PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un nerf pincé résulte d’une pression anormale exercée généralement par les tissus environnants et se traduit par des symptômes comme des picotements, un fourmillement, un engourdissement et une faiblesse musculaire. Ce phénomène n’a pas d’emplacement privilégié et peut se produire dans l’ensemble de l’organisme. Cependant, il est plus fréquent au niveau du dos, du cou et des poignets. Mais, ces symptômes peuvent être créés par d’autres causes. Comment pouvez-vous savoir si vous souffrez réellement d’un nerf pincé ? Pour obtenir une bonne indication, vous devrez combiner les signes et les facteurs de risque. Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic médical.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est un symptôme courant qui révèle l’existence d’un nerf pincé dans la zone concernée. Si vous ressentez une faiblesse musculaire soudaine, pensez au pincement de nerf pincé et si la douleur persiste, ne l’ignorez pas  [1] . Faites attention aux changements éventuels de votre force, car ils peuvent révéler l’existence d’un nerf pincé.
    • Le nerf atteint affectera les muscles avoisinants. Par exemple, s’il est situé au niveau du poignet, vos mains et vos doigts risquent de s’affaiblir et votre préhension sera peut-être moins ferme.
  2. Généralement, les descriptions de cette sensation font état de piqures ou de démangeaisons sur la peau dans l’endroit concerné. S’ils sont légèrement douloureux et s’ils persistent sur votre peau, ils résultent peut-être d’un nerf pincé  [2] .
    • Certaines personnes ont signalé un engourdissement de la zone touchée.
    • Les picotements sont plus fréquents dans les membres, car ces derniers sont parcourus par les nerfs  [3] .
  3. Il se peut que vous éprouviez une douleur locale dans une zone du corps ou une douleur partant d’un point particulier, qui correspond habituellement à l’endroit où s’exerce la pression sur le nerf pincé. C’est un signe courant qui indique que le nerf est comprimé quelque part et qu’il déclenche une douleur qui irradie dans le reste du corps  [4] .
    • Par exemple, supposez que vous ayez un nerf pincé dans le cou. Vous ressentirez probablement une douleur aigüe localisée ou qui irradie à partir de cet endroit.
    • Une telle douleur dans la partie inférieure du dos peut atteindre le derrière et les jambes. Si la douleur se situe dans la partie supérieure du dos, elle peut irradier dans les épaules et même dans les bras. Si vous vous penchez, si vous faites des efforts ou si vous soulevez des charges, vous aggraverez cette douleur.
    • Si vous ressentez brusquement une douleur vive et fulgurante quand vous vous penchez ou quand vous tournez une partie de votre corps, vous avez très probablement un nerf pincé, notamment si cette douleur est accompagnée d’une sensation d’engourdissement .
  4. Sachez que la zone de passage d’un nerf pincé peut être engourdie. Elle peut aussi être le siège de picotements. C’est un autre symptôme à prendre en compte  [5] .
    • L’engourdissement peut aussi se propager à partir du point de pincement. Ainsi, un nerf pincé dans l’épaule peut provoquer un engourdissement dans une partie du bras.
    • Vous pouvez aussi avoir une sensation de brulure ou de picotement en cet endroit .
  5. Il est fréquent que ces symptômes empirent la nuit. S’ils s’aggravent quand vous essayez de dormir, vous souffrez très probablement d’un nerf pincé  [6] . La douleur peut aussi vous empêcher de trouver une position de sommeil confortable.
    • Certaines positions peuvent soulager la pression qui s’exerce sur le nerf et vous aideront à vous endormir. Si la douleur disparait dans une certaine position, c’est aussi le signe de la présence d’un nerf pincé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les causes et les facteurs de risque

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle peut provoquer le gonflement des voies nerveuses. Dans ce cas, elles vont comprimer les nerfs et risquent de les pincer  [7] .
    • Généralement, le surpoids n’est pas la cause principale du coincement, mais il peut l’aggraver en augmentant la pression exercée sur le nerf.
    • Heureusement, une perte de poids favorise généralement le traitement d’un nerf pincé  [8] .
  2. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir des nerfs pincés, plus particulièrement le syndrome du canal carpien dans la zone du poignet. La raison probable est qu’elles ont des voies nerveuses plus étroites qui augmentent le risque de pincement  [9] .
    • Le syndrome du canal carpien provoque des sensations d’engourdissement et de picotement plus particulièrement au niveau du pouce, du majeur et de l’index.
    • Les femmes sont également plus exposées au risque de pincement des nerfs pendant leur grossesse  [10] .
  3. Des mouvements répétés ou un effort intense favorisent le pincement des nerfs. Par exemple, en tricotant ou en tapant sur les touches d’un clavier, vos nerfs seront soumis à une forte pression répétée. Si vous faites ce type de mouvement pendant vos passetemps ou votre travail, vous risquez fortement d’avoir un nerf pincé  [11] .
  4. Cette maladie favorise le gonflement des articulations provoquant ainsi le pincement d’un nerf. Si vous souffrez d’arthrite, faites attention aux symptômes qui vous permettent de reconnaitre rapidement l’existence d’un nerf pincé  [14] .
    • Si vous avez une arthrite, essayez de réduire le risque d’avoir un nerf pincé en suivant votre régime et en prenant tous les médicaments prescrits par votre médecin.
  5. Ce sont des excroissances ou des zones épaisses sur les os, qui peuvent apparaitre à la suite d’une blessure ou d’autres causes. Elles peuvent exercer une pression sur les voies nerveuses et provoquer des picotements, des douleurs et des engourdissements  [15] .
    • Plus particulièrement, les éperons osseux dans le dos créent un pincement des nerfs autour de la moelle épinière.
    • L’arthrose épaissit les os et peut aussi provoquer le pincement des nerfs.
  6. Le fait de se vouter ou de s’avachir peut comprimer fortement les nerfs, plus particulièrement ceux du dos ou du cou. Si vous adoptez fréquemment ces postures, il se pourrait qu’elles soient la cause du pincement de votre nerf  [16] .
    • Évitez aussi de croiser les jambes en position assise. Cette habitude est mauvaise.
    • Heureusement, vous pouvez corriger votre posture. Si vous pensez qu’elle provoque le pincement d’un nerf, agissez vite pour l’améliorer .
  7. La maladie en elle-même a peu d’impact sur le pincement. Cependant, l’hyperglycémie résultant du diabète peut entrainer la dégradation et la compression des nerfs au fil du temps  [17] .
    • Si vous êtes diabétique, veillez à suivre rigoureusement les recommandations de votre médecin pour mettre fin à votre maladie. C’est le meilleur moyen de protéger vos nerfs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Le diagnostic médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les symptômes ne disparaissent pas au bout d’une semaine, vous devrez recourir à un spécialiste. Parfois, un nerf pincé guérit spontanément et ne demande pas de traitement particulier. Mais, si les symptômes persistent pendant une semaine et ne disparaissent pas par des soins à domicile, vous devrez consulter votre médecin pour avoir un diagnostic médical. Ainsi, vous saurez avec certitude si vous souffrez d’un nerf pincé  [18] .
    • Il est très courant de traiter à domicile un nerf pincé en utilisant de la glace, la chaleur, en se reposant et en prenant des analgésiques AINS. Si ces traitements se révèlent inefficaces, consultez votre médecin  [19] .
    • Vous devez toujours le consulter si vous souffrez d’un pincement intense accompagné d’une douleur lancinante .
  2. Il vous examinera pour rechercher des signes physiques de la maladie. Veillez à le renseigner sur les endroits des symptômes et le moment de leur apparition. Supposez que vous ayez eu des engourdissements et des fourmillements dans une partie de votre jambe, précisez la zone qui a été le siège de ces symptômes. Le médecin procèdera à un examen et tiendra compte de vos renseignements pour faire son diagnostic et déterminer s’il s’agit d’un nerf pincé  [20] .
    • N’oubliez pas les informations pertinentes, par exemple un travail répétitif ou une position assise pendant de longues heures. Ces facteurs augmentent le risque d’avoir un nerf pincé.
    • Avec le temps, un nerf pincé peut créer un gonflement, une tension et une cicatrisation. Le médecin pourra vérifier ces points. Informez-le si vous avez noté l’un de ces symptômes.
  3. Votre médecin ne pourra peut-être pas faire un diagnostic en se basant uniquement sur les symptômes et l’examen physique. Voici quelques examens que votre médecin pourrait vous prescrire  [21] .
    • L’imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans cette technique, on emploie des aimants puissants et des ondes radioélectriques pour générer des images de l’intérieur du corps.
    • L’étude de la conduction nerveuse. Dans cet examen, on place une série d’électrodes sur la peau du patient pour mesurer la réaction des nerfs quand ils sont traversés par un faible courant électrique.
    • L’électromyographie (EMG). Pour appliquer cette technique, le médecin insère une aiguille dans les muscles concernés par les symptômes afin de tester leur réaction et déterminer s’ils ont éventuellement subi des lésions nerveuses.
    • La radiographie. Cet examen sert principalement à vérifier la présence d’épaississements ou d’éperons osseux.
  4. Suivez les recommandations de votre médecin pour traiter le nerf pincé . Le traitement d’un nerf pincé est généralement simple. Cependant, il dépend de l’endroit touché et du degré de compression du nerf. Les traitements courants sont le repos, la kinésithérapie, les injections de stéroïdes et la prise d’analgésiques AINS. Conformez-vous aux instructions de votre médecin pour bénéficier d’un traitement efficace qui vous aidera à guérir  [22] .
    • En de rares occasions, il sera peut-être nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale afin de supprimer la pression qui s’exerce sur le nerf. Cette intervention est plus fréquente pour soigner un syndrome du canal carpien, des épines osseuses et des hernies discales.
    • Vous serez peut-être obligé(e) de modifier votre mode de vie, par exemple en perdant du poids ou en faisant plus de sport. Généralement, ces changements permettent de prévenir les pincements de nerfs à l’avenir.
    Publicité

Avertissements

  • Si vos symptômes persistent, vous devrez plutôt consulter un médecin. Si votre nerf est comprimé continuellement, il risque d’être endommagé d’une manière permanente et vos douleurs deviendront chroniques  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 719 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité