Télécharger l'article Télécharger l'article

En l’absence d’un iPhone ou d’un iPad, il est difficile de savoir, faute de témoins lumineux, si les écouteurs AirPods Pro sont bien chargés ou en cours de charge. En fait, ce n’est pas vraiment un problème, car il existe différents moyens de contrôler cet aspect des choses. C’est aussi facile avec un appareil sous Android, avec un MacBook, un Chromebook ou un PC. Le boitier d’alimentation est également utile. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où sont vos batteries !

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

En analysant le voyant sur le boitier de charge

Télécharger l'article
  1. Quand vous placez vos AirPods Pro dans le boitier de charge, à la fermeture du couvercle, vos écouteurs seront en charge. Le niveau de chargement est donné par le voyant d’état qui se trouve soit à l’intérieur du boitier (premiers AirPods) soit à l’extérieur et devant (derniers AirPods).
    • Si le voyant d'état est orange (sans AirPods dans le boitier), le boitier est partiellement chargé, s’il est orange (avec AirPods dans le boitier), c’est que vos écouteurs sont en charge.
    • Quand les AirPods sont chargés à 100 %, le voyant d'état reste en permanence vert .
  2. Pour savoir s'il est en fonctionnement, branchez ce boitier à un chargeur, le voyant d’état devrait réagir. Lorsque vous connectez votre boitier de charge MagSafe ou votre boitier de charge sans fil à un chargeur ou que vous le placez sur un tapis de charge certifié Qi, le témoin DEL restera allumé pendant environ 8 secondes. C’est la couleur du voyant d’état qui vous renseigne sur le niveau de chargement et des AirPods et du boiter.
    • Si le témoin est orange , vos AirPods Pro et le boitier sont en train d’être rechargés.
    • Si le témoin est vert , c’est que vos AirPods Pro et votre boitier sont totalement rechargés.
    • Sachez que le voyant d'état s'éteint au bout des 8 secondes. Passé ce délai, aussi paradoxal que cela paraisse, le boitier fonctionne bien, vos écouteurs sont en charge. Serait-ce une mesure d’économie d’énergie ?
  3. Celui-ci doit être en train de charger pour faire réapparaitre le voyant. Dernière remarque essentielle : le couvercle du boitier doit être rabattu  [1] .
    • Avec un boitier alimenté avec un câble Lightning, vous aurez beau appuyer sur le boitier, couvercle fermé ou ouvert, rien ne s’allumera !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Avec un iPhone ou un iPad

Télécharger l'article
  1. L’appareil, déverrouillé, devra être à côté du boitier de charge, les AirPods Pro étant à l’intérieur. Quand vous ouvrez le boitier, une fenêtre apparait sur l’appareil indiquant le niveau de charge (coloré) et du boitier et des écouteurs.
    • Si vous voyez un éclair noir à côté du rectangle de couleur des écouteurs, c’est que vos écouteurs sont en charge. S’il n’y en a pas, c’est soit que les AirPods Pro ne sont pas dans le boitier, soit que le boitier n’est pas chargé.
    • De même, s’il y a un éclair à côté du rectangle du boitier, c’est que le boitier est en cours de charge. Vous le voyez, la signalétique est très explicite.
    • Vous pouvez également demander à Siri : « Quel est le niveau de charge de mes AirPods ? », mais également lancer le gadget logiciel ( widget ) Batteries depuis votre écran d’accueil, il vous permet de voir le niveau de charge de tous les appareils connectés par Bluetooth.
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Avec un ordinateur sous macOS

Télécharger l'article
  1. Ou sortez les AirPods du boitier. Vos AirPods Pro doivent être jumelés avec votre ordinateur Mac. C'est en allant dans les réglages de la connexion Bluetooth que vous saurez quel est l’état de charge et de vos AirPods et du boitier.
  2. Elle est dans la barre générale des menus du haut et à droite, plus ou moins à côté de l’heure. Dans le menu, vous devriez voir la mention de vos AirPods Pro dans la rubrique Appareils .
  3. Dans le menu Bluetooth , le fait d’amener le curseur sur cette option ouvre automatiquement un sous-menu. Là, vous pourrez voir le niveau de charge de chacun des écouteurs, ainsi que celui du boitier.
    • À la différence du contrôle avec un iPhone ou un iPad, vous ne verrez aucun signal (en l'occurrence, un éclair) vous indiquant qu’une recharge est en route. En patientant un peu, vous verrez par contre le pourcentage de charge augmenter si effectivement une charge est en route.
    • Vous pouvez également demander à Siri : « Quel est le niveau de charge de mes AirPods ? », il se fera un plaisir de vous renseigner !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Avec un appareil sous Android ou un Chromebook

Télécharger l'article
  1. Cette application gratuite permet, sur les appareils sous Android, de vérifier en temps réel le niveau de la batterie de vos AirPods Pro. Il faut simplement que les écouteurs et l’appareil, sous Android ou Chromebook, soient jumelés. C’est exactement le même cas de figure qu’avec un iPhone ou un iPad. L’appli AirBattery est téléchargeable gratuitement à cette adresse (Google Play Store).
    • La présence d’un éclair à côté de chacun des écouteurs et du boitier signale que tous ces éléments sont en charge.
    • La charge du boitier n’est visible que si un des écouteurs est déjà dans le boitier  [2] .
    • Avec un Chromebook, il est un autre moyen de vérifier le niveau des batteries de vos AirPods. Dans l'angle inférieur droit de l'écran, cliquez sur le panneau Configuration rapide . Là, vous cliquerez sur Bluetooth [3] .
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Avec un PC sous Windows

Télécharger l'article
  1. Cela est vrai aussi bien sous Windows 10 que Windows 11. Le système Windows permet l’affichage des niveaux de batterie de tous les appareils connectés en Bluetooth, exception faite des AirPods. Heureusement, l’application MagicPods comble ce manque. Elle est téléchargeable à cette adresse , et après une période d’essai gratuite, il vous en coutera un peu moins de 2 €.
    • Sans cette application, il est possible de vous référer à la couleur du voyant d’état du boitier, la première méthode indiquée ici.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Pourquoi mes AirPods Pro ne se rechargent-ils pas ?

Télécharger l'article
  1. Avec un tapis de charge certifié Qi ou un connecteur MagSafe, l'avant du boitier est orienté vers le haut. Le témoin de charge doit être visible (pour un boitier de dernière génération  [4] ). Si rien ne se passe, soulevez le boitier du tapis ou défaites l’électrode du MagSafe, puis refaites une tentative de branchement en plaçant peut-être le boitier différemment par rapport à la source d’alimentation. Le témoin clignote 8 secondes puis s’éteint ? C’est signe que tout va bien !
  2. Si vous ne voyez aucun témoin de charge sur le boitier, plusieurs solutions s’offrent à vous.
    • Si vous utilisez un chargeur sans fil, vérifiez que ce dernier est bien branché sur une source d’alimentation (prise murale ou port USB 3.0). Vérifiez également que les 2 extrémités du câble sont bien enfoncées  [5] .
    • Si vous rechargez avec un câble et un chargeur Lightning, démontez le câble et le chargeur, puis réassemblez le tout. Assurez-vous que le chargeur est bien branché dans la prise murale et le câble dans le chargeur. Idem avec un câble USB vers Lightning !
    • Si le témoin ne s’allume toujours pas, vérifiez que vous avez bien du courant sur votre prise murale ou sur votre port USB. Pour cela, changez de source d’alimentation.
  3. La guerre des marques est depuis longtemps déclarée et Apple fait souvent bande à part : seuls ses accessoires doivent servir à ses appareils. Si vous n’arrivez pas recharger votre boitier ou vos écouteurs, cela vient peut-être du fait que vous n’utilisez pas du matériel Apple (chargeur, câble).
  4. En effet, il est possible que des saletés empêchent la connectique de bien fonctionner, la crasse jouant alors le rôle d’isolant. Nettoyez avec beaucoup de précautions l’embout de connexion de chacun des écouteurs avec un coton-tige à peine humide.
  5. Si après maintes tentatives de rechargement vous n’arrivez à rien, il vous en coutera peu de réinitialiser vos AirPods, l’opération est très simple  [6] .
    • Placez vos AirPods dans le boitier de charge, puis fermez le couvercle.
    • Attendez 30 secondes.
    • Ouvrez le couvercle du boitier de charge, mais laissez les AirPods à l’intérieur.
    • Si vous n’avez pas d’iPhone, d’iPad ou d’iPod, faites un appui long sur le bouton de configuration à l’arrière du boitier et attendez que le témoin clignote orange, puis blanc. À ce moment-là, lâchez tout pour la réinitialisation.
    • Avec un iPhone, un iPad ou un iPod, accédez à Réglages , appuyez sur Bluetooth , puis sur le bouton Plus d’infos (cercle contenant la lettre « i »). Appuyez sur Oublier cet appareil , puis appuyez de nouveau pour confirmer. En gardant le couvercle ouvert, maintenez le bouton de configuration (arrière du boitier) enfoncé jusqu’à ce que le voyant clignote en orange, puis en blanc. Relâchez le bouton. Jumelez vos AirPods en plaçant vos écouteurs dans leur boitier de charge, couvercle ouvert, votre appareil (iPhone, iPad, iPod) doit être proche du boitier. Suivez les instructions qui s’affichent.
    Publicité

Conseils

  • En théorie, si vos AirPods Pro sont rechargés au maximum, vous avez devant vous 4 heures et demie d’autonomie  [7] .
  • La recharge est rapide. Si votre boitier est bien rechargé, 5 minutes suffisent à recharger vos AirPods Pro pour une heure d’écoute supplémentaire. C’est quand même rapide !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité