PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les oxyures, encore appelés nématodes, vivent dans le corps humain. Ce sont de petits parasites, blancs et ronds qui ressemblent à de petits fils de coton blanc à l'œil nu. Les oxyures sont présents partout dans le monde et tendent à infecter particulièrement les enfants et même s'ils ne sont pas dangereux, ils peuvent être nuisibles et causer beaucoup de symptômes désagréables.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Étudier le cycle de l'infestation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les oxyures peuvent affecter tout le monde, les jeunes et personnes agées. Le mode de transmission est la voie orale fécale. Ils sont transmis d'une personne à l'autre par l'ingestion des œufs d'oxyures à travers les doigts, les literies, les vêtements contaminés et d'autres objets  [1] . Par exemple, un enfant infecté d'oxyures peut gratter son rectum et porter des œufs sur ses doigts ou sous ses ongles, ensuite les transmettre à un objet ou à une autre personne ou même se réinfecter lui-même.
  2. Comme vous pouvez le deviner, plus vous côtoyez les personnes qui ont une mauvaise hygiène personnelle, plus vous êtes exposé à un grand risque  [2] .
    • Le groupe à risque élevé  : les enfants d'âge scolaire ou préscolaire, les personnes internées ou en résidence institutionnelle, ainsi que les familles, membres de famille et le personnel soignant de ces deux groupes constituent le groupe à risque élevé. Les mains des enfants passent partout et parfois ces derniers ne pensent pas à les laver régulièrement. Les enfants aiment aussi mettre leurs doigts et leurs mains dans la bouche, toucher les jouets, les tables et aussi se toucher entre eux et même essuyer leurs mains sur leurs habits, etc. Cela est aussi vrai pour les personnes internées. Pour ces deux groupes, leur environnement constitue la boite de pétri des oxyures.
    • Le groupe à risque modéré  : comme vous pouvez le déduire en considérant le groupe à haut risque, les personnes qui sont en contact avec celles du groupe à haut risque constituent le groupe à risque modéré. Si vous êtes dans ce groupe, il n'y a rien d'autre que vous puissiez faire sauf de respecter les règles standards d'hygiène. Vous ne pouvez pas éviter les gens parce qu'ils ont les vers intestinaux, mais tout ce que vous pouvez faire c'est de prendre soin de votre santé de votre mieux possible.
    • Le groupe à faible risque  : il s'agit principalement de tout le monde. Les adultes qui ont peu ou pas de contact avec les personnes du groupe à risque élevé ou des contacts limités avec celles du groupe à risque modéré font partie du groupe à faible risque pour ce qui est de l'infestation des oxyures.
  3. Après que les oxyures ont été ingérés, il y a une période d'incubation allant d'un à deux mois ou plus pour que les femelles gestantes adultes atteignent la maturité dans le petit intestin  [3] .
    • Une fois qu'elles atteignent la maturité, les parasites femelles se déplacent vers le côlon et pondent des œufs autour de l'anus pendant la nuit, lorsque leurs hôtes dorment. Dès qu'elles finissent de pondre les œufs, elles utilisent une « colle » qui fait adhérer les œufs sur l'anus et c'est cette substance qui déclenche la sensation de démangeaison à cet endroit.
    • C'est la raison pour laquelle les démangeaisons sont souvent plus accrues dans la nuit : les parasites se déplacent vers la zone autour du rectum pour y pondre des œufs.
  4. Le fait de gratter la zone qui démange favorise la contamination des doigts par les œufs d'oxyures. À partir des doigts, les œufs peuvent être transmis à la bouche ou à d'autres membranes muqueuses  [4] .
    • Cette transmission de la main à la bouche peut aussi se faire de façon indirecte. Les œufs peuvent être déposés à d'autres endroits comme sur un habit ou un meuble, où ils peuvent vivre pendant deux à trois semaines et être transportés par les mains d'autres personnes, qui éventuellement les mettront dans leur bouche sans les avoir lavées.
  5. En plus de l'irritation visible qu'on observe autour de la zone rectale, une personne peut avoir une infestation d'oxyures sans en présenter de symptômes. Cependant, les symptômes qui apparaissent parfois sont les suivants  [5]  :
    • l'agitation, les troubles de sommeil (surtout si vous n'aviez pas ces problèmes avant)
    • l'énurésie
    • l'irritabilité (comme les grincements de dents)
    • les pertes blanches chez les femmes
    • les infections cutanées bactériennes
  6. Si vous observez l'un de ces symptômes, vous pouvez vérifier la présence des vers à l'œil nu en procédant de plusieurs façons  [6] .
    • Vous pouvez regarder s'il y a des vers dans l'anus (la zone rectale), surtout si vous le faites deux à trois heures après que la personne infectée se soit endormie. Utilisez une torche pour voir plus clairement.
    • Vous pouvez aussi chercher les vers dans les selles d'une personne. Regardez si les vers se tortillent dans les selles. Ce sont de très petits vers, d'environ 5 à 10 mm de long. Ils ont souvent l'air de minces fils blancs.
    • On peut aussi les retrouver sur les caleçons des enfants le matin.
  7. Si vous soupçonnez une infestation d'oxyures, votre médecin peut vous demander de placer un petit morceau de bande adhésive sur le rectum, pour que les oxyures y adhèrent. Votre médecin examinera ensuite cette bande et pourra identifier les œufs d'oxyures à travers le microscope  [7] .
    • Le docteur peut aussi prélever des échantillons sous les ongles de la personne infectée et les examiner.
    • Vous pouvez utiliser la baguette d'oxyures. Ce dispositif en forme de cuillère permet « d'écoper » littéralement la zone infestée et ensuite, remettez l'extrémité de la baguette dans un tube en plastique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir l'infestation par les oxyures

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de prévenir l'infestation des vers commence par le lavage des mains. Vos mains sont la partie de votre corps qui a le plus tendance à véhiculer les œufs d'oxyures, si donc vous les maintenez propres, vous éliminerez ces œufs. Assurez-vous que votre famille et vous prenez soin de laver les mains avant de manger ou de toucher les aliments, après avoir utilisé les toilettes et aussi après avoir changé la couche du bébé. Vous pouvez lire l'article se laver les mains .
    • Utilisez de l'eau tiède et un savon doux et frottez vigoureusement vos mains pendant 30 secondes. Fredonnez mentalement la chanson de « joyeux anniversaire » ou celle de « l'alphabet, ABC » deux fois.
    • Lavez vos mains avant, pendant, et après avoir été en contact avec des amis, membres de familles ou collègues, etc. internés ou vivant dans des institutions.
    • Évitez de mettre vos mains dans votre bouche lorsque vous êtes dans une école, un internat ou une résidence institutionnelle.
    • N'oubliez pas de laver vos mains après avoir été en contact avec des enfants qui suivent le traitement des oxyures  [8] .
  2. Évitez de ronger les ongles de vos doigts. Souvenez-vous que c'est la zone de prédilection des œufs d'oxyures. Si vous avez été en contact avec ces œufs ou avez gratté un endroit où ils se trouvaient (comme les vêtements, la peau), cela signifie qu'ils sont cachés sous vos ongles.
    • Ne taillez pas les ongles très courts, de peur de causer d'autres problèmes tant à vous-même qu'à vos proches.
    • Assurez-vous de toujours bien nettoyer les ongles des doigts lorsque vous lavez les mains ou pendant le bain. Maintenir ces endroits propres doit devenir une habitude quotidienne.
  3. Portez des pyjamas bien ajustés à vos enfants ainsi que des caleçons et des moufles. Cela les empêchera de transporter les vers en se grattant pendant la nuit.
    • Chaque membre de la famille doit prendre une douche ou un bain le matin et changer ses sous-vêtements chaque jour (la douche est préférable pour éviter une eau de bain contaminée). Pendant la durée du traitement, il faudrait prendre une douche le matin et le soir pour éliminer les œufs pondus durant la nuit.
  4. Cette façon de faire accroit les risques d'entrer en contact avec les œufs d'oxyures.
  5. Pour toutes les literies, serviettes et habits que vous pensez avoir été en contact avec des éléments infestés, vous devez utiliser l'eau chaude. En fait, pour appliquer les méthodes de prévention, lavez TOUT dans l'eau chaude. Faites seulement attention au mélange des couleurs.
    • Soyez prudent lorsque vous manipulez les literies, serviettes et habits d'une personne infectée (ou que vous soupçonnez de l'être). Évitez de trop les secouer et lavez ces articles (sous-vêtements, linges du lit, pyjamas et serviettes) séparément.
  6. Maintenez les draperies et les rideaux à la portée de la lumière toute la journée, car les œufs d'oxyures sont sensibles à la lumière du soleil  [9] .
    Publicité

Conseils

  • L'infestation des oxyures n'est pas un signe de malpropreté. Les oxyures peuvent être évités en appliquant des mesures d'hygiène, mais leur présence n'est pas toujours due à la mauvaise hygiène d'une maisonnée ou d'une personne.
  • Prenez l'habitude de porter des sous-vêtements blancs et lavez-les régulièrement.
  • Dans les crèches ou écoles où l'infestation s'est répandue, toutes les personnes infectées doivent être traitées au même moment. Le traitement doit être répété après deux semaines.
  • Le traitement consiste en deux doses de médicaments sur ordonnance ou en vente libre dont la deuxième dose doit être prise deux semaines après la première.
  • Si d'autres re-infestations surviennent après le traitement, des mesures doivent être prises pour identifier la source de l'infestation. Des camarades d'école, des membres de famille ou du personnel traitant peuvent constituer d'éventuelles sources.
  • Les re-infestations se produisent souvent. Par conséquent, tous les membres de la famille doivent prendre un traitement si l'infestation a été diagnostiquée chez l'un d'eux.
  • Les œufs d'oxyures se retrouvent rarement dans les selles ou les échantillons d'urine.
  • Utilisez la solution savonneuse de Lysol ou n'importe quelle lingette antibactérienne plutôt que les lavettes pour essuyer les toilettes, les éviers et autre surface de la salle de bain.
  • Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant de traiter un cas soupçonné d'infestation par les oxyures.
  • La transmission des œufs d'oxyures est courante dans les endroits ou par les objets suivants :
    • les linges de lit, serviettes, sous-vêtements et pyjamas
    • les toilettes et les sanitaires
    • la nourriture, les ustensiles de cuisine, les verres et les comptoirs de cuisine
    • les jouets et bacs à sable de jeu
    • les tables-bancs des cantines scolaires
Publicité

Avertissements

  • L'infestation par les oxyures survient souvent chez plus d'un membre de famille ou personne se trouvant dans une résidence institutionnelle à la fois.
  • Des cas d'infestations multiples par les oxyures surviennent fréquemment dans les garderies d'enfants.
  • Ce n'est pas parce que vous appartenez à un certain groupe à risque que vous attraperez ou pas une infestation par les oxyures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une torche ou lampe de poche
  • Du ruban adhésif
  • Des médicaments prescrits par un médecin
  • Du savon et de l'eau
  • De l'eau chaude pour le lavage

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 337 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité