Si vous avez déjà eu l'occasion d'ouvrir le boitier d'un appareil électronique, comme une radio ou une télévision, vous avez pu constater combien le nombre de composants qui s'y trouvent est important. Vous avez aussi probablement remarqué de petites surfaces dorées qui scintillent sur les circuits imprimés. Peut-être ne savez-vous pas que ces parties sont couvertes d'or. En effet, ce métal précieux est souvent utilisé en électronique, notamment pour son excellente conductivité électrique et sa résistance à l'oxydation. Si vous avez du matériel électronique hors de fonction qui traine dans des cartons, cet article peut vous intéresser. Vous y découvrirez deux méthodes qui permettent d'extraire de l'or des circuits imprimés.
Étapes
-
Commencez par vous procurer du matériel de protection. Pour réaliser l'extraction de l'or en toute sécurité, il vous faudra utiliser un masque respiratoire de sécurité avec des verres protégeant les yeux ainsi que des gants de sécurité. Les acides et divers produits chimiques utilisés pour l'extraction peuvent irriter ou même bruler la peau. Les fumées émises par l'acide nitrique peuvent aussi blesser vos yeux et causer de la nausée si vous les inhalez.
-
Achetez de l'acide nitrique concentré. L'acide nitrique pur est un produit chimique incolore communément utilisé dans les industries de l'acier et du bois, par exemple. Vous pouvez vous en procurer dans n'importe quel magasin fournissant des produits chimiques.
- Dans certains pays, l'achat d'acide nitrique est soumis à des conditions. Vous devez vous renseigner pour savoir si un particulier est autorisé à acheter de l'acide nitrique à l'endroit où vous vivez.
-
Posez les circuits imprimés dans un plat en verre. De préférence, choisissez un plat fait dans un verre qui supporte des températures extrêmes, comme le pyrex.
- Cassez les circuits imprimés en petits morceaux avant de les placer dans le plat en verre.
- N'utilisez surtout pas un plat en plastique, car l'acide nitrique concentré peut facilement bruler ce type de matériau.
-
Versez l'acide nitrique concentré sur les circuits imprimés dans le plat en verre. Pendant cette opération, portez tous les accessoires de sécurité, car l'acide nitrique se vaporise partiellement au contact de l'air et des matériaux qu'il brule.
-
Remuez l'acide et les matériaux en décomposition jusqu'à ce qu'ils constituent un mélange fluide. L'acide nitrique dissout les plastiques et les parties métalliques des circuits imprimés à l'exception de l'or.
-
Filtrez le mélange en le versant sur une membrane poreuse. Cela permet de séparer l'acide nitrique des autres matériaux qui sont récupérés en particules au-dessus de la membrane.
-
Séparez les particules d'or des autres morceaux métalliques. De minuscules bouts de plastique restent parfois accrochés à l'or. Vous devez alors aussi séparer l'or du plastique. Dans toutes ces opérations, utilisez des gants de protection de qualité industrielle.Publicité
-
Procurez-vous tout le matériel de protection. Pendant toutes les opérations d'extraction, vous devez porter un masque respiratoire, des verres de protection et des gants de sécurité de qualité industrielle. Le masque vous évitera de respirer les fumées libérées par le plastique qui brule. Utilisez des pinces en acier pour manipuler les circuits imprimés.
-
Procurez-vous un plateau en métal sur lequel vous allez poser les circuits imprimés. Cassez les circuits imprimés en petits morceaux afin qu'ils brulent plus facilement.
-
Faites bruler les morceaux de circuits imprimés. Versez un liquide inflammable par-dessus les circuits et mettez-y le feu. En utilisant les pinces en acier, retournez régulièrement les morceaux de manière à ce qu'ils brulent sur toutes leurs surfaces et jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement noirs.
-
Éteignez le feu. Laissez refroidir les morceaux de circuits juste assez pour que vous puissiez les saisir par les doigts (avec les mains gantées) tandis que le plastique est encore ramolli.
-
Séparez les morceaux de plastique qui restent accrochés aux parties en or. La phase de combustion doit rendre les circuits assez friables pour que vous puissiez les casser très facilement en petits morceaux.
- Ne manipulez les morceaux de plastique ramolli qu'avec des gants de protection.
Publicité
Avertissements
- Manipulez l'acide nitrique et les produits chimiques avec beaucoup de précautions. Ne les touchez jamais avec des mains non gantées pour éviter les brulures.
- N'utilisez l'acide ou tout autre produit chimique que dans des endroits bien ventilés pour éviter d'inhaler des fumées toxiques.
- Ne jetez pas les produits chimiques n'importe où. Portez-les dans une usine de recyclage, si possible.
- Faites très attention lorsque vous brulez des plastiques, car ils émettent des vapeurs qui peuvent être nocives pour vos poumons et pour l'environnement.
- Si possible, portez les restes de plastique brulé dans une usine de recyclage. En tout cas, mettez-les dans les poubelles appropriées au moment où vous faites un tri de vos ordures.