PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le lave-glace est un dispositif que l'on trouve sur tous les véhicules à conduite intérieure, dispositif composé d'un réservoir rempli d'un certain liquide, d'une petite pompe et de gicleurs. Grâce à ce dispositif, votre parebrise est toujours propre. La pompe sert à faire sortir le liquide sous pression pour que les jets puissent atteindre le haut du parebrise. Seulement, il arrive que le lave-glace ne fonctionne plus ou mal, les causes pouvant être multiples. Outre un réservoir vide, il est possible que la pompe ne marche plus (problème mécanique ou électrique) ou que les gicleurs soient bouchés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Diagnostiquer un problème de pompe de lave-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Garez votre véhicule dans un endroit silencieux, mettez le contact, puis actionnez le lave-glace depuis une des manettes du volant. Vous devriez entendre un bruit assez net, bien que discret, comme un ronflement. Si vous n'entendez rien, agissez avec ordre. Partant de l'idée que c'est un problème électrique, il faut vérifier le bon état du fusible, puis de la manette de commande, et enfin du câblage : si tout fonctionne, vous en tirerez la conclusion que c'est peut-être un problème interne de la pompe  [1] .
    • Si vous entendez mal, ouvrez le capot et descendez votre vitre.
    • Si la pompe fonctionne, donc fait du bruit, c'est peut-être un problème de réservoir vide, de gicleurs bouchés ou encore de durites (tuyaux).
    • Si la pompe ne fonctionne pas, il faut certes incriminer la pompe elle-même, mais si le problème ne vient pas de là, alors, il faut chercher du côté du circuit électrique qui alimente cette pompe.
  2. Ouvrez le capot et cherchez un bouchon de couleur avec un essuie-glace (gravé ou sur autocollant). Dévissez-le ou déclipsez-le. Regardez à l'intérieur pour voir s'il reste quelque chose. Le liquide est généralement bleu. Si le niveau est très bas, quoi qu'il arrive, il faut refaire le niveau  [2] .
    • Si vous n'y voyez rien, braquez le faisceau d'une lampe-torche à l'intérieur du réservoir.
    • Si vous trouvez que le liquide est chargé (épais avec des particules qui flottent), alors, il va falloir songer à purger le circuit.

    Variante : si le problème concerne l'essuie-glace arrière, alors il faut savoir qu'il peut y avoir un petit réservoir annexe. Consultez le livret du constructeur  [3] .

  3. Soulevez le capot et fixez-le solidement. Regardez sous les gicleurs afin de voir ou toucher les petits tuyaux (durites) qui mènent à la pompe. Inspectez toutes les durites de ce type pour repérer d'éventuelles craquelures et autres fuites. Il va de soi que si une durite est percée, il faut la remplacer par une identique  [4] .
    • Si vous n'arrivez pas à faire d'instinct cette inspection et cette réparation des durites, consultez la Revue technique si vous êtes bricoleur, sinon amenez votre véhicule à votre garagiste.
    • Le remplacement du réservoir et des durites oblige à enlever certaines pièces qui gênent. Ce n'est pas très compliqué, mais si vous n'êtes pas un peu mécanicien dans l'âme, il vaut mieux confier la mission à un garagiste.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Remplir le réservoir du lave-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Le réservoir est dans le compartiment moteur, il faut donc ouvrir le capot. Cherchez un bouchon de couleur avec un essuie-glace (gravé ou sur autocollant). Dévissez-le (sens contraire des aiguilles) ou déclipsez-le. S'il n'est pas attaché au col du réservoir, posez-le en lieu sûr  [5] .
    • L'emplacement du réservoir varie d'un véhicule à l'autre. Si vous ne le trouvez pas, jetez un coup d'œil dans le livret du constructeur.
    • La même précaution vaut pour le réservoir de l'essuie-glace arrière… s'il existe bien sûr !
  2. Ce liquide est souvent un mélange à dose variable d'eau et d'alcool conçu afin de détacher la saleté et éliminer les traces grasses du parebrise. Le liquide est à verser directement dans le réservoir, vous devez remplir jusqu'au trait MAX indiqué sur le réservoir. Pour un remplissage propre, utilisez un entonnoir que vous garderez pour cet usage unique  [6] .
    • Le liquide pour lave-glace est disponible dans les magasins de fournitures automobiles, parfois en grandes surfaces généralistes.
    • Souvent, les réservoirs sont translucides, aussi est-il possible de voir par transparence le niveau du liquide.
    • Ne vous inquiétez pas trop du niveau de liquide dans le réservoir étant donné que la pompe le soutire par le bas.

    Conseil : si vous circulez dans une région froide, il convient de mettre un liquide qui ne gèle pas. Ainsi, vos durites ne seront pas abimées par le froid.

  3. Une fois rempli, il ne vous reste plus qu'à refermer le réservoir en revissant le bouchon (certains doivent simplement être enfoncés). Inutile de forcer sur le bouchon, il n'est soumis à aucune pression. Fermez le capot si vous voulez voir fonctionner correctement les gicleurs  [7] .
    • Ce ne serait pas grave, mais n'oubliez pas de remettre le bouchon, sinon le liquide risque de s'évaporer bien inutilement, surtout en été.
  4. Tournez la clé de contact sans démarrer le moteur et actionnez la commande d'essuie-glace. Pressez la commande un peu longuement vers vous, le temps que l'air des durites s'échappe et que le liquide arrive. Les jets doivent arriver à peu près à mi-hauteur du parebrise et au milieu de la course des essuie-glaces  [8] .
    • Si les gicleurs n'envoient pas d'eau, alors il s'agit soit d'un problème de durite bouchée, soit d'un dysfonctionnement électrique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Éliminer un bouchon

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec le temps, des poussières peuvent venir boucher les gicleurs. Muni(e) d'une épingle fine, dégagez les orifices des 2 ou 3 gicleurs de votre parebrise. Commencez par enlever la saleté accumulée autour des trous, puis attaquez-vous aux trous eux-mêmes. Après chaque piquage, nettoyez la tête de l'épingle avec un chiffon. N'hésitez pas aussi à souffler sur les gicleurs pour expulser la crasse détachée  [9] .
    • Certains gicleurs sont sur les balais d'essuie-glace, mais le principe reste le même.
    • Quand vous estimez que le gicleur est débouché, actionnez le lave-glace et s'il reste encore des saletés, vous le verrez vite, recommencez tout simplement l'opération jusqu'à obtenir un jet franc.
  2. Soulevez votre voiture du côté droit. C'est souvent à droite que se trouvent le bac et la pompe de l'essuie-glace, et ils ne sont accessibles que par en dessous. Utilisez pour cette manœuvre de levage un cric mécanique ou hydraulique. Une fois le véhicule assez haut, placez une chandelle de sécurité. Vous pouvez aussi soulever de la même manière tout l'avant  [10] .
    • Ne travaillez jamais sous un véhicule dont la stabilité n'est pas assurée convenablement.
  3. Débranchez-la du côté de la pompe pour pouvoir bénéficier d'une longueur de tuyau. La pompe est un petit appareil cylindrique, souvent noir, situé sous le bac du liquide nettoyant. À l'aplomb de la durite qui maintenant pend dans le vide, placez un seau de récupération. Si le seau est trop loin de la durite, surélevez le seau avec des bouts de bois empilés  [11] .
    • L'opération n'est faisable que lorsque la roue et le garde-boue sont enlevés.
    • Si votre liquide de lave-glace est quasiment neuf, vous pouvez le récupérer dans une bouteille ou un bidon, l'usage d'un entonnoir ne sera peut-être pas inutile.
  4. Le but est d'éliminer toutes les saletés contenues dans le réservoir. Placez un seau vide en sortie de durite, sous le bac. Remplissez d’eau chaude un second seau dont vous verserez progressivement le contenu dans le réservoir. Le but est de faire plusieurs rinçages jusqu'à ce que l'eau ressorte propre  [12] .
    • Si l'eau ressort vraiment sale, ne réutilisez pas votre eau de rinçage, prenez de l'eau propre, sinon vous n'en finirez pas.
  5. Ce n'est pas toujours facile (il faut souvent de petits doigts), mais sous le gicleur (dans le compartiment moteur et sous la plage avant du parebrise) il y a une sorte de coude rigide sur lequel est abouchée la durite d'alimentation. Il faut la désengager en tirant sur la durite. Avec la poussière accumulée, la traction est parfois difficile, prenez votre temps pour ne pas tout arracher. Le gicleur reste de toute façon fixé sur le capot, tandis que vous laisserez la durite pendre librement libre. Faites de même avec l'autre gicleur  [13] .
    • Pour cette opération, vous n'avez pas besoin d'outils, les durites sont juste enfoncées sur les embouts coudés des gicleurs, il faut juste tirer fermement et régulièrement.
  6. Pendant que vous y êtes, faites de même dans les gicleurs. Le but est donc de chasser les impuretés contenues dans les durites et les gicleurs. Les bombes à air comprimé sont vendues avec une paille qui permet de concentrer l'air. Avec ou sans paille, approchez l'orifice de la bombe sur celui de la durite et envoyez une bonne quantité d'air. Faites de même avec les gicleurs en envoyant de l'air par l'arrière du gicleur, c'est-à-dire par la partie coudée. Pour la première giclée, appuyez brièvement pour voir si tout se passe bien. Appuyez ensuite plus fermement. Si vous avez un compresseur, c'est encore mieux  [14] .
    • Les bombes à air comprimé sont en vente dans les enseignes de bricolage ou de matériel informatique.

    Avertissement : évitez d'envoyer de l'air depuis la sortie de gicleur, cela pourrait abimer la petite valve qui empêche les saletés d'entrer dans les durites  [15] .

  7. Rebranchez-les sur la pompe, puis sur les gicleurs. À moins que les durites tiennent par des colliers, ce qui est rarissime, vous devez enfoncer les durites sur les embouts. Il y a donc celles qui partent de la pompe et vont vers les gicleurs, puis celle qui va du réservoir à la pompe. Nettoyez bien les orifices des durites avant de les enfoncer sur les embouts. Si l'introduction est difficile, passez un peu de savon sur les orifices pour aider à la glisse  [16] .
  8. Remplissez-le d'un liquide propre jusqu'au trait MAX. Remettez le bouchon en place sans serrer outre mesure. Fermez le capot, puis procédez à un test. Tournez la clé de contact sans démarrer le moteur et actionnez la commande d'essuie-glace. Pressez la commande un peu longuement vers vous, le temps que l'air des durites s'échappe et que le liquide arrive  [17] .
    • Si les gicleurs n'envoient toujours pas d’eau, il s'agit alors d'un dysfonctionnement de la pompe causé par un problème sur la pompe ou sur le circuit qui l'alimente.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Tester les branchements électriques

PDF download Télécharger l'article
  1. La boite à fusible est généralement sous le côté gauche du volant, encastré dans le tableau de bord. Ôtez le cache et regardez le croquis de localisation des fusibles gravé à l'envers du cache. Sinon la disposition des fusibles est indiquée dans le manuel du constructeur, la légende est très pratique  [18] .
    • Le manuel est aussi très utile pour trouver l'emplacement de la boite à fusibles.

    Conseil : souvent, la pompe du lave-glace est sur le même circuit que le moteur de l'essuie-glace. Si c'est le cas et que les essuie-glaces fonctionnent, alors votre pompe est défaillante.

  2. Sortez complètement le fusible de son emplacement et posez-le sur une table. Les fusibles de voitures sont colorés et plats. Réglez votre multimètre sur les résistances, à savoir 200 Ω. Avec une des pointes (la rouge ou la noire), touchez une des fiches du fusible et avec l'autre pointe, touchez l'autre fiche. Si vous entendez un bip ou voyez qu'une valeur s'affiche, votre fusible est en bon état. S'il n'y a pas de bip ou si « 1 » s'affiche, alors votre fusible est grillé  [19] .
    • Sur certains multimètres, quand le fusible est grillé, s'affiche non pas 1, mais OL. Pour l'achat d'un nouveau fusible, le mieux est de vous munir du modèle que vous présenterez en magasin.
  3. Le contact est coupé et la clé retirée. Repérez la pompe sous le réservoir du lave-glace, lequel est sous la plage qui supporte les gicleurs. Intéressez-vous plus particulièrement à la petite pièce de la pompe sur laquelle arrive un câble électrique. Prenez le bout du câble et tirez-le de son logement en le faisant gigoter de droite et de gauche  [20] .
    • La pompe étant sous le bac du lave-glace, elle est plus facilement accessible par le dessous, il faut donc soulever la voiture et enlever la roue avant droite.
  4. 4
    Vérifiez le bon état de la pompe. L'idéal serait de démonter la pompe pour travailler plus à l'aise. Repérez les deux fiches du connecteur de la pompe, prenez votre multimètre réglé sur 2 000 V en continu, puis touchez avec les pointes les deux fiches. Si la mesure est proche de 0, la pompe est en bon état, sinon il faut la changer  [21] .
    • Ce contrôle peut aussi s'effectuer avec une lampe-témoin, mais c'est peu pratique.
  5. Vous allez tourner la clé de contact afin d'allumer le tableau de bord sans démarrer le moteur. Avec un collier plastique, serrez la commande de lave-glace comme si vous le faisiez à la main. Rien ne fonctionnera (ni les essuie-glaces ni les gicleurs), mais le courant doit passer aux bornes du connecteur situé au bout du câble électrique  [22] .
    • Bien mieux ! Si quelqu'un peut vous aider à appuyer sur la commande du lave-glace pendant que vous faites le contrôle…
  6. Placez les deux pointes de la lampe-témoin sur les deux fiches métalliques du connecteur du câble. Si l'ampoule s'allume, vous n'avez pas de problème de câblage, c'est la pompe qui est à changer, opération qui se fait facilement, mais que vous pouvez confier à un garagiste si vous n'êtes pas très manuel  [23] .
    • Si la lampe reste éteinte, le problème provient soit du câblage, soit de la commande au volant. Et là, c'est un problème ! Seul un mécanicien équipé va pouvoir déterminer l'origine de la panne. Si c'est le commodo, ce n'est encore pas trop compliqué : la note de la réparation ne sera pas trop salée. Si c'est une histoire de fils, attendez-vous à une réparation conséquente.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Réorienter un gicleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une épingle ou toute autre pointe suffisamment fine pour être introduite dans le trou du gicleur, mais suffisamment épaisse pour pouvoir manœuvrer la tête du gicleur. Introduisez votre épingle le plus loin possible  [24] .
    • Il existe bien des outils qui servent à cette opération, mais ce serait, même si la somme est minime, de l'argent gaspillé alors qu'une simple aiguille suffit.
  2. Le but est d'orienter le gicleur afin qu'il envoie le jet droit devant lui et assez haut sur le parebrise pour que le liquide soit étalé par les essuie-glaces. Vous pouvez bouger la tête de gicleur dans les 4 directions : droite, gauche, haut et bas. La norme veut que le jet arrive à mi-hauteur du parebrise  [25] .
    • Il faut y aller prudemment, car le moindre degré de déplacement sur la tête donne des écarts spectaculaires à 20 ou 30 cm de lui.
    • Une tête de gicleur doit se déplacer sans effort, aussi ne forcez jamais sous peine de devoir le remplacer.
  3. Voyez si les réglages effectués sont les bons. Rebranchez la batterie, mettez le contact et faites un test. Si les jets n'arrivent pas au minimum à mi-hauteur du parebrise ou au contraire atterrissent trop haut, faites le réglage nécessaire : relevez la tête de gicleur si le jet est trop bas, et inversement  [26] .
    • Vous risquez d'avoir des surprises à cause de l'angle du jet : vous aurez la surprise, rigolote, de voir les jets atterrir sur le toit de la voiture !
    Publicité

Conseils

  • Pour toutes ces opérations, au moindre doute, consultez le manuel livré avec le véhicule et pour les parties plus techniques, n'hésitez pas à acheter la Revue technique de votre véhicule, elle vous sera toujours utile pour d'autres réparations.
Publicité

Avertissements

  • Pour tout ce qui concerne les réparations (pas les tests !) sur la partie électrique (fils et connecteurs), vous travaillerez avec la batterie débranchée.
  • Si vous n'arrivez pas à diagnostiquer le problème, il ne vous restera plus qu'à confier votre véhicule à votre garagiste.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour remplir le réservoir du lave-glace

  • Du liquide lave-glace de qualité

Pour réorienter un gicleur

  • Une épingle fine

Pour éliminer un bouchon

  • Un seau
  • Une épingle fine
  • De l'air comprimé (compresseur ou bombe)

Pour tester les branchements électriques

  • Un multimètre
  • Une lampe-témoin (en 12V)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 109 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité