PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bain est une partie essentielle de votre hygiène quotidienne. Lorsque vous en prenez un, vous vous lavez probablement les cheveux. Mais si vous vous mettez du shampoing dans les yeux, vous allez vous causer une douleur insoutenable. Comment est-il alors possible de vous rincer les yeux si vous vous y mettez du shampoing ? Y a-t-il quoi que ce soit que vous puissiez faire pour éviter de vous en mettre dans les yeux ? Avec un peu d'eau froide et une action rapide, vous allez le rincer rapidement de vos globes sensibles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer le shampoing avec de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Calmez-vous . Au moment où vous vous mettez du shampoing dans les yeux, vous allez ressentir des picotements ou une brulure. Cette douleur va souvent vous amener à paniquer. Cependant, en restant calme, vous vous assurez de ne rien faire qui puisse faire empirer la situation. Il existe plusieurs solutions pour vous calmer lorsque vous êtes enfermé sous la douche, mais l'une des méthodes les plus efficaces est de garder votre respiration sous contrôle  [1] . Prenez conscience de la manière dont vous inspirez et expirez. Essayez de ralentir votre respiration en inspirant profondément , en comptant lentement jusqu'à cinq et en expirant pendant encore cinq secondes. Recommencez trois fois.
    • Vous pourriez aussi vous imaginer dans un lieu calme où il n'y a rien qui fait mal et où vous n'êtes pas en danger. Par exemple, imaginez-vous au sommet d'une montagne. Essayez de ressentir la brise sur votre visage et la chaleur du soleil sur votre peau.
  2. La douleur aigüe que vous ressentez provient d'un composant du shampoing, le laurylsulfate de sodium (LSS). C'est un agent moussant, c'est pourquoi vous ne ferez qu'augmenter la douleur si vous le frottez une fois que vous en avez dans l'œil. Cela le fait pénétrer plus loin dans l'œil, ce qui est en fait le contraire de ce que vous voulez faire.
  3. Ramenez vos paupières l'une vers l'autre pour les fermer. En fermant les paupières, vous arrêtez d'exposer votre œil au shampoing et vous évitez de faire empirer le problème. N'ouvrez pas les paupières avant d'être sûr que vous êtes prêt à rincer le shampoing.
    • Tout en gardant les paupières fermées, rincez le shampoing que vous avez sur la tête. Cette étape vous permet de ne pas faire couler encore plus de shampoing dans vos yeux.
  4. Rincez-vous les yeux à l'eau froide  [2] . Si vous êtes sous la douche, ouvrez le robinet d'eau froide pour ajuster la température. Ouvrez les yeux et tournez votre visage vers le pommeau pour appliquer de l'eau directement dans vos yeux. Tournez la tête en même temps d'un côté et de l'autre pour que l'eau coule sur toute la surface du globe oculaire. Gardez-les ouverts le plus possible pour que l'eau puisse rincer le shampoing. Continuez pendant deux à trois minutes.
    • Le jet d'eau ne doit pas être trop fort. S'il est trop fort, il vaut mieux que vous fassiez couler l'eau du robinet et que vous vous rinciez les yeux avec de l'eau que vous avez recueillie dans vos mains. Aspergez-vous plusieurs fois le visage d'eau.
  5. Une fois que vous vous êtes rincé les yeux directement au pommeau, vous devriez avoir retiré tout le shampoing. Au cas où cette étape ne suffirait pas, vous pouvez essayer de pleurer pour faire partir les restes de shampoing. Vos yeux devraient de toute façon déjà être larmoyants en réaction avec la substance dans le shampoing. Si ce n'est pas le cas, vos larmes vous permettront de faire couler les restes de shampoing et de nettoyer naturellement vos yeux.
    • Il faut du temps et de l'entrainement pour apprendre à pleurer à volonté , mais il pourrait être utile d'imaginer des situations tragiques, par exemple être un enfant perdu dans les bois.
  6. Vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin si vos yeux continuent de piquer ou si votre vision est floue même après vous être rincé le shampoing  [3] . Normalement, après avoir appliqué de l'eau froide, votre vision devrait revenir à la normale en quelques minutes. Cependant, si vous continuez à ressentir des douleurs ou si vous souffrez de troubles de la vision aigus, récurrents, ou qu'autre chose vous inquiète, rendez-vous immédiatement chez votre médecin. Il est possible que vous fassiez une réaction allergique à un ingrédient dans le shampoing dont vous vous êtes servi. Vous ne devez pas hésiter à consulter un médecin si vous observez des symptômes plus graves, par exemple du sang ou du pus qui s'écoule de l'œil ou un œil qui ne peut plus bouger après avoir été en contact avec du shampoing.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter le shampoing dans les yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Au fur et à mesure que vous faites mousser le produit sur votre tête, penchez-la en arrière. Regardez le plafond en penchant la tête à 45 degrés. Cela vous permet de vous assurer que le shampoing tombe en arrière de la tête et ne coule pas sur votre visage. Ne penchez pas la tête en avant ou ne la gardez pas droite comme si vous regardiez droit devant vous. Continuez de la pencher en arrière jusqu'à ce que vous rinciez le shampoing  [4] .
  2. Essayez d'appliquer le produit rapidement et efficacement en gardant les yeux fermés. Ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Si vous connaissez déjà bien votre douche ou votre baignoire, vous saurez où mettre les pieds et où se trouvent les robinets. Mettez un peu de shampoing dans votre main, fermez les yeux et appliquez-le sur votre tête. Continuez de les garder fermés lorsque vous vous mettez sous le pommeau de la douche pour vous rincer, et ne les ouvrez que lorsque vous avez fini de vous rincer la tête.
  3. Vous devez toujours lire l'étiquette avec soin  [5] . Les instructions d'application sont généralement imprimées au dos de la bouteille de shampoing. En les lisant, vous saurez comment appliquer au mieux le produit sur votre tête. Certains shampoings pourraient même vous indiquer comment ne pas vous en mettre dans les yeux. Suivez ces instructions lorsque vous êtes sous la douche.
  4. Lorsque vous vous mettez du shampoing sur la tête, vous utilisez probablement une ou deux mains. Une fois que vous l'avez appliqué, il va y avoir du produit partout sur vos mains. Si vous les mettez en contact avec vos yeux, vous allez y transférer du shampoing, ce qui va provoquer des douleurs.
  5. Si vous voulez poser vos doigts ou vos mains près de vos yeux après avoir appliqué le shampoing, vous devez les rincer abondamment à l'eau. Vous pouvez utiliser du savon, mais ce n'est pas nécessaire. Assurez-vous de bien rincer le shampoing (et le savon si vous en avez mis) qui se trouve sur vos paumes et sur le dos de vos mains, ainsi qu'entre les doigts. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez vous toucher les yeux en toute sécurité.
  6. Portez des lunettes de protection  [6] . Vous pouvez porter des lunettes de protection sous la douche pour protéger vos yeux du shampoing si vous développez une réaction particulièrement grave. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de sport. Portez-les pendant que vous vous shampouinez la tête et retirez-les une fois que vous avez fini de la rincer pour vous assurer de ne plus avoir de produit sur le visage.
  7. Il existe des marques qui proposent des produits non acides, ce qui signifie qu'ils ont un pH de 7. Lorsque vous utilisez ce type de produit, vous n'allez probablement pas remarquer de gêne ou de douleurs si vous vous en mettez dans les yeux. Comme son nom le suggère, ce produit est excellent pour les bébés et les jeunes enfants qui ne peuvent pas se shampouiner eux-mêmes la tête et qui sont sensibles à l'acidité des produits ordinaires. Ils vont provoquer moins de douleurs que les produits normaux si vous vous en mettez dans les yeux.
  8. Il existe des bonnets ouverts avec une visière qui protège les yeux contre le shampoing qui pourrait couler de la tête. Installez-le sur votre tête et assurez-vous que le bord est bien serré tout autour. Lorsque vous le portez sous la douche, le shampoing va s'écouler le long de vos tempes et déborder du bord sur les côtés de la tête  [7] . Il est encore plus utile pour éviter de mettre du shampoing dans les yeux des jeunes enfants.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne pouvez pas vous rincer les mains, ne vous touchez pas les yeux.
  • Posez un gant de toilette humide près du nez. Appuyez doucement dessus et vos yeux ne devraient plus vous faire mal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 531 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité