PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'épilation à la cire est un bon moyen de s'épiler le maillot, mais elle peut mettre mal à l'aise et couter cher en salon. S'épiler le maillot à la maison est donc une option sérieusement envisageable ! Nettoyez et exfoliez d'abord votre peau puis cherchez un endroit confortable où vous pourrez vous épiler. Appliquez de la cire chaude sur la zone en procédant par petites sections. Terminez par du gel d'aloe vera adoucissant et exfoliez doucement la zone épilée pour éviter les poils incarnés.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la zone à épiler

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que les poils du maillot soient à la bonne longueur avant de les épiler à la cire. Tout ce qui fait moins de 0,5 cm est trop court. Il n'y aura pas assez de poils où la cire pourra s'accrocher. Tout ce qui fait plus de 1,5 cm est trop long. La cire accrochera trop de poils et rendra le processus douloureux  [1] .
    • Si vos poils sont trop courts, attendez 1 ou 2 semaines qu'ils poussent.
    • S'ils sont trop longs, coupez-les d'environ 0,5 cm avec un rasoir électrique.
  2. Si vous voulez, vous pouvez prendre une dose d'ibuprofène 20 à 45 minutes avant de vous épiler. L'épilation à la cire peut être douloureuse, notamment si c'est la première fois que vous le faites ! Un médicament antiinflammatoire en vente libre comme l'ibuprofène peut réduire la douleur ressentie au moment de l'épilation, mais aussi après. 400 mg est la dose standard pour les adultes  [2] .
    • Prenez le médicament avec un grand verre d'eau au moins 20 minutes avant de vous épiler à la cire pour qu'il ait le temps d'agir.
    • Vous pouvez prendre une autre dose de 400 mg 4 heures plus tard si vous avez encore mal  [3] .
  3. Déshabillez-vous sous la ceinture et allez sous la douche. Appliquez un nettoyant doux puis un exfoliant doux sur la zone à épiler. Frottez doucement en mouvements circulaires avant de rincer soigneusement à l'eau chaude. Séchez votre peau en la tapotant  [4] .
    • Le nettoyage préalable réduit le risque d'infection  [5] .
    • L'exfoliation élimine la couche de cellules mortes à la surface de la peau et expose le poil. Cela permet à la cire d'accrocher plus facilement.
  4. La culotte vous donnera une idée de l'endroit où appliquer la cire et protègera cette zone sensible des éventuelles gouttes qui pourraient tomber au mauvais endroit. Après l'épilation à la cire, elles préservent la peau et réduisent le risque d'irritation  [6] .
    • Pour protéger la culotte, enroulez du papier hygiénique ou une serviette douce en papier autour des bandes élastiques  [7] .
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réchauffer la cire

PDF download Télécharger l'article
  1. La cire dure chauffée est recommandée pour le maillot, car le poil est plus épais à cet endroit. La cire dure s'applique sans problème et vous pouvez l'arracher à la main une fois qu'elle a durci. Si c'est votre première fois, achetez un kit d'épilation à la cire dure. Ce genre de kit est vendu avec tout ce dont vous aurez besoin et comprend des instructions détaillées  [8] .
    • Évitez la cire molle ou les kits d'épilation à la cire molle. La cire molle est plus adaptée aux poils fins  [9] .
    • Évitez également les bandes de cire froide. Elles peuvent être douloureuses si utilisées sur le maillot.
  2. La cire dure doit être chauffée avant de pouvoir être utilisée. Chaque produit sera différent et vous devrez vous référer aux instructions spécifiques fournies avec le vôtre. Vous pouvez utiliser un microonde pour faire fondre la cire. Si vous envisagez de vous épiler à la cire à l'avenir, considérez l'achat d'un chauffe-cire. Cet appareil garde la cire à la bonne température et vous pouvez l'emmener dans la salle de bain avec vous  [10] .
    • Chauffez la cire jusqu'à obtenir la consistance recommandée par le mode d'emploi. La consistance idéale ressemble à celle du sirop ou du miel chaud : coulant, mais toujours épais.
  3. Prenez un bâtonnet et remuez la cire chauffée jusqu'à être satisfait de sa consistance. Puis, trempez le bâtonnet dans la cire et mettez-en sur votre avant-bras pour tester sa température. Elle devrait être confortablement chaude, mais pas brulante. Laissez-la refroidir un peu si elle vous pique la peau  [11] .
  4. N'essayez pas de vous épiler à la cire dans le salon ou dans une pièce commune de la maison. Allez quelque part où vous pourrez être complètement seule et à l'aise. Attendez que tout le monde soit parti et qu'il n'y ait aucun risque qu'on vous dérange. Vous devez prendre votre temps et être détendue pendant le processus  [12] .
    • Vous pouvez vous épiler sur votre lit ou par terre (sur une serviette que vous aurez étalée) pour vous mettre à l'aise.
    • Mettez un miroir en face de vous pour pouvoir voir ce que vous faites  [13] .
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Appliquer la cire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer où vous voulez, mais prévoyez un plan pour l'application de la cire, car vous travaillerez par sections. Par exemple, vous pouvez commencer par l'intérieur de la cuisse et continuer vers l'entrejambe puis revenir vers les fesses. Utilisez votre main non dominante pour tendre doucement la peau là où vous envisagez de commencer  [14] .
    • S'assoir devant un miroir peut réellement aider. Vous pourrez facilement voir toutes les sections déjà épilées et celles qui doivent encore l'être.
  2. Prenez un peu de cire chaude avec le bâtonnet et appliquez-la sur la première section de votre peau. L'épaisseur de la cire doit être identique à celle d'une pièce de 5 cents  [15] .
  3. L'épilation sera plus facile et moins douloureuse. Appliquez la cire légèrement au-delà de l'endroit où les poils arrêtent de pousser. Cela vous donnera une languette que vous pourrez saisir quand vous serez prêt à arracher la cire  [16] .
  4. En refroidissant, la cire durcit et une fois qu'elle aura durci, il sera facile de l'arracher. Vous saurez qu'elle a suffisamment durci quand vous pourrez taper dessus avec votre ongle et qu'elle fera un bruit d'impact similaire à celui du plastique dur  [17] .
  5. Tendez votre peau avec votre main non dominante. Attrapez la « languette » à l'extrémité de la cire durcie avec votre main dominante. Accrochez-vous ! Et tirez rapidement la cire dans le sens inverse de la pousse des poils. Ça piquera un peu, il n'y a rien que vous puissiez faire, mais ça sera plus facile avec le temps et la pratique  [18] .
    • Essayez d'arracher la cire d'un seul coup, comme si vous arrachiez un pansement.
    • Résistez à la tentation de tirer dans le sens de la pousse des poils. Tirez toujours dans la direction opposée  [19] .
  6. Prenez de courtes respirations chaque fois que vous devez passer d'une section à une autre. N'allez pas trop vite en épilant de larges portions de peau ! Vous n'arriverez pas à arracher les poils efficacement et ça vous fera encore plus mal. Travaillez par sections d'environ 2,5 cm de large et de 7,5 cm de long. Continuez à vous épiler consciencieusement : vous y êtes presque  [20]  !
  7. Stérilisez d'abord votre pince à épiler en l'essuyant avec un coton trempé dans de l'alcool. Ensuite, utilisez-la pour enlever les poils que la cire n'a pas arrachés. Enlevez un poil à la fois et procédez toujours dans le sens de la pousse pour de meilleurs résultats  [21] .
  8. Une fois que vous serez satisfaite de votre travail, nettoyez doucement la zone avec de l'huile pour bébé ou un nettoyant spécialement conçu à cet usage. Les kits d'épilation à la cire contiennent ce genre de nettoyant, ce qui justifie encore une fois leur utilisation si vous débutez. Néanmoins, l'huile fera également l'affaire  [22] .
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir sa ligne de maillot

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir retiré les résidus de cire, appliquez soigneusement un gel d'aloe vera rafraichissant. Cela soulagera votre peau irritée et atténuera l'inflammation. La zone sera un peu rouge et endolorie quelques heures, mais c'est tout à fait normal  [23] .
  2. Si votre ligne de maillot semble enflammée, appliquez une petite quantité de crème à la cortisone sur la zone épilée. Un produit avec 1 % de cortisone fera généralement l'affaire  [24] .
  3. Si vous avez une sortie à la plage ou à la piscine prévue, il est conseillé de vous épiler la veille pour donner à votre peau le temps de se calmer. Le soleil pourrait aggraver l'irritation causée par la cire et l'eau salée ainsi que le chlore risque de vous piquer un peu  [25] .
  4. L'exfoliation juste après l'épilation à la cire n'est généralement pas recommandée, car la peau est encore très sensible et légèrement irritée. Une fois que vous n'aurez plus mal (après 1 ou 2 jours), appliquez un exfoliant doux sur la zone épilée quand vous serez sous la douche. Frottez doucement en mouvements circulaires et rincez soigneusement  [26] .
  5. Créez une routine d'épilation et respectez-la. Si vous attendez plus de 3 ou 4 semaines, vos poils seront trop longs et l'épilation sera plus douloureuse. Suivre une routine d'épilation stricte aide votre peau à développer une tolérance à la douleur.
    • Ne vous épilez pas à la cire avant vos règles, car c'est à ce moment que vous êtes plus sensible à la douleur  [27] .

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse électrique
  • De la cire dure
  • Un nettoyant doux
  • Un exfoliant
  • Des bâtonnets de glace à l'eau
  • Un chauffe-cire ou un microonde
  • Une pince à épiler
  • De l'ibuprofène

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 845 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?