PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lors d’un rapport sexuel, il est possible que le préservatif glisse et reste coincé à l’intérieur du corps. Cela reste rare et il n’y a pas de raison de paniquer. Lorsque cela se produit, si vous savez comment vous y prendre, le préservatif peut généralement être retiré relativement facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer un préservatif coincé dans le vagin

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez le préservatif dès que possible. S'il glisse pendant le rapport sexuel, il devra être retiré du vagin aussi tôt que possible. Vous devrez immédiatement interrompre le rapport et éviter de paniquer. Si le préservatif n’a pas glissé lorsque l’homme s’est retiré, l’homme devra alors retirer son pénis du vagin de sa partenaire  [1] .
    • S'il reste longtemps à l’intérieur du vagin de la femme, le risque d’infection sera plus élevé. Vous ne devriez dans tous les cas pas garder un préservatif à l’intérieur de votre vagin pendant plus de 2 heures  [2] .
    • Lorsqu’un préservatif s’enlève, il n’est plus efficace ni comme méthode contraceptive ni comme moyen de prévenir les IST. Vous devrez alors immédiatement prendre rendez-vous avec votre médecin pour en discuter.
  2. Lavez-vous les mains . Avant d’essayer de retirer un préservatif coincé dans votre vagin, commencez par vous laver les mains. Vous éviterez ainsi d’introduire des bactéries dans votre corps  [3] .
    • Si vous avez des coupures ou des blessures ouvertes sur les doigts, pensez à les couvrir avant d’insérer vos doigts dans votre vagin.
    • Vous devrez également vous assurer que vous (ou votre partenaire s’il s’en charge), n’avez pas les ongles coupants, car vous risqueriez de griffer l’intérieur de votre vagin  [4] .
  3. Si vous avez un préservatif coincé dans votre vagin, allongez-vous sur le dos. Écartez les genoux afin de pouvoir accéder facilement à votre vagin. Insérez un ou deux doigts dans votre vagin. Une fois que vous sentez le préservatif, saisissez-le soigneusement. Lentement et soigneusement, retirez-le  [5] .
    • Si vous utilisez un doigt, essayez de le faire glisser vers l'extérieur. Vous pourriez aussi essayer de presser le préservatif entre votre doigt et la paroi vaginale, puis de tirer doucement le préservatif vers la sortie.
    • Si vous utilisez deux doigts, essayez de saisir le bord entre vos deux doigts. Pressez fermement le bord entre vos doigts, puis tirez doucement le préservatif vers l’extérieur.
    • Si vous ne parvenez pas à atteindre le préservatif, demandez à votre partenaire de s’en charger. Il insèrera un ou deux doigts et tâtera pour essayer de localiser le préservatif. Une fois qu’il le touche, il devra le sortir doucement.
    • Faites votre possible pour éviter que le sperme ne s’échappe alors que vous l’extrayez.
  4. Si ni vous ni votre partenaire ne parvenez à atteindre le préservatif, essayez de soulever les hanches. Cela pourrait le faire glisser et vous ou votre partenaire pourrez vous en saisir plus facilement.
    • Placez un coussin sous vos hanches afin de les surélever ou de les positionner différemment. Cela pourrait vous permettre de saisir le préservatif.
  5. Une fois que vous avez retiré le préservatif, vérifiez qu’il est intact. Lorsqu’un préservatif se rompt, il est possible que des morceaux s’en détachent et restent dans le vagin. Pour savoir s’il reste des morceaux de préservatif et si oui, de quelle taille, dans votre vagin, inspectez le préservatif  [6] .
    • Si des morceaux de préservatif sont restés dans votre vagin, essayez de les retirer avec vos doigts. Si vous ne parvenez pas à récupérer les morceaux manquants, vous devrez consulter un médecin.
  6. Si vous ne parvenez pas à extraire le préservatif en vous allongeant sur le lit, essayez de le sortir en vous asseyant sur les toilettes. Asseyez-vous et écartez vos jambes, en gardant les pieds au sol  [7] .
    • Poussez avec vos muscles pelviens pour essayer de déplacer le préservatif vers la sortie.
    • Insérez un doigt dans votre vagin, aussi loin que vous le pouvez. Si vous ne sentez pas le préservatif, faites des mouvements de va-et-vient avec votre doigt, pour essayer de le localiser.
    • Lorsque vous sentez le préservatif, insérez un autre doigt pour le saisir et tirez-le.
    • Parfois, il sera plus efficace de vous tenir debout devant les toilettes et de placer un pied sur la cuvette. Essayez ensuite de retirer le préservatif avec vos doigts.
  7. Si vous ne parvenez pas à le retirer, rendez-vous chez votre gynécologue. Il pourrait être en mesure de retirer le préservatif. Si vous n’avez d’autres options, vous pourriez aussi vous rendre aux urgences. Si vous savez que des morceaux de préservatif sont restés coincés dans votre vagin, vous devrez consulter un médecin.
    • Que ce soit chez votre gynécologue ou aux urgences, vous devrez subir un examen pelvien. Celui-ci sera similaire à un examen pelvien classique, pour lequel vous serez allongée, les pieds placés dans des étriers et les genoux écartés. Le praticien utilisera un spéculum et verra si le préservatif peut être retiré manuellement. Si ce n’est pas le cas, il pourrait utiliser un forceps long.
    • Cet examen n’est généralement pas douloureux, mais il pourrait ne pas être très agréable.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer d’autres types de préservatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si un préservatif reste coincé dans le rectum ou qu’un préservatif féminin reste coincé dans le vagin ou le rectum, il devra en être retiré immédiatement. Interrompez le rapport sexuel dès que vous découvrez qu'il a glissé du pénis  [8] .
    • Si un préservatif reste coincé dans votre corps, ne paniquez pas. La plupart du temps, il pourra être extrait rapidement.
    • S'il reste dans votre corps plus de deux heures, vous risquerez de développer une infection  [9] .
    • Lorsque le préservatif a glissé, vous êtes exposée à un risque de grossesse et d’IST. Une fois que vous avez extrait le préservatif, vous devrez consulter immédiatement votre médecin pour faire le point. Si vous aviez un rapport vaginal, vous devrez prendre une contraception d’urgence.
  2. Si le préservatif reste coincé dans votre rectum au cours d’un rapport anal, essayez de le retirer. Asseyez-vous sur les toilettes, les jambes écartées. Essayez de pousser comme pour aller à la selle. Cela pourrait suffire à faire sortir l'intrus. Insérez soigneusement un doigt et essayez de tirer le préservatif  [10] .
    • Si vous pensez que vous devrez aller à la selle bientôt, vous pourriez attendre de voir si le préservatif sort avec les excréments. Néanmoins, sachez que laisser un préservatif dans votre corps pour une longue période peut entrainer une infection.
  3. Les préservatifs féminins peuvent aussi être poussés dans le vagin et s’y retrouver coincés. Cela se produit lorsque l’anneau extérieur du préservatif est poussé dans le vagin  [11] .
    • Si le préservatif féminin est poussé dans le vagin, interrompez immédiatement le rapport. Demandez à votre partenaire de retirer le préservatif féminin ou introduisez un doigt ou deux dans votre vagin pour essayer de l’en sortir vous-même.
    • Avant de reprendre le rapport, n’oubliez pas d’insérer un nouveau préservatif féminin.
  4. Si un préservatif est coincé dans votre rectum ou qu’un préservatif féminin est coincé dans votre vagin et que vous ne parvenez pas à le sortir, vous devrez vous rendre aux urgences. En raison de la façon dont les muscles anaux se contractent, sortir le préservatif pourrait être difficile sans l’aide d’un professionnel.
    • N’ayez pas honte de vous rendre chez votre médecin ou aux urgences lorsque vous avez besoin d’aide avec ce genre de problème. Ne laissez jamais un préservatif dans votre vagin ou votre rectum, car cela pourrait entrainer de sérieuses complications.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter que le préservatif ne reste coincé

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il se retrouve coincé dans votre vagin ou votre rectum, il pourrait entrainer des problèmes, comme une infection. Si de petits morceaux de préservatif restent coincés dans votre corps, par exemple s'il se déchire, vous pourriez ne pas vous en rendre compte. Soyez attentif aux symptômes suivants  [12]  :
    • des pertes vaginales colorées ou de mauvaises odeurs au niveau du rectum,
    • une odeur inhabituelle au niveau de la zone intime,
    • de la fièvre,
    • des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs autour du vagin ou du rectum,
    • une douleur ou une sensation désagréable lorsque vous urinez ou allez à la selle,
    • une douleur dans la zone pelvienne ou dans l’abdomen.
  2. Utilisez correctement le préservatif . Cela vous aidera non seulement à vous protéger des IST , mais également à éviter qu'il se déchire ou qu’il ne glisse pendant le rapport  [13] .
    • Le préservatif devra être déroulé sur un pénis en érection et vous devrez laisser de la place à l’extrémité pour le sperme. Placez-le sur le gland, en laissant environ 1 cm en haut. Pincez le haut du préservatif, afin que tout l’air en sorte.
    • Continuez à dérouler le préservatif le long de la verge. Alors que vous le déroulez, entourez le pénis de votre pouce et de votre index, juste en dessous de l’endroit où vous avez pincé le préservatif, afin de vous assurer que l’espace demeure libre.
    • Lissez-le de façon à éliminer les bulles qu’il pourrait y avoir à l’intérieur.
  3. Pour éviter que le préservatif ne glisse après le rapport, prenez les précautions nécessaires. Vous ou votre partenaire devrez maintenir le préservatif à la base du pénis alors que l’homme se retire  [14] .
    • Votre partenaire devra se retirer directement après l’éjaculation, alors que le pénis est encore en érection. Sinon, le sperme risquerait de s’échapper.
  4. Utilisez correctement un préservatif féminin pour un rapport anal. Les muscles rectaux pourraient faire remonter le préservatif féminin dans le corps  [15] .
    • Si vous voulez utiliser un préservatif féminin pour un rapport anal, assurez-vous de l’insérer juste avant d’engager le rapport. Ne le mettez pas en place plusieurs heures avant le rapport, car il y aurait alors davantage de risques qu’il reste coincé à l’intérieur.
  5. Les préservatifs en latex ont moins tendance à glisser que ceux qui sont en polyuréthane. Les préservatifs en polyisoprène glissent moins que ceux en polyuréthane et sont sans danger pour les gens qui sont allergiques au latex.
    • Les préservatifs en polyisoprène ont moins tendance à glisser et à se déchirer et sont tout aussi efficaces et solides que les préservatifs en latex  [16] .
    • Les préservatifs en polyuréthane ont tendance à glisser et à se rompre plus souvent que les autres. En dehors de cela, ils sont tout aussi efficaces que ceux qui sont en latex pour la prévention des IST et de la grossesse  [17] .

Conseils

  • Évitez d’utiliser de vieux préservatifs, car ceux-ci ont tendance à se décomposer et des morceaux pourraient alors rester coincés dans votre corps. Avant d’utiliser un préservatif, vérifiez sa date de péremption.
  1. http://www.scarleteen.com/article/advice/what_happens_if_the_condom_slips_off
  2. http://www.nationalfccoalition.org/resources/access-to-female-condoms#faq-inside
  3. http://www.healthdirect.gov.au/retained-object-or-tampon
  4. https://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/condom/how-to-put-a-condom-on
  5. http://www.nakedtruth.idaho.gov/condom-dos-and-donts.aspx
  6. http://www.nationalfccoalition.org/resources/access-to-female-condoms#faq-inside
  7. Lopez LM, Otterness C, Chen M, Steiner M, Gallo MF. Behavioral interventions for improving condom use for dual protection. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Oct 26 ; 10 : CD010662
  8. Steiner MJ, Dominik R, Rountree RW, Nanda K, Dorflinger LJ. Contraceptive effectiveness of a polyurethane condom and a latex condom : a randomized controlled trial. Obstet Gynecol. 2003 Mar ; 101(3) : 539-47. Erratum in : Obstet Gynecol. 2003 May ; 101(5 Pt 1) : 1026.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?