Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un plan stratégique comprend une description du but de l'organisation, les objectifs et les méthodes qui seront utilisées pour atteindre ces objectifs. En tant que tel, ce plan est une partie intégrale du fonctionnement d'une organisation et il est important que la tâche d'élaboration du plan soit abordée avec une sérieuse considération et attention aux détails.
Étapes
-
Considérez la vision de l'organisation. Identifiez ce que l'organisation représente, ce qu'elle espère accomplir, quelles sont ses responsabilités, le segment de la population auquel elle souhaite répondre et avec qui elle souhaite travailler, comment elle souhaite être vue et le type de croissance qu'elle désire expérimenter.
-
Rédigez une déclaration de mission. Le but de la déclaration de mission est de résumer l'objectif de base de l'organisation ou sa vision. Les plans stratégiques sont des extensions de la déclaration de mission, car c'est la déclaration de mission qui guide les objectifs et sert de moyen de mesure du succès d'une organisation. Un exemple de déclaration de mission : Notre objectif est d'être la plus grande chaine d'approvisionnement nationale pour les animaux d'estimation. Nous accomplirons cela en recherchant, approvisionnant et fournissant à nos consommateurs la meilleure variété disponible de produits de haute qualité, à faible cout et en dépassant les attentes de la clientèle de manière à favoriser de solides relations avec nos clients .
-
Évaluez la position actuelle de votre organisation. Pour pouvoir élaborer un plan pour atteindre vos objectifs, vous devez premièrement savoir où vous en êtes dans le processus de réalisation des objectifs. Considérez les aspects suivants.
- Déterminez vos forces et vos faiblesses. Vous devrez développer un plan stratégique qui utilise vos forces en vue de minimiser vos faiblesses.
- Identifiez des opportunités pour votre croissance. Vous avez peut-être quelques offres des investisseurs sur la table qu'il va falloir considérer ou vous pouvez prévoir une collecte de fonds à succès. Quel que soit le but de votre organisation, vous devez être en mesure de lister des opportunités viables qui vous permettront d'atteindre vos objectifs afin de pouvoir inclure dans votre plan stratégique les moyens dont vous allez saisir et tirer le meilleur parti de ces opportunités.
- Identifiez les menaces au succès de vos plans stratégiques. Les menaces peuvent être sous la forme d'une récession économique, d'une entreprise concurrente ou d'un changement dans les régulations gouvernementales. Votre plan doit répondre à ces menaces et les contrer avec une stratégie viable.
-
Listez les facteurs nécessaires pour votre succès. Les plans stratégiques doivent comporter des spécificités à propos des types de circonstances qui conduiront l'entreprise à l'accomplissement de ses objectifs.
- Gardez en tête 4 domaines-clés d'intervention lorsque vous envisagez vos objectifs : objectifs financiers, relations avec la clientèle, les méthodes opérationnelles et les membres d'organisation.
- Citant l'exemple d'approvisionnement pour animaux d'estimation, les facteurs de succès peuvent comprendre des aspects tels que les relations avec les distributeurs de produits de qualité, une équipe de service à la clientèle compétente, une forte présence sur internet fournissant des services 24 h/24 au niveau national, un logiciel de comptabilité ultramoderne et une équipe de recherche dévouée pour trouver les plus récents et les meilleurs produits pour les animaux.
-
Développez une stratégie pour l'accomplissement de chaque facteur de succès. Cela devrait être sous la forme d'un plan élaboré étape par étape et devrait décrire exactement ce qui doit être fait, l'intervalle de temps approprié, la valeur de l'investissement et la part de responsabilité.
-
Priorisez vos stratégies selon la viabilité et la croissance des objectifs. En prenant en compte toutes les étapes nécessaires pour l'accomplissement de chacun de vos objectifs, aussi bien que l'ordre de l'importance dans l'accomplissement de ces objectifs, vous détaillez votre plan stratégique chronologiquement. Par exemple, votre objectif qui consiste à mettre au point votre propre flotte de camions pour des fins de livraison peut être considéré comme un objectif à long terme, car il serait très couteux et en plus, vous avez déjà un plan temporaire en place : la livraison des produits via les services des compagnies tierces. Par conséquent, vous pouvez prioriser les objectifs plus urgents et les placer au top de la liste.Publicité
Conseils
- Vous souhaiteriez peut-être impliquer tous les membres de l'organisation de la haute administration aux employés à temps partiel, dans le développement de l'énoncé de vision et de mission. En impliquant tout le monde dans cette étape du plan stratégique, vous promouvrez une culture du travail en équipe, l'autonomie et la responsabilité dans votre organisation.
- Réévaluez votre plan stratégique sur une base régulière pour s'assurer que votre plan répond effectivement à vos objectifs et que vos objectifs sont toujours en accord avec la déclaration de mission et les valeurs de votre organisation. Par exemple, il y a un objectif important, celui d'acquérir des fonds pour l'acquisition d'un nouveau complexe de suites bureautiques, mais vous constatez que vos employés sont de plus en plus engagés dans le télétravail, ce qui permet de redéfinir les priorités de cet objectif et considérer d'autres objectifs plus urgents.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 28 936 fois.
Publicité