Une bouillotte est un moyen naturel et relativement sûr de rester au chaud ou de soulager des douleurs. On peut se procurer une bouillotte dans la plupart des supermarchés et cela ne prend que quelques minutes de la préparer. Pour éviter tout risque de brulure, suivez attentivement les consignes de sécurité chaque fois que vous utilisez une bouillotte.
Étapes
-
Choisissez votre bouillotte. La plupart des bouillottes se ressemblent. Elles sont généralement plates, striées, en caoutchouc et revêtues d'une housse. Certaines housses de bouillottes sont plus épaisses que d'autres et peuvent être composées de différentes matières. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux. Il est cependant important de choisir une bouillotte recouverte d'une housse, car il est important de protéger votre peau du contact direct avec la bouillotte.
- Ne remplissez la bouillotte que lorsque la housse est déjà en place. Il est possible que vous mouilliez légèrement la housse, mais celle-ci vous empêchera de vous bruler contre le caoutchouc, qui peut devenir trop chaud pour être tenu à la main sans protection.
-
Dévissez le bouchon de la bouillotte. Votre bouillotte sera probablement déjà revêtue de sa housse, laissant apparaitre le bouchon. Dévissez le bouchon afin de pouvoir remplir la bouillotte d'eau chaude.
- Si votre bouillotte contient encore de l'eau, veillez à bien la vider. Le but est de remplir votre bouillotte avec une eau la plus chaude possible, ce qui sera plus compliqué si elle contient déjà de l'eau refroidie.
-
Laissez l'eau se réchauffer. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, mais celle-ci n'est pas toujours assez chaude pour remplir une bouillotte. L'eau chauffée dans une bouilloire est, quant à elle, souvent beaucoup trop chaude pour être utilisée. Essayez de ne pas utiliser une eau dont la température dépasse 42 °C.
- Si vous utilisez une bouilloire pour faire chauffer votre eau, laissez-la un peu refroidir après l'avoir portée à ébullition. De cette façon, l'eau sera bien chaude, mais vous diminuerez les risques de brulure.
- Non seulement une eau trop chaude peut vous occasionner des brulures, mais en plus cela peut endommager votre bouillotte. Le caoutchouc qui compose les bouillottes ne peut pas supporter une température trop élevée pendant une période prolongée. C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser une eau dont la température dépasse 42 °C.
- La température maximale est variable selon les bouillottes. Consultez la notice de votre bouillotte pour plus de précision.
-
Remplissez votre bouillotte. Remplissez votre bouillotte aux deux tiers environ. Procédez avec précaution pour ne pas vous bruler avec l'eau chaude. Si vous utilisez une bouilloire, versez doucement l'eau dans l'ouverture de la bouillotte de façon à la remplir aux deux tiers. Si vous utilisez de l'eau du robinet, laissez le robinet couler quelques secondes jusqu'à ce que l'eau soit bien chaude, fermez le robinet, placez l'ouverture de la bouillotte dessous puis ouvrez doucement le robinet pour ne pas vous éclabousser et remplissez la bouillotte, cette fois aussi aux deux tiers [1] X Source de recherche .
- Pour plus de stabilité, tenez toujours la bouillotte par le goulot lorsque vous la remplissez. Si vous la tenez par le milieu, il est possible que le goulot bascule avant que la bouillotte ne soit pleine et que vous vous éclaboussiez avec de l'eau bouillante.
- Portez éventuellement des gants ou une autre protection pour éviter les brulures en cas d'éclaboussure. Vous pouvez aussi caler la bouillotte entre des objets pour qu'elle reste droite sans que vous ayez à la tenir. Vous pourrez ainsi la remplir sans risque de vous verser de l'eau bouillante sur les mains.
-
Retirez la bouillotte de la source d'eau. Lorsque votre bouillotte est pratiquement remplie (ne la remplissez pas entièrement pour pouvoir chasser l'air restant et diminuer les risques de fuite), fermez lentement le robinet. Retirez ensuite la bouillotte avec précaution de sous le robinet, en veillant à ne pas renverser d'eau.
- Si vous utilisez une bouilloire, reposez-la tout en maintenant la bouillotte droite de l'autre main, en veillant bien à ne pas la renverser.
-
Chassez l'air de la bouillotte. Assurez-vous que votre bouillotte est bien droite, la base reposant sur une surface dure. Appuyez doucement sur les parois de la bouillotte pour chasser l'air qu'elle contient, jusqu'à ce que l'eau affleure le goulot de la bouillotte [2] X Source de recherche .
-
Revissez le bouchon de la bouillotte. Après avoir chassé l'air de la bouillotte, revissez soigneusement le bouchon en vous assurant qu'il ne fuit pas. Vissez le bouchon à fond puis retournez doucement la bouillotte pour être sûr qu'elle est bien étanche [3] X Source de recherche .
-
Placez la bouillotte là où vous en avez besoin. Peut-être avez-vous besoin de votre bouillotte pour soulager la douleur ou bien peut-être est-ce pour vous réchauffer pendant une nuit d'hiver ? Lorsque votre bouillotte est remplie, placez-la dans votre lit ou bien contre votre corps et laissez-la agir pendant 20 à 30 minutes. Il arrive que la bouillotte mette quelques minutes à se réchauffer, mais elle devrait atteindre sa température maximale peu après que vous l'avez remplie [4] X Source de recherche .
- Ne laissez pas la bouillotte contre une partie de votre corps pendant plus de 30 minutes, vous risqueriez de nuire à votre santé. La chaleur directe n'est pas bonne pour l'organisme pendant une période prolongée. Pour ne pas prendre de risque, si vous avez toujours mal après 30 minutes d'utilisation, retirez la bouillotte pendant 10 minutes avant de la remettre en place.
- Si vous mettez votre bouillotte dans votre lit, placez-la entre les draps entre 20 et 30 minutes avant de vous coucher. Retirez ensuite la bouillotte et videz-la juste avant de vous coucher. Vous éviterez ainsi de vous bruler ou d'abimer vos draps en laissant la bouillotte dans votre lit alors que vous êtes couché.
-
Videz votre bouillotte après utilisation. Lorsque l'eau de votre bouillotte a refroidi, videz-la et suspendez-la à l'envers, sans son bouchon, pour la faire sécher. Lors de la prochaine utilisation de votre bouillotte, remplissez-la avec de l'eau froide pour vérifier qu'elle ne fuit pas.
- Pour faire sécher votre bouillotte, évitez les variations de température (au-dessus de la cuisinière par exemple) qui peuvent endommager le caoutchouc. Ne la mettez pas non plus, pour la même raison, à la lumière directe du soleil ou sous l'évier.
Publicité
-
Soulagez les douleurs menstruelles. Une bouillotte est souvent très appréciée pour soulager les crampes menstruelles douloureuses. La chaleur permet de bloquer les messages de douleur envoyés au cerveau en activant les récepteurs de chaleur de la zone du corps concernée. Ces récepteurs empêchent la détection par l'organisme des messages chimiques liés à la douleur. Si vous souffrez de règles douloureuses, remplissez une bouillotte et placez-la sur votre bas-ventre pendant 30 minutes environ [5] X Source de recherche .
-
Soulagez les douleurs lombaires et autres. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou bien de mal de dos, vous pouvez utiliser une bouillotte pour atténuer ces douleurs. Là encore, comme pour les crampes menstruelles, la chaleur permet de bloquer les messages chimiques liés à la douleur. La chaleur améliore aussi la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur accès aux zones douloureuses des composants du sang liés à la guérison [6] X Source de recherche .
- Il est souvent possible de traiter les douleurs musculaires avec une alternance de chaud et de froid. Le contraste entre le chaud et le froid est stimulant et provoque de fortes sensations sans qu'il soit nécessaire de bouger, ce qui permet de lutter contre la douleur. Vous pouvez donc vous contenter d'appliquer une bouillotte ou bien alterner une bouillotte et une compresse froide [7] X Source de recherche .
-
Soulagez les maux de tête. La chaleur permet de soulager les tensions musculaires qui sont parfois à l'origine des maux de tête. Placez une bouillotte contre votre front, vos tempes ou votre cou. Essayez plusieurs positions pour déterminer celle qui vous soulage le plus. Laissez la bouillotte agir 20 à 30 minutes ou bien jusqu'à la disparition de la douleur [8] X Source de recherche .
-
Réchauffez votre lit. Lors des nuits les plus fraiches, une bouillotte peut vous permettre de garder vos pieds ou votre corps bien au chaud. Placez votre bouillotte au fond de votre lit, près de vos pieds ou bien entre vos couvertures, à l'endroit où vous allez vous coucher. Votre lit sera ainsi bien chaud pour vous accueillir. Une bouillotte est également très utile lorsqu'on est malade et que la température corporelle change fréquemment [9] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- N'appliquez pas de pression sur une bouillotte pleine. Ne vous allongez pas dessus, ne vous asseyez pas dessus. Si vous avez besoin de votre bouillotte pour soulager des douleurs au niveau du dos, allongez-vous plutôt sur le ventre ou sur le côté. Vous pouvez aussi fixer la bouillotte contre vous avec une écharpe.
- N'utilisez pas de bouillotte avec les jeunes enfants et les bébés. La chaleur peut être trop forte pour leur peau sensible.
- Si vous avez la peau sensible, prenez des précautions en utilisant votre bouillotte. Testez-la d'abord avec de l'eau moins chaude, puis augmentez la température si vous la supportez.
- N'utilisez jamais une bouillotte endommagée ou bien qui fuit. Si vous avez un doute, faites un test avec de l'eau froide ou tiède. Si le doute persiste, n'utilisez pas la bouillotte. Si votre bouillotte ne fonctionne plus correctement, procurez-vous-en une autre.
- Si vous remplissez votre bouillotte avec de l'eau du robinet, celle-ci se détériorera plus rapidement à cause des produits chimiques contenus dans l'eau. Pour prolonger au maximum la vie de votre bouillotte, utilisez de l'eau purifiée [10] X Source de recherche .
- Certaines bouillottes peuvent être chauffées au four à microonde, mais la plupart du temps elles ne sont compatibles ni avec un four traditionnel ni avec un four à microonde. Vérifiez toujours sur l'emballage ou auprès du fabricant.
Références
- ↑ http://www.thehotwaterbottleshop.com/# !filling-care-safety-quality/c14ss
- ↑ http://www.thehotwaterbottleshop.com/# !filling-care-safety-quality/c14ss
- ↑ http://www.thehotwaterbottleshop.com/# !filling-care-safety-quality/c14ss
- ↑ http://www.thehotwaterbottleshop.com/# !filling-care-safety-quality/c14ss
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/health/article-394086/Hot-water-bottle-really-does-ease-period-pains.html
- ↑ http://www.spine-health.com/blog/6-overlooked-remedies-lower-back-pain-relief
- ↑ https://www.painscience.com/articles/contrasting.php
- ↑ http://www.webmd.com/migraines-headaches/ss/slideshow-headache-relief
- ↑ http://mamiverse.com/8-uses-for-a-hot-water-bottle-74820/
À propos de ce wikiHow
Pour remplir une bouillotte, portez d'abord une casserole d'eau à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, éteignez le feu et laissez l'eau refroidir pendant 15 à 20 minutes pour atteindre une température supportable. Pendant ce temps, vérifiez que votre bouillotte n'est pas déchirée ou fendue afin de l'utiliser en toute sécurité. Lorsque l'eau est prête, dévissez le bouchon de la bouillotte et videz l'eau restante à l'intérieur. Versez-y délicatement l'eau chaude pour la remplir aux trois quarts. Puis, évacuez l'excédent d'air et revissez le bouchon à fond. Évitez de remplir votre bouillotte avec de l'eau bouillante, car vous risquerez d’endommager l'intérieur et d’augmenter le risque de brulure. Si la bouillotte n'est pas munie d'une enveloppe, enroulez-la avec serviette avant de vous en servir pour éviter les brulures. Vous pouvez utiliser votre bouillotte pour soulager des douleurs en la posant sur votre corps pendant vingt minutes sans interruption. Veillez simplement à ne pas exercer de pression sur la boullotte pour ne pas la faire éclater. Vous pouvez également utiliser votre bouillotte pour réchauffer votre lit en la plaçant sous vos couvertures pendant cinq à dix minutes avant de vous coucher. Veillez à la retirer du lit lorsque vous vous y installez, car dormir avec une bouillotte peut augmenter le risque de brulure. Pour obtenir des conseils sur l'utilisation de votre bouillotte, lisez la suite !