PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et prévoir les conditions météorologiques sur une période comprise entre douze et vingt-quatre heures. La pression atmosphérique peut être exprimée en millimètres de mercure (mmHg) ou en hectopascals selon l'instrument et le pays où vous vous trouvez  [1] . Il est nécessaire de régler un baromètre correctement avant de l'utiliser. Par conséquent, avant de procéder à la mesure de la pression atmosphérique, vous devrez étalonner le vôtre immédiatement après l'achat.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Régler un baromètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez trois types de baromètres sur le marché. Si votre baromètre est d'un modèle ancien, il s'agit probablement d'un baromètre à mercure ou d'un baromètre anéroïde. Les baromètres anéroïdes ou électroniques sont ceux que vous trouverez le plus fréquemment sur le marché. Avant d'acheter un baromètre, vérifiez l'altitude à laquelle il peut être utilisé. Tous les baromètres ne fonctionnent pas correctement à haute altitude. Par conséquent, achetez un appareil que vous pourrez utiliser à l'altitude désirée, si votre lieu de résidence se trouve très haut par rapport au niveau de la mer. Voici une description succincte des différents types de baromètres  [2] .
    • Le baromètre à mercure. Il peut être à siphon ou à cuvette. C'est le premier baromètre qui a été inventé. Il est composé d'un tube ouvert et un réservoir qui contient du mercure, dont le niveau varie en fonction de la pression atmosphérique. Ce type de baromètre n'est utilisable que si l'altitude du lieu ne dépasse pas 300 m  [3] .
    • Le baromètre anéroïde. Ce type de baromètre ne contient pas de liquide. Il est composé d'une petite boite en béryllium et en cuivre, qui se contracte ou se dilate en fonction des variations de la pression atmosphérique. Ces mouvements entrainent une aiguille qui se déplace sur une échelle graduée pour indiquer la pression atmosphérique.
    • Le baromètre électronique. Cet appareil est un peu plus compliqué que les précédents. Un baromètre de ce type contient un capteur et des jauges qui créent une différence de potentiel, laquelle est convertie en pression que le lecteur peut lire sur un écran.
  2. Si vous avez un baromètre anéroïde, vous devrez l'étalonner dans le lieu où vous allez vous en servir. Écoutez les prévisions météorologiques locales pour connaitre la pression atmosphérique du lieu. Assurez-vous que les données sont correctes pour votre position, car une différence de quelques kilomètres peut se traduire par un changement notable de la pression.
    • Le réglage de votre baromètre prendra en compte l'altitude du lieu où vous vous trouvez.
    • Le réglage en usine des baromètres anéroïdes correspond à une altitude équivalente à celle du niveau de la mer, mais si votre lieu se trouve à une hauteur différente, vous devrez étalonner votre instrument pour tenir compte de cette différence  [4] .
  3. Cherchez la petite vis de réglage qui est située généralement sur la face arrière de l'appareil. À l'aide d'un petit tournevis, tournez la vis de réglage pour placer l'aiguille sur la graduation qui correspond à la pression barométrique réelle du lieu. Pendant l'opération, observez le cadran et arrêtez de tourner le tournevis quand l'aiguille atteint la graduation appropriée.
    • Si vous employez un baromètre à mercure, vous devrez appliquer une correction à vos lectures.
    • Les baromètres numériques ont des capteurs qui tiennent compte automatiquement de l'altitude.
  4. Vous pouvez le faire soit à l'intérieur ou à l'extérieur, sans pour autant affecter les performances de l'instrument. En effet, la pression indiquée sera la même indépendamment de l'endroit où le baromètre sera accroché  [5] . Cependant, évitez des endroits où la température varie souvent, par exemple une salle de bain ou la proximité d'un appareil de chauffage.
    • Une chambre hermétique ou climatisée n'est pas très sensible aux changements de la pression atmosphérique. Par conséquent, évitez d'y accrocher votre baromètre  [6] .
    • Évitez aussi les endroits exposés directement aux rayons du soleil, car les variations de température peuvent fausser les mesures.
    • Accrochez votre baromètre loin des courants d'air. Ne placez pas l'instrument près d'une porte ou une fenêtre. En effet, la pression de l'air est souvent variable dans ces endroits.
  5. En cas de doute sur l'exactitude des mesures, vous pouvez vérifier l'état de votre baromètre très facilement. Accrochez l'instrument à un mur. Ensuite, inclinez la partie inférieure à un angle de 45°  [7] .
    • Si votre baromètre est à mercure, le liquide devrait grimper au sommet du tube et produire un déclic sonore bien audible. Le tube devrait être plein de mercure.
    • Dans le cas d'un baromètre anéroïde, l'aiguille devrait tourner dans le sens horaire.
    • Si le baromètre ne passe pas correctement ce test, vous devriez le faire entretenir par un spécialiste avant de pouvoir faire des mesures exactes. Toutefois, sachez que la plupart des baromètres peuvent passer des années sans entretien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un baromètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Tournez le bouton de commande situé au centre du baromètre pour faire coïncider l'aiguille repère et la grande l'aiguille. La grande aiguille indique la pression atmosphérique du lieu. N'oubliez pas que l'aiguille repère est celle qui est munie d'une flèche en son milieu  [8] .
    • Généralement, cette aiguille est plus courte que celle qui indique la pression. Elle sert de référence pour détecter les variations éventuelles de la pression atmosphérique soit à la hausse ou à la baisse.
    • Souvenez-vous que seuls les baromètres anéroïdes sont équipés d'une aiguille repère. Si vous disposez d'un baromètre électronique, il suffit de vérifier les lectures successives.
    • Dans le cas d'un baromètre à mercure, vous aurez besoin de corriger la lecture pour tenir compte de l'altitude du lieu, si celui-ci est situé au-dessus du niveau de la mer.
  2. Pour obtenir la valeur de la pression atmosphérique à l'aide d'un baromètre à mercure, vous devrez corriger la lecture en fonction de l'altitude à l'aide d'un tableau de conversion  [9] . Observez la colonne de mercure et notez la graduation qui correspond à la partie supérieure du niveau. Cette graduation indique la pression atmosphérique exprimée en millimètres de mercure (mmHg).
    • Déterminez l'altitude du lieu, puis examinez le tableau pour trouver la correction correspondante. Ensuite, ajoutez cette correction à la lecture que vous avez faite sur l'instrument. Le résultat devrait être identique à la pression annoncée par la station météorologique locale.
    • Un baromètre à mercure n'est pas opérationnel dans un lieu dont l'altitude dépasse 300 m  [10] .
  3. En réalité, la prévision des conditions météorologiques à l'aide d'un baromètre consiste à examiner les variations de la pression atmosphérique. Par conséquent, vous devrez relever la valeur de la pression atmosphérique à quelques heures d'intervalle pour déterminer si elle est en train de varier ou si elle est constante  [11] .
    • Si vous utilisez un baromètre anéroïde ou un baromètre à mercure, tapotez-le doucement pour décoincer les mécanismes de l'instrument et détecter un éventuel changement de la pression atmosphérique. Faites votre lecture à la fin du mouvement de l'aiguille ou celui du mercure.
    • Déplacez l'aiguille repère si la pression a changé. Ainsi, à la prochaine lecture, vous verrez le sens de la variation de la pression atmosphérique.
  4. Tenez un relevé des lectures que vous faites sur votre baromètre. Pour réaliser vos prévisions météorologiques, tracez un petit graphique pour visualiser les modifications de la pression atmosphérique au cours de la journée. Est-ce que la pression augmente ? Est-ce qu'elle diminue ? Est-elle constante ? Ces informations sont très précieuses pour prédire les conditions météorologiques  [12] .
    • Ne vous attendez pas à de grandes modifications dans les mouvements de l'aiguille. Les changements quotidiens sont habituellement entre 0,5 mm et 2,5 mm sur l'échelle barométrique. Des variations plus importantes peuvent être observées en hiver en fonction du lieu et de l'altitude  [13] .
    • Faites des lectures fréquentes à quelques heures d'intervalle et reportez-les sur votre graphique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévoir les conditions météorologiques

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, si la pression baisse, le temps sera orageux et pluvieux. La valeur initiale de la pression est également importante pour les prévisions. Des valeurs plus élevées indiquent un temps meilleur même si la pression tombe  [14] .
    • Si la lecture est supérieure à 767 mmHg et si la pression tombe rapidement, le temps sera nuageux et plus chaud.
    • Le temps sera probablement pluvieux, si la pression est comprise entre 757 mmHg et 767 mmHg de mercure et qu'elle diminue rapidement.
    • Si la lecture est inférieure à 757 mmHg et si elle diminue lentement, il est probable aussi d'avoir de la pluie, mais si la baisse est rapide, attendez-vous à une tempête imminente.
  2. Au fur et à mesure que la pression monte, la météo a tendance à s'améliorer, car le système anticyclonique se déplace vers vous  [15] .
    • Des lectures croissantes supérieures à 767 mmHg annoncent que les conditions météorologiques continueront à être bonnes  [16] .
    • Des lectures croissantes entre 757 mmHg et 767 mmHg indiquent des conditions météorologiques stables.
    • Des lectures croissantes inférieures à 757 mmHg annoncent une amélioration du climat, mais le temps sera plus froid.
  3. Une telle pression annonce des périodes de beau temps qui seront probablement durables. Si le temps est ensoleillé et si la pression est stable, attendez-vous à avoir plus de soleil ! Des pressions atmosphériques plus élevées annoncent généralement un temps plus chaud. Par contre, des pressions plus basses laissent présager des températures plus fraiches  [17] .
    • Un système anticyclonique bien établi correspond à une pression atmosphérique de 772 mmHg. Les hautes pressions ont des valeurs qui dépassent 762 mmHg  [18] .
    • Un système dépressionnaire classique correspond à une pression de l'ordre de 749 mmHg. Les basses pressions ont des valeurs inférieures à 759 mmHg.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 210 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité