PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le gingembre a de nombreux usages culinaires et médicaux. Étant donné qu'il peut être dense et fibreux, il peut être difficile à râper si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il existe plusieurs méthodes pour préparer cet ingrédient, que vous utilisiez une râpe ou un autre outil de cuisine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éplucher le gingembre

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez si le gingembre est mou ou abimé. Il doit être bien dur, sans partie molle. Tâtez toute la racine avec les mains et cherchez des parties molles ou visiblement pourries  [1] .
    • Lorsque le gingembre épluché commence à se gâter, il devient plus foncé sur les bords  [2] .
  2. Watermark wikiHow to râper du gingembre
    Coupez une petite tranche à chaque extrémité de la racine avec un couteau de cuisine aiguisé. Il sera ainsi plus facile de tenir le gingembre que si sa forme est complètement irrégulière  [3] .
    • Essayez de retirer une petite partie des bords pour éviter de gaspiller la chair que vous pouvez utiliser.
  3. Watermark wikiHow to râper du gingembre
    Posez-le à la verticale sur une planche à découper avec une de ses extrémités plates en bas et retirez le reste de la peau à l'aide d'un petit couteau aiguisé ou d'un économe. Faites glisser l'outil vers le bas en essayant de retirer une couche de peau aussi fine que possible  [4] .
    • Vous pouvez aussi racler la peau avec le bord d'une cuillère pour la retirer. C'est particulièrement efficace pour éplucher les petites parties arrondies ou creuses qui peuvent être difficiles à atteindre avec un économe ou un couteau  [5] .
  4. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à râper. Après avoir épluché le gingembre, congelez-le dans un sac de congélation hermétique. Vous pouvez le conserver pendant une semaine  [6] . Il est beaucoup plus facile à râper lorsqu'il est congelé, car il devient bien dur  [7] .
    • Si le gingembre n'est pas épluché, vous pouvez le conserver au congélateur pendant 3 mois. Faites-le décongeler avant de l'éplucher  [8] .
    • Si vous congelez le gingembre déjà épluché, vous pouvez le râper dès que vous le sortez du congélateur  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une râpe

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez-en une qui a une surface assez grande et des trous fins. Vous pouvez utiliser un modèle vertical qui se pose sur une surface plate ou une râpe qui se tient à la main. Évitez les modèles avec des dents pointues autour des trous, car ils ne sont pas efficaces et font le travail plus lentement  [10] . Vous pouvez acheter une râpe adaptée dans un magasin vendant du matériel de cuisine ou une grande surface.
  2. Tenez-le de façon à ce que ses fibres soient perpendiculaires à la râpe. Elles parcourent la racine de haut en bas. Si vous la râpez dans ce sens, vous risquez de boucher la râpe. En la positionnant de manière à ce que son côté soit perpendiculaire aux trous, vous éviterez que les fibres se coincent  [11] .
    • Si vous bouchez les trous de l'outil, passez-le sous de l'eau chaude et frottez-le avec une éponge pour éliminer les fibres  [12] .
  3. Watermark wikiHow to râper du gingembre
    Faites-le glisser contre les dents de la râpe en effectuant un mouvement de va-et-vient. Appuyez avec les doigts de façon régulière afin de râper la racine de manière homogène  [13] .
    • Utilisez un morceau assez grand pour éviter de vous blesser les doigts avec la râpe. Il faut environ 35 g de gingembre frais cru pour obtenir une cuillère à soupe de gingembre râpé  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se servir d'une fourchette

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une fourchette en métal et posez-la sur une planche à découper avec les dents recourbées vers le haut  [15] . Tenez son manche avec votre main non dominante pour l'empêcher de bouger.
    • Pour râper un petit morceau de gingembre, utilisez une fourchette avec de petites dents.
  2. Watermark wikiHow to râper du gingembre
    Prenez la racine épluchée dans votre main dominante et faites-la glisser sur les dents de la fourchette en appuyant de manière régulière. Vous verrez de petits filaments de chair se détacher du morceau de gingembre que vous râpez  [16] .
  3. Watermark wikiHow to râper du gingembre
    Faites glisser le gingembre sur les dents de la fourchette dans tous les sens pour faire le tour des fibres à l'intérieur et prélever un maximum de chair. Continuez jusqu'à ce que vous ayez la quantité qu'il vous faut pour votre recette  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez conserver le gingembre râpé et les morceaux de racine entiers au congélateur pendant 3 mois  [18] .
  • On dit que c'est le centre de la racine qui a le plus de gout, mais cette partie peut également être la plus difficile à râper. Soyez prêt à devoir fournir davantage d'efforts pour râper le centre du gingembre.
Publicité

Avertissements

  • Ne consommez pas plus de 4 g de gingembre par jour  [19] .
  • Si vous prenez actuellement des anticoagulants, ne mangez pas de gingembre sans être suivi par un médecin ou un autre professionnel de la santé  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau de cuisine
  • Un petit couteau aiguisé
  • Un économe
  • Une râpe fine
  • Une planche à découper
  • Une fourchette

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour râper du gingembre, commencez par le peler avec un couteau ou un épluche-légume. Sur une planche à découper, posez une fourchette bien à plat, dents vers le haut. Tenez-la fermement d'une main. Avec l'autre main, prenez le gingembre et frottez-le d'avant en arrière contre les dents. Continuez ainsi jusqu'à l'obtention de la quantité désirée. Si vous avez une râpe, placez-la au-dessus d'un récipient et frottez le gingembre avec des mouvements d'avant en arrière.

Cette page a été consultée 97 696 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité