PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile de trouver une paire de chaussures qui nous aille parfaitement et corresponde en tout point à notre style vestimentaire. Heureusement, que vous ayez acheté des chaussures légèrement trop grandes ou que votre paire préférée se soit détendue au fil du temps, vous pourrez rétrécir les souliers, afin qu'ils vous aillent à la perfection. Pour rétrécir du cuir, du daim ou de la toile, vous mouillerez la matière et appliquerez de la chaleur. Pour resserrer des chaussures plus structurées, comme des escarpins, des baskets ou des bottes, vous devrez utiliser des semelles internes ou des coussinets.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Rétrécir des chaussures en cuir, en daim ou en toile

PDF download Télécharger l'article
  1. Enfilez les chaussures et tenez-vous debout, les pieds à plat sur le sol. Faites quelques pas. Voyez quelles parties de la chaussure ne touchent pas vos pieds et déterminez le niveau auquel vous voudrez rétrécir la chaussure pour qu'elle vous aille mieux  [1] .
    • Si vous avez acheté les chaussures à votre taille, il ne sera probablement pas nécessaire de les rétrécir en entier. Vous vous concentrerez uniquement sur une seule zone de la chaussure.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir resserrer légèrement les bords de chaussures en toile, afin que vos pieds ne glissent pas à l'intérieur lorsque vous marchez.
  2. Plongez vos doigts dans l'eau fraiche et appliquez-la sur la chaussure. Continuez ainsi jusqu'à ce que le tissu soit humide, mais pas imbibé d'eau. Concentrez l'eau sur les zones les plus détendues  [2] .
    • Évitez de mouiller la semelle interne de la chaussure, car elle risquerait ensuite de sentir mauvais, de se fissurer ou de présenter des taches.
    • Pour une chaussure en cuir ou en daim, concentrez l'eau sur le dessus de la chaussure, qui aura le plus tendance à se détendre  [3] .
    • En mouillant puis en chauffant des chaussures comme des escarpins en cuir verni, des baskets en cuir ou des souliers plus grands, comme des bottes, vous ne parviendrez pas à les rétrécir efficacement. Dans ces cas, vous devrez utiliser des semelles internes ou des coussinets pour que les chaussures vous aillent mieux.
  3. Maintenez l'appareil à 15 cm de la zone mouillée. Allumez le sèche-cheveu et choisissez le réglage de chaleur intermédiaire. Laissez souffler l'appareil jusqu'à ce que la chaussure soit sèche au toucher  [4] .
    • Ne maintenez pas le sèche-cheveu trop près du textile. La chaleur concentrée du sèche-cheveu risquerait de laisser une auréole sur les chaussures en toile claire.
    • Pour les chaussures en cuir ou en daim, bougez constamment l'appareil au-dessus de la chaussure. En chauffant, la matière se resserrera. Si le cuir commence à sentir ou à se fissurer alors que vous le chauffez, éteignez le sèche-cheveu et laissez sécher les chaussures à l'air libre  [5] .
  4. Une fois que la zone mouillée a séché, enfilez à nouveau la chaussure et levez-vous, les pieds à plat sur le sol. Faites quelques pas pour voir si la matière s'est resserrée. Si oui, c'est que la chaussure a rétréci  [6] .
    • Si la chaussure est encore trop ample, réappliquez de l'eau sur la zone et séchez-la à nouveau avec le sèche-cheveu.
    • Si vos chaussures sont trop serrées, enfilez une paire de chaussettes épaisses dans vos chaussures, pour les étirer légèrement, sans qu'elles deviennent trop larges.
    • Vous pourriez devoir rétrécir plusieurs parties de la chaussure, comme les côtés et la partie supérieure, avant que vous ne commenciez à voir des résultats.
  5. Prenez une noisette de produit sur un linge propre. Puis, enduisez-en toute la surface des chaussures, pour réhydrater la matière. Lisez les instructions du produit pour savoir combien de temps le laisser agir avant de porter les chaussures  [7] .
    • Vous pourrez acheter une crème pour le cuir en supermarché ou en magasin de chaussures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Resserrer des baskets, des bottes ou des chaussures de ville

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous portez des tennis, des bottes ou autres chaussures qui couvriront entièrement vos pieds, vous pourrez combler l'espace des chaussures trop grandes avec vos chaussettes. Recherchez une paire de chaussettes de randonnée bien épaisses ou enfilez 2 ou 3 paires de fines chaussettes, avant de mettre vos chaussures  [8] .
    • Pour les ballerines ou les chaussures à talons, cette solution ne sera pas adaptée, car vos pieds seront largement exposés.
  2. Ces coussinets sont généralement utilisés pour rendre les chaussures plus confortables, mais vous pourrez vous en servir pour rétrécir discrètement l'intérieur d'un escarpin ou d'une autre chaussure habillée. Retirez le film protecteur au dos du coussinet et collez-le dans le fond de la chaussure, au niveau où votre talon se placera  [9] .
    • Ces coussinets sont d'une épaisseur de 5 mm environ, afin de remplir un petit espace seulement et de ne pas créer un vide trop évident entre le talon et la chaussure.
    • Vous trouverez ces coussinets dans la plupart des supermarchés, des pharmacies et des magasins de chaussures.
  3. Si vos escarpins ou autres chaussures élégantes ne vous vont pas parfaitement, l'espace pourrait être trop grand au niveau des orteils. Retirez le film protecteur au dos du coussinet et collez-le sur la semelle interne, au niveau des orteils  [10] .
    • Ainsi, vos orteils seront maintenus en place lorsque vous marcherez. Si l'espace est trop grand au niveau des orteils, la plante de votre pied pourrait glisser vers l'avant dans la chaussure et votre talon glissera lorsque vous marcherez.
  4. S'il y a un espace entre le pied et le dessus de la chaussure, votre pied risquera de glisser de la chaussure. Pour remédier à cela, sortez la semelle interne d'une autre chaussure de la même taille et du même style et placez-la par-dessus la semelle interne déjà présente dans la chaussure trop grande. Essayez la chaussure afin de vérifier que votre pied touche la partie supérieure  [11] .
    • Si vous n'avez pas de semelles internes supplémentaires, vous pourrez en acheter au supermarché, à la pharmacie ou en magasin de chaussures.
    • Cette méthode sera efficace pour les tennis, les bottes, les chaussures de ville et les escarpins, puisque personne ne verra la semelle dans la chaussure.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour rétrécir des chaussures détendues

  • De l'eau
  • Un sèche-cheveu

Pour rétrécir des chaussures en cuir

  • De l'eau
  • Un sèche-cheveu
  • Une crème pour le cuir

Pour porter des chaussures trop grandes

  • Une paire de chaussettes épaisses
  • Des coussinets
  • Des semelles internes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 096 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité