PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les préférences sexuelles ne vont pas que dans deux directions, elles s'étalent sur un spectre large  [1] . Par conséquent, l'identification de vos préférences sexuelles est un voyage long, complexe et plein d'émotions. Vous pourriez vous sentir accablée en vous embarquant sur ce chemin. Donnez-vous le courage de découvrir qui vous êtes vraiment. Restez ouverte et sincère avec vous-même, faites confiance à vos instincts. Écoutez votre corps. Sachez reconnaitre ce que vous ressentez vraiment. Acceptez ce que vous allez découvrir à propos de vous-même pendant ce processus  [2] .

L'essentiel en quelques mots

  • Demandez-vous si vous vous sentez romantiquement attiré par les femmes. L'idée de sortir avec une femme vous excite-t-elle ?
  • Identifiez toute attirance sexuelle que vous ressentez pour les femmes, comme le fait qu'elles vous attirent ou d'avoir des fantasmes sexuels impliquant des femmes.
  • Faites un quiz sur l'orientation sexuelle, comme le test de l'échelle de Kinsey, pour vous aider à avoir une idée générale de vos préférences sexuelles.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier ses préférences sexuelles

PDF download Télécharger l'article
  1. La décision d'explorer votre orientation sexuelle devrait être un choix personnel. Posez-vous des questions à propos de votre sexualité parce que c'est un processus que vous devez amener à son terme, pas parce que d'autres personnes vous disent que vous êtes lesbienne. Prenez du temps pour faire de l'introspection. Tenez un journal, un blog ou un vlog pour avoir des moyens de canaliser votre exploration de vous-même et la découverte de qui vous êtes  [3] .
    • Quand avez-vous commencé à remettre en question votre orientation sexuelle ?
    • Y a-t-il un évènement ou une personne spécifique qui vous a fait commencer à avoir ces pensées ?
    • Est-ce que vous remettez en question votre orientation sexuelle parce que vous êtes vraiment curieuse ou parce que les gens supposent déjà que vous êtes lesbienne ?
  2. Le terme « attraction romantique » fait référence au désir d'une personne d'avoir une relation amoureuse avec quelqu'un. Des choses comme vouloir sortir avec une autre femme et avoir une relation exclusive avec elle sont des signes qu'elle peut vous attirer de manière romantique.
    • Avez-vous l'impression que votre estomac contient des papillons lorsque vous voyez une femme que vous aimez ?
    • Pensez-vous souvent à d'autres femmes et souhaitez-vous être proche d'elles ?
    • Est-ce que l'idée de sortir avec une femme, de lui tenir la main et de faire d'autres choses romantiques avec elle vous plait ?
    • Êtes-vous peu intéressée par les relations hétérosexuelles qui apparaissent dans les films, les livres ou les émissions de télévision ?
    • Avez-vous déjà flirté avec une femme ?
  3. Les expériences sexuelles avec des individus du même sexe sont tout à fait saines, normales et ne signifient pas que vous êtes lesbienne. Cependant, vous pourriez être lesbienne si vous ressentez un désir constant de vous retrouver avec des femmes plutôt qu'avec des hommes.
    • Êtes-vous sexuellement excitée par des femmes ?
    • Regardez-vous les autres femmes ? Observez-vous leurs sourires, leurs petits défauts et leurs formes ?
    • Votre cœur bat-il plus vite et votre estomac se noue-t-il lorsque vous voyez une femme qui vous plait ?
    • Rêvez-vous en permanence pendant la journée à une certaine femme ?
    • Êtes-vous sexuellement excitée en sortant avec une femme, en la tenant par la main ou en l'embrassant ?
  4. Si vous avez du mal à identifier vos préférences sexuelles, prenez un test d'orientation sexuelle pour trouver certaines vérités à propos de vos préférences sexuelles. Si vous avez confiance en vos capacités pour identifier vos préférences sexuelles, les résultats du test pourraient simplement confirmer ce que vous savez déjà.
    • Prenez un test de l'échelle de Kinsey. L'échelle de Kinsey mesure l'orientation sexuelle. Un test a été créé pour mesurer où vous vous situez sur cette échelle, d'hétérosexuel à homosexuel. Vous ne serez pas appelée hétérosexuelle, bisexuelle ou homosexuelle. Ce test se compose de treize questions auxquelles vous répondez par vrai ou faux  [4] .
    • Il n'y a pas de test d'échelle de Kinsey « officiel » conçu par l'Institut Kinsey. Cependant, il existe de nombreux tests en ligne qui utilisent l'échelle de Kinsey pour évaluer l'orientation sexuelle d'une personne.
    • Faites un test de l'inventaire d'orientation sexuelle d'Epstein. Créé par Robert Epstein, un des psychologues américains les plus renommés, le test permet d'évaluer l'orientation sexuelle d'un individu. Au lieu de mettre une étiquette sur votre orientation sexuelle, le test permet de révéler votre position sur une ligne d'orientations sexuelles. Les 18 questions du test ne demandent que cinq minutes de votre temps  [5] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre et accepter ses découvertes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est naturel d'éviter ou de compenser des désirs sexuels, il est normal de se sentir effrayé et bouleversé ! Pour pouvoir aller de l'avant, vous devez être vulnérable et honnête avec vous-même. Une fois que vous arrêtez de refouler vos préférences sexuelles et que vous commencez à reconnaitre leur existence, vous pouvez arriver à les accepter  [6] .
    • La préférence sexuelle existe le long d'un continuum. Elle est fluide et non statique. Votre préférence sexuelle pourrait ne pas être alignée sur une définition standard, mais ce n'est pas un problème. C'est extrêmement commun et normal  [7] .
  2. Dans le cheminement vers l'établissement de votre identité sexuelle, accepter que vous soyez lesbienne est la première étape d'un processus graduel. L'acceptation ne se fait souvent pas du jour au lendemain. Se dire « je suis lesbienne » pourrait soulager beaucoup de stress et de pression et vous permettre d'avancer.
  3. Sur le chemin qui vous mène vers l'acceptation de vous-même, la reconnaissance de votre préférence sexuelle homosexuelle est le premier pas d'un processus graduel. Vous n'allez pas vous accepter en une seule nuit. Lorsque vous devenez de plus en plus à l'aise avec votre orientation sexuelle, vous allez vous rendre compte que celle-ci ne vous définit pas en tant qu'individu. Faites des efforts pour vivre votre vie sans vous excuser, débarrassez-vous de la culpabilité et de la honte  [8] .
    • Dites-vous que vos sentiments sont valides.
    • Vous méritez d'aimer et d'être aimée.
    • Vous pouvez prendre les décisions qui sont bonnes pour vous.
    • Soyez fière d'être vous-même.
    • Vous vous connaissez mieux que personne.
  4. La décision du moment du comingout est souvent une décision très difficile à prendre, suivie de conséquences éventuelles. Avant de faire votre comingout auprès de votre famille, de vos amis ou de vos collègues, vous devez déterminer si vous pouvez le faire en toute sécurité  [9] .
    • Si votre famille ou vos pairs sont ouvertement hostiles aux personnes homosexuelles, soyez prudente et sélective lorsque vous faites votre coming-out.
    • N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligée de faire votre coming-out à tout le monde. Il est plus que normal d'être sélective quant à qui vous parlez afin que vous puissiez vous assurer d'avoir un système de soutien bon et sain.
    • Votre identité est valide et digne, quelle que soit la réaction d'une personne à votre coming-out.
  5. Le processus qui mène à la compréhension de son identité sexuelle et à l'acceptation de soi est long et complexe. La stigmatisation sociale dont vous allez souffrir peut être épuisante mentalement et émotionnellement. En prenant rendez-vous avec un thérapeute qualifié, c'est-à-dire un professionnel spécialisé dans la communauté LGBTQ, vous pourrez vous faciliter le processus. Un thérapeute peut vous aider à accepter votre orientation sexuelle et vous accompagner dans le processus de comingout auprès de votre famille et de vos proches.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vivre sincèrement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez comprendre beaucoup plus de choses en en apprenant plus à propos de la communauté LGBTQ, à propos de son passé, de son présent et de son avenir. Cela vous permettra de prendre conscience d'obstacles potentiels et vous donnera un meilleur point de vue sur la façon dont vous pouvez surmonter ces obstacles.
    • Impliquez-vous dans des organisations et des communautés réservées aux personnes qui s'identifient comme lesbiennes.
  2. Établir une base de connaissances sur la communauté LGBTQ+, son passé, son présent et son avenir, vous éclairera, et, espérons-le, vous aidera à en découvrir encore plus sur votre identité. En vous renseignant, vous vous sentirez peut-être plus proche de la communauté LGBTQ+ et vous aiderez à être fière d'être lesbienne.
    • Apprenez à distinguer le sexe, le genre et l'orientation sexuelle et familiarisez-vous avec le spectre de l'orientation sexuelle.
    • Lisez de la littérature académique et des livres sur les problèmes et les expériences LGBTQ+.
    • Restez à jour sur les questions LGBTQ + couvertes par les actualités.
    • Discutez avec d'autres membres de la communauté LGBTQ+ pour connaitre leurs expériences et leurs opinions sur certaines questions.
  3. Il n'y a pas de douleur pire que celle de l'isolement. Pendant votre voyage vers votre acceptation de vous-même, il est essentiel de vous trouver un ami de confiance ou un groupe de soutien. Ces personnes pourront vous donner leurs conseils et vous réconforter lorsque le voyage deviendra trop difficile.
    • Rejoignez un groupe de soutien dans votre ville ou une communauté virtuelle  [10] .
    • Assistez à des réunions de membres de la communauté LGBTQ qui suivent une religion pour être en contact avec des personnes qui vont vous soutenir et partager avec vos des croyances religieuses.
  4. Les alliances hétérohomosexuelles permettent à des adolescents de trouver un lieu sûr pour pouvoir discuter de leur orientation et identité sexuelles. Les alliances hétérohomosexuelles offrent à ces adolescents un groupe de soutien et un réseau social. Si votre école ne propose pas ce genre de structure, vous devriez en parler avec le proviseur afin d'en créer une.
  5. Les centres de ressources LGBTQ se trouvent généralement dans les villes et les campus. Ces centres de ressources font le lien entre les étudiants et des outils et des services de confiance. Ils procurent aux étudiants un lieu sûr où ils peuvent explorer leur orientation et identité sexuelles  [11] .
    • Recherchez sur internet un centre proche de chez vous.

Conseils

  • Si votre attirance sexuelle et votre attirance amoureuse ne coïncident pas, ce n’est pas grave. Il y a des lesbiennes asexuées et des lesbiennes non romantiques.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 436 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?