PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les étudiants de toutes sortes, de ceux qui sont à l’école primaire à ceux qui sont en formation postdoctorale, ont tous une chose en commun : leur capacité de rédaction est évaluée à l’aide de tests rapides. Les étudiants qui réussissent sont ceux qui arrivent à comprendre le type de rédaction que le test demande et parviennent à donner une réponse qui correspond à ce que recherche l’examinateur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Répondre à des sujets à caractère descriptif (informatif)

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire attention aux mots décrire ou expliquer qui seraient employés dans le sujet de rédaction. Les sujets à caractère descriptif vous incitent à faire une rédaction qui décrit ou explique quelque chose. Une rédaction du genre est à type informatif, mais souvent cela ne vous amène pas à défendre une opinion ou à mener une argumentation approfondie.
    • Au nombre des autres mots qui peuvent vous indiquer que vous avez affaire à une rédaction de type descriptif, il y a expliquer , faire la synthèse ou encore raconter .
    • Vous pourriez par exemple avoir expliquez en quoi consiste le camping à une personne qui n’en a jamais fait auparavant comme sujet de rédaction. Vous pouvez aussi tomber sur décrivez le changement survenu dans le domaine des communications lors des 20 dernières années .
  2. Réfléchissez sur ce que le sujet veut que vous racontiez. Veillez à ne pas explorer tellement de points que vous seriez obligé de dépasser cinq paragraphes en rédigeant. Vous feriez également mieux d’éviter de réduire votre champ d’exploration au point d’avoir du mal à faire cinq paragraphes.
    • Si par exemple vous recevez le sujet expliquez en quoi consiste le camping à une personne qui n’en a jamais fait auparavant , il y a plusieurs approches que vous pouvez adopter. Vous avez soit la possibilité de vous évertuer à expliquer les différentes raisons pour lesquelles les gens aiment aller camper ou alors vous pourriez expliquer la façon dont on monte un camp. Vous pourriez même combiner ces deux approches.
  3. Faites votre énoncé de thèse . Dans le cadre d’une rédaction, l’énoncé de thèse sert à exprimer ce que vous comptez décrire ou expliquer et la façon dont vous allez le faire.
    • Les rédactions descriptives les plus réussies sont celles qui tournent autour d’un thème central. Pour le sujet décrivez le changement survenu dans le domaine des communications au cours des 20 dernières années , vous pourriez focaliser votre rédaction sur la façon dont les adolescents se servent différemment des moyens de communication¸ ou vous concentrer sur l’impact des changements survenus dans le domaine de la communication sur nos vies de tous les jours.
    • L’énoncé de thèse d’une rédaction descriptive ne doit pas présenter une opinion ou soutenir un argument. Il devrait plutôt se baser sur les faits que vous allez passer en revue  [1] . Vous pourriez écrire par exemple au cours des 20 dernières années, de profonds changements sont survenus dans le domaine des communications. Désormais, cela ne coute plus rien de contacter n’importe qui dans le monde et il est plus facile de communiquer avec des personnes de diverses cultures situées dans divers pays et de leur faire savoir même les choses les plus insignifiantes que vous faites .
  4. Ici, vous devez trouver une bonne phrase d’introduction qui appuie votre énoncé de thèse. La phrase d’introduction doit être spécifique et donner un aperçu de ce dont le paragraphe va traiter. Vous devez trouver une excellente phrase d’introduction au début de tous vos paragraphes  [2] .
    • Si par exemple vous faites une rédaction expliquant ce qu’est le camping, vous pourriez utiliser les phrases d’introduction suivantes : 1) il existe plusieurs raisons pour lesquelles différentes personnes décident d’aller faire du camping . (Pour un paragraphe qui va expliquer pourquoi l’on peut faire du camping). 2) il y a plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte au moment du choix du site sur lequel vous allez camper . (Pour le paragraphe sur le choix du site de camping). 3) Pour finir, vous pourrez vous mettre à installer votre camp . (Pour le paragraphe qui traite de comment installer le camp).
  5. Rédigez l’ introduction de votre rédaction. Votre énoncé de thèse devra en être la dernière phrase.
    • Vous devriez commencer par une phrase générale portant sur le sujet, laquelle devra attirer le lecteur. Ensuite, mettez en place le contexte qu’il faut pour que celui qui lira puisse comprendre le sujet. Terminez en faisant l’énoncé de thèse.
  6. En fonction du sujet, il vous faudra peut-être répondre en un seul paragraphe. Néanmoins, la plupart des sujets de rédaction appellent à de nombreux paragraphes et plusieurs professeurs préfèrent cinq paragraphes. Pour développer chaque paragraphe, suivez les étapes suivantes :
    • commencez chaque paragraphe par une phrase d’introduction  ;
    • expliquez ensuite la phrase d’introduction ;
    • donnez un exemple qui vient appuyer la phrase d’introduction ;
    • faites une analyse de l’exemple donné ;
    • faites une phrase pour conclure.
  7. Rédigez la conclusion . Reformulez la thèse à la fin de ce paragraphe. Une bonne conclusion est celle qui parvient à montrer la progression suivie par vos idées, à donner matière à réflexion à vos lecteurs ou à présenter de nouvelles directions à explorer.
    • Si par exemple vous parlez de camping, vous pourriez conclure en disant même si certaines personnes vivant en ville ne sont jamais allé camper, cette activité est vraiment facile à mener et divertissante. La prochaine fois que vous penserez à prendre des vacances, pourquoi ne pas envisager d’aller camper ?
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des rédactions de type narratif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sujets de type narratif vous demanderont de raconter une histoire, portant généralement sur vous-même. Vous pourriez aussi y trouver des mots-clés comme parlez de ou décrivez .
    • Vous pourriez avoir comme sujet de type narratif, racontez un moment où vous avez expérimenté ce qu’est l’amitié ou décrivez un moment lors duquel vous avez fait preuve de courage .
  2. Il va vous falloir adapter l’histoire que vous racontez de façon à répondre au sujet qui vous a été donné. Vous devriez le plus souvent choisir d’écrire à propos d’un moment qui a eu un impact sur votre vie ou duquel vous avez tiré des leçons.
    • Rédigez à la première personne du singulier. Racontez l’histoire de votre point de vue, en vous servant des pronoms moi et je .
  3. Vous devez rédiger cette dernière de sorte qu’elle dise au lecteur que vous êtes sur le point de raconter une histoire. Cette introduction met en place le contexte de votre narration. Vous devez amener celui qui vous lit à savoir ce sur quoi vous allez écrire, à connaitre les personnages principaux et à prendre connaissance de l’objectif de votre rédaction. Le but en question sera votre énoncé de thèse.
    • L’énoncé de thèse d’une rédaction de type narratif présente la leçon tirée ou l’impact qu’a eu le moment qui veut être raconté sur votre vie. Vous pourriez par exemple dire le moment le plus mémorable au cours duquel j’ai fait preuve de courage est survenu lorsque j’étais en cinquième . Vous pourriez aussi le rédiger de façon à ce qu’il relie votre histoire à un plus grand thème. Cela donnerait par exemple la plupart des gens ne savent pas à quel point ils peuvent se montrer courageux jusqu’à ce qu’ils soient mis face au danger. C’est exactement ce qui m’est arrivé .
  4. Pour une rédaction narrative, vous pouvez adopter un style plus libre par rapport aux autres types de rédaction. Servez-vous de métaphores , faites des descriptions, utilisez des dialogues, des anecdotes et autres outils de narration.
    • Vous devriez présenter votre rédaction de façon chronologique afin de montrer la progression des évènements dans le temps. C’est généralement la façon la plus claire de structurer un récit. Servez-vous de mots comme ensuite , puis et pour finir pour montrer cette progression.
  5. Achevez la rédaction en disant au lecteur ce que vous avez tiré de votre expérience. C’est à ce niveau que vous revenez à la thèse énoncée plus haut au départ. Qu’avez-vous appris ? De quelle façon cette expérience vous a-t-elle changé ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des rédactions de type argumentatif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sujets de type argumentatif vous amèneront à convaincre quelqu’un et à lui faire accepter votre point de vue. Pour ce faire, il vous faudra donc faire usage de logique ainsi que des exemples.
    • Il vous sera peut-être demandé de convaincre l’examinateur qui vous lira ou de rédiger comme si vous essayiez de persuader une autre personne hypothétique.
    • Au nombre des autres indices qui vous indiqueraient que vous écrivez un texte argumentatif, il y a les phrases comme que pensez-vous de ou que vous inspire . Lorsque vous avez un sujet qui vous demande si vous êtes en accord ou pas avec une déclaration, vous devez savoir qu’il s’agit d’un sujet de type argumentatif.
  2. Cela dépendra bien entendu de la cible. Si par exemple vous devez convaincre un comité hypothétique de financer un projet, il vous faudra faire usage des arguments factuels et logiques. Par contre, si vous devez persuader vos camarades de l’importance des cantines scolaires, il faudra préférer les arguments chargés d’émotivité.
    • Les sujets de type cause et effet sont les communs des rédactions à type argumentatif. Par exemple : le fait de donner aux étudiants démunis des repas scolaires gratuits améliore leur performance et rend toute l’école meilleure [3] .
    • Il y a d’autres sujets qui portent sur l’intérêt et l’importance d’une chose donnée. Vous pourriez avoir par exemple si l'on permet au réchauffement climatique de se poursuivre, les animaux comme les pingouins et les ours polaires verront leur habitat naturel détruit. Nous ne pouvons pas laisser notre planète perdre sa riche diversité animale [4] .
  3. Vous devez chercher à identifier quel sera l’argument ou l’objection que pourrait formuler le lecteur et trouvez comment le réfuter. Ces objections pourraient même être contenues dans le sujet. Lisez-le donc attentivement et trouvez quelles pourraient être ces objections.
    • Quelqu’un pourrait par exemple objecter que le fait de fournir des repas gratuits augmenterait les taxes ou ferait en sorte que certains étudiants soient perçus comme des miséreux par leurs congénères.
    • Cherchez le type d’arguments que vous pouvez utiliser pour réfuter ces idées. Si vous comptez utiliser la logique, faites usage de réfutations rationnelles. Si par contre vous comptez utiliser les émotions, servez-vous d’arguments chargés en émotivité.
  4. Il vous faudra ici rédiger un paragraphe introductif dans lequel vous mettrez le problème dans un certain contexte. Donnez les informations importantes ou le contexte que vos lecteurs doivent connaitre. Terminez avec une phrase qui servira d’énoncé de thèse et informera les lecteurs de ce que vous allez les amener à croire  [5] .
    • Si par exemple vous écrivez à propos de la nécessité de mettre fin au réchauffement climatique, il vous faudra identifier quelles en sont les principales causes selon les scientifiques. Mettez ensuite votre propre thèse qui indiquera que malgré le fait qu’il sera difficile de mettre fin à ce phénomène à l’échelle mondiale, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la riche diversité animale que le réchauffement annihile.
  5. Selon les instructions données par le sujet, vous allez rédiger des paragraphes dans lesquels vous allez étayer vos principaux arguments. Dans chacun de ces paragraphes, vous devrez donner des exemples ou des preuves qui supportent les arguments que vous avancez.
    • La plupart des rédactions de type argumentatif contiennent trois paragraphes au niveau du corps du devoir  [6] .
  6. Lors de votre rédaction, vous devez insérer un paragraphe dans lequel vous allez aborder les arguments contraires les plus probables que pourraient avoir vos lecteurs avant de les réfuter. Généralement, ce paragraphe se place juste avant la conclusion. Servez-vous des détails que vous avez eus en faisant la collecte des informations pour réfuter les diverses objections qu’il pourrait y avoir  [7] .
  7. Les conclusions des textes de type argumentatif se terminent souvent par une reformulation de la thèse et l’accent mis sur l’importance du point défendu. Vous pourriez aussi mettre une phrase qui interpelle le lecteur ou finir avec une citation ou même une question qui incite à une réflexion plus approfondie  [8] . Vous pouvez aussi apprendre comment rédiger un essai informatif.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité