PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre oiseau est malade ? C'est un moment très stressant pour lui. C'est un animal adorable, c'est pourquoi vous devriez prendre les mesures nécessaires pour le soigner.

  1. Il est essentiel que votre oiseau malade ait bien chaud. À moins qu'il ne souffre d'une fièvre (si c'est le cas, alors il ne faut pas augmenter davantage sa température au risque de le tuer), vous devriez tout faire pour que l'oiseau reste au chaud. N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
    • Essayez de placer une lampe à chaleur dans la cage de votre oiseau. Celles-ci sont généralement destinées aux lézards et vous pouvez en acheter en animalerie (choisissez des ampoules vertes de 40 à 60 watts et évitez les ampoules blanches). Éteignez-la la nuit. Sinon, vous pouvez placer une bouteille d'eau chaude recouverte d'une serviette ou d'une couverture au fond de sa cage. Choisissez ce qui vous convient le mieux à vous et votre oiseau.
  2. Cela empêchera la propagation de germes et empêchera que votre oiseau ne soit encore plus malade. N'oubliez pas de nettoyer immédiatement les fruits et les graines que votre oiseau aura fait tomber au fond de la cage.
  3. Votre oiseau a besoin de repos lorsqu'il est malade et il n'a pas besoin de se déplacer sur une longue distance pour atteindre ses bols.
  4. Essayez de ne pas taper sur sa cage et de ne pas la déplacer dans un nouvel environnement (sauf si vous y êtes obligé, par exemple lorsque vous l'emmenez chez le vétérinaire). Évitez également de trop le toucher. Ne le réveillez pas pendant son sommeil et ne faites pas trop de bruit si l'oiseau se trouve dans la même pièce que vous. Les oiseaux malades doivent dormir 12 heures par jour.
  5. Un oiseau a plus de chances de tomber lorsqu'il est malade, et le stress ainsi que la blessure potentielle ne sont pas de bonnes choses pour votre oiseau.
  6. Ne déplacez pas la cage dans une autre pièce juste dans ce but (cf. 4e étape), mais sachez que la lumière du soleil peut favoriser un bon état de santé, notamment s'il présente des carences en vitamine D. La vitamine D synthétisée grâce aux effets du soleil va redonner le moral à votre oiseau et l'aider à guérir de sa maladie.
    • Faites attention à ce que cela ne le chauffe pas trop. Si c'est inconfortable, assurez-vous que votre oiseau ait également accès à des zones d'ombre.
  7. Les rides autour des yeux sont un symptôme de déshydratation. C'est le plus grand risque auquel doit faire face un oiseau lorsqu'il est malade. Faites en sorte qu'il ait toujours accès à de l'eau fraiche et propre. Si nécessaire, mettez-y un tout petit peu de miel pour l'encourager à boire. Cependant, si vous faites cela, vous devrez nettoyer l'eau régulièrement, car les bactéries se développent plus rapidement dans l'eau sucrée.
  8. Cela inclut les épis de millet, les graines, les fruits et les aliments tombés dans la cage. Une mauvaise alimentation est l'une des causes les plus fréquentes de maladie chez les oiseaux.
  9. Si votre oiseau présente des symptômes inquiétants ou que la maladie empire, il vaut mieux vous rendre chez un professionnel. La maladie pourrait s'avérer fatale ! Votre vétérinaire pourra vous donner des médicaments et des compléments pour votre oiseau s'il se sent mal ou déshydraté.
    Publicité

Conseils

  • Votre oiseau peut tomber malade et mourir rapidement. N'attendez pas trop longtemps pour le faire soigner.
  • Faites attention à ce que votre oiseau n'attrape pas de parasites.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité