PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les relations ne sont pas toujours faciles et vous pouvez vous demander si la vôtre est faite pour durer et si cela en vaut la peine. Il n'existe pas de moyen d'en être sûr à 100 %, mais vous pouvez prendre certains aspects en considération, en parler avec votre partenaire afin d'avoir une idée plus précise de votre compatibilité amoureuse et de la direction que prend votre couple.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Considérer son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre partenaire vous ressemble-t-il sur certains points ou êtes-vous parfaitement oppsés ? Des chercheurs ont prouvé que les personnalités proches avaient plus de chance de rester en couple sur le long terme  [1] .
    • Soyez honnête avec vous-même. Partagez-vous les mêmes valeurs, objectifs ? Appréciez-vous les mêmes activités ?
    • Si vous êtes un tout jeune couple, il sera difficile de répondre à cette question. Vous pouvez demander l'aide de vos amis qui auront une vision plus objective de votre relation et sauront déterminer quels sont vos points communs ou vos différences.
  2. Cela prouvera qu'il est prêt à s'engager. S'il est complètement fermé à cette idée et n'a aucune intention de vous les présenter dans un futur proche, vous risquez d'être en couple avec une personne qui ne souhaite pas se projeter sur le long terme  [2] .
    • Des études ont également prouvé que si vous êtes apprécié de sa famille et de ses amis, votre relation aura plus de chance de durer  [3] .
  3. Répond-il rapidement à vos appels ou vos messages ? Prévoit-il régulièrement de passer du temps avec vous ou annule-t-il souvent vos rendez-vous ? Si votre réponse est négative pour ces deux questions, il est possible que votre partenaire ne souhaite pas s'engager  [4] .
    • Fait-il référence à l'avenir (comme passer Noël ensemble) ? Cela a tendance à prouver qu'il souhaite que votre relation dure.
  4. S'il se projette avec vous, son comportement sera généralement différent avec les personnes du sexe opposé qui étaient censées l'intéresser auparavant  [5] .
    • Si vous êtes une femme en couple avec un homme, observez son comportement lorsqu'une belle femme passe à côté de vous. S'il la regarde avec insistance, il est possible qu'il soit ouvert à l'idée de rencontrer une autre personne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne puisse pas regarder d'autres filles, mais simplement qu'il ne le fera pas régulièrement ou avec insistance.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se considérer soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le célibat vous angoisse, il est possible que vous soyez plus attiré par l'idée du couple que par votre relation en particulier  [6] . Ne voyez pas vos objectifs à la baisse uniquement pour ne pas être seul.
    • Il ne sera pas toujours aisé de répondre honnêtement à cette question, mais si vous cherchez un partenaire qui vous convienne, ne perdez pas votre temps avec une personne ne correspondant pas à vos attentes.
  2. Êtes-vous prêt pour une relation sérieuse, à faire des compromis et parfois passer ses besoins avant les vôtres ? Si vous souhaitez que votre couple fonctionne, vous devez être prêt à reconnaitre vos erreurs par exemple, ce qui demande une certaine maturité  [7] .
  3. Parvenez-vous à être fier de la personne que vous êtes, y compris de vos défauts et imperfections ? Ne comptez pas sur votre relation pour vous sentir mieux dans votre peau ou être plus heureux. Il est important que vous appreniez à vous aimer et à être heureux seul avant d'être en couple avec une autre personne  [8] .
    • Apprendre à être heureux n'est pas toujours évident et cela vous demandera du temps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Analyser sa relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez que votre relation dure, évitez de vous montrer critique, en particulier sur les points personnels  [9] . Ni vous ni votre partenaire n'êtes parfaits et il ne servira à rien de chercher à pointer vos défauts.
    • Certains thérapeutes conseillent d'équilibrer chaque commentaire négatif que vous pouvez faire sur votre partenaire avec 5 remarques positives  [10] .
    • Si votre partenaire a une habitude qui vous agace, demandez-vous pourquoi vous avez cette réaction. Le fait qu'il se ronge les ongles est-il un véritable problème pour vous ?
  2. Si vous avez une personne dont vous êtes proche et qui a l'habitude de vous voir avec votre partenaire, il peut être intéressant de lui demander son avis. Des recherches ont démontré que les amis proches pouvaient parfois prédire avec plus d'acuité le futur d'une relation  [11] .
  3. Avez-vous une relation ouverte ou êtes-vous plutôt sérieux lorsque vous êtes avec votre partenaire ? Les couples riant ensemble partagent souvent une connexion plus solide  [12] .
    • Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais vous montrer sérieux. Certains sujets ne peuvent être pris à la légère, et vous pouvez en effet être frustré si votre partenaire ne prend pas certaines questions au sérieux.
  4. Si l'un de vous pense avoir le dessus sur l'autre (financièrement, physiquement, etc.), votre relation aura moins de chance de durer  [13] . Vous avez chacun vos points forts et plutôt que d'entrer en compétition, apprenez à vous soutenir mutuellement.
    • Si vous êtes bon cuisinier, mais que votre partenaire ne sait pas se faire cuire un œuf, vous pouvez lui donner des cours particuliers. Apprenez également de ses talents et profitez du fait qu'il sache faire des choses que vous êtes incapable d'accomplir.
  5. La confiance est l'un des premiers ciments du couple et indispensable à une relation sur le long terme  [14] . Si cette confiance est trahie, vous devez tout faire pour la restaurer.
    • La personne ayant trahi la confiance de son conjoint devra se montrer honnête et parfois accepter de renoncer à son intimité afin de restaurer la confiance au sein de son couple  [15] .
  6. Les relations de couple demandent du travail et de la patience  [16] . Cela ne signifie pas faire un cadeau à votre partenaire tous les jours, mais plutôt lui accorder de petites attentions quotidiennes.
    • Vous pouvez par exemple lui préparer un bon diner ou lui laisser un mot doux dans son sac à main. Faites-lui des compliments sans qu'il ne s'y attende, etc. Les plus petites attentions peuvent avoir un impact énorme sur une relation.
  7. L'une des premières raisons pour laquelle nous sommes en couple est la possibilité de pouvoir se reposer sur son partenaire. Si vous ne pouvez pas compter sur votre partenaire, quel est l'intérêt d'être en couple ? Cela ne veut pas dire que vous deviez approuver tous les choix de votre partenaire, mais s'il rencontre une difficulté ou un dilemme, montrez-vous positif et faites de votre mieux pour l'aider  [17] .
    • Votre partenaire doit cependant faire de même avec vous.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Discuter de sa relation avec son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez le temps d'avoir une conversation sérieuse pendant laquelle vous ne serez pas dérangés par la sonnerie de votre téléphone, la télévision ou vos proches. Choisissez donc un moment pendant lequel vous serez tous les deux concentrés.
    • Certaines personnes sont nerveuses à l'idée d'avoir une discussion sérieuse avec leur partenaire. Rassurez-le en lui expliquant que vous ne souhaitez pas rompre (si cela est bien le cas), mais simplement discuter de votre couple.
  2. Expliquez la vision que vous avez d'un couple sur le long terme de façon générale (sur vos rêves et la personne avec qui vous ameriez faire votre vie) et non spécifique à votre histoire.
    • Partagez la vision que vous avez de la famille, du mariage, du nombre d'enfant que vous souhaiteriez avoir, de l'endroit où vous aimeriez vivre (une grande maison à la campagne ou un petit appartement en ville), de vos objectifs professionnels, etc.
    • Si vous craignez que votre partenaire n'acquiesce que pour éviter le conflit, demandez-lui de partager ses propres objectifs avant de lui donner les vôtres.
    • Soyez aussi honnête que possible. Si vous ne souhaitez pas les mêmes choses, ne forcez pas votre partenaire à vivre une vie qui ne soit pas celle dont il ait rêvé.
    • Si vous n'avez pas les mêmes objectifs, cela ne signifie pas nécessairement que vous deviez vous séparer. S'ils sont éloignés dans le temps (vous êtes encore étudiants et avez de nombreux projets avant de souhaiter vous marier et avoir des enfants) et que vous vous sentez bien avec votre partenaire, profitez de votre relation sur le court terme. N'attendez pas cependant à ce qu'il change afin de se plier à vos attentes.
    • À terme, il vous sera difficile de rester ensemble, car vous ne pourrez vous empêcher d'espérer que votre partenaire change. Bien qu'il soit possible que votre partenaire change, cela sera rarement le cas. Vous risquez donc de perdre votre temps, d'être déçu et amer.
  3. Il est important que vous appreniez à connaitre votre partenaire si vous souhaitez partager sa vie. Est-il religieux, valorise-t-il la monogamie (ou préfère-t-il avoir une relation polygame et avoir plusieurs partenaires), souhaite-t-il réussir professionnellement et gagner de l'argent (ou plutôt vivre modestement à la campagne) ?
    • Bien qu'il sera impossible d'être d'accord sur tout, partager les mêmes valeurs vous permettra de consolider votre relation  [18] . Il sera en effet difficile de réaliser des compromis sur certains points essentiels de votre vie en commun.
    • Les différences sont également le ciment du couple et nous permettent d'évoluer en tant qu'individu.
  4. Il peut s'agir d'une discussion effrayante, car vous risquez d'être déçu par la réponse de votre partenaire (si vous n'avez pas la même vision de votre couple et n'êtes pas aussi sérieusement engagés dans cette relation). Il est cependant nécessaire d'avoir cette conversation de façon honnête afin qu'aucun de vous deux ne perde son temps.
    • Si vous ne souhaitez pas les mêmes choses, vous pourrez au moins prendre la décision de mettre un terme à cette relation, aller de l'avant et trouver la personne qui correspondra mieux à vos attentes et aspirations.
    • Ne le prenez pas trop personnellement si cette discussion ne prend pas la tournure souhaitée. Si votre partenaire ne souhaite pas avoir de relation sérieuse alors que vous souhaitiez le présenter à votre famille, cela ne veut pas dire que vous ayez fait quelque chose de mal, mais simplement que vous aviez des objectifs différents. Vous trouverez la personne qui est faite pour vous et partagera les mêmes attentes.
    Publicité

Conseils

  • Après avoir suivi ces étapes, vous saurez plus précisément si vous êtes compatible avec votre partenaire. Ne restez pas en couple simplement parce que vous craignez la rupture. Bien que se séparer de votre partenaire puisse être douloureux, vous vous en remettrez et il est important que vous passiez tous les deux à autre chose.
Publicité

Avertissements

  • Analyser ses propres pensées et émotions n'est jamais aisé. Si cela vous pose problème, vous pouvez tenir un journal afin d'y voir plus clair. L'écriture vous permettra de clarifier vos émotions et de mieux comprendre vos attentes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité