PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins sont des animaux merveilleux élevés autant pour servir d'animaux de compagnie que pour leur valeur commerciale. Certains éleveurs ne connaissent pas complètement l'histoire d'une portée de lapins et pourraient vendre ou donner un lapin à un nouveau foyer sans savoir si ce lapin a été castré ou pas  [1] . Que vous essayiez d'élever vous-même des lapins ou que vous ayez adopté une lapine récemment et que vous craigniez qu'elle soit pleine, vous pourrez vous préparer et vous organiser en vous renseignant à propos de la physiologie des lapins et en vérifiant les signes de la gestation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer si la lapine est pleine

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins que la lapine attende une grosse portée, elle ne présentera pas de signes extérieurs de gestation  [2] . C'est pourquoi les vétérinaires et les éleveurs de lapins leur palpent doucement le ventre avec les doigts pour déterminer si la lapine attend des petits. Deux semaines après la fécondation, vous devriez pouvoir ressentir les lapereaux dans l'abdomen de leur mère  [3] . Mais il va vous falloir de la pratique avant de savoir comment palper la mère sans blesser les petits. Les conseils suivants sont d'ordre général et vous ne devriez pas essayer de palper vous-même une lapine si vous n'êtes pas un vétérinaire ou un éleveur professionnel.
    • Ne palpez pas une lapine pleine si plus de 14 jours se sont écoulés depuis la fécondation. Vous pourriez abimer les fœtus en développement  [4] .
    • Maintenez doucement les oreilles de la lapine et la peau de ses épaules dans votre main droite. Cela permet de sécuriser la partie supérieure du corps de la lapine  [5] .
    • Utilisez votre main gauche pour maintenir doucement le bas du corps de la lapine, entre les pattes arrière et le pelvis  [6] .
    • Placez doucement votre pouce sur le côté droit de son abdomen et les doigts de votre main sur le côté gauche. Si la lapine est pleine, vous devriez pouvoir sentir les embryons qui se développent à l'intérieur de son abdomen  [7] .
    • Chaque embryon devrait avoir la taille d'un raisin  [8] .
  2. Si vous ne maitrisez pas bien les mesures de sécurité à prendre pour palper la lapine, il vaudrait mieux que vous laissiez un vétérinaire le faire. Votre vétérinaire saura comment inspecter en toute sécurité la lapine sans faire de mal aux embryons  [9] .
  3. Une lapine pleine, tout comme une femme enceinte, va prendre du poids pendant sa gestation. Cependant, ce poids ne va pas faire une différence significative. La meilleure façon de détecter la gestation de la lapine en utilisant son poids est d'utiliser une balance numérique et de comparer son poids actuel à son poids avant la fécondation.
    • Une lapine pleine prend en général 30 g pendant la première semaine de gestation et environ 60 g à la fin de la deuxième semaine. Après la deuxième semaine, le poids de la lapine ne va pas beaucoup changer  [10] .
  4. L'échographie est la meilleure façon de déterminer la gestation de la lapine, car elle est sure à 100 % après les six premiers jours de gestation  [11] . Votre vétérinaire peut lui faire passer l'échographie dans son cabinet et déterminer de manière précise si la lapine est pleine ou non.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

En apprendre plus sur la physiologie des lapins

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des races de lapins atteignent la maturité sexuelle entre trois et six mois. Les lapines peuvent concevoir à partir de la douzième semaine, même s'il est généralement recommandé de ne pas le faire pour leur santé et leur sécurité  [12] .
    • Si votre lapine a moins de 12 semaines, il y a de bonnes chances qu'elle ne soit pas pleine. Cependant, si elle se trouve entre le troisième et le sixième mois, elle pourrait avoir atteint sa maturité sexuelle et il est possible qu'elle soit pleine  [13] .
    • Si votre lapine a plus de deux ou trois ans, elle pourrait être trop âgée pour être pleine. Dans ce cas-là, votre lapine a plus de chances de ne pas être pleine  [14] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pipppa Elliott, une vétérinaire professionnelle, nous recommande vivement de : ne jamais penser qu'une lapine est trop vieille pour engendrer. Les lapins(es) se reproduisent facilement dans la nature, car c'est leur manière de survivre.

  2. Les lapins peuvent se reproduire pendant toute l'année bien que la fertilité des mâles ait tendance à décroitre pendant les conditions climatiques extrêmes de l'été et de l'hiver. Les lapins ont plus de chances de se reproduire pendant la saison douce du printemps ou de l'automne, même s'ils sont tout de même capables de se reproduire n'importe quand  [15] .
    • À la différence de nombreux animaux qui ont des périodes de « chaleur », les lapines ont des ovulations induites. Cela signifie que le corps de la lapine se prépare physiquement à concevoir pendant les huit premières heures de la rencontre avec un mâle  [16] .
  3. Les lapines ont un instinct fort qui les amène à construire un nid lorsqu'elles sont pleines  [17] . Une lapine pleine va normalement tapisser le fond de son nid de fourrure et elle va commencer à protéger son nid  [18] . Si vous voyez que votre lapine construit un nid, il est probable qu'elle soit pleine. Cependant, certaines lapines présentent les signes d'une « fausse gestation » pendant laquelle elles ont un comportement de femelle pleine sans attendre de petits  [19] . C'est pourquoi la construction du nid n'est pas un signe sûr à 100 % que la lapine est pleine, bien que cela suggère quand même le développement d'un instinct maternel.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se préparer à accueillir la portée

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous êtes sûr que la femelle est pleine, il est important de la séparer de tous les autres mâles. Cette précaution est importante, car un mâle pourrait féconder la femelle quelques heures après la naissance de sa portée. Cela pourrait provoquer beaucoup de stress chez la femelle qui ne pourra pas sevrer correctement sa première portée lorsque la deuxième arrivera.
    • Certains experts animaliers recommandent de trouver une façon de laisser les lapins et les lapines interagir sans partager la même cage ou le même clapier. Cette solution est préconisée, car il pourrait être difficile de réintroduire les deux lapins l'un à l'autre une fois que la femelle a donné naissance aux petits s'ils ne sont pas correctement socialisés pendant la séparation. Si cela est possible, essayez de garder les deux cages l'une à côté de l'autre ou laissez-les interagir de chaque côté d'un grillage  [20] .
    • Il est possible que le lapin qui a fécondé la lapine essaie de féconder ses filles. Les éleveurs de lapins doivent les garder complètement séparés pour éviter que cela se produise.
  2. Les lapines ont une gestation qui dure entre 31 et 33 jours. Si la gestation dure plus longtemps, cela pourrait être une fausse gestation ou la portée est peut-être morte à l'intérieur de l'utérus. Certains vétérinaires recommandent de provoquer le travail après le 32e jour pour éviter les risques de complications et la mort prématurée de la portée dans l'utérus  [21] .
  3. Si la lapine est pleine, il est important de vous assurer de lui donner suffisamment de nourriture et d'eau. Les experts recommandent d'augmenter graduellement la quantité de nourriture que vous donnez à la lapine  [22] . Vous devriez aussi lui donner beaucoup de paille de luzerne, car ce type de paille est riche en nutriments dont la lapine pleine ou allaitante a besoin  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez vos doigts et votre pouce en mouvements lents pour masser l'abdomen de la lapine et sentir ce qu'il contient. N'oubliez pas de donner suffisamment de temps aux muscles abdominaux de la lapine pour se détendre.
  • Évitez de lui palper l'abdomen plus tard pendant sa gestation, car cela pourrait abimer les embryons en développement.
  • Entrainez-vous à palper les lapines avant qu'elles ne soient pleines pour pouvoir faire la différence entre les petits excréments ronds et les embryons ronds de la taille de raisins.
  • Laissez la lapine tranquille pendant sa gestation.
  • La lapine va perdre des poils et elle va s'en servir pour tenir les lapereaux au chaud une fois qu'ils sont nés. Vous devriez vous assurer qu'il y a un trou dans la couche de poils pour que les lapereaux puissent respirer.
  • Assurez-vous aussi de séparer la lapine du mâle. Cela permet à la lapine de s'occuper de sa portée sans stress.
Publicité

Avertissements

  • Gardez le numéro de téléphone de votre vétérinaire sous la main juste au cas où un accident se produirait pendant la gestation, au moment de la naissance et après.
  • Ne gardez pas les lapins mâles avec le reste de la portée. Une fois qu'ils arrivent à maturité sexuelle, les lapins mâles pourraient essayer de se reproduire avec leurs sœurs.
  • Ne gardez pas le mâle dans la cage pendant que la lapine accouche. Les lapines peuvent se faire féconder de nouveau quelques heures après la naissance des lapereaux et il est possible que le mâle essaie de s'accoupler avec une lapine qui s'occupe de ses petits.
  • Les lapines peuvent souffrir de fausses gestations. Une lapine pourrait construire un nid et avoir des contractions même si elle n'attend pas de petits. Consultez votre vétérinaire si vous croyez que votre lapine souffre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 132 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité