PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'idée de l'amour nous entoure quotidiennement, dans les chansons que nous écoutons à la radio ou les films que nous regardons à la télévision. Mais, comme tous les amoureux pourront vous le dire, l'amour n'est pas aussi simple que le dépeignent les médias. La signification que nous donnons à l'amour change d'une personne à l'autre, mais cela ne signifie pas que certains sentiments ne peuvent être communs à toutes les manifestations d'amour. Bien que vous ayez besoin de sonder l'intérieur de vous-même pour trouver ces réponses, nous avons quelques indices pouvant vous indiquer que vous êtes en train de tomber amoureux(se).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir que l'on est amoureux

PDF download Télécharger l'article
  1. Être amoureux(se) signifie se connecter émotionnellement à une autre personne, se préoccuper de son bonheur comme s'il s'agissait du nôtre. Lorsque vous aimez quelqu'un, son destin devient mêlé au vôtre. Vous serez triste lorsque vous la verrez pleurer, en colère lorsqu'elle sera blessée et vous célèbrerez ses succès  [1] .
    • S'il vous est impossible d'attendre de partager une bonne nouvelle avec elle ou d'entendre comment s'est passée sa journée, il est possible que vous commenciez à tomber amoureux  [2] .
    • Cela ne signifie pas pour autant que l'amour soit complètement désintéressé. Vous devez sentir la même dévotion de la personne que vous aimez.
  2. Vous n'avez pas à aimer les mêmes choses pour être amoureux d'une personne. Dans de nombreux cas, les différences permettent à votre amour de grandir, car vous pouvez alors partager et enseigner vos intérêts personnels à la personne que vous aimez. Ne pas avoir les mêmes gouts musicaux, par exemple, ne signifie pas que vous ne soyez pas amoureux.
    • Le jugement, la colère ou l'absence de respect pour les intérêts d'une autre personne peuvent cependant empêcher votre amour de s'épanouir.
  3. Lorsque vous autorisez une personne à rester celle qu'elle est, sans la laisser penser qu'elle n'est pas suffisamment bien pour vous ou que vous souhaiteriez qu'elle soit autre, cela signifie que vous êtes amoureux. Aimer quelqu'un signifie accepter la personne telle qu'elle est, en dépit, et même parfois pour ses défauts. Personne n'est parfait et la personne que vous aimez n'a pas à l'être pour que vous soyez amoureux d'elle.
    • Vous en apprendrez certainement plus sur vous avec cette personne, car l'aimer pourra vous révéler certaines vérités que vous n'aviez pas découvertes jusqu'ici  [3] .
    • Si votre amour dépend de la façon dont se comporte cette personne (en conformité avec vos souhaits), alors votre amour est conditionnel. Nous confondons souvent ce sentiment avec le sentiment amoureux, mais il s'agit en réalité de pensées positives et non d'amour. Vous aimez en effet ce que fait ou dit cette personne et non pas ce qu'elle est réellement.
  4. Il ne s'agit pas uniquement d'une expression. Être amoureux modifie la production de substances chimiques de « récompense » par votre cerveau. Si vous pensez constamment à cette personne, que son absence vous peine et que vous cherchez constamment un moyen de la contacter, vous êtes définitivement en train de tomber amoureux  [4] .
    • Cette sensation est cependant différente de l'obsession qui se traduit par l'incapacité de réaliser les tâches quotidiennes, car vous pensez trop à la personne que vous aimez.
    • Ce désir d'être avec la personne aimée se manifeste parfois par la peur de la perdre, qui fait naturellement partie du sentiment amoureux  [5] .
  5. Dans la réalité (et contrairement à ce que vous pouvez voir dans les films ou les séries télévisées), l'amour n'est pas toujours rose. Même les personnes qui s'aiment profondément se disputent de temps en temps, qu'il s'agisse de parents avec leurs enfants ou de couples mariés. Cependant, aimer quelqu'un signifie également continuer de l'apprécier malgré les disputes. Les petites disputes et les gros conflits ne vous éloignent pas et vous parvenez à trouver un terrain d'entente en communiquant. Même lorsque vous êtes énervés, vous continuez de vous aimer et ces conflits vous rapprochent parfois l'un de l'autre  [6] .
    • L'amour ne disparait pas simplement après une mauvaise journée. Il peut finir par s'épuiser, mais cela prend beaucoup de temps. L'amour est un sentiment, pas une action, donc n'observez pas ce que vous faites, mais la façon dont vous vous sentez.
  6. Nous avons tous différents besoins et désirs en matière de relation amoureuse et donc une définition personnelle de ce qu'est l'amour. De quoi avez-vous besoin chez un ami ou un amant ? Qu'avez-vous à offrir ? Avez-vous déjà été amoureux et qu'avez-vous alors ressenti ?
    • L'amour change et grandit avec le temps. Les jeunes de 20 ans qui viennent de s'installer ensemble peuvent avoir une définition de l'amour différente d'un couple fêtant ses 50 ans de mariage. Cela ne veut pas dire pour autant que ces deux couples ne s'aiment pas.
    • Si vous pensez être amoureux et que ce sentiment dure plusieurs semaines ou mois, vous êtes certainement amoureux en effet.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Eric A. Samuels, PsyD

    Psychologue clinique
    Eric A. Samuels est docteur en psychologie. Il exerce en qualité de psychologue clinique agréé en pratique privée à San Francisco et à Oakland. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique auprès du Wright Institute en 2016. Il travaille particulièrement avec les hommes, les jeunes adultes et les personnes ayant des orientations et des identités sexuelles diverses.
    Eric A. Samuels, PsyD
    Psychologue clinique

    D'après le psychologue Eric Samuels : « Aimer quelqu'un implique se préoccuper vraiment du bienêtre de cette personne et vouloir la connaitre. L'amour peut être romantique ou platonique, mais il comporte le désir de comprendre la personne et de l'apprécier comme elle est. »

  7. Le coup de foudre est certes romantique, mais ce n'est pas un phénomène réel. L'attraction apparait rapidement, comme le désir, mais l'amour lui a besoin de temps pour se développer. L'amour se fonde en effet sur la connaissance d'une personne de façon émotionnelle et sociale, et cette compréhension n'est pas instantanée.
    • Il n'existe pas une période définie pour tomber amoureux(se), mais vous devez connaitre suffisamment la personne pour cela  [7] .
  8. L'amour n'est pas uniquement une attraction sexuelle ou un sentiment romantique. La plupart des personnes admettront volontiers aimer leur famille ou leurs amis. L'amour est fondé sur une relation profonde, une connexion qui vous permet de savoir que vous pouvez avoir complètement confiance en cette personne. Vous la comprenez et elle vous comprend : pas parfaitement, mais suffisamment pour se sentir investi dans la vie de l'autre et dans son bonheur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maintenir la flamme

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle a un problème ou qu'elle est énervée, montrez-lui que vous vous souciez de son bonheur. Écoutez ses problèmes afin de lui montrer que vous tenez à elle. Vous n'avez pas forcément à régler ses problèmes, mais montrez-lui que vous êtes présent aussi bien pour les bons que pour les mauvais moments.
  2. Lorsque vous êtes amoureux(se), passer du temps avec l'élu de votre cœur n'est jamais une obligation ou une source de stress. Vous souhaitez rester avec lui et planifier des activités en sa compagnie n'est jamais un problème. Trouvez des occupations qui vous plaisent à tous les deux et prenez du temps pour elles : les personnes que vous aimez doivent être votre priorité  [8] .
    • Passez du temps à parler ensemble et non seulement à faire des activités. Vous devez l'écouter et partager vos pensées afin de maintenir l'amour et la confiance qui vous unissent.
  3. Vous n'avez pas toujours raison et il en est de même pour votre partenaire. Être amoureux signifie savoir que le plus important est d'être ensemble et non pas d'avoir le dessus. Bien que vous deviez rester vous-même, il faudra parfois que vous adoptiez le point de vue de votre partenaire.
    • Quelle est sa version de l'histoire ? Connaissez-vous tous les détails ?
    • Êtes-vous énervé de ce qui vient de se produire ou simplement de vous retrouver dans un conflit avec votre partenaire ?
    • Est-ce que vous l'aimez et le respectez toujours ? Cette question est bien plus importante que de savoir si vous avez « gagné » votre dispute  [9] .
  4. Aimer une personne vous place nécessairement dans une position vulnérable. Il faut être prêt à s'ouvrir à cette personne, à partager avec elle les bons moments et à la soutenir pendant les mauvais. Bien que cela puisse être difficile dans un premier temps, cette attitude est nécessaire pour construire une relation stable et aimante. Se faire confiance permet en effet d'approfondir les liens qui vous unissent, d'évoluer et de grandir ensemble. Vous devez savoir ce que votre partenaire souhaite et ce dont il a besoin et il doit faire de même pour que votre relation continue de s'épanouir  [10] .
    • La confiance ne s'acquiert pas uniquement en parlant, mais aussi en sachant écouter l'autre.
    • Soyez ouvert et honnête à propos de votre emploi du temps et de votre vie. Dissimuler certains détails à votre partenaire risque de le blesser.
  5. Vous devez avant toute chose penser à vous avant de pouvoir vous soucier d'une autre personne. Essayez de ne pas vous perdre dans cette relation en négligent vos amis et vos passions. N'oubliez pas qu'être amoureux ne signifie en aucun cas que vous deviez tout faire ensemble, mais au contraire respecter vos personnalités individuelles. Voici quelques idées saines pour votre couple.
    • Passez un peu de temps séparément. Si vous êtes réellement amoureux, quelques semaines loin l'un de l'autre ne détruiront pas votre couple.
    • Passez du temps avec vos amis(es), en particulier ceux que vous connaissiez avant que votre relation ne débute. Ces amis sont toujours aussi importants, même maintenant que vous êtes amoureux.
    • Développez des passions personnelles ou des centres d'intérêt que vous pourrez partager par la suite avec l'élu de votre cœur. Profitez de ces moments qui vous sont dédiés pour vous détendre  [11] .
  6. Le fait que vous soyez en couple depuis un certain temps ne signifie pas que vous deviez arrêter de vous enlacer, embrasser ou de vous envoyer des lettres. Il faut en effet faire des efforts pour garder la flamme amoureuse, bien que cela ne doive pas être difficile. Montrez votre amour et votre affection à votre partenaire de temps en temps pour permettre à votre couple de s'épanouir  [12] .
  7. La routine est à bannir au sein d'un couple, car cette dernière peut vous donner la sensation d'être piégé. Un peu de surprise est en effet essentiel pour que votre amour continue de s'épanouir, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous deviez renverser votre vie quotidienne plusieurs fois par an. Quelques surprises de temps en temps montreront à votre partenaire que vous vous souciez toujours de votre relation et permettront d'épicer votre quotidien.
    • Partez en escapade romantique, même si cela n'est que pendant un weekend.
    • Prenez le temps de vous voir au moins une fois par semaine, mais rencontrez-vous toujours dans un endroit différent.
    • Participez à un cours ou un séminaire ensemble pour vous découvrir une nouvelle passion commune.
    • Faites-vous de nouveaux amis en invitant d'autres couples à venir diner ou prendre un verre chez vous.
    • Commencez un nouveau projet ensemble, comme écrire un livre, jardiner ou vous mettre à la peinture, etc.  [13]
  8. Il est naturel de se sentir jaloux de temps en temps. Cependant, lorsque vous êtes amoureux, la jalousie ne doit pas prendre trop de place dans votre cœur. Si votre partenaire rencontre un nouvel ami, décroche le travail de ses rêves ou se révèle être meilleur cuisinier que vous, soyez heureux et fier de sa réussite. La jalousie est un sentiment naturel, mais ne doit pas être trop prégnante au sein de votre couple. Faites en sorte de toujours être heureux pour les succès de votre partenaire et vice versa.
    • La jalousie est en réalité saine à petites doses. Elle devient cependant dangereuse lorsqu'elle se transforme en suspicion  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir reconnaitre les signes que son amour se fane

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les amours ne peuvent durer. Que cela soit parce que vos conflits sont plus réguliers qu'auparavant, que vous vous éloignez naturellement ou que vous ne partagiez plus les mêmes intérêts, certains couples finissent par ne plus s'aimer. L'étincelle ne peut toujours bruler et bien que mettre un terme à une relation amoureuse soit toujours douloureux, c'est parfois la meilleure chose à faire  [15] .
  2. L'amour n'est pas une obligation. Vous devez souhaiter passer du temps avec la personne que vous aimez et si ce n'est pas le cas, posez-vous la question de savoir pourquoi cela a changé. Avez-vous simplement besoin d'un peu de temps pour vous ou cette sensation découle-t-elle d'un problème plus sérieux ?
    • Nous avons tous parfois besoin d'être seuls, mais cela est différent d'ignorer constamment votre partenaire ou de regretter le temps que vous passez avec lui.
    • Vous ne devez jamais vous sentir fatigué ou triste après avoir passé du temps avec votre compagnon  [16] .
  3. Sachez également que le fait de faire des plans pour l'avenir sans votre partenaire peut vous indiquer que vous n'êtes plus amoureux(se). Bien sûr, nous ne parlons pas ici de planifier ce que vous allez manger pour le déjeuner, mais de plans plus importants pour votre avenir. Si vous commencez à prendre ce genre de décisions sans penser à votre partenaire, il est possible que vous ne vous sentiez plus relié à cette personne, un lien pourtant nécessaire au sein d'un couple. Être amoureux de quelqu'un signifie que vous soyez capable de vous projeter avec lui dans le futur  [17] .
  4. Cela vaut pour toutes les formes d'amour, romantique ou non. Si vous ne souhaitez plus toucher cette personne, il se passe définitivement quelque chose au sein de votre couple. Ces signes sont en effet l'essence d'un couple, mais peuvent vous déranger ou vous faire honte si votre amour n'est plus aussi fort.
  5. Posez-vous simplement la question « Suis-je encore amoureux ? » Vous pourrez alors parvenir à mettre le doigt sur les raisons qui vous ont poussé à ne plus être amoureux, bien que cela ne s'explique pas toujours autrement que par la fragilité même du sentiment amoureux. Les gens changent et parfois, évoluent dans des directions différentes. Bien que vous puissiez toujours apprécier cette personne, votre amour peut avoir disparu et il est rare qu'il revienne  [18] .
    • Il sera difficile de rompre avec votre partenaire, mais faire semblant ou vous forcer à aimer une personne peut causer beaucoup de souffrances.
    Publicité

Conseils

  • Soyez aussi souriant que possible, car un sourire peut parfois faire des miracles.
  • N'oubliez pas que votre but ultime est le bonheur de la personne que vous aimez. Aimez-la et prenez soin d'elle, vous en serez toujours récompensé.
  • Ne soyez pas trop sérieux avec cette personne, montrez-vous surtout amical.
Publicité

Avertissements

  • Ne donnez pas à cette personne une raison de ne plus vous faire confiance.
  • Vous devrez parfois attendre avant de pouvoir rencontrer l'élu de votre cœur : et il est possible que votre amour ne soit pas réciproque. Tant que vous êtes présent pour lui, sachez que vous avez fait de votre mieux pour le rendre heureux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité