PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous débutez au cinéma, vous devrez d’abord essayer de tourner votre premier court-métrage pour augmenter vos chances de réussir votre carrière. Au début, la tâche peut vous sembler insurmontable, mais la réalisation d’un court-métrage amusant est relativement facile. Avec une préparation appropriée, un bon matériel et du savoir-faire, vous réussirez à créer un film attrayant, à condition de choisir des idées captivantes et d’employer des techniques de tournage appropriées.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Créer le scénario et le scénarimage

PDF download Télécharger l'article
  1. Il suffit d'une courte histoire qui peut être racontée en moins de 10 minutes. Portez votre attention sur une seule idée principale de façon à ne pas compliquer le sujet. Réfléchissez aussi sur le genre du film. S’agit-il d’un film d’horreur , d'une tragédie ou d'un film expérimental  [1]  ?
    • Pour rédiger votre manuscrit, inspirez-vous d’un évènement intéressant que vous avez vécu.
    • Pensez à votre budget en construisant l'histoire du film, de façon à être en mesure de transmettre pleinement votre message.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Gavin Anstey

    Producteur vidéo et responsable d’exploitation chez Cinebody
    Gavin Anstey occupe le poste de responsable d’exploitation de Cinebody, un logiciel de contenu orienté vers l'utilisateur qui permet aux entreprises de créer instantanément du contenu vidéo authentique et captivant pour tout le monde. Gavin a fait des études en journalisme à l'université du Colorado à Boulder, avant de se lancer dans les logiciels et la production de vidéos.
    Gavin Anstey
    Producteur vidéo et responsable d’exploitation chez Cinebody

    Chaque court-métrage commence par un message et une histoire que vous désirez partager . Pour chaque sujet et idée que vous voulez transformer en un film, vous devez comprendre quel sera votre public et quel angle de vision va l'intéresser et le passionner.

  2. Écrivez un scénario court . Vous pourrez produire votre propre manuscrit, même si vous êtes un scénariste débutant. Un court-métrage devrait avoir une introduction, un milieu et une fin. Pour un film de 10 minutes, vous devrez rédiger une histoire de 7 à 8 pages environ  [2] .
    • Si votre budget est limité, évitez d’écrire un scénario qui demande des effets spéciaux couteux, ou qui contient des cascades spectaculaires.
  3. Vous pourrez gagner du temps en adoptant un scénario publié par un autre auteur sur Internet. Cependant, si vous réalisez votre court-métrage dans un but lucratif, veillez à demander d’abord l’accord du scénariste avant de commencer votre projet  [3] .
    • Il est fort possible qu'il vous vende son manuscrit.
  4. Dessinez un scénarimage . Il s'agit d'une série d'images qui décrivent l’action de chaque scène. Ces images n’ont pas besoin d’être précises ou exceptionnelles, mais elles doivent être assez claires pour donner une bonne idée sur chaque scène et son contenu. La création d’un scénarimage ( storyboard ) avant le tournage vous facilitera la tâche, et vous évitera bien des contretemps lorsque vous serez en pleine action  [4] .
    • Si vous n’êtes pas doué pour le dessin, vous pouvez utiliser des bâtonnets pour représenter les personnages et des formes simples pour indiquer les éléments de la scène.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer le tournage

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit de trouver des lieux qui vont bien avec le scénario. Contactez des entreprises modestes et des magasins en vue d’employer leurs locaux pour tourner votre court-métrage. Si l’action se déroule à l’intérieur, vous pourrez vous servir de votre propre logement. Pour les scènes en extérieur, choisissez un endroit sûr et libre pour filmer  [5] .
    • Parfois, il faut payer assez cher pour obtenir les autorisations nécessaires au tournage sur une propriété privée ou publique.
  2. Si votre budget le permet, engagez des acteurs professionnels. Vous pouvez lancer un appel à casting , puis procéder aux auditions afin faire votre choix. Si vous cherchez simplement à créer un court-métrage personnel, vos amis ou les membres de votre famille pourront faire partie du générique.
    • Identifiez les acteurs qui peuvent incarner les personnages du scénario, et demandez-leur de lire quelques lignes pour voir si le rôle peut leur convenir  [6] .
  3. Elle vous aidera à exécuter les divers travaux du tournage comme la photographie, la production, l’éclairage, le montage et la prise de son. Selon votre budget, vous pourrez soit faire appel à des professionnels ou remplir ces fonctions vous-même  [7] .
    • Si vous ne disposez pas de budget, demandez à vos amis cinéphiles de vous aider sans contrepartie financière.
  4. Pour le tournage, vous aurez besoin d’une caméra, de dispositifs d’éclairage et d’un équipement d’enregistrement audio. Choisissez du matériel qui correspond à votre projet et à votre budget. Si vos moyens financiers sont limités, vous pourrez trouver une caméra numérique pour environ une centaine d’euros. Vous avez même la possibilité d’employer la caméra de votre smartphone. Si votre budget est important, vous pouvez choisir une caméra réflex numérique (DSLR), qui peut couter des milliers d’euros  [8] .
    • Pour stabiliser les prises de vue, vous devrez aussi avoir un trépied.
    • Si le tournage se déroule pendant la journée, vous pourrez vous contenter de la lumière du soleil.
    • Par contre, si les prises de vue ont lieu à l’intérieur vous aurez besoin de projecteurs et de lampes munies de pinces de fixation.
    • Pour la prise de son, vous pouvez opter pour une perche d’une bonne qualité, donc couteuse. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un enregistreur audio externe ou un microphone sans fil qui coutent moins cher.
    • Les microphones des caméras ne sont pas performants pour capter le dialogue des acteurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tourner le film

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les acteurs arrivent, demandez-leur de lire le scénario avant de commencer à jouer. Pendant l’interprétation, dites-leur ce qu’il faut faire pour bien interagir entre eux et avec le décor. Vous devrez leur indiquer toutes les modifications que vous voulez qu’ils apportent à leur action  [9] .
    • Cette étape sert aussi à finaliser les didascalies de la scène.
  2. Avant le tournage, veillez à ce que les acteurs soient prêts, en particulier si le rôle exige un maquillage spécial ou le port d'un habit particulier. Après la répétition, donnez-leur les vêtements ou les costumes qu’ils doivent porter pour jouer  [10] .
    • S'ils doivent porter des vêtements religieux ou représentants une culture spécifique, comme un hijab ou une kippa, assurez-vous d'étudier le sujet. Soyez le plus précis(e) possible et ne leur jetez pas un morceau d'étoffe sur le corps sans vous assurer de sa légitimité.
    • Si votre budget est serré, vous pouvez demander aux acteurs(rices) de choisir des vêtements de leur propre garde-robe, mais vérifiez qu'ils correspondent à votre vision.
  3. Le storyboard que vous avez créé précédemment contient une liste de tournage. Vous n’avez pas besoin de filmer les scènes dans l’ordre chronologique, mais plutôt commencez par les plus faciles. Travaillez en respectant les programmes des acteurs, et profitez des jours pendant lesquels le décor est libre pour le tournage. Dans le cas où vous avez accès à un site donné, essayez d’y filmer le maximum de scènes pendant que vous y êtes. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous éviterez d’y revenir  [11] .
    • Il n'est pas nécessaire d'effectuer le tournage dans l'ordre chronologique. Vous pouvez tourner les scènes dans le désordre, en fonction de ce qui est le plus facile, le reste se fera au montage.
    • Planifiez les scènes en extérieur, surtout lorsque la météo joue un rôle important, vous pouvez avoir besoin d'un après-midi ensoleillé, d'un arc-en-ciel, de quelques gouttes de pluie ou de brume...
  4. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un court-métrage. Souvent, l’intrigue aura moins de poids que les images que vous montrerez au public. Choisissez des endroits impressionnants, et veillez à ce que l’éclairage couvre l’ensemble du site.
    • En outre, vous devrez vérifier que la mise en scène est excellente, et que le tournage ne sera pas gêné par un obstacle quelconque  [12] .
  5. Elle aura lieu à la fin du tournage et formera une excellente occasion pour remercier les acteurs et l’équipe de tournage pour la réalisation du film. Lorsque toutes les scènes du scénarimage ont été tournées, vous pouvez commencer la postproduction et faire le montage du film. Remerciez tous vos collaborateurs, et dites-leur que les contacterez lorsque le film sera prêt.
    • Vous pouvez remercier tout le monde en même temps, ou vous pouvez le faire en créant de petits groupes pour des réunions plus spécifiques, par exemple, un groupe avec les acteurs(rices), un autre pour les décorateurs, pour les ingénieurs...
    • Si quelqu'un n'est pas disponible le jour J, veillez à le remercier personnellement, que ce soit par téléphone ou face à face.
    • Il est possible de rencontrer des difficultés dues à la météo ou que le tournage dure plus longtemps que prévu. Dans ce cas, vous pouvez inviter tout le monde à manger une bonne pizza que vous aurez préparée vous-même !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Procéder au montage

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensuite, téléchargez votre film. Vous pouvez employer un logiciel comme Avid , Windows Movie Maker ou Final Cut Pro . Organisez chaque scène en dossier ou en répertoire de façon à accéder aux données rapidement. Cette méthode vous aidera à travailler logiquement. Après le transfert et l’organisation des fichiers, vous pouvez commencer le découpage et le montage  [13] .
    • Parmis les logiciels d'édition, il y a Avid, Windows Movie Maker ou Final Cut pro, mais il en existe plein d'autres, comme Shotcut (gratuit).
    • Sélectionnez un logiciel qui est facile à utiliser et qui peut faire exactement ce que vous souhaitez.
  2. En fait, il s’agit d’organiser le film chronologiquement. Passez en revue les scènes pour vérifier que l'enchainement, la fluidité et la cohérence de l’ensemble sont acceptables  [14] .
    • Notez toutes les scènes qui ne vous plaisent pas en regardant le montage, vous pourrez le réorganiser, et dans certains cas, il sera nécessaire de filmer à nouveau certaines scènes.
  3. Ce sont celles des dialogues des acteurs, qui doivent correspondre aux images. Profitez aussi de cette étape pour ajouter toutes les musiques ou les effets sonores que vous avez prévus dans le film  [15] .
    • Il est important d'avoir les pistes audios séparées de la vidéo. Ceci vous permet de faire des modifications de volume quand vous le désirez.
    • Baissez le volume des effets et la musique lorsqu'il y a des dialogues, sinon, ils peuvent gêner l'écoute.
  4. Après le découpage et le montage du film, passez-le en revue avec le producteur et les autres monteurs. Prenez en compte les commentaires et la critique de vos collaborateurs, puis réexaminez le film. Pendant cette deuxième mise au point, concentrez-vous sur le rythme et la fluidité  [16] .
    • Appliquez les techniques de montage, par exemple le fondu pour les transitions.
    • Si une scène vous semble chancelante ou molle, vous pourrez la reprendre en insérant des coupes entre les dialogues.
  5. Lorsque la mise au point est terminée, regardez le film une dernière fois en compagnie du producteur, des monteurs et des directeurs. Notez tous les détails concernant les ajouts ou les modifications ainsi que les questions qui ont été soulevées pendant le montage.
    • Une fois que toutes les parties concernées sont d’accord, vous pourrez montrer votre court-métrage au public  [17] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une caméra
  • Des microphones
  • Des projecteurs
  • Des acteurs
  • Un logiciel d’édition vidéo

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité