PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après une intervention chirurgicale majeure à l’épaule, telle qu’une réparation de la coiffe des rotateurs, il se peut que vous ne puissiez pas bouger ce membre pendant la guérison. Cela peut compliquer les activités quotidiennes simples, telles que le fait de vous habiller. Heureusement, vous pouvez porter des vêtements et prendre certaines mesures pour vous habiller plus facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir les vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Choisissez des habits qui sont ouverts à l’avant. Les robes, les vestes et les chemises et autres vêtements sont beaucoup plus faciles à porter avec un seul bras, quand ils sont complètement ouverts à l’avant. Choisissez des vêtements munis de boutons, de fermetures autoagrippantes ou à glissière sur le devant pour que leur port soit aussi rapide et facile que possible  [1] .
  2. 2
    Portez des pantalons à taille élastique. Normalement, il est beaucoup plus facile de porter et d’enlever un pantalon de survêtement ample ou un legging élastique qu’un jean moulant ou un pantalon habillé. Pendant votre convalescence, choisissez un pantalon fait en matériaux élastiques pour simplifier le processus vestimentaire.
    • En outre, l’utilisation de ce type de pantalon vous évitera d’avoir à gérer des boutons ou à des fermetures à glissière à la partie inférieure du corps.
  3. 3
    Portez des vêtements amples. Il est beaucoup plus facile de mettre des habits amples si vous ne pouvez pas utiliser l’un de vos bras. Choisissez des habits de tailles plus grandes afin de pouvoir facilement les porter  [2] .
    • Si par exemple vous portez normalement des teeshirts de taille moyenne, portez-en de très grandes tailles juste après la chirurgie.
  4. 4
    Portez des caracos avec soutien-gorge intégré. Pendant que l’épaule est en train de guérir, il vous sera difficile de mettre et d’enlever un soutien-gorge tous les jours. Dans la mesure du possible, évitez de mettre votre soutien-gorge habituel et portez sous la chemise un caraco qui intègre ce sous-vêtement. Vous avez également la possibilité de porter un débardeur moulant en bas de votre chemise  [3] .
    • Si vous avez besoin de plus de soutien que ce que les débardeurs moulants et les caracos peuvent offrir, choisissez des soutiens-gorges à armature qui se ferment sur le devant ou portez-en des modèles à armature habituelle et sollicitez l’aide d’un proche qui vit avec vous pour les fermer.
  5. 5
    Portez des chaussures sans lacets. Attacher les lacets de vos chaussures est très difficile, voire impossible, avec une seule main. Pour éviter d’avoir des maux de tête pendant votre convalescence, portez uniquement des chaussures qui glissent facilement sur votre pied. Vous avez la possibilité de porter  [4]  :
    • des tongs ;
    • des chaussures de sport à fermetures autoaggripantes ;
    • des sabots.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Porter les chemises ouvertes à l’avant

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Posez la chemise sur vos genoux et mettez le bras affecté dans la manche. Asseyez-vous et assurez-vous que le vêtement est complètement déboutonné. Placez-le sur vos genoux avec la face intérieure orientée vers le haut. Laissez la manche qui ira sur le bras affecté pendre entre vos jambes. Commencez à porter cette manche à la main qui est en bonne santé  [5] .
    • Laissez le bras affecté ballant et ne l’utilisez pas du tout.
  2. 2
    Utilisez le bras sain pour placer la bonne manche sur l’autre membre. Tenez-vous debout pendant que vous avez fini d’utiliser le bras sain pour mettre la bonne manche sur l’autre. Faites glisser délicatement la manche vers le haut du bras et sur l’épaule  [6] .
  3. 3
    Placez le vêtement derrière le dos avec le bras en bonne santé. Tenez le reste de la chemise avec le bras non affecté. Jetez l’habit doucement derrière vous, à travers le dos, de sorte que l’autre manche se termine près du membre qui doit y entrer  [7] .
  4. 4
    Placez le bras en bonne santé dans l’autre manche. Tendez-le pour atteindre l’emmanchure. Faites-le glisser à l’intérieur de la manche jusqu’à ce qu’il sorte par le trou à l’extrémité  [8] .
  5. 5
    Ajustez la chemise et boutonnez-la. Servez-vous du bras sain pour porter le vêtement dans les zones où il n’est pas correctement ajusté au corps. Ensuite, utilisez la main du même membre pour joindre les deux côtés du vêtement à l’avant. Fermez chaque bouton, un à la fois  [9] .
    • Si vous ne parvenez pas à boutonner votre chemise, essayez de tenir le côté qui comporte les boutons avec votre annulaire et votre auriculaire. Servez-vous du majeur, de l’index ou du pouce pour tenir l’autre côté de la chemise et enfoncez les boutons dans les trous.
  6. 6
    Inversez ce processus pour enlever l’habit. Lorsque vous avez fini d’utiliser la chemise, déboutonnez-la à l’aide de vos doigts du bras en bonne santé. Retirez la manche de cette main et jetez la chemise par-dessus le dos vers le bras affecté. Utilisez ensuite le membre supérieur sain pour retirer délicatement la manche de l’autre bras  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Porter les habits fermés

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Penchez-vous vers l’avant et prenez le vêtement dans la main. Inclinez votre corps vers l’avant et laissez le bras opéré pendre passivement. Ensuite, soulevez le vêtement avec la main du bras sain et tirez-le du bord inférieur vers l’encolure  [11] .
  2. 2
    Glissez la bonne manche sur le bras affecté. Pour ce faire, vous devrez utiliser le bras sain. Sans vous servir du membre supérieur opéré, utilisez l’autre pour l’insérer dans la bonne manche. Tirez celle-ci pour couvrir le bras et l’épaule  [12] .
  3. 3
    Faites glisser la chemise sur votre tête et levez-vous. Il est généralement plus facile de glisser la chemise sur la tête si vous le faites debout. En position debout, utilisez le bras sain pour tirer le vêtement par-dessus la tête à travers l’encolure  [13] .
  4. 4
    Insérez le bras sain dans la manche restante. Introduisez ce membre dans le vêtement à travers la manche non portée. Ensuite, insérez-le dans l’emmanchure  [14] .
  5. 5
    Tirez le vêtement vers le bas avec le bras en bonne santé. À ce stade, il est probable que la chemise soit bien placée, mais plissée sur le ventre. Servez-vous uniquement du bras sain pour attraper le bord inférieur de la chemise et tirez-le vers le bas pour déplisser l’habit  [15] .
  6. 6
    Inversez ce processus pour enlever votre chemise. Pour retirer le vêtement, servez-vous du bras sain pour tenir le bord inférieur de l’habit et plissez-le jusqu’à la poitrine. Ensuite, rétractez-le à l’intérieur de la chemise pour le sortir de sa manche. Inclinez-vous vers l’avant (en fléchissant les hanches) tout en tirant le vêtement par-dessus la tête avec le bras en bonne santé. Enfin, retirez le vêtement du membre supérieur affecté avec la main non atteinte  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Porter le dispositif d’immobilisation

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Habillez-vous. Il vous sera beaucoup plus facile de vous habiller et de mettre ensuite le dispositif d’immobilisation que de le faire dans l’ordre inverse. Avant de placer l’attelle, portez au moins la chemise, car le bandage recouvrira celle-ci, mais probablement pas les autres habits comme votre pantalon  [17] .
    • Portez des vestes lourdes après avoir placé l’attelle d’immobilisation et n’essayez pas de placer le bras affecté dans la manche qui lui correspond. Vous feriez mieux de laisser cette manche pendre à vos côtés  [18] .
  2. 2
    Posez le dispositif d’immobilisation sur une table. Placez l’orthèse ou l’attelle sur une table à la hauteur de vos cuisses. Assurez-vous que le coussin est fixé au bandage et que les attaches ou les sangles ne sont pas détachées  [19] .
  3. 3
    Fléchissez les jambes pour abaisser le bras affecté vers le dispositif. Servez-vous du bras sain pour positionner la main affectée dans un angle de 90 degrés. Elle doit être dans une position naturelle devant le corps, juste en bas de la poitrine. Fléchissez les hanches et les genoux pour abaisser le membre opéré dans l’attelle  [20] .
  4. 4
    Attachez les sangles du poignet et de l’avant-bras. Il devrait y avoir des boucles ou des sangles qui relient le poignet et l’avant-bras pour maintenir le dispositif d’immobilisation en toute sécurité. Attachez ces bretelles avec la main du bras en bonne santé  [21] .
  5. 5
    Utilisez le bras sain pour attacher l’orthèse. Passez-le par-devant votre corps et attrapez l’attelle. Avec ce même membre, tirez la sangle derrière le bras affecté et autour du cou. Ensuite, fixez-la à l’immobilisateur  [22] .
  6. 6
    Tenez le bras affecté avec celui qui est en bonne santé. Veillez à faire cela tout en étant debout. Faites glisser la main du bras sain sous l’attelle dès que vous quittez la table. Servez-vous de ce membre pour maintenir celui qui est affecté en place pendant que vous vous levez  [23] .
  7. 7
    Attachez la sangle de ceinture avec le bras sain. Une fois que vous êtes debout, placez votre bras en bonne santé derrière votre corps et attrapez la sangle de ceinture. Passez cela autour du corps et fixez-la sur l’orthèse  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Sollicitez de l’aide si vous en avez besoin.
  • Veillez toujours à vêtir le bras qui a été opéré en premier.
  • Portez toujours vos vêtements avant de placer l’orthèse.
  • Pour vous habiller encore plus facilement, achetez sur Internet des vêtements conçus pour les personnes qui ont subi une chirurgie à l’épaule.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à attendre que le médecin vous donne l’ordre d’enlever votre système d’immobilisation ou votre attelle, sinon vous pourriez vous blesser.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 522 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité