PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L' iqama est le deuxième appel à la prière islamique ( salat ). Il indique qu'il est temps de commencer à prier . Il est récité par un crieur, généralement le muezzin (ou mu'addin ) d'une mosquée, après le deuxième appel à la prière, appelé adhan . Si vous souhaitez le réciter, il est conseillé de le mémoriser pour pouvoir le prononcer en privé ou le répéter après un crieur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire le deuxième appel à la prière

PDF download Télécharger l'article
  1. Dites : « Allahu akbar, allahu akbar ». « Allahu akbar » signifie « Allah est plus grand ». Récitez-le deux fois pour commencer le deuxième appel à la prière  [1] .
    • Si vous adhérez à l'école hanafite ou chiite, vous réciterez cette phrase quatre fois au lieu de deux.
  2. Dites : « Ash'hadu alla ilaha illallah. » Cette phrase signifie : « J'atteste que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah. » Récitez-la pour témoigner votre dévotion envers Allah en vous préparant à prier  [2] .
    • Si vous êtes de l'école hanafite ou chiite, récitez-la deux fois.
  3. Honorez Mahomet. Dites : « Ash'hadu anna Muhamadan rasuulullah. » Cela signifie : « J'atteste que Mahomet est l'envoyé d'Allah. » C'est une façon de vous rappeler que Mahomet est le dernier prophète qui a apporté les enseignements de Dieu sur terre  [3] .
    • Si vous êtes hanafite ou chiite, dites-le deux fois.
  4. Dites « Hayya 'alas salat », ce qui signifie « Venez à la prière ». Vous enjoindrez ainsi aux fidèles de prier  [4] .
    • Si vous êtes hanafite ou chiite, dites-le deux fois.
  5. Dites : « Hayya 'alal falah. » Cela signifie : « Venez à la réussite. » C'est une manière de dire que la prière et l'obéissance aux ordres d'Allah vous aideront à vous améliorer personnellement et à réussir dans la vie  [5] .
    • Si vous êtes hanafite ou chiite, dites-le deux fois.
    • On traduit parfois « hayya » par « précipitez-vous », ce qui signifie que cette phrase peut également être traduite par : « Précipitez-vous vers la réussite. »
  6. Récitez : « Qad qama tis-salat, qad qama tis-salat. » La phrase « Qad qama tis-salat » signifie « Levez-vous pour la prière » et vous devez la prononcer deux fois. Elle indique à tout le monde qu'il est temps de se mettre en place pour prier. La congrégation doit alors se mettre en position pour commencer la prière  [6] .
    • Cette phrase est parfois traduite par : « La prière a commencé. »
    • En général, vous ne devez pas la réciter si ce n'est pas vous qui faites l'appel à la prière.
  7. Répétez « Allahu akbar, allahu akbar » (« Allah est plus grand, Allah est plus grand »). Faites-le pour honorer Allah avant la prière et vous rappeler les enseignements de l'islam  [7] .
    • Vous devez honorer Allah au début et à la fin de l'iqama.
  8. Dites « La ilaha illallah », ce qui signifie « Il n'y a nulle divinité digne d'adoration si ce n'est Allah ». Dites-le pour honorer Dieu et lui témoigner votre dévotion. Cela termine l'appel, ce qui signifie qu'il est l'heure de prier [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réciter l'iqama de façon rituelle

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, le muezzin dans la mosquée récite l'iqama à voix haute pour la congrégation. Il est même possible qu'il utilise un portevoix ou un micro. Récitez-le en même temps que lui pour honorer Allah et vous préparer à la prière  [9] .
    • Ne dites pas « Qad qama tis-salat, qad qama tis-salat » (« Levez-vous pour la prière, levez-vous pour la prière ») à moins que ce soit traditionnel dans votre mosquée, car en général, seule la personne chargée de l'iqama doit le dire.
    • Il est possible que votre congrégation répète uniquement l'adhan. Dans ce cas, ne récitez pas l'iqama en même temps que le crieur.
  2. L'iqama sert à rappeler à la congrégation entière qu'il est l'heure de prier, mais il peut également vous rappeler les enseignements de l'islam lorsque vous priez en privé. Il n'est pas essentiel de le réciter pour vous-même, mais ce peut être utile pour approfondir votre foi et mettre en place de bonnes habitudes pieuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc le prononcer dans le cadre de vos prières privées  [10] .
    • Si quelqu'un d'autre prie avec vous, il est conseillé de réciter l'iqama, même s'il y a seulement une autre personne. Dans ce cas, le fidèle le plus instruit doit mener la prière. Traditionnellement, si des hommes et des femmes sont présents, c'est à un homme de réciter l'iqama.

    Conseil  : si vous priez seul(e), il n'est pas obligatoire de prononcer l'iqama, mais c'est recommandé et préférable.

  3. Pendant l'adhan, vous devez généralement lever les mains pour vous couvrir les oreilles, mais ce n'est pas nécessaire lors de l'iqama. Gardez simplement les bras droits à vos côtés et préparez-vous à prier  [11] .
  4. L'adhan se déclame d'une vois forte, mais l'iqama est un appel doux à la prière. Baissez la voix et adoptez un ton rythmique et mélodieux. Récitez l'iqama rapidement pour vous préparer à prier. Si vous vous trouvez dans une mosquée, suivez le rythme du muezzin  [12] .
    • Si vous adhérez à l'école malikite, faites des pauses entre les différents vers de l'iqama de manière à ralentir votre prière.
    Publicité

Conseils

  • Faites vos demandes à Allah entre l'adhan et l'iqama, car le prophète Mahomet a dit que les supplications faites pendant ce temps ne seraient pas rejetées  [13] .
  • En général, la personne qui récite l'adhan récite également l'iqama. Habituellement, c'est le muezzin dans la mosquée. Toutefois, le muezzin ou l'imam peut autoriser quelqu'un d'autre à le faire  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 316 066 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité