Télécharger l'article
Télécharger l'article
S’il est un composant d’ordinateur portable qui a une durée de vie plutôt courte, c’est sa batterie. Bien que vous puissiez effectuer quelques manipulations pour prolonger sa durée de vie, celle-ci doit être changée tous les deux ou trois ans afin de maintenir votre matériel en état de fonctionnement optimal. Gardez à l’esprit que si votre laptop est équipé d’une batterie au lithium, la congeler répétitivement ne fera que l’endommager davantage.
Étapes
-
Vérifiez que votre portable n’a pas une batterie au lithium. Vérifiez que la batterie de votre portable n’est pas au lithium. Vous ne pourrez lui appliquer cette méthode que si elle est constituée de cellules de technologie Nickel-Métal Hybride (Ni-MH) ou Nickel-Cadmium (Ni-CD). Si vous appliquez ce qui suit à une batterie au lithium, vous risquez de la détruire.
- Tous les Mac ainsi que la plupart des autres ordinateurs portables sont maintenant équipés de batteries au lithium [1] X Source de recherche .
- Vous ne devez en aucun cas appliquer la méthode suivante à un ordinateur dont la batterie n’est pas amovible parce que vous devrez en démonter la batterie ou congeler l’ordinateur. Dans le premier cas, vous risquez de perdre le bénéfice de la garantie de votre appareil et si vous congelez votre ordinateur, il serait irrémédiablement endommagé.
-
Arrêtez et débranchez votre ordinateur portable. L’appareil doit être complètement arrêté et déconnecté de son chargeur avant que vous ne tentiez d’en retirer la batterie. Dans le cas contraire, vous risqueriez de recevoir un choc électrique.
-
Enlevez la batterie de votre portable. Dans quelques cas, vous devrez retirer la coque inférieure de l’appareil et en dégrafer la batterie. La plupart des ordinateurs actuels ont un bouton de libération de la batterie sous leur coque permettant ainsi de la retirer par l’arrière de l’appareil.
-
Empaquetez la batterie dans un morceau de tissu doux, propre et sec. Ce tissu servira à isoler la batterie du plastique du sac que vous utiliserez par la suite [2] X Source de recherche .
-
Placez la batterie empaquetée dans un sac plastique hermétique. Utilisez un sac plastique équipé d’une fermeture à glissière, généralement utilisé pour la congélation alimentaire. Cela évitera l’humidification de la batterie par condensation lors de sa congélation.
- Pour éviter l’accumulation d’humidité sur votre batterie, n’utilisez pas de sac plastique ordinaire.
-
Laissez la batterie au congélateur pendant environ 10 heures. Ce temps est suffisant pour lui permettre de récupérer une partie de sa capacité [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez laisser la batterie au congélateur pour une durée n’excédant pas une douzaine d’heures. Si vous la laissez plus longtemps, elle risque d’avoir des fuites.
-
Rechargez la batterie. Une fois que votre batterie aura passé suffisamment de temps au congélateur, vous pourrez la retirer, la sécher si nécessaire et lui laisser le temps d’atteindre la température ambiante avant de la remettre en place dans votre ordinateur portable. Vous devriez maintenant être en mesure de la recharger .CONSEIL D'EXPERT(E)Ingénieur réseau et support bureautiqueSpike Baron est propriétaire de Spike Computer Repair. Avec plus de 25 ans d'expérience dans la technologie, son entreprise est spécialisée dans la réparation d'ordinateurs PC et Mac, la vente d'ordinateurs d'occasion, la suppression de virus, la récupération de données et la mise à niveau de matériels informatiques et de logiciels. Il est certifié CompTIA A+ et Microsoft Certified Solutions Expert.
Vous pouvez très facilement remplacer une batterie de portable morte. Si vous ne parvenez pas à raviver la vôtre, vous pourrez vous en procurer une neuve pour une quinzaine d’euros.
Publicité
-
Sachez quand vous devez recalibrer la batterie de votre portable. Vous devrez effectuer un recalibrage de la batterie de votre portable à partir du moment où son indicateur n’affiche plus le taux de charge correct.
- Si l’indicateur d’état de votre batterie affiche qu’elle est chargée à 50 % et que votre ordinateur s’arrête très peu de temps après avoir été déconnecté de son chargeur, vous devrez envisager de procéder à son recalibrage.
-
Rechargez complètement la batterie de votre portable. Maintenez connecté le chargeur de votre ordinateur jusqu’à ce que son indicateur affiche le point de charge complète ou 100 % .
-
Débranchez votre portable de son chargeur. Déconnectez le cordon du chargeur de la prise d’alimentation basse tension de votre portable pour ce faire.
- Ne débranchez jamais le chargeur de votre portable de sa prise secteur murale s’il est encore connecté à l’ordinateur. Il peut se produire une surtension accidentelle qui pourrait endommager votre ordinateur lorsque vous le rebrancherez.
-
Faites tourner votre ordinateur jusqu’à décharge complète de sa batterie. Maintenez votre ordinateur en fonctionnement pour décharger sa batterie. Pour accélérer un peu le mouvement, vous pourrez lui connecter un disque dur externe alimenté par sa prise USB et visionner quelques films jusqu’à ce que votre ordinateur s’arrête faute de batterie.
-
Laissez votre portable déconnecté pour une durée de 3 à 5 heures. Ceci vous permettra d’être sûr que toute charge rémanente de la batterie ait complètement disparu avant de continuer.
- Passez outre à cette méthode si votre portable est équipé d’une batterie au lithium.
-
Commencez à recharger la batterie de votre portable. Reconnectez votre ordinateur à son chargeur. La charge de sa batterie pourra être considérée comme calibrée lorsque son indicateur affichera de nouveau un taux de 100 %.Publicité
-
Appliquez ce qui suit si votre batterie se décharge trop rapidement. Cette méthode pourrait résoudre votre problème si vous vous apercevez que la batterie de votre portable se vide plus rapidement que d’habitude.
- N’appliquez pas ce processus trop fréquemment. L’application répétitive de cycles de décharge et recharge complètes aux batteries d’ordinateurs portables peut contribuer à en réduire la durée de vie d’environ 30 %.
-
Débranchez votre portable. Pour ce faire, déconnectez le cordon de votre chargeur du port de recharge de votre portable.
- Ne déconnectez jamais en premier le cordon d’alimentation secteur de sa prise murale, parce que vous risquez d’endommager votre ordinateur lorsque vous le rebrancherez.
-
Faites tourner votre ordinateur jusqu’à décharge complète de sa batterie. Maintenez votre ordinateur en fonctionnement pour décharger sa batterie. Pour accélérer un peu la décharge, vous pouvez lui connecter un disque dur externe alimenté par sa prise USB et visionner quelques films jusqu’à ce que votre ordinateur s’arrête faute de batterie.
-
Laissez votre portable déconnecté pour une durée d’environ 3 heures. Ceci vous permettra d’être sûr que sa batterie est complètement déchargée avant de continuer.
- Passez outre à cette méthode si votre ordinateur portable est équipé d’une batterie au lithium.
-
Remettez la batterie de l’ordinateur en charge. Rebranchez-le à son chargeur pour ce faire.
- Ce processus sera plus efficace si vous laissez votre portable éteint aussi longtemps que possible.
-
Laissez la batterie de votre portable se recharger pendant 48 heures. Vous pourrez bien sûr utiliser votre ordinateur pendant ce temps, mais prenez soin de le laisser connecté à son chargeur pendant au moins deux jours sans interruption. Ceci assurera la recharge complète de la batterie de l’appareil et contribuera à une récupération partielle de sa durée de vie.Publicité
-
Évitez de décharger une batterie de plus de 50 % de sa capacité. Décharger complètement une batterie peut lui faire perdre environ 30 % de sa durée de vie après 300 à 500 cycles de décharge et recharge. Cette même perte de capacité de votre batterie ne se produira qu’après environ 1 000 cycles si vous ne la déchargez régulièrement que de 50 %.
- Dans des conditions idéales, vous ne devriez jamais décharger votre batterie de plus de 20 % de sa capacité. Ceci vous permettrait d’effectuer environ 2 000 cycles de décharge et de recharge avant d’atteindre le cap des 70 % de durée de vie de la batterie de votre ordinateur.
- Si votre ordinateur est équipé d’une batterie constituée d’éléments au Ni-CD, il est conseillé de la décharger complètement environ une fois tous les trois mois afin de remédier à l’effet de mémoire propre à cette technologie.
-
Assurez-vous que votre ordinateur ne chauffe pas trop. La chaleur peut non seulement faire perdre de l’efficacité à votre batterie, mais aussi l’endommager avec le temps. Si vous faites fonctionner votre ordinateur dans des endroits relativement chauds ou sous des latitudes basses, prenez soin de vérifier que ses orifices de ventilation ne sont pas obstrués afin de lui assurer une ventilation correcte [4] X Source de recherche .
- Il est préférable d’utiliser votre ordinateur portable sur une surface plane comme celle d’une table ou d’un bureau pour que sa ventilation se fasse correctement. Bien que vous puissiez penser le contraire, utiliser votre portable sur vos genoux peut bloquer partiellement sa ventilation et la température de votre corps pourrait elle aussi aider à faire monter celle de l’appareil.
-
Stockez vos batteries dans des conditions adéquates. Si vous devez stocker un portable, sa batterie conservera toute sa durée de vie en étant complètement chargée et maintenue sous une température comprise entre 20 °C et 25 °C.
- Les batteries peuvent être stockées pour plusieurs mois dans ces conditions sans qu’il y ait lieu de les recharger.
- Ne stockez jamais de batteries au lithium si elles ne sont pas complètement chargées.
-
Retirez la batterie de votre ordinateur si vous êtes un adepte des jeux. Une batterie tend à chauffer en fonction de la consommation de courant de l’ordinateur qu’elle alimente. Si le vôtre est équipé d’une batterie amovible, retirez-la de l’appareil et maintenez ce dernier alimenté par son chargeur lorsque vous effectuerez des actions consommant beaucoup d’énergie, comme l’édition de vidéos ou le jeu. Ceci évitera de soumettre la batterie à des excès de chaleur et de l’endommager.
- La chaleur a un effet négatif sur la durée de vie d’une batterie. Retirer la batterie est une option de sauvegarde si vous utilisez votre ordinateur pour des activités requérant une consommation électrique élevée.
Publicité
Conseils
- Les batteries de portables meurent après quelques années d’utilisation. Si les méthodes que nous avons décrites ne fonctionnent pas, vous devrez remplacer la batterie de votre ordinateur par une neuve que vous pourrez acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé.
- En utilisation normale, essayez de ne pas décharger complètement la batterie de votre ordinateur portable. Si votre appareil vous informe que sa batterie est faible, branchez-le sans attendre. Ceci aidera au maintien à terme de la capacité de sa batterie.
- Les batteries au lithium peuvent entrer en mode de sommeil si vous les laissez déchargées pendant trop longtemps. Si cela vous arrive, vous devrez les remettre à un service technique compétent afin de les réveiller au moyen d’une alimentation spécialisée pour cette fonction [5] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Ne mettez pas la batterie de votre portable au congélateur sans prendre soin de l’emballer correctement, parce qu’elle serait soumise à une humidité excessive par condensation qui pourrait l’endommager gravement.
- N’utilisez la méthode de congélation que pour des batteries de technologie Ni-MH ou Ni-CD. Vous ne réussirez qu’à endommager davantage une batterie au lithium si vous la mettez au congélateur.
- N’ouvrez jamais une batterie de portable au lithium. Démonter une batterie au lithium pour en remplacer les éléments qui la composent est extrêmement dangereux.
Publicité
Références
- ↑ http://www.apple.com/batteries
- ↑ https://www.lifewire.com/overcharging-laptop-battery-causes-life-span-to-decrease-2378126
- ↑ https://www.online-tech-tips.com/computer-tips/how-to-restore-a-dead-or-dying-laptop-battery/
- ↑ https://www.makeuseof.com/tag/care-non-removable-laptop-battery/
- ↑ https://www.connaissancedesenergies.org/les-batteries-lithium-ion-en-4-questions-170308
Publicité