PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Perdre sa voix peut poser un inconvénient majeur. Cela peut être dû au fait que vous avez forcé votre voix ou à un état médical plus grave. Beaucoup de chanteurs et de personnes qui utilisent leur voix à un volume élevé pendant de longues périodes la perdent occasionnellement. Si votre perte de voix n'est pas causée par un usage excessif et temporaire de celle-ci, consultez un médecin. Par contre, si votre extinction de voix est due à une utilisation exagérée ou prolongée de celle-ci, vous pouvez accélérer votre rétablissement en suivant ces quelques étapes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des habitudes saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Même parler à un volume normal peut appliquer une tension sur les cordes vocales et retarder le processus global de guérison. Bien sûr, certaines situations exigent de parler. Limiter l'utilisation de vos cordes vocales peut aider à accélérer le processus de guérison, alors essayez de ne pas parler du tout.
    • Chuchoter est aussi déconseillé. Ce n'est pas naturel et cela met en fait encore plus de pression sur vos cordes vocales.
    • Gardez sous la main un carnet et un crayon pour écrire tout ce que vous devez dire aux autres. En plus d'être utile, ça peut être marrant !
  2. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Le gargarisme hydrate la gorge, adoucit les cordes vocales et accélère le processus de récupération de votre voix. Vous pouvez choisir de vous gargariser avec des bains de bouche disponibles sans ordonnance. Ceux-ci aideront à tuer les bactéries présentes dans votre gorge et peut-être responsables de votre perte de voix.
    • Si vous passez votre tasse d'eau au microonde, assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude avant de la boire ; la dernière chose dont vous avez besoin est de vous bruler l'intérieur de la gorge.
  3. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Échauffez votre corps en faisant du yoga . Votre voix fait partie intégrante de votre corps, alors si vous voulez chauffer votre voix, vous pouvez chauffer la totalité de votre corps. Le yoga est une super technique pour prendre conscience de votre corps et agir sur votre diaphragme. Si vous n'êtes pas trop malade, c'est une bonne façon de lâcher prise (si vous êtes très malade, vous feriez mieux de rester au lit !).
    • Voici un bon exercice pour mettre votre diaphragme au travail : assoyez-vous sur le sol, les genoux pliés. Assurez-vous qu'ils soient écartés. Placez vos mains sur vos genoux et, tout en tendant bien les bras, inspirez profondément par le nez. Expirez profondément par la bouche. Portez vos mains à vos genoux et appuyez fortement tout en écartant les doigts. Regardez vers le haut, sortez votre langue et poussez un rugissement de lion, un « aaaah » fort et ouvert. Faites en sorte que ce son provienne de votre diaphragme et pas de votre gorge !
  4. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Le secret c'est l'hydratation. Si vous pouvez avoir de l'eau à l'intérieur et autour de vous, tout ira bien. Si vous n'avez pas spécialement envie d'une douche bien chaude dans l'immédiat, faites bouillir une casserole d'eau et placez votre visage au-dessus de celle-ci. Placez une serviette sur votre tête pour diriger la vapeur vers vos sinus.
    • Restez dans cette position pendant quelques minutes. Vous devriez commencer à sentir vos sinus se décrasser (si vous avez attrapé un rhume). Répétez cette opération aussi souvent que vous le voudrez.
  5. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Arrêtez de fumer . Si ceci n'est toujours pas entré dans votre tête, fumer est absolument néfaste pour votre santé, y compris pour votre voix. Vous desséchez littéralement votre œsophage ! C'est comme si vous mettiez le feu à vos cordes vocales.
    • Au cas où vous vous poseriez la question, en arrêtant de fumer vous économiserez de l'argent, vous ferez moins de mal aux gens qui vous entourent, vous diminuerez vos risques de maladies cardiaques et de cancer des poumons et de la vessie, en plus de faciliter la pratique du sport  [1] .
  6. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Si vous avez juste chanté trop de karaoké la nuit dernière, vous n'avez probablement aucun soucis à vous faire. Toutefois, si vous vous êtes réveillé dans cet état il y a une semaine et que vous n'avez pas pu dire un mot depuis, vous devriez vous inquiéter. Prenez rendez-vous chez votre médecin pour savoir où est le problème.
    • En général, vous devriez vous rendre chez votre médecin à partir du moment où votre problème de santé dure plus de quelques jours, quelle que soit la nature de ce problème. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Si en plus vous constatez la présence d'autres symptômes (toux, fièvre, etc.), alors c'est une raison de plus pour vous rendre chez le médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger et boire mieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Buvez beaucoup d'eau . Gardez votre corps bien hydraté tandis que vous attendez de retrouver votre voix. Augmenter votre consommation de liquides aide votre gorge à produire une bonne quantité d'humidité et à restaurer les fonctions vocales. L'hydratation est essentielle pour récupérer votre voix.
    • Quel est le contraire de l'eau ? L'alcool. L'alcool dessèche votre gorge et le reste de votre corps. Si vous voulez récupérer votre voix rapidement, vous devrez éviter l'alcool.
  2. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Les aliments et les boissons acides comme le thé, les agrumes et le chocolat n'ont pas d'effet positif ou direct sur les cordes vocales. Par contre, ils favorisent les reflux gastriques. Ces derniers peuvent aggraver l'inflammation et accentuer la perte de voix. La meilleure façon de se débarrasser des substances et bactéries étrangères prolongeant peut-être l'extinction de voix est de boire beaucoup d'eau claire.
    • Vous avez bien lu : le thé est acide et les aliments acides sont mauvais pour la muqueuse de votre œsophage  [2] Certaines personnes ne jurent que par le thé parce que cette boisson contribue à ce qu'elles se sentent mieux. Si cela peut soulager, ce n'est pas une solution au problème en soi.
  3. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Vous n'allez probablement pas passer votre temps à boire de l'eau, alors, quelle que soit la boisson que vous prendrez, elle doit être chaude. Elle ne doit pas être trop froide ni trop chaude, car dans les deux cas cela aura des effets négatifs sur la paroi de votre gorge. Et si vous buvez du thé (avouez-le, vous êtes probablement en train de boire du thé en lisant cet article), vous pouvez ajouter du miel.
    • Et le lait dans tout ça ? Les produits laitiers vont enrober la paroi de votre gorge. Cela peut vous soulager, mais ça ne fera que masquer le problème momentanément. Si vous devez vous produire en spectacle, ne consommez surtout pas de produits laitiers dans les heures qui précèdent le spectacle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits pour soulager la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Il existe au moins une demi-douzaine de produits qui peuvent faire des merveilles sur votre voix. La vitamine C, la teinture de benjoin ou encore l'orme rouge sont quelques-uns des produits qui peuvent vous aider à retrouver votre voix. Si vous avez besoin d'un remède magique, vous y trouverez peut-être votre bonheur.
    • Mais souvenez-vous : de l'eau, de l'eau, de l'eau et du repos, c'est encore la meilleure solution. Ne vous attendez pas à un miracle.
  2. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Un changement de climat ou un environnement sec peuvent irriter la gorge. C'est pourquoi vous pourrez soulager votre gorge en l'hydratant. L'utilisation de pastilles pour la toux ou d'autres types de pastilles aide à maintenir l'hydratation de votre gorge.
    • Même mâcher un chewing-gum peut aider à hydrater votre gorge. Plus vous serez lubrifié et hydraté, mieux vous vous porterez.
  3. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    Cela peut aider à résoudre votre problème, en particulier si votre environnement est la cause de votre irritation des cordes vocales. L'effet est similaire à un bain de vapeur, sauf que la vapeur circule dans la totalité de la pièce.
  4. Watermark wikiHow to retrouver votre voix
    La perte de la voix est souvent le symptôme d'un problème plus général. Si vous avez une toux, un rhume ou des douleurs à la gorge, réglez ce problème au lieu de ne chercher qu'à soulager votre gorge. Votre voix reviendra après que vous ayez reçu un traitement aux antibiotiques ou pris de la vitamine C pour combattre ce rhume ou cette fièvre.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez un médecin si votre voix ne revient pas au bout de quelques jours. La perte prolongée de votre voix pourrait être le symptôme d'un problème plus grave, nécessitant des soins médicaux.
  • Si vous n'avez pas l'impression de produire trop d'excrétions, ne buvez pas de boissons chaudes. Les douleurs à la gorge sont en fait le résultat d'une inflammation des cordes vocales. Vos cordes vocales réagissent de la même façon que d'autres parties de votre corps. Par exemple, quand votre cheville est enflée vous y mettez de la glace, mais quand elle est juste douloureuse, alors vous appliquez de la chaleur. C'est parce que le froid ralentit la circulation et aide à guérir les gonflements, tandis que la chaleur favorise la circulation et donc l'inflammation. Si vos douleurs à la gorge ne sont pas accompagnées de sécrétions, vous devriez boire des boissons FROIDES pour aider à soulager vos cordes vocales enflées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 87 452 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité