PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les guppys font partie des poissons tropicaux d’eau douce les plus colorés du monde. Ils sont petits et ils demandent peu de soins et d’argent. Ce sont d’excellents poissons pour se lancer dans la fabrication d’un aquarium ou pour apprendre à prendre soin de poissons. Avec un aquarium bien adapté, une bonne alimentation et de bons soins, vos poissons vont prospérer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer leur habitat

PDF download Télécharger l'article
  1. L’idéal serait d’en trouver un d’environ 40 litres. Vous ne voulez pas que les poissons soient trop serrés. Si vous en avez un de 40 litres, vous pourrez y mettre environ cinq guppys. Cela vous facilitera le nettoyage et vos poissons seront en meilleure santé.
    • Certains éleveurs enthousiastes vous diront que vous n’êtes pas obligé(e) de suivre ses proportions. Mais, plus vous mettez de poissons dans votre aquarium et plus il vous faudra le nettoyer et changer souvent l’eau. Prenez-le en compte lorsque vous décidez de la taille de votre aquarium et du nombre de guppys à y mettre.
  2. Il existe plusieurs manières d’y arriver. Vous pouvez la laisser reposer avec le couvercle ouvert pendant une semaine pour que le chlore s’évapore ou vous pouvez acheter un kit pour la déchlorer. Il est important de déchlorer l’eau de l’aquarium et l’eau que vous allez y ajouter à l’avenir  [1] .
    • Vous pouvez acheter l’équipement nécessaire en animalerie, il ne devrait pas couter cher. Vous devriez aussi acheter un test de chlore pour vous assurer qu’il n’en reste plus dans l’eau avant d’y mettre vos poissons. Suivez les instructions sur la bouteille.
    • L’eau du robinet contient presque partout du chlore. Vous pouvez utiliser de l’eau pure, filtrée ou distillée sans chlore, mais si vous ne voulez pas prendre risques, vous pouvez tester le niveau de chlore qu’elle contient avant d’y mettre les guppys  [2] .
    • Essayez de garder un pH entre 8 et 10 dans l’aquarium, les guppys aiment un pH élevé, c’est pourquoi vous devez faire en sorte qu’il reste au-dessus de 7,5. Si vous voulez faire augmenter le pH, vous pouvez ajouter du corail en poudre.
  3. Installez un thermomètre dans l’aquarium pour surveiller la température. Si elle doit être chauffée, vous pouvez acheter un petit chauffe-eau à mettre dans l’aquarium.
    • Si vous en avez besoin, assurez-vous que le chauffe-eau est approprié à la taille de votre aquarium. Par exemple, si vous avez un aquarium de 20 litres, vous allez avoir besoin d’un appareil moins puissant que si vous aviez un aquarium de 80 litres. Demandez à un employé de l’animalerie de vous aider si vous n’êtes pas sûr(e) du modèle dont vous avez besoin.
    • Pour éviter que l’eau devienne trop chaude, vous devez éviter de l’exposer à la lumière du soleil. Utilisez le chauffe-eau si vous devez faire monter la température de l’eau et utilisez une lumière artificielle dans l’aquarium au lieu de l’exposer à la lumière du soleil. Si pour une raison ou pour une autre l’eau devient trop chaude, vous pouvez en sortir une partie que vous remplacez par de l’eau froide pour en faire baisser la température.
  4. Dans la plupart des cas, les aquariums sont équipés d’un système de filtration. Si le vôtre n’en a pas, vous devez l’acheter séparément. Vous devez changer le filtre lorsqu’il devient marron, c’est pourquoi vous devez le vérifier chaque fois que vous nettoyez l’aquarium. Les filtres en céramique sont excellents pour conserver les bactéries bénéfiques et garder un aquarium sain et propre, il vous suffit d’en remplacer la moitié pour éviter de retirer toutes les bactéries bénéfiques  [3] .
    • Même si votre aquarium vous a été vendu avec un filtre, vous pouvez le changer ou en installer un meilleur si nécessaire. Assurez-vous que le système de filtration prend en charge la quantité de poissons que vous avez et la taille de votre aquarium.
    • Un système de filtration standard devrait suffire pour oxygéner l’eau de l’aquarium, vous pouvez aussi y ajouter une pierre d’air pour apporter de l’oxygène à l’eau si vous avez un aquarium plus grand ou beaucoup de poissons.
    • Vous devez faire tourner l’aquarium pendant un mois sans y mettre de poissons, c’est pourquoi vous devez résister à la tentation d’en acheter pour l’instant. Les bactéries se trouvent dans le filtre (elles s’y développent) et elles nettoient les substances toxiques qui se dissolvent dans l’eau, car les poissons la salissent avec leurs excréments. Ces substances ne sont pas éliminées par le système de filtration et seules les bactéries peuvent transformer ces substances hautement toxiques en des substances moins toxiques que vous éliminerez une fois par semaine en changeant l’eau. Pendant la durée de ce mois sans poissons, nourrissez les bactéries avec des aliments pour poissons (un flocon tous les trois jours) pour pouvoir les habituer avant de mettre les poissons. Ce processus est appelé le cycle de l’azote .
  5. Commencez par le fond et versez du substrat dans l’aquarium. Les pierres et le gravier sont de bonnes options pour les guppys. Ensuite, ajoutez des plantes. Vous devriez utiliser des plantes vivantes, car elles jouent un rôle important avec les bactéries pour éliminer les substances toxiques. Elles permettent aussi d’offrir des cachettes aux guppys, ce que ces poissons adorent  [4] .
    • Assurez-vous de rincer le substrat et les décorations avant de les mettre dans l’eau. Vous devez vous assurer d’en éliminer toute la poussière et la saleté dont ils auraient pu être couverts dans le magasin.
    • Évitez d’y ajouter des pièces que vous avez prélevées dehors comme des coquillages, des racines ou du sable, car ils pourraient contenir des parasites et modifier le pH de l’eau (ou sa dureté si vous ajoutez des pierres calcaires). Cela pourrait amener vos poissons à tomber malades ou même à mourir. Il vaudrait mieux que vous les achetiez en animalerie pour vous éviter des surprises désagréables. Seules les personnes qui ont de l’expérience avec les poissons devraient ramasser des objets dans la nature pour leur aquarium, car elles peuvent faire la différence entre les plantes et les roches inoffensives et dangereuses (après avoir fait des recherches et collecté des informations).
  6. Dans l’idéal, vos guppys devraient recevoir huit heures d’obscurité par jour. S’ils reçoivent trop ou pas assez de lumière, ils pourraient développer des déformations. Vous pouvez installer une lumière au-dessus de l’aquarium et régler une minuterie pour vous assurer qu’ils obtiennent la quantité de lumière nécessaire tous les jours ou vous pouvez allumer et éteindre manuellement la lumière le matin et le soir  [5] .
    • Si vous utilisez la lumière naturelle, par exemple en posant l’aquarium près d’une fenêtre ou d’une source de lumière, vous devez vous assurer que cela n’affecte pas trop la température de l’eau. Vérifiez que l’eau reste toujours à la bonne température. Si elle est trop chaude, des algues pourraient se former, c’est pourquoi vous devriez plutôt utiliser une lumière artificielle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir les guppys

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez leur donner des types d’aliments différents, aussi bien secs qu’humides, vivants ou congelés. Vous pouvez acheter des flocons tout prêts en animalerie qui leur apporteront un régime alimentaire équilibré, mais faites attention de ne leur donner que des aliments riches en protéines. Vous devez compléter les apports en protéines par des aliments à base de légumes  [6] .
    • Les artémies, les flocons de vers de terre, les vers de vase séchés, les vers blancs et les larves de moustiques sont d’excellentes options pour nourrir vos guppys.
    • Les flocons à base de farine de poissons sont un excellent choix. Lisez les étiquettes avant d’acheter de la nourriture pour vos guppys.
  2. Au lieu de leur donner beaucoup de nourriture en une seule fois, vous pouvez étaler leurs repas sur toute la journée. Essayez de faire varier ce que vous leur donnez à manger. Par exemple, vous pourriez leur donner des artémies vivantes avant de leur donner des flocons la prochaine fois  [7] .
    • Faites attention de ne pas trop les nourrir. Ils doivent pouvoir finir les aliments que vous leur donnez en deux minutes.
  3. L’eau de l’aquarium est un bon indicateur des habitudes alimentaires de vos poissons. Si elle devient trouble ou si vous y voyez des algues, il y a peut-être un problème avec leur alimentation  [8] .
    • Si l’eau devient trouble, vous pouvez réduire leurs rations de 20 % pendant quelques jours pour voir si cela aide les poissons à s’ajuster et si l’eau redevient claire. Si cela se produit, cela peut être dû à une augmentation de substances toxiques (comme l’ammoniac et le nitrite) à cause d’une durée insuffisante pour le cycle de l’azote.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder ses guppys en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez garder plusieurs guppys dans le même aquarium, car ce sont des poissons sociaux qui aiment rester en groupes. Vous devez vous assurer de garder au moins deux femelles par mâle, car les mâles ont tendance à poursuivre les femelles et à les stresser. Vous devriez réduire ce problème en installant plus de femelles que de mâles  [9] .
    • Si vous voulez éviter qu’ils se reproduisent, vous devriez garder des poissons du même sexe dans l’aquarium. Les guppys donnent naissance à des petits formés au lieu de pondre des œufs, c’est pourquoi vous devriez voir les petits si vos poissons se reproduisent.
    • Apprenez-en plus sur leur reproduction avant de le faire.
  2. Nettoyez l’aquarium une fois par semaine. Cela signifie que vous devez changer environ 25 % de la quantité totale d’eau pour la remplacer par de l’eau propre sans chlore. Vous devriez aussi utiliser un siphon pour atteindre le bas de l’aquarium et aspirer les restes de nourriture ou les algues qui pourraient pousser au fond  [10] .
    • Lorsque vous le nettoyez, vous ne devez pas sortir toute l’eau pour la remplacer. Si vous retirez seulement 25 à 40 % de l’eau, les poissons devraient survivre au changement  [11] .
    • Le filtre devrait faire le plus gros du travail au quotidien, mais vous pourrez garder l’aquarium plus propre et vos poissons en meilleure santé en utilisant un siphon (que vous pouvez acheter en animalerie) pour aspirer les algues ou les restes d’aliments au fond.
    • Nettoyez les plantes dans l’aquarium si vous remarquez qu’elles deviennent sales. Utilisez une lame de rasoir pour gratter la saleté qui pourrait se trouver dans l’aquarium, puis utilisez un siphon pour l’aspirer. Vous devriez aussi retirer les décorations de temps en temps pour les rincer et éliminer les algues et la saleté qui s’y accumulent.
  3. Vous pouvez vous en servir en laissant les poissons dans l’eau, mais faites attention. Si vous vous inquiétez de blesser vos poissons pendant le nettoyage, vous pouvez les sortir et les mettre dans un récipient d’eau déchlorée séparé pendant que vous nettoyez l’aquarium.
  4. Même si c’est une espèce plutôt saine, les guppys peuvent parfois être atteints de problèmes provoqués par des champignons. Ils se déclarent le plus souvent sous la forme de points blancs. C’est un trouble facile à traiter avec des médicaments que vous pouvez acheter en animalerie  [12] .
    • Gardez l’aquarium propre et en bonne condition et vous devriez vous éviter tout problème causé par des maladies. Si des guppys meurent, vous devez les retirer rapidement de l’eau. Si vous voyez des poissons qui présentent des signes de maladies, vous devez les mettre en quarantaine dans un aquarium séparé pour qu’ils n’infectent pas les autres.
    • Certaines personnes conseillent d’ajouter un peu de sel d’aquarium pour empêcher la formation de champignons. Si vous ajoutez des poissons, vous devez vous assurer que cela ne va pas leur poser problème (par exemple, les Corydoras ne vont pas le supporter). Le sel de mer et le sel de table sont deux choses différentes.
    Publicité

Conseils

  • Même s’il n’y a pas de problème à garder seulement des guppys du même sexe dans l’aquarium, vous devez les surveiller pendant les premières semaines pour vous assurer qu’ils ne s’arrachent pas les nageoires. Les guppys mâles le font souvent.
  • Les guppys s’entendent bien avec d’autres espèces de poissons, mais évitez de les mettre avec des espèces connues pour ronger les nageoires d’autres poissons.
  • Certains poissons vont se régaler des guppys ou ne partagent pas les mêmes conditions d’environnement, c’est pourquoi vous devez choisir leurs partenaires d’aquarium avec soin.
  • Assurez-vous de les laisser avec des poissons amicaux pour éviter qu’ils se fassent mordre les nageoires.
  • Les bébés guppys sont très petits, c’est pourquoi vous devez les éloigner de leurs parents pour éviter qu’ils les mangent. Couvrez l’entrée du filtre avec un filet très fin si nécessaire.
  • Les guppys vont se sentir seuls si vous les tenez isolés. Pour qu’ils soient heureux, ils doivent au moins être deux dans l’aquarium.
Publicité

Avertissements

  • Surveillez le pH de l’eau pour garder vos poissons en bonne santé.
  • Les femelles adultes que vous achetez en animalerie pourraient avoir déjà été en contact avec des mâles. Elles peuvent conserver le sperme des mâles pendant des années, c’est pourquoi vous pourriez trouver des petits dans un aquarium où il n’y a que des femelles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité