PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les flatulences et ballonnements sont le résultat naturel du système digestif qui décompose les aliments. Quand les gaz ne quittent pas le corps via des renvois, ils s'accumulent dans les voies digestives et provoquent des ballonnements. Vous pouvez réduire les gaz et les ballonnements en changeant vos habitudes alimentaires et en traitant ces symptômes avec des médicaments.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver un soulagement immédiat

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne retenez pas vos flatulences . Bien des gens ont tendance à forcer leur organisme à retenir les gaz afin d'éviter des situations embarrassantes, mais la sortie des gaz est une fonction organique nécessaire qui se produit pour faciliter l'évacuation du résultat de la digestion. Le fait de vous empêcher d'émettre des gaz ne conduit qu'à plus de douleurs et d'inconfort. Plutôt que de les retenir, trouvez un endroit confortable pour les évacuer.
    • Si vous êtes en public quand un accès de flatulences ou de ballonnements menace de se produire, trouvez des toilettes où vous pouvez rester jusqu'à ce que cet inconfort ait disparu.
    • Si vous trouvez l'émission de gaz difficile, tâchez de vous positionner de telle sorte que les gaz puissent être émis. Allongez-vous et détendez complètement vos muscles jusqu'à ce que la pression dans votre estomac et vos intestins soit partie.
    • Se déplacer peut aider aussi. Faites un petit tour dans les parages ou montez et descendez une série de marches pour aider les gaz à s'évacuer  [1] .
  2. Allongez-vous et posez une bouillotte chaude ou une compresse sur votre estomac pour trouver un soulagement rapide à la tension abdominale causée par des gaz et des ballonnements. Laissez la chaleur et le poids de la bouillotte permettre aux gaz de quitter votre corps et soulager la tension.
  3. La menthe et la camomille ont toutes les deux la propriété de faciliter la digestion et soulager les maux d'estomac  [2] . Achetez des sachets d'infusion de menthe ou de camomille ou utilisez des feuilles de menthe fraiches ou des fleurs de camomille séchées. Plongez les ingrédients dans de l'eau chaude et savourez le soulagement immédiat contre les ballonnements et les gaz.
  4. 4
    Prenez un complément au charbon actif. Chez certaines personnes, le charbon actif diminue les flatulences et les ballonnements, il permet aussi de soulager les crampes provoquées par ces inconvénients.
    • Suivez les instructions et respectez le dosage.
    • Avant d'ingérer un supplément, il est souhaitable d'en parler à votre médecin, surtout si vous prenez des médicaments.
  5. L'ail possède aussi la faculté de stimuler le système digestif et permet de libérer les gaz et réduire les ballonnements. Il existe des compléments alimentaires à base d'ail dans les magasins de diététique, mais l'ail frais offre un soulagement plus rapide.
    • Essayez le potage à l'ail, car l'eau chaude permet de diffuser rapidement l'ail dans votre système digestif. Émincez quelques gousses d'ail et faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez du bouillon de légumes ou de poulet, laissez mijoter quelques minutes et consommez bien chaud.
    • Évitez de manger de l'ail avec des aliments qui pourraient encore augmenter les flatulences et les ballonnements. Pour de meilleurs résultats, consommez-le cru ou sous forme de bouillon.
  6. Si vous souffrez déjà de gaz et de ballonnements, les médicaments qui préviennent les gaz et ballonnements ne feront pas l'affaire. Choisissez un médicament censé évacuer les poches de gaz et réduire la tension dans vos intestins et votre estomac.
    • Les produits en vente libre qui contiennent de la siméthicone sont censés faciliter l'évacuation des gaz qui se sont accumulés dans l'organisme  [3] .
    • Un produit à base de charbon activé est connu pour soulager les flatulences. Ce produit est vendu dans les magasins de diététique et en pharmacie  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer de mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gaz se forment quand les hydrates de carbone non digérés dans votre intestin grêle sont fermentés par les bactéries présentes dans votre côlon  [5] . Les aliments qui provoquent cela affectent certaines personnes plus que d'autres. Si vous souffrez souvent de flatulences et de ballonnements, vous devriez limiter ou éviter complètement les aliments suivants.
    • Les légumineuses. Les haricots blancs ou noirs, les flageolets, les pois cassés, petits pois et autres légumineuses sont connus pour provoquer des flatulences. Elles contiennent une forme de glucose, l'oligosaccharide que l'organisme est incapable d'assimiler, le sucre non digéré reste intact tout le long du processus digestif et finit par produire des gaz dans l'intestin grêle.
    • Les fruits et légumes riches en fibres. Les fibres ont bien des atouts pour la santé, mais elles ne peuvent pas être complètement digérées et sont les principaux coupables pour les émissions de flatulences et les ballonnements. Tâchez de savoir quels fruits et légumes riches en fibres vous causent le plus de souci. Le chou, le brocoli et autres crucifères ont tendance à provoquer plus de flatulences que les salades vertes.
    • Les produits laitiers issus de la vache. Le lait de vache contient du lactose, lequel est en désaccord avec le système digestif de bien des personnes. Évitez le lait, le fromage, la crème glacée et les autres produits laitiers à base de lactose. Le lait de chèvre (sans lactose) a la réputation d'être plus digeste, essayez-le à la place du lait de vache.
    • Les additifs de synthèse. Le sorbitol, le saccarose et les autres édulcorants de synthèse provoquent des ballonnements chez beaucoup de personnes.
    • Les sodas et autres boissons gazeuses. Les bulles de gaz de ces boissons provoquent des ballonnements, car l'air reste prisonnier de votre estomac.
  2. 2
    Oubliez les produits laitiers en cas d'intolérance. Chez certaines personnes, les produits laitiers provoquent des flatulences et des ballonnements. Si c'est votre cas, recherchez des options ne contenant pas de lactose.
    • Vous pourriez par exemple vous orienter vers le soja et le lait d'amandes.
  3. 3
    Limitez votre consommation de sucre et de glucides. Il est possible d'avoir des ballonnements sévères après avoir consommé des glucides simples et du sucre quand le corps ne peut pas bien les digérer. Si c'est votre cas, supprimez-les de votre alimentation.
    • Ne remplacez pas le sucre par des édulcorants, car ils peuvent aussi être à l'origine de ballonnements !
  4. 4
    Évitez le gluten en cas d'intolérance. Le gluten est une protéine que l'on trouve dans certains aliments. Si vous y êtes sensible, vous pouvez avoir des ballonnements et des gaz après en avoir consommé. Le meilleur moyen d'éviter cela est de ne pas manger de choses contenant du gluten.
    • On trouve communément du gluten dans le pain, les pâtisseries, les pâtes et certains assaisonnements. Lisez les étiquettes et recherchez des produits sans gluten.
  5. Le corps produit de l'acide hydrochlorique de façon naturelle, lequel assimile les protéines quand vous commencez un repas. Si vous commencez votre repas avec des hydrates de carbone, vous épuisez votre réserve d'acide hydrochlorique avant que les protéines n'aient eu le temps d'atteindre votre système digestif. Les protéines mal digérées se mettent alors à fermenter et conduisent aux flatulences et ballonnements.
    • Mangez d'abord quelques bouchées de viande, poisson ou autre source de protéines, plutôt que de commencer votre repas avec du pain et de la salade.
    • Si la digestion des protéines semble être chez vous un problème récurrent, envisagez de prendre des compléments alimentaires en acides hydrochloriques vendus dans les magasins de diététique. Prenez-les après les repas, au moment où vous êtes en pleine digestion de vos aliments.
  6. Mâcher les aliments est la première partie du processus digestif, quand vos dents et votre salive commencent à décomposer les aliments. En vous assurant de bien mâcher chaque bouchée avant de l'avaler, vous réduisez le travail de l'estomac et des intestins, ce qui diminue aussi le risque de fermentation des aliments et la production de gaz.
    • Essayez de mâcher vingt fois chaque bouchée avant de l'avaler. Reposez votre fourchette entre les bouchées pour vous donner le temps de mâcher.
    • Manger plus lentement vous empêche aussi d'avaler autant d'air que si vous mangez vite ; ainsi, les flatulences et renvois se manifesteront moins souvent.
  7. Une bonne digestion nécessite un supplément de bactéries saines. Bien des peuples ont pris l'habitude de consommer des aliments riches en bactéries depuis des centaines d'années.
    • Les yaourts contenant des probiotiques sont une source de bactéries aidant la digestion très courante. Le kéfir est un autre produit laitier riche en ferments que le corps assimile facilement.
    • La choucroute, les navets salés et d'autres légumes fermentés sont aussi de bons choix.
  8. Les enzymes digestifs en compléments alimentaires peuvent aider votre organisme à décomposer les ingrédients indigestes contenus dans les légumineuses, les fibres et lipides qui peuvent provoquer des flatulences et des ballonnements. Essayez de savoir quel type d'aliments est responsable du problème et choisissez le complément adéquat.
    • Si vous avez du mal à digérer les légumineuses, essayez un produit à base d'alpha galactosidase qui contient l'enzyme nécessaire pour digérer les oligosaccharides.
    • Ces enzymes digestifs devraient être pris avant les repas et non pas après ; ainsi, votre corps est prêt à digérer la nourriture qui entre dans le système digestif.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Soigner les troubles de la digestion

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est naturel que des flatulences et des ballonnements apparaissent occasionnellement, surtout après avoir mangé l'un des grands coupables, comme une légumineuse ou une crème glacée. En revanche, si vous souffrez de ballonnements douloureux ou de flatulences excessives tous les jours, le problème pourrait aller au-delà d'un simple changement de vos habitudes alimentaires.
    • Le syndrome du côlon irrité affecte la partie basse des intestins et provoque des crampes et des diarrhées lorsque l'on consomme certains aliments  [6] .
    • La maladie céliaque est une pathologie digestive déclenchée par l'ingestion de gluten, une protéine que l'on trouve dans le pain et d'autres produits contenant du blé, de l'orge ou du seigle  [7] .
    • La maladie de Crohn est un trouble gastro-intestinal sévère qui, s'il n'est pas soigné correctement, peut avoir des conséquences graves.
  2. Si vous souffrez de flatulences et de ballonnements quotidiens qui sont douloureux ou perturbent votre vie de tous les jours, appelez votre médecin pour connaitre les causes possibles et les solutions. Comme les flatulences et les ballonnements sont directement liés à ce que vous mangez, attendez-vous à évoquer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie avec votre médecin.
    Publicité

Conseils

  • Une activité physique régulière permet de soulager les flatulences et les ballonnements et prévient la récurrence d'autres accès. Marchez, courez ou nagez chaque jour pour permettre à votre corps d'évacuer les gaz.
  • Essayez de manger des bananes , de la mangue , du cantaloup et évitez les boissons gazeuses.
  • Lorsque vous avez ce problème, allongez-vous en levant les jambes.
Publicité

Avertissements

  • N'éliminez pas complètement un groupe d'aliments de votre régime avant d'avoir consulté d'abord votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 115 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité