PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux. Contrairement à une croyance populaire, elles ne vivent pas que dans les lits, mais on les retrouve aussi dans les bagages, les meubles et même les chaussures  [1] . Elles ne sont pas dangereuses et ne transmettent pas de maladies, mais certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques ou développer des infections à cause des démangeaisons. Vous pourriez aussi avoir une réaction émotionnelle et être dégouté à l’idée de ces insectes qui se nourrissent de votre sang, ce qui est complètement normal. Vous pouvez les reconnaitre en sachant les identifier et en observant la présence de certains signes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les insectes

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez les insectes que vous trouvez et demandez-vous si la forme de leur corps parait plate et ovale. Ensuite, vérifiez son épaisseur. Les punaises de lit sont généralement plates, ovales et de l’épaisseur d’une carte bancaire  [2] . Les adultes font la taille d’un pépin de pomme et les jeunes celle d’une graine de pavot, mais ils ont tous les deux la même forme et la même largeur  [3] .
    • Les punaises de lit peuvent aussi être gonflées et plus larges après s’être nourri.
    • Ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas, elles se cachent la plupart du temps. On ne détecte une infestation qu’après l’apparition des piqures, pas en voyant ces insectes.
  2. Regardez la couleur de l’insecte que vous voyez. Elle pourrait varier du rouge au brun. Les punaises de lit adultes sont généralement d’un rouge rouille brillant. Les jeunes ont une couleur brune translucide. Certaines espèces pourraient même avoir des points plus sombres sur le dos  [4] .
  3. Les adultes comme les jeunes punaises de lit n’ont pas d’ailes. Vérifiez si l’insecte devant vous a des ailes visibles ou repliées sur son corps. Évitez aussi de confondre les plis en accordéon sur leur corps avec des ailes  [5] .
  4. Observez l’insecte en question et comptez le nombre de pattes qu’il a. Les punaises de lit en ont six  [6] . Leurs pattes sont généralement plus proches de leur tête et de leurs yeux. Évitez de prendre les antennes pour des pattes  [7] .
    • Vous allez peut-être avoir besoin d’une loupe pour les observer, car les punaises de lit sont très petites.
  5. En haut de la tête de l’insecte, observez la présence de deux antennes qui dépassent près des yeux. Elles devraient être plus courtes que les pattes  [8] .
  6. Observez la zone de la tête près des antennes. Les punaises de lit ont de petits yeux foncés qui dépassent  [9] .
  7. Si vous trouvez des adultes et des jeunes, utilisez une loupe pour examiner la zone à la recherche d’œufs ou de coquilles d’œufs. Vérifiez la présence de petits points marron ou d’un jaune blanchâtre ayant la taille d’un grain de sel et une forme ovale. Recherchez aussi les signes suivants qui indiquent qu’il y a des œufs de punaises de lit  [10] .
    • Il y a de petits points qui collent sur les surfaces, par exemple sur les draps, que vous ne pouvez pas éliminer en les secouant ou en les brossant.
    • Si les œufs ont déjà éclos, les jeunes vont laisser les coquilles sur la surface où ils ont été déposés.
  8. Les punaises de lit vont infester une maison à trois étapes de leur développement : les œufs, les jeunes et les adultes. À chacune de ces étapes, elles vont avoir une apparence légèrement différente, c’est pourquoi vous pourriez confirmer l’infestation en trouvant des punaises à ces trois stades de développement  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vérifier d’autres signes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les punaises de lit sont plus actives la nuit et vous pourriez vous réveiller avec des piqures qui vous démangent sur la peau. Les punaises de lit piquent n’importe où sur le corps, mais en général, elles préfèrent le visage, le cou, les bras et les mains. Elles vont souvent commencer par les pieds, sur la plante et sur le dessus. Elles vont aussi piquer au niveau des plis de peau, par exemple près des aisselles ou de l’aine. Observez les signes suivants si la zone vous démange  [12]  :
    • un point rouge avec une zone rouge plus sombre au milieu ;
    • des démangeaisons ;
    • des piqures ou des boutons qui forment une ligne grossière ou un ensemble ;
    • des ampoules ou de l’urticaire au niveau de la piqure  [13] .
  2. Cherchez des taches rougeâtres ou de couleur rouille, chaque fois que vous nettoyez ou changez le linge de lit, ou si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit. Vérifiez de près la zone où vous dormez. Ces taches sont les restes de punaises de lit écrasées et pourraient indiquer une infestation  [14] .
    • Ne vous limitez pas à vos vêtements et à votre lit. Vérifiez le matelas, les tissus sur les meubles, les valises et toutes les zones d’où les punaises pourraient accourir pour se nourrir de votre sang. Il y a peu de chance de les voir dans les valises, mais il vaut quand même la peine d’y jeter un œil.
    • Si vous êtes à l’hôtel, vérifiez les draps sur le lit.
    • Les taches ne vont pas partir, même après avoir lavé le linge.
  3. Observez votre linge ou les meubles blancs ou crème à la recherche de points foncés de la taille d’un point au crayon. Vérifiez la tache pour savoir si elle s’est incrustée dans le tissu. Ce pourrait être des excréments de punaises et vous pourriez avoir une infestation sur les bras  [15] .
    • Il va être plus difficile de voir ces taches sur les meubles d’autres couleurs ou dans les valises, à cause de leur couleur foncée.
  4. Vous pourriez aussi les trouver en jetant un œil dans leurs cachettes préférées. En plus de vous aider à détecter une infestation éventuelle, cela vous aidera à chercher à d’autres endroits à la maison, au bureau ou dans les chambres d’hôtel. Voici quelques-unes de leurs cachettes préférées  [16]  :
    • près des tuyaux ;
    • dans les coutures et les étiquettes des matelas et des sommiers ;
    • dans les cadres et les têtes de lit ;
    • dans les coutures des fauteuils, des canapés et entre les coussins ;
    • dans les plis des rideaux ;
    • dans les joints des tiroirs ;
    • dans les appareils électroménagers.
    Publicité

Conseils

  • Pour vous débarrasser des punaises de lit, lavez vos vêtements et vos serviettes à l’eau très chaude. Achetez des draps et des coussins neufs et changez de matelas si possible.
  • Dans le cas de punaises récalcitrantes, vous devez appeler un exterminateur. L’aide d’un professionnel vous aidera à réduire le risque d’une réinfestation par les survivantes.
  • Soyez aussi méticuleux(se) que possible lorsque vous vérifiez votre maison, surtout dans le cas d’un problème de punaises de lit, pour que l’infestation n’échappe pas à tout contrôle. Prenez votre temps et suivez toutes les étapes nécessaires pour éviter que l’infestation empire.
Publicité

Avertissements

  • Les punaises de lit sont d’excellentes voyageuses. Examinez tous les tissus avant de les ramener chez vous. Pendant vos voyages, cherchez la présence des punaises ou des indices qu’elles répandent dans les endroits où vous dormez.
  • Les punaises de lit adultes peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir sur un hôte  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité