PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous en mesure de préparer des enseignements édifiants à donner lors d'un sermon une, deux ou trois fois par semaine voire plus ? Comment procédez-vous pour rédiger vos enseignements spirituels et vos sermons ? Il ne s'agit pas de cours ou de sermons empruntés d'autres personnes une fois en passant, comme cela se fait en cas d'urgence. Il est vrai qu'en procédant de cette manière, vous pourrez plus rapidement et facilement trouver un sujet sur lequel prêcher ou enseigner, mais ce sujet serait-il pertinent pour vous et pour votre audience ?

  1. Par-dessus tout, laissez-vous guider par les Saintes Écritures et le Saint-Esprit pour laisser place à la réalisation du dessein de Dieu dans votre congrégation. Recherchez « l'onction » véritable.
  2. Étudiez et priez afin de bénéficier de l'assistance du Saint-Esprit : soyez animé d'enthousiasme. D'habitude, l'idée mère doit être soutenue par des paroles bibliques. Vous ne pourrez jamais commencer à prêcher tant que vous n'avez pas une orientation ou un objectif en tête, même si vous suivez des étapes pour organiser votre enseignement de manière ordonnée.
  3. Autrement dit, le thème consisterait en un sujet qui attire votre curiosité et que vous désirez pouvoir détailler à d'autres personnes : ceci ne signifie pas qu'il faut inventer une histoire comme en littérature ou lors d'une conférence ou même qu'il faut rédiger une dissertation, mais il faut plutôt l'organiser comme démontré dans la section qui aborde la méthode du résumé à trois volets.
    • Généralement il est préférable que l'on reprenne oralement un sermon sans pour autant le mémoriser entièrement et même qu'il ne soit pas rédigé totalement avec des phrases complètes. Écrivez grandement les mots-clés de manière à ce que vous puissiez les avoir à portée de vue et les enregistrer dans votre mémoire. Cela ressemblerait à une sorte de carte à suivre. Un enseignement ou un sermon est mieux apprécié lorsqu'il ne ressemble pas à un discours ou à une oraison qu'un conférencier ou un homme politique devra lire devant un public, à moins que l'on soit un lecteur de haute classe.
    • Chaque sermon doit être un sujet entièrement développé ou subdivisé en une « série » de plusieurs sermons ou enseignements.
  4. Ayez une formulation vivante des termes, mais ne vous contentez pas de lire seulement, afin de ne pas avoir une présentation figée. Ceci vous permet d'être beaucoup plus inspiré et plus dynamique, afin de tenir une communication plus enthousiaste entre maitre et élèves ou entre prédicateur et membres de congrégation.
  5. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez parler sans avoir votre plan ou votre brouillon à portée de vue.
    • Maitrisez votre brouillon et votre plan de façon à ne pas avoir besoin de jeter plusieurs fois un coup d'œil sur ce dernier ni sur les détails notés ou encore de façon à ce que vous ayez juste besoin d'apercevoir le mot-clé apparaissant en grand caractère pour vous rappeler du reste. Néanmoins, vous pouvez quand même les avoir à côté de vous, à portée de main et accessible à tout moment.
  6. Passez directement le message que vous avez en tête, mais comment ?
  7. Pensez à un sujet que vous pouvez subdiviser en trois petites parties dans votre message ou à un enseignement suivant un modèle de « plan à 3 volets ». Ce modèle sera détaillé dans les lignes qui suivent.
    Publicité
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire un plan à trois volets

PDF download Télécharger l'article
  1. Énoncez les points que vous allez aborder et ce qui vous y a poussé ou encore la raison pour laquelle vous trouvez ce sujet important ou pertinent.
    • Vous pourriez faire un commentaire drôle en disant ce que ce thème signifie ou ce qu'il ne signifie pas.
    • Rédigez une introduction . Elle doit être en lien avec un passage biblique ou un évènement du passé ou qui est aujourd'hui l'élément moteur de l'idée principale de votre enseignement.
  2. En détaillant l'idée, donnez des exemples et précisez qui est impliqué, quand, où, comment, pourquoi et les alternatives en jeu ou les différents évènements qui se seraient produits.
    • Une fois que vous avez énoncé dans l'introduction, le concept à développer, toute la classe ou la congrégation ainsi que vous, sachez de quoi il est question et chacun a une idée de ce sur quoi la conclusion doit porter.
    • Développez les points principaux avec exemples à l'appui, en racontant par exemple une histoire ou deux, en évoquant des paraboles bibliques, une partie d'une chanson, des évènements vécus à l'église ou toute sorte d'exemples en lien avec le thème.
    • Vous devez vous attendre à des réactions sur votre thème comme les suivantes.
      • Que voulez-vous dire ?
      • Comment cela s'est-il passé ?
      • Et s'il arrivait que (nommez un fait) ?
    • Posez des questions « rhétoriques » (non pas pour avoir des réponses auprès de votre audience, à moins qu'il s'agisse d'un petit groupe de personnes) et répondez en disant par exemple :

      et s'il arrivait que (un fait) ? Eh bien dans ce cas, vous ou la personne qui se trouve dans la situation pouvez xxx parce que (donnez une raison quelconque), mais ensuite… . Ainsi, vous pourrez répondre à leurs questions ou objections. Si vous permettez que des gens donnent leurs réponses, attendez de les recevoir, comme dans une salle de classe. Ne rejetez pas les réponses à moins que vous trouviez la nécessité de le faire et prenez soin de vous expliquer. En réalité, je pense que la réponse doit être : (donnez votre point de vue). De manière générale, essayez de rester impartial afin de ne pas applaudir les commentaires ni les ignorer et vous pouvez acquiescer et dire un ou deux mots en guise de réponse : « je vois », tout en acquiesçant gentiment de la tête, « d'accord », « je vois ce que tu veux dire » ou encore « merci » ou tout autre commentaire impartial puis redirigez la réponse dans le sens approprié (sans la qualifier de vraie ou fausse).
  3. Concluez votre enseignement. Pour conclure, lancez un appel à l'action allant dans le contexte du thème. Cela peut consister en un appel à accepter Jésus en tant que Sauveur. Ce serait pour vous une manière de conclure ce que vous avez dit dans votre introduction et votre développement : par exemple, les appeler à essayer de mettre en pratique des idées, de prier, d'inviter d'autres personnes ou d'étudier, etc.
    • C'est comme si vous leur attribuiez des exercices pratiques de ce que vous leur avez enseigné ou prêché.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des ressources au choix

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez compte également de ceux en lien avec chacune de vos idées. Non, pas vraiment. Il est bien d'avoir une personne avec qui partager vos idées, si vous ne voulez pas vous promener de personne en personne pour en parler de manière à manquer le temps d'étudier et de bien vous préparer. Généralement, cette méthode ne fonctionne pas.
  2. Toutefois, ceci pourrait devenir une habitude, un point d'appui et une perte de temps pour eux ainsi que pour vous, au cas où vous avez chacun des objectifs et besoins différents.
  3. Cherchez des livres anciens ou contemporains contenant des collections variées de sermons, mais essayez de les réadapter à vos besoins.
    • Recherchez des sites internet qui proposent des sermons et réorganisez-les selon vos besoins.
    • Ils ne seront probablement pas totalement adaptés à votre contexte, si vous vous contentez de choisir un sermon qui vous semble agréable à première vue, mais qui aborde un sujet qui n'inspire ni n'informe vraiment ou un sermon dont le sujet n'est pas motivant.
    • Ils ne seront pas rédigés dans le style que vous aimez, selon la disposition que vous désirez ou probablement pas exactement de la façon dont vous appréhendez le thème ou dont vous désirez en parler du sujet.
    • Téléchargez des collections d'enseignements ou de sermons.
    • Vous pouvez trouver certains vieux ouvrages en téléchargement libre.
    • Pensez à vous enregistrer sur internet en tant que prédicateur pour faire des présentations PowerPoint appuyées par des images et des exemples (même en vous aidant de services extérieurs, d'une liste de versets, d'autres références relatives au sujet et des chants).
  4. Utilisez des applications contenant toute la Bible, des commentaires, un dictionnaire, des références qui peuvent être vraiment intéressants.
    • Visitez des sites internet accessibles gratuitement, qui parlent de contenus bibliques, qui présentent jusqu'à 25 versions de la Bible et qui sont même traduites en différentes langues comme lire la Bible et info-Bible . Les deux sites internet sont totalement gratuits et sont assez différents l'un de l'autre.
  5. Soyez reconnaissant, prenez des notes, réfléchissez, méditez sur les Écritures et gardez également un état d'esprit convenable afin d'accéder à un niveau favorable à l'inspiration et d'en recevoir.
    Publicité

Conseils

  • Préparez plus d'idées que vous ne pensez en avoir besoin, parce que vous pouvez les épuiser plus vite que vous ne l'aviez pensé et finir par vous retrouver à court d'idées plus tôt que vous ne l'aviez imaginé.
  • Dites la prière pour invoquer « l'Esprit de sagesse et de révélation » mentionnée dans Éphésiens 1 : 16, en votre propre intention.
  • Quel est le titre de votre sermon ? Quels sont les versets de référence ? Quels sont les enseignements que Jésus a donnés en rapport avec ce thème ? Quelles en sont les idées principales ? Quelles sont les questions rhétoriques que vous pouvez poser à votre audience ? Le fait de vous poser des questions vous permettra de vous préparer et de mener des réflexions sur vos idées. Essayez de noter quelques points pertinents de votre thème sur quelques pages et si vous ne pouvez écrire que la moitié d'une page, changez votre thème puisqu'il est donc trop plat.
  • Parfois, vous vous perdez lors d'un sermon et vous « simulez » un enseignement ou une prédication sans pour autant le faire réellement ou vous essayez juste « d'occuper » le temps. Ceci peut entrainer une incohérence dans votre présentation pendant que vous vous tenez désemparé, derrière le lutrin ou le pupitre.
    • Il vous arrive de rechercher un peu d'enthousiasme pour cacher votre état de confusion et pour donner l'impression que vous trouvez votre enseignement ou votre sermon très important et que les autres doivent également le voir ainsi.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de vous présenter devant votre audience sans réellement avoir en tête un enseignement à donner ou un sermon à faire : il n'est généralement pas suffisant de se contenter d'une simple idée à présenter et à développer avec à l'appui un verset ou deux. Les pires sermons sont ceux que l'on fait en étant mal préparé. Vous pourriez essayer d'exprimer vos émotions à la place de ce que vous avez prévu dire et le résultat serait probablement médiocre.
    • Vous devez donc chanter, prier, crier, bouger sur le rythme et peut-être même sauter et tambouriner sur le lutrin et remuer votre Bible, si vous n'êtes pas préparé, en gardant en tête que la parole nous dit d'ouvrir nos lèvres et Dieu nous aidera. Mais, la prochaine fois, tâchez de vous préparer, et ensuite laissez-vous guider par le Saint-Esprit et vous réaliserez un travail au-dessus de ce que vous aviez espéré.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité