Télécharger l'article
Télécharger l'article
On a tous vécu cette situation désespérante quand on se décide finalement à arroser les plantes ou laver la voiture, que l'on branche le tuyau au robinet pour se rendre compte qu'il y a une fuite. Avant d'aller en racheter un, voici quelques suggestions pour le réparer.
Étapes
-
Localisez les fuites. Si vous ne vous êtes pas fait asperger le visage, vous allez devoir chercher l'origine de la fuite... Provient-elle du robinet ? Se situe-t-elle à un raccordement ? Est-elle à l'endroit où le tuyau est connecté au système d'arrosage ? Le tuyau est-il percé quelque part ?
-
Appliquez de la vaseline sur les joints. Réparez les joints. Détachez le tuyau où il est raccordé à un système d'arrosage, à un autre tuyau, au robinet... et lubrifiez les joints avec de la Vaseline.
- Rattachez tous les éléments et vérifiez s'il y a toujours des fuites. Faites attention, car vous avez peut-être maintenant les mains glissantes !
- Vous pouvez également employer des rondelles en caoutchouc. Elles se glissent dans l'extrémité « femelle » de tout raccordement et permettent d'éviter les fuites aux raccords. Vous pouvez en trouver dans des quincailleries, certaines grandes surfaces ou des magasins de jardinage.
-
Utilisez de la colle néoprène.
- Séchez l'endroit où est le trou avec de l'essuietout. S'il est situé à moins de 30 centimètres de l'extrémité du tuyau, essayez de nettoyer l'intérieur avec un goujon ou une brosse à biberon recouvert d'un chiffon.
- Appliquez la colle néoprène sur et autour du trou. Attention à ne pas en faire rentrer trop dans le tuyau. Il pourrait se boucher et faire augmenter la pression à l'intérieur, ce qui risquerait de le faire exploser.
-
Utilisez des rustines pour réparer les trous. On en trouve en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés de cyclisme.
- Lisez les instructions puis appliquez une rustine.
- Après le séchage, achetez un morceau de caoutchouc ou découpez-le dans une vieille botte que vous n'utilisez plus.
- Collez le morceau de caoutchouc sur le trou à l'aide d'une colle spéciale.
-
Achetez un raccord réparateur si le tuyau est très abimé. Ils sont disponibles en grandes surfaces et dans les jardineries. N'hésitez pas à couper un bout de tuyau endommagé. S'il se trouve au milieu du tuyau, vous pourrez ensuite raccorder les 2 bouts.
- Fermez l'arrivée d'eau et coupez la section abimée.
- Placez le raccord en suivant les instructions de la notice.
-
Voilà ! Vous pouvez maintenant arroser les passants, heu ! le jardin !Publicité
Conseils
- Si vous le pouvez, utilisez un décapeur thermique pour faire fondre les petits trous et les reboucher. Portez un masque protecteur.
- Vérifiez si le tuyau est toujours sous garantie avant d'essayer de le réparer.
Publicité
Avertissements
- Attention à ne pas vous bruler avec le décapeur thermique.
- Attention si vous utilisez de la colle forte, elle peut réellement vous coller les doigts !
Publicité
Éléments nécessaires
- De la colle forte
- Des rustines et de la colle
- De la colle néoprène
- Un carré de caoutchouc (découpé dans une vieille botte ou acheté dans le commerce).
- Un décapeur thermique (facultatif)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 52 592 fois.
Publicité