Tout un chacun a son astuce pour retirer une tique (acarien) accrochée sur la peau. Certains approchent une source de chaleur (cigarette, allumette), d'autres couvrent la tique de vaseline pour l'étouffer, d'autres enfin l'empoisonnent avec du vernis à ongles. Toutes ces méthodes sont inopérantes et font s'enfoncer la tique un peu plus profondément dans la peau. Il existe une solution toute simple : la méthode tique et tac ! Il est possible de retirer la tique de la peau, mais pas n'importe comment !
Étapes
-
Repérez la tête de la tique. Si vous regardez de près, vous allez voir sa tête contre la peau et à l'extérieur, le reste de l'animal.
-
Servez-vous d’une pince à épiler. Attrapez la tique le plus près possible de la peau avec une pince à épiler. Prenez de préférence, une pince avec des pointes effilées, plutôt qu'avec des pointes larges. Ainsi, vous pourrez serrer plus étroitement l'acarien.
- N'essayez pas de l'extraire avec les doigts ! Vous ne pourrez pas la saisir comme il faut et le plus près possible de la peau.
- Il faut bien saisir la tête. Pincez la tique au ras de la peau, en faisant attention de ne pas pincer cette dernière.
- N'attrapez pas la tique par le corps ! Ainsi saisie, elle risquerait d'injecter de la salive ou du sang dans votre corps. Vous risquez alors de contracter des maladies, celle de Lyme en particulier.
-
Tirez fermement et régulièrement pour la dégager. L'animal lâchera alors prise. Ne vrillez pas la pince, ne la secouez pas de droite à gauche ! Vous risquez de laisser en place des parties buccales. Tirez perpendiculairement à la peau. Cette dernière va venir avec la tique jusqu'à ce que cette dernière cède, comme cela se produit quand vous vous arrachez un poil.
- Si des pièces buccales restent en place, enlevez-les de la même façon avec la pince. Si elles sont enfoncées sous la peau, laissez cette dernière cicatriser et vérifiez de temps en temps pour voir si cela ne s'infecte pas [1] X Source de recherche .
-
Nettoyez la plaie avec du savon et de l'eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à 90° ou de la Bétadine. Outre la plaie, lavez-vous aussi soigneusement les mains [2] X Source de recherche .
-
Consultez votre médecin généraliste en cas de besoin. Parfois, les tiques sont minuscules et donc difficiles à extraire. Le médecin saura quoi faire.Publicité
-
Coupez une certaine longueur de fil de soie. Choisissez un fil de soie fin, non ciré ou n'importe quel type de fil fin et solide. Cette méthode est à utiliser si vous n'avez pas de pince à épiler sous la main.
-
Enroulez ce fil autour de la tête de la tique. Soyez au plus près de la peau.
-
Serrez la boucle autour de la tête. Utilisez vos deux mains pour mieux serrer.
-
Tirez lentement. Une fois la tête bien enserrée dans la boucle, tirez doucement et régulièrement sur les bouts de fil restants pour extraire la tique. La traction doit être perpendiculaire à la peau. La vilaine devrait lâcher prise.
-
Nettoyez la plaie avec du savon et de l'eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à 90° ou de la Bétadine. Outre la plaie, lavez-vous aussi soigneusement les mains. Ces précautions sont destinées à prévenir une infection, type maladie de Lyme ou fièvre Q.Publicité
-
1Prenez une vieille carte de crédit. Munissez-vous d'une paire de ciseaux et découpez un petit « V » sur un bord. Il doit être suffisamment grand pour pouvoir attraper la tique, mais pas trop, sinon elle ne sera pas prise au piège.
-
Placez la carte correctement. Avancez-la au plus près de la tête de l'animal, contre la peau. Alignez le « V » avec la tique et faites glisser la carte entre elle et votre peau.
-
Appuyez fermement sur le dos de l'intruse.
-
Glissez la carte contre votre peau. Faites-la passer sous la tête de la bête et poussez doucement, mais régulièrement. Après quelques essais, le monstre devrait céder.Publicité
-
N’agissez pas n'importe comment ! La tique est encore vivante quand vous l'arrachez. Vous pouvez la jeter dans la cuvette des toilettes ou la plonger dans de l'alcool à 90° ou l'étouffer avec un morceau de coton et de l'huile. Ainsi, elle ne pourra plus sévir [3] X Source de recherche .
-
Conservez-la pour faire une analyse. En effet, si vous vivez dans une région particulièrement propice au développement des tiques, il est bon de savoir préventivement (et régulièrement) si ces tiques sont porteuses d'une quelconque maladie (celle de Lyme, entre autres). Pour cela, vous pouvez la mettre dans un sac de congélation que vous fermerez bien et que vous mettrez au congélateur. Ensuite, amenez le spécimen pour analyse dans un laboratoire spécialisé [4] X Source de recherche . Renseignez-vous avant auprès de ce laboratoire pour connaitre la procédure à suivre.
-
Surveillez votre plaie pendant quelques semaines. Surveillez toute apparition de symptômes anormaux autour de la plaie ou généraux, qui seraient alors autant de signes d'une infection, comme la maladie de Lyme, la plus courante. Lors de la consultation chez le médecin, vous devrez décrire où et quand vous avez attrapé cette tique, comment vous l'avez enlevée, et bien sûr, vos symptômes actuels. Si vous voyez ou ressentez les symptômes ci-dessous, il faut consulter immédiatement [5] X Source de recherche :
- de la fièvre ou des frissons qui sont deux symptômes typiques d'une maladie transmise par les tiques,
- des maux de tête et des douleurs musculaires,
- une lésion érythémateuse migrante (« rash »), typique dans le cas de la maladie de Lyme,
- toute autre rougeur anormale : la rickettsiose LAR donne également des rougeurs (maculopapuleuse), différentes de celles de la maladie de Lyme.
Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Retirer Une Tique
Conseils
- Il faut extraire la tique le plus rapidement possible pour limiter le risque de transmission d'infections. Ainsi, si vous arrachez l'animal moins de 48 h après, il y a peu de risques que vous contractiez, par exemple, la maladie de Lyme [6] X Source de recherche .
- Autour de chez vous, tondez régulièrement la pelouse. Les tiques habitent dans des zones ombragées et les hautes herbes sont un habitat privilégié.
- Après chaque sortie en extérieur, vérifiez si votre chien (ou chat) n'a pas attrapé des tiques (elles « sautent » aussi sur les animaux).
- Surveillez votre plaie dans les jours qui suivent. Si elle devient rouge ou gonflée, consultez votre généraliste.
- Prenez une douche après avoir été dans de l'herbe dense puis examinez-vous ainsi que vos animaux de compagnie et les membres de votre famille.
- Conservez votre pelouse tondue par mesure de précaution, les tiques aiment les zones ombragées.
- Si vous êtes nerveux(se), demandez à quelqu'un de vous aider pour la retirer.
- Si vous êtes mordu, écrivez la date. Il est possible d'attraper la maladie de Lyme sans s'en rendre compte immédiatement. Il arrive que les premiers symptômes apparaissent un an après ! Si vous notez la date, votre médecin peut prendre cela en compte lors de son diagnostic, la maladie de Lyme pouvant devenir chronique au bout d'un certain temps.
Avertissements
- Ne tentez pas de l'enlever à la main. La tête pourrait bien rester à l'intérieur de la peau et conduire à une infection.
- Évitez d'utiliser de la vaseline ! La tique ne ferait que s'accrocher plus fermement pour se protéger. Vous risquez alors d'être infecté.
- De même, n'essayez pas d'utiliser une source de chaleur pour la faire lâcher prise ! La tique s'enfoncerait alors plus profondément.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Éléments nécessaires
- Une pince à épiler ou du fil de soie
- Du coton hydrophile
- De l'alcool à 90°
Vidéo
Références
- ↑ https://www.attitude-prevention.fr/tique-piqure-retirer.html
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/maladie-lyme/comment-retirer-tique
- ↑ https://urgences-serveur.fr/morsure-de-tique,1167.html
- ↑ https://urgences-serveur.fr/morsure-de-tique,1167.html
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/maladie-lyme/comment-retirer-tique
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/maladie-lyme/comment-retirer-tique
À propos de ce wikiHow
Pour enlever une tique simplement et surement, utilisez une pince à épiler. Saisissez la tique le plus près possible de la tête avec l'instrument, juste à l'endroit où elle s’est accrochée à votre peau. Ne serrez pas avec la pince, pour ne pas pousser le contenu de l'estomac du parasite dans la plaie. Retirez-la rapidement et jetez-la dans la poubelle dans un sac scellé, vous pouvez aussi la jeter dans les toilettes et tirer la chasse. Nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon ou de l'alcool médical. Les centres spécialisés recommandent de ne pas enlever une tique en employant d'autres remèdes comme la chaleur, du vernis à ongles ou de la vaseline. Si vous avez de la fièvre ou des éruptions cutanées dans les semaines qui suivent, prenez rendez-vous avec votre médecin. Lisez les conseils de notre experte médicale pour apprendre à enlever une tique avec du fil dentaire !