi pourraient éventuellement s'agiter. Leurs aboiements peuvent effrayer la perruche.
    • Veillez à ce que vos enfants traitent l'oiseau avec respect. Les enfants en bas âge sont surexcités lorsqu'ils ont un nouvel animal de compagnie. Assurez-vous toujours d'être dans la pièce quand ils s'approchent de l'oiseau. Ne les laissez pas frapper la cage ou essayer de prendre la perruche  [7] .
  3. Cherchez à gagner la confiance de la perruche. Appelez l'oiseau pour qu'il vienne manger des friandises dans votre main puis monte sur votre doigt .
    • Lorsque la perruche semble à l'aise avec votre doigt, placez le doigt à l'intérieur de la cage. Poussez-le ensuite légèrement contre la poitrine de votre perruche. Vous l'encouragerez ainsi à grimper sur votre doigt. Opération à ne pas réaliser sur un oiseau sauvage et craintif qui se jetterait contre le fond de la cage. Plus l'oiseau est craintif, plus l'apprivoisement doit se faire hors cage avec des possibilités de fuite.
    • Nourrissez votre perruche avec votre doigt. Plongez votre doigt dans l'eau et mettez des graines de millets dessus. L'eau collera les graines de millet sur votre doigt. Placez votre doigt près de la bouche de la perruche et elle les mangera si elle s'est habituée à vous.
    • Après avoir fait ceci quelques fois, tenez doucement la perruche dans votre main. Faites-le brièvement un premier temps, puis plus longtemps progressivement.
  4. Comme elle commence à s'habituer à son nouvel environnement, commencez à interagir avec elle progressivement et elle saura que vous êtes un ami et non un prédateur.
    • Si vous précipitez les choses, la perruche pourrait commencer à être un petit peu anxieuse et effrayée. Cela l'empêchera de s'attacher à vous.
  5. Souvenez-vous que l'oiseau est fragile étant donné la force de la main humaine et, par conséquent, il requiert que vous le preniez avec attention.
    • Apprenez aux personnes qui ne sont pas habituées aux oiseaux à les prendre et jouer convenablement avec cette délicate petite créature.
    • N'embrassez pas votre amie. Elle peut être porteuse d'une maladie contagieuse et votre salive est toxique pour elle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Stimuler une perruche

PDF download Télécharger l'article
  1. L'ajout d'un miroir dans la cage de vos perruches peut créer des stéréotypies. Plutôt que communiquer avec le reflet, rien n'est mieux que de communiquer avec de véritables congénères !
    • Au lieu d'un miroir, optez pour un second oiseau. Les perruches aiment la compagnie et accepteront probablement un nouvel ami.
    • Si vous décidez d'installer un miroir, assurez-vous qu'il soit fixé à la cage et ne présente aucun risque pour votre oiseau.
    • Un miroir peut être la cause d'une infection du jabot de l'animal. En effet, les perruches ont l'habitude de réingurgiter des aliments afin de nourrir leur compagnon. Si le compagnon en question est un miroir, cela créera un déséquilibre chez votre perruche.
  2. Votre oiseau aimera l'interaction ainsi que les jeux et il se peut probablement qu'il devienne très bavard si vous lui apprenez à parler . Bougez votre doigt devant lui, s'il bouge sa tête dans la même direction, cela veut dire qu'il aime jouer et qu'il est très actif.
  3. Laissez la perruche voler dans une pièce . Une fois que l'oiseau est à l'aise avec vous et son environnement, vous pourrez le laisser voler dans une pièce avec toutes les fenêtres et les portes fermées. Pour le rappeler, éteignez toutes les lumières et fermez le rideau d'une des fenêtres ouvertes. Souvenez-vous cependant que la fenêtre doit être fermée. La perruche sera attirée vers la lumière. Saisissez-la doucement et remettez-la dans la cage.
    • Assurez-vous que l'oiseau soit en sécurité. Éloignez le chat et prenez garde aux voies échappatoires possibles.
    • Pensez à son hygiène. Il se peut que votre perruche défèque sur le plancher. Ne la laissez pas voler dans une pièce à moquette.
    Publicité

Conseils

  • Ne changez pas vos habitudes de vie pour garder votre perruche (et vous !) tranquille.
Publicité

Avertissements

  • Une perruche peut vous mordre si elle est effrayée ou pour vous avertir. Ne repoussez pas l'oiseau abruptement s'il mord, ne réagissez pas de manière excessive ou la perruche pensera que c'est un jeu. Ou pire, elle s’inquiètera et la relation s’affaiblira.
  • Ne coupez pas vous-même les ailes de votre oiseau ou ses griffes. Vous devez le faire faire par un vétérinaire de renom.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité