PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les perruches sont des oiseaux extraordinaires ! Elles réclament cependant une attention particulière, car elles ont besoin de compagnie pour être heureuses. Intelligentes et très amusantes, les perruches sont de bonnes amies. Prenez-en toujours plusieurs. Vous pourrez nouer une relation très forte avec plusieurs oiseaux même s'ils sont ensemble, à condition d'être disponible chaque jour  [1] . Bien qu'elles puissent naturellement avoir peur des humains, les perruches peuvent surmonter leurs appréhensions et vous montrer beaucoup d'affection lorsque vous savez comment vous occuper d'elles [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Observer le langage corporel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'oiseau semble vouloir vous faire des câlins, c'est un excellent signe ! Cela montre qu'il souhaite établir des liens affectifs profonds avec vous. Regardez s'il cherche à monter sur votre main, se frotte contre elle ou contre votre corps, s'attarde sur votre cou... Ce sont des signes d'affection montrant que votre perruche vous aime bien.
  2. Oui, les ailes d'un oiseau lui servent principalement pour voler en se déplaçant dans l'espace, mais elles expriment aussi des sentiments. Cela s'appelle le langage corporel. Si vous voyez que l'oiseau bat des ailes lorsque vous vous approchez de lui, c'est un excellent signe montrant qu'il est heureux en votre présence. Un oiseau qui bat des ailes sans s'envoler exprime de la joie  [3] .
  3. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui. Ceci peut par contre aussi indiquer que l'oiseau va déféquer... Si votre perruche déplace sa queue de haut en bas (et vice-versa) en un mouvement rapide, il s'agit aussi d'un signe corporel montrant qu'elle est heureuse d'être avec vous  [4] .
  4. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses en regardant comment votre oiseau déplace son corps lorsqu'il est en votre présence. En prêtant attention aux mouvements du corps de l'oiseau ainsi qu'au déplacement de ses ailes et de sa queue, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les sentiments qu'éprouve votre animal quand vous êtes proche de lui  [5] .
    • Si vous voyez que l'oiseau a une posture détendue et qu'il est calme lorsque vous vous approchez de lui, il est normalement à l'aise avec vous  [6] .
    • Lorsque vous voyez que la perruche bouge sa tête d'avant en arrière dans votre direction, cela veut dire qu'elle se sent bien avec vous et qu'elle cherche (certainement) à ce que vous lui caressiez le cou et lui apportiez de l'amour et de l'affection  [7] .
    • Quand une perruche n'est pas à l'aise et n'apprécie pas votre présence, elle va exprimer son insatisfaction en se déplaçant d'un côté à l'autre tout en ayant le corps rigide et en gonflant ses plumes. Dans le cas où votre oiseau se comporte de cette manière, le mieux que vous avez à faire est de vous éloigner. Il ne veut pour l'instant pas être proche de vous ou bien il n'est pas encore prêt à vous accepter. Vous pourrez essayer plus tard. Insister maintenant serait une erreur  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Reconnaitre les signes positifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pupilles des humains se dilatent en certaines circonstances comme pour répondre à des stimulations provenant de la lumière ou dans l'obscurité, mais celles des oiseaux peuvent se transformer pour bien d'autres raisons. Lorsqu'un oiseau dilate ses pupilles (elles deviennent plus grandes) ou les contracte (elles deviennent plus petites), cela peut exprimer aussi bien de la joie que du mécontentement, de l'anxiété, de la peur, ou plein d'autres choses.
    • Lorsque vous observez avec émerveillement que votre perruche cligne des yeux en votre présence, c'est une indication très nette qu'elle apprécie que vous soyez près d'elle.
  2. Non, votre perruche ne va pas se pendre avec une corde, elle va par contre se pendre à un perchoir en laissant pendre son corps et sa tête en bas du perchoir. En étant dans cette position, l'oiseau est vulnérable. S'il fait cela en votre présence, c'est certainement pour vous montrer qu'il se sent bien, car à ce moment il a confiance en vous et n'a pas peur  [9] .
  3. Les perruches peuvent employer leur bec afin d'exprimer différentes choses. Il peut aussi bien s'agir de messages subliminaux que de travaux pratiques (comme éclater la coquille d'une graine). Si une perruche remue son bec en votre présence, c'est un signe d'affection.
    • Lorsqu'une perruche grince du bec (le déplace de gauche à droite et vice-versa, comme les humains grincent des dents), c'est un signe montrant qu'elle vous aime bien  [10] .
    • Lorsque les perruches jouent ensemble, elles semblent parfois se donner des coups de bec, mais ce n'est pas le cas, elles ne font en effet que jouer. Si votre perruche fait cela avec vous, sans chercher à vous faire du mal, c'est un signe d'amour immense  [11] .
    • Regardez si votre nouvelle amie réingurgite de la nourriture quand vous êtes près d'elle. Ceci est un signe d'affection très fort, spécialement si votre oiseau bouge la tête et les yeux immédiatement après  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Écouter son amie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous entendez votre perruche essayer de chanter ou de prononcer des mots, aussi simples soient-ils, c'est un excellent signe d'affection. Si votre oiseau vous aime, il va chercher à reproduire des paroles que vous prononcez, qu'elles aient un sens ou non pour lui. Si vous remarquez cela, vous avez de la chance, votre perruche vous adore  [13] .
  2. Parfois, les perruches essayent de communiquer avec vous en faisant des sonorités qui ne sont pas forcément fortes. Il se peut alors qu'elles s'efforcent de produire des mots ou des sons avec leur bec, mais qu'ils ne soient pas clairs et que vous ne puissiez pas les interpréter. Ceci est cependant un signe d'affection  [14] .
  3. Lorsqu'une perruche est agréablement surprise que vous la preniez sur votre doigt ou sur votre main, elle va exprimer son contentement en effectuant des claquements de langue. Si donc vous entendez que votre amie fait des clics et des clacs autour de vous, c'est un super bon signe  [15]  !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Renforcer les liens

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous oubliez de donner de la nourriture ou de l'eau à votre amie, vous allez mettre sa vie en grave danger. Cela peut nuire à son développement et à sa santé, elle peut également mourir dans d'horribles souffrances. Vous ne voulez pas cela n'est-ce pas ? Vous devez donc impérativement donner de l'eau et des aliments régulièrement à votre super amie pour qu'elle soit en bonne santé.
    • Placez une mangeoire dans la cage de votre oiseau et donnez-lui des graines, des arachides, des friandises pour oiseaux... tout ce qui peut le rendre heureux et épanoui avec vous.
    • Il ne faut jamais donner à votre perruche des aliments comme de l'avocat, du chocolat, des choses salées ou des amuse-gueules, car la santé et la vie de votre amie sont en jeu.
  2. La cage d'un oiseau est sa maison, comme votre maison est... votre maison ! Un endroit dans lequel vous vous sentez en parfaite sécurité, et où vous pouvez regarder la télé et jouer sans vous soucier d'autre chose. Votre perruche doit se sentir ainsi lorsqu'elle est dans sa cage.
    • Prévoyez ou fabriquez une cage suffisamment grande afin que votre amie puisse s'épanouir et voler, mais conservez-la éloignée de la lumière directe du dieu Soleil. Les dimensions minimales pour les petites espèces sont de 75 cm x 45 cm x 75 cm. Une cage de cette taille implique malgré tout des sorties quotidiennes. Et mieux vaut une grande cage avec plusieurs perruches que plein de petites cages avec une perruche par cage : cela les rend territoriales et agressives d'êtres enfermées et coupées les unes des autres. Ne dérangez pas non plus votre oiseau avec des bruits forts comme ceux de la télévision, de la musique à un haut volume ou des cris quand vous vous battez avec votre petit ami en vous lançant des assiettes. Vous mettriez la vie de la perruche en danger en lui faisant peur.
  3. Oui ! Les perruches adorent jouer, seules, avec vous , ou d'autres amies perruches. Sans jouets, elles vont dépérir et se sentir très mal. Prenez donc soin d'elles .
    • Procurez des jouets à votre oiseau pour qu'il puisse grimper, descendre, se retourner, aller à droite, à gauche, explorer... Occupez-vous bien de lui.
    • Placez une balançoire dans la cage de votre amie, elle va ainsi pouvoir s'amuser beaucoup. La cage doit être suffisamment grande ou elle sera triste  [16] .
    • Les jouets que vous achetez pour votre joyeux animal ne doivent pas être dangereux pour sa santé. La perruche doit avoir la possibilité de les mâcher à sa guise sans s'intoxiquer avec des éléments toxiques  [17] .
  4. Vous devez commencer en rassurant votre perruche afin qu'elle se sente en sécurité avec vous. Parlez-lui le plus souvent possible d'une voix douce, et habituez-la à votre présence physique en vous approchant de sa cage chaque fois que vous le pouvez. Petit à petit, votre nouvelle amie va vous aimer de plus en plus et bientôt vous ne pourrez plus passer un moment seul au bar, car vous devrez l'emporter partout où vous vous rendrez. Oui, là aussi...
    Publicité

Conseils

  • N'essayez jamais d'attraper votre perruche de force avec votre main. Placez simplement votre main dans la cage et tendez le doigt. Votre amie viendra se poser sur votre doigt. Cela peut demander un peu de temps pour qu'elle le fasse, Soyez patient.
  • N'effrayez jamais votre oiseau et ne faites rien qui pourrait l'apeurer, car vous ne pourrez alors plus établir de liens avec lui.
  • Donnez des friandises à votre nouvelle amie. Chaque fois que votre perruche accomplit quelque chose que vous souhaitez qu'elle fasse, récompensez-la avec une friandise et beaucoup d'amour.
Publicité

Avertissements

  • N'obligez jamais une perruche à faire quelque chose que vous souhaitez qu'elle accomplisse comme la sortir de sa cage, manger dans votre main ou toute autre chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 539 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité