PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lunettes peuvent représenter une dépense importante, mais nous ne les traitons pas toujours bien. En conséquence, elles peuvent se casser au moment le moins opportun. Si vos lunettes vous lâchent, montrez-leur qui est le patron en les réparant grâce à ces méthodes très simples.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Réparer des lunettes en utilisant de la colle et du papier

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour réparer temporairement vos lunettes, il est possible de réparer la partie qui relie les verres entre eux.
    • Nettoyez vos lunettes . Assurez-vous que les deux parties soient propres avant de les recoller. Retirez la colle restante s'il ne s'agit pas de votre premier essai. Vous pouvez utiliser du vernis, mais cela risque d'abimer le cadre de vos lunettes.
    • Préparez les éléments dont vous aurez besoin : de la super glu, des morceaux de papier d'emballage ou de journal qui soient de la couleur de vos lunettes et des ciseaux.
    • Coupez le papier en fines bandes de la largeur du cadre de vos lunettes.
    • Collez le papier aux montures de vos lunettes. Utilisez un petit morceau de papier pour une monture cassée ou enveloppez un morceau plus épais lorsque cela est nécessaire.
    • Attendez que chaque bande de papier soit sèche avant d'en utiliser une autre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Recoudre une monture cassée

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin d'un fil, d'une aiguille, d'une perceuse, de papier de verre, de super glu, d'un bâton de peintre, d'élastiques, de papier ciré, de cotons-tiges, d'alcool ou de vernis à ongles et d'un couteau suisse.
  2. Utilisez votre papier de verre pour nettoyer les parties à coller. Puis passez de l'alcool à 90 °C ou du vernis à ongles pour bien préparer la surface.
  3. Coupez un petit morceau de votre bâton de peintre afin qu'il soit à la taille de vos montures. Recouvrez les verres avec du papier ciré afin d'éviter de les rayer puis maintenez le bâton au niveau de la monture grâce à un élastique. Faites de même avec l'autre morceau.
    • Alignez les deux moitiés et assurez-vous que vos élastiques soient bien maintenus. Si la coupure n'était pas nette et qu'il reste des espaces vides, faites de votre mieux afin de vous assurer que les points de contact soient bien définis.
  4. Remplissez le joint de colle : utilisez-en suffisamment pour fixer la monture, mais évitez d'en mettre trop. Essuyez la colle lentement et soigneusement pour éviter les bulles. Assurez-vous de ne pas laisser de trou ou d'espace. Utilisez le côté d'un coton-tige pour nettoyer délicatement les excès de colle : tamponnez-le avant que la colle n'ait eu le temps de sécher. Laissez reposer pendant au moins une heure afin que la colle puisse sécher.
  5. Choisissez un petit foret approprié pour l'épaisseur de vos montures de lunettes. Prenez votre couteau suisse et creusez des trous de chaque côté des montures que vous venez de réparer. Placez vos lunettes sur un chiffon doux sur une table et percez soigneusement un trou de chaque côté de la coupure. Les trous doivent être parallèles afin que vous puissiez passer un fil autour de l'articulation de base.
  6. Utilisez une aiguille fine et 15 à 20 cm de fil correspondant à la couleur de vos montures de lunettes que vous allez coudre des deux côtés de votre réparation. Passez l'aiguille et le fil à travers les deux trous autant de fois que vous le pouvez, mais ne tirez pas trop fort et concentrez-vous sur l'articulation réparée. Arrêtez quand il n'y aura plus de place. Remplissez les trous percés avec de la colle, trempez le fil et essorez-le avec un coton-tige. Coupez le restant de fil et laissez sécher la colle pendant au moins une heure.
  7. Ne coupez pas l'extrémité de votre fil comme ci-dessus. Au lieu de cela, après que votre colle ait séché, prenez le fil restant d'un côté et enroulez-le autour de la monture de vos lunettes, d'avant en arrière. Faites cela le plus proprement possible afin d'éviter que votre protection ne soit trop volumineuse. Laissez un peu de marge que vous pourrez couper plus tard. Faites tremper votre enveloppe dans de la colle et laissez-la sécher pendant 10 à 15 minutes. Prenez le fil de l'autre côté de vos lunettes et enroulez-le autour de la monture dans la direction opposée (de l'arrière vers l'avant). Faites tremper votre enveloppe à nouveau dans la colle et laissez durcir pendant quelques minutes avant de couper les deux extrémités. Laissez reposer vos lunettes pendant 24 heures avant de les porter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Réparer une monture cassée avec de la chaleur et une broche

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez une petite casserole d'eau et faites-la bouillir sur feu vif. Vous allez utiliser de la chaleur, il faut donc que vos lunettes soient en plastique pour que cela fonctionne.
  2. Une fois que l'eau est bouillante, tenez les deux parties cassées de vos lunettes au-dessus de l'eau afin que la chaleur puisse ramollir vos montures.
  3. Insérez une petite épingle dans l'une des extrémités puis poussez l'autre bout. Lissez les deux extrémités tant que le plastique est encore mou  [1] .
    • Ne mettez jamais de montures en plastique en contact direct avec le feu.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Remplacer une vis manquante

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez les trouver en magasin et ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour réparer vos lunettes : des vis, un petit tournevis et parfois même une loupe. Les derniers modèles contiennent des vis plus longues et donc plus simples d'utilisation. Insérez les vis dans les charnières, vissez puis égalisez votre vis à la taille de la charnière.
    • Si vous avez du mal à aligner les charnières, cela peut être dû à un mécanisme retenant vers l'arrière la charnière de la partie au niveau de la tempe. Pour corriger cela, utilisez un trombone, insérez-le dans le trou de la charnière et retirez-le doucement. Pour maintenir le trou de la charnière, insérez un deuxième trombone dans l'espace que vous avez créé en tirant sur le trou de la charnière. Alignez les deux pièces et serrez la vis. Lorsque vous aurez terminé, retirez le trombone de la fente et le trou se remettra en place, créant ainsi un ajustement plus ferme pour vos lunettes  [2] .
  2. Quand vous perdez la vis de vos montures, utilisez un cure-dent pour la remplacer temporairement. Alignez les trous de la charnière et insérez votre cure-dent. Coupez le morceau de cure-dent qui dépassera.
  3. Retirez le papier d'un fil torsadé (permettant de fermer un sachet de pain par exemple). Alignez les trous de charnière et passez le fil de fer. Tordez-le afin de bien maintenir vos montures. Coupez les bords du fil de fer afin de ne pas rayer vos verres. Vous pouvez également utiliser une petite goupille de sécurité (que vous retrouverez sur les étiquettes de vos vêtements). Insérez la goupille dans les trous pour maintenir les montures en place.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Retirer ou remplir les rayures sur des verres de lunettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez-le sur les rayures de vos verres. Il agit en enlevant les revêtements antireflets et antirayures sur les verres en plastique, tout en laissant le verre d'origine intacte. Utilisez un produit chimique sur les verres en plastique, mais jamais sur ceux en verre. D'autres produits peuvent fonctionner temporairement en rendant les rayures moins visibles, mais ils laissent généralement une pellicule brillante.
    • Faites attention de ne pas nettoyer et polir vos verres au point d'en modifier l'épaisseur. Cela peut affecter la réfraction et l'efficacité de vos lunettes  [3] .
  2. Les nettoyants abrasifs, le bicarbonate de soude et le dentifrice peuvent être utilisés pour polir les surfaces rayées. La cire permet également de remplir les rayures légères. Cependant, elle peut réduire votre visibilité et nécessiter d'être appliquée à nouveau tous les jours. Vous pouvez également essayer de l'alcool ou de l'ammoniaque diluée. Après avoir traité vos verres avec l'un de ces produits, passez un chiffon doux, idéalement un chiffon spécifiquement prévu pour nettoyer les verres de lunettes  [3] .
  3. Utilisez vos lunettes avec précaution afin d'éviter de les rayer.
    • Rangez vos lunettes dans une pochette prévue à cet effet. Vous pourrez ainsi éviter de les ranger dans vos poches ou de les jeter au fond de votre sac.
    • Lavez régulièrement vos lunettes. Faites-le tous les jours avec de l'eau et du savon, puis séchez-les avec un chiffon prévu à cet effet.
    • Évitez les produits agressifs qui risqueraient d'abimer vos verres. N'utilisez pas de mouchoir ou de papier absorbant et évitez les savons antibactériens. Faites également attention si vous utilisez de la laque, du parfum ou du dissolvant, car ils peuvent s'attaquer à la protection de vos verres.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de mettre de la colle sur vos verres et vos doigts.
  • Vous pouvez également enrouler du papier adhésif autour de vos montures pour les réparer rapidement. Choisissez un ruban de la couleur de vos lunettes ou utilisez un scotch coloré ou à motifs.
  • Si un résidu blanc se développe sur vos montures après un contact prolongé avec de l'acétone, vous pouvez nettoyer vos lunettes avec une lotion à base d'huile.
Publicité

Avertissements

  • Évitez tout contact entre vos yeux et la glu jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 790 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité