PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les écureuils peuvent être un réel problème quand il s’agit de graines pour oiseaux et de saindoux. Ils détruiront aussi les mangeoires en plastique et en bois. Vous pouvez empêcher ces pique-assiettes de s’inviter au festin que vous préparez dans vos mangeoires, en prenant quelques précautions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer un déflecteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un poteau ou un piquet pour pouvoir y suspendre votre mangeoire. Assurez-vous que le poteau est placé de telle façon que les écureuils ne peuvent pas y avoir accès par en haut, comme à partir d’une branche ou du haut d’une clôture. Prenez une marge de sécurité de 2,5 à 3 m par rapport à ces éléments  [1] .
    • Fixer le déflecteur sur la moitié inférieure de votre poteau, pour empêcher les écureuils d’accéder à la mangeoire à partir du sol. C’est pour cela qu’il est important de vous assurer qu’ils n’y ont pas non plus accès à partir d’un point surélevé, si vous voulez que le système fonctionne.
    • Les déflecteurs en forme de bol peuvent se fixer au sommet de votre poteau pour le protéger des écureuils.
  2. Vous pouvez acheter un déflecteur dans un magasin de bricolage ou d’accessoires de jardin. Vous en trouverez parfois dans certains grands magasins. Vous pourrez aussi en trouver sur internet.
    • Assurez-vous d’acheter le modèle dont vous avez besoin. Un déflecteur conique ou en forme de dôme à installer au-dessus de la mangeoire ou un déflecteur cylindrique à fixer sur le poteau, en dessous de la mangeoire.
  3. Vous pouvez fabriquer votre propre déflecteur à l’aide d’un tuyau de poêle, d’un chapeau pour ce tuyau, de vis pour métaux et de colliers de serrage. Faites simplement un trou, assez large pour le poteau de votre mangeoire, dans le chapeau de protection de votre tuyau de poêle. Vissez ensuite le chapeau sur le tuyau pour le fixer solidement, faites coulisser le tuyau sur votre poteau et fixez les colliers de serrage en dessous. Laissez le tuyau reposer sur les colliers de serrage  [2] .
    • Vous aurez besoin d’une perceuse pour fabriquer votre propre déflecteur, si vous n’avez pas d’outils électroportatifs, il sera alors plus pratique pour vous d’acheter un déflecteur en magasin ou sur internet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utilisez des aliments différents

PDF download Télécharger l'article
  1. N’utilisez pas d’aliments connus pour attirer les écureuils. Les graines de carthame ou de chardon attireront plusieurs espèces d’oiseaux alors que les écureuils ne s’y intéresseront pas. Les écureuils aiment le maïs concassé, les noix et les graines de tournesol, évitez d’en mettre dans votre mangeoire afin de ne pas les attirer  [3] .
    • N’ajoutez pas de capsaïcine ou d’additifs pimentés à vos graines. Il a été prouvé que cela irritait le système digestif des écureuils jusqu’à leur faire mal et même les blesser. Ce n’est donc pas une solution aussi humaine que les autres options.
  2. Privilégiez un mélange de graines qui contient des graines de millet blanc. S’il y en a assez dans le mélange, cela dissuadera les écureuils, car ils n’apprécient pas ce type de graines. Mais, cela permet d’attirer d’autres espèces d’oiseaux comme les pinsons  [4] .
    • Changez la nourriture que vous donnez aux oiseaux est un bon moyen pour éloigner les écureuils sans faire de mal à l’une ou l’autre de ces espèces.
  3. Réservez de la nourriture et une place spécifique pour les écureuils. Puisqu’ils sont relativement territoriaux, ils marqueront la nouvelle mangeoire comme leur appartenant et finiront rapidement par s’y nourrir exclusivement. Ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions, car vous aurez des écureuils dans votre jardin, mais il est probable qu’ils délaissent la mangeoire pour oiseaux.
    • Si vous avez un jardin ou une cour des deux côtés de votre maison, placez des mangeoires séparées dans chacune d’elle. Cela permettra de séparer encore davantage les oiseaux et les écureuils.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éloigner les écureuils sans risque

PDF download Télécharger l'article
  1. Les écureuils détestent les herbes comme la menthe, le thym ou encore la lavande. Elles ne gêneront pas les oiseaux, mais dissuaderont les écureuils de venir se nourrir dans votre mangeoire.
    • Assurez-vous de changer les herbes lorsqu’elles ne diffusent plus d’odeur.
  2. En les capturant et en les déplaçant autre part, vous ne règlerez pas le problème. Tout ce que vous ferez sera de pousser les écureuils à s’installer autre part et ils seront remplacés par d’autres  [5] .
    • En installant des pièges, vous risquez de blesser les écureuils ou d’autres animaux.
  3. N’utilisez pas d’huile ou de gel dans le but de rendre votre poteau glissant afin d’empêcher les écureuils d’y grimper. Cela est aussi dangereux pour les oiseaux que vous désirez attirer et nourrir. Même une fraction de gel ou tout autre produit à base de pétrole sur les plumes peut tuer un oiseau  [6] .
    • La mise en place d’un déflecteur est beaucoup moins risquée, et c’est une façon beaucoup plus humaine de garder les écureuils éloignés de votre mangeoire.
  4. Certaines mangeoires sont conçues pour garder la nourriture hors de portée des écureuils. Elles reposent généralement sur le principe que les écureuils sont plus lourds que les oiseaux et ne seront pas capable de se percher sur la mangeoire  [7] .
    • Vous pouvez aussi installer un grillage autour de la mangeoire. Les oiseaux seront capables d’atteindre les graines, mais cela empêchera les écureuils d’y arriver.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de vous débarrasser des écureuils de la façon la plus humaine possible.
  • Vous pouvez aussi installer un Slinky (une espèce de ressort qui descend les escaliers) autour de la mangeoire pour empêcher les petits animaux d’y grimper.
  • Ajoutez un conduit de ventilation galvanisé autour de votre poteau. Prévoyez une hauteur d’au moins 1 m 20.
Publicité

Avertissements

  • Évitez à tout prix de blesser les écureuils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité