Télécharger l'article
Télécharger l'article
Voulez-vous apprendre comment faire des animaux avec des ballons ? Vos amis adoreront que vous donniez forme à un animal sous leurs yeux dans une fête ou une soirée. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment maitriser les techniques de base qui vous permettront de créer facilement de vos propres mains, un singe, un chien et un cygne avec des ballons.
Étapes
-
Commencez avec le nœud basique. Gonflez un ballon de la couleur que vous voulez et faites un nœud à son extrémité. Tenez-le avec votre main gauche (si vous êtes droitier) près du nœud que vous venez de faire. Tordez le ballon plusieurs fois avec votre autre main pour former un nouveau segment (une bulle) à votre ballon. Tenez ensuite les deux segments avec une seule main pour que le ballon ne retourne pas à sa forme initiale.
- Pour faire du modelage de ballons, il existe trois types principaux de ballons, nous vous recommandons d'employer des ballons du type « 260 », ce sont des ballons de 1 mètre cinquante de long sur 2,50 cm de diamètre (2 x 60 pouces, d'où leur dénomination), pour réaliser ces sculptures. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins d'articles de fêtes, de déguisement et de jouets. Ce sont des ballons que vous allez manipuler facilement.
- Vous pouvez bien sûr gonfler votre ballon avec votre souffle, mais il sera beaucoup plus facile de le faire à l'aide d'une pompe manuelle ou électrique. Vous trouverez ces pompes dans les mêmes magasins qui distribuent les ballons.
- Vous pouvez tenir fermement le ballon sans risquer de le faire éclater. Retirez au préalable les bijoux qui pourraient percer votre ballon et il serait mieux d'avoir les ongles courts. Si vos ballons éclatent facilement, achetez des ballons de meilleure qualité. Les ballons de bonne qualité sont un peu plus couteux, mais ils sont fabriqués avec une plus grande quantité de caoutchouc, c'est pour cette raison qu'ils n'éclatent pas.
-
Apprenez à faire un nœud classique. Après avoir gonflé votre ballon et avoir fait un nœud au bout, créez quatre segments différents en faisant trois points de séparation. Tenez les quatre segments avec une seule main pour que les segments ne puissent pas se défaire. Prenez les deux segments du centre dans votre autre main pour les séparer des segments des extrémités. Faites pivoter les deux segments du milieu trois fois sur eux-mêmes, ceci va permettre aux segments de ne pas se défaire.
- Il est nécessaire de verrouiller les segments de votre sculpture en faisant des nœuds classiques afin qu'ils ne se défassent pas.
- Ce verrouillage vous permettra également de pouvoir créer les détails de certains modelages comme les oreilles par exemple.
-
Créez une boucle classique. Après avoir gonflé un ballon et avoir fait un nœud à son extrémité, créez un segment simple proche du bout du ballon. Repliez le ballon sur lui-même avec une main pendant que vous maintenez l'autre segment avec l'autre main. Formez une boucle en faisant tourner trois fois le nœud classique et l'extrémité du ballon ensemble. Votre ballon devrait avoir à présent trois segments : un segment qui forme une boucle et deux segments aux extrémités.
- En faisant une boucle classique, la sculpture ne va pas se défaire, vous avez verrouillé votre ballon comme avec un nœud classique, afin qu'il conserve la forme que vous lui avez donnée.
- Les boucles classiques servent à former certaines parties d'une sculpture comme le nez ou bien les oreilles d'un animal.
Publicité
-
Gonflez un ballon. Faites un nœud au bout et laissez à l'autre bout 10 cm pour faire la queue du chien. Pour cela, ne gonflez pas complètement le ballon, gonflez-le afin qu'il reste 8 centimètres environ au bout, qui n’est pas gonflé.
-
Créez quatre segments. Modelez trois petits segments en commençant par l'extrémité où il y a le nœud qui ferme le ballon, vous obtenez ainsi quatre segments au total. Le premier segment, où se trouve le nœud qui ferme le ballon, deviendra le museau de votre chien. Ce segment doit être un petit peu plus long que les deux segments suivants qui deviendront quant à eux les oreilles de votre chien. Le quatrième segment qui est le plus long va former le corps de votre chien.
- Étant donné que vous n'avez pas encore verrouillé les segments, maintenez-les tous avec une main afin qu'ils ne se défassent pas.
- Vous pouvez changer la longueur des segments afin de créer différentes sculptures. Formez-lui des oreilles plus grandes ou un museau plus long, créez de nouvelles races de chiens et inventez-leur des noms.
-
Faites les oreilles du chien. Prenez le second et le troisième segment dans votre main libre et tournez-les trois fois. Ceci va verrouiller les oreilles de votre chien, vous devriez commencer maintenant à distinguer la tête de l'animal !
-
Modelez les autres parties du corps en faisant des nœuds basiques. Créez un nouveau segment non loin de la tête du chien pour créer son cou. Faites ensuite deux autres segments de même dimension après le cou, ces deux segments seront les pattes antérieures. Prenez ces nouveaux segments dans une main pour qu'ils ne se défassent pas.
- Vous aimez l'Afrique et ses animaux sauvages ? Faites une girafe en modelant un long cou ! (les autres parties du corps se sculptent de la même façon qu'un chien).
- Vous pouvez allonger ou raccourcir les pattes, mais faites-les de la même dimension sinon votre animal va boiter, le pauvre.
-
Tournez les deux segments qui vont former les pattes de l'animal. Repliez le reste du ballon au nœud basique, juste entre les deux pattes. Prenez les pattes dans une main et faites les tourner trois fois depuis la base du cou afin de les verrouiller. Le cou et les pattes du chien sont maintenant en place et verrouillés.
-
Créez de nouveaux segments en faisant trois nœuds basiques pour créer les autres parties du corps de votre chien. La partie restante du ballon doit former quatre segments de la même longueur. Un segment sera le corps de l'animal, un autre deviendra sa queue alors que les deux segments restants formeront les pattes postérieures de votre chien. Prenez ces derniers segments dans une main pour qu'ils ne se défassent pas.
-
Verrouillez les pattes postérieures de votre chien. Repliez le ballon entre les deux pattes, au nœud basique. Prenez les pattes dans une main et faites-les tourner trois fois au nœud basique du corps. Regardez maintenant votre modelage : il a les pattes antérieures et postérieures, des oreilles, un petit nez et la queue dressée. Vous avez terminé. Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à donner un nom à votre chien.Publicité
-
Gonflez un ballon en laissant une queue dégonflée de 15 cm. Vous devez laisser une partie dégonflée assez longue sinon votre ballon pourrait exploser durant le modelage de l'animal, laissez donc 15 cm au minimum. Faites un nœud à l'extrémité de votre ballon.
-
Créez le visage de votre petit singe. Faites un premier petit segment en faisant un nœud basique quelques centimètres plus loin du nœud au bout du ballon afin de faire le visage du singe. Prenez les deux segments dans une main afin qu'ils ne se défassent pas.
-
Créez un nouveau segment en faisant une boucle classique. Modelez un nouveau segment proche de celui que vous venez de faire, il deviendra une des oreilles du singe et ne doit pas être très long. Repliez ce segment pour aligner les deux segments que vous avez créés. Tournez le segment que vous venez de replier trois fois afin de le verrouiller. Vous avez la première oreille de votre petit singe.
-
Créez un autre segment. Créez un nouveau segment assez court en faisant tourner le ballon cinq centimètres plus loin, ce segment deviendra le front de votre animal. Tenez-le avec une main pour qu'il ne se défasse pas.
-
Faites un autre court segment en faisant une boucle classique. Créez maintenant un autre segment assez court proche du premier segment que vous avez fait, repliez ensuite ce segment pour l'aligner avec le premier. Prenez ce segment dans votre main libre et faites-le tourner trois fois pour le verrouiller. Vous venez de modeler la seconde oreille de votre petit singe.
-
Verrouillez les oreilles. Prenez précautionneusement les deux oreilles dans une main à leur base. Le front du singe devrait dépasser d'entre les oreilles. Faites trois tours avec les oreilles afin de les verrouiller. Vous avez maintenant la tête de votre singe : vous avez fait son front, son nez et ses deux oreilles.
-
Créez trois nouveaux segments en faisant des nœuds basiques. Sculptez un segment un peu plus loin que la tête de votre animal afin de former son cou. Un peu plus loin encore, modelez deux segments supplémentaires, ceux-ci doivent être de la même longueur, car ils vont devenir les bras de votre petit singe. Prenez ces nouveaux segments dans une main pour éviter qu'ils ne se défassent.
-
Verrouillez les bras de votre singe. Repliez le ballon sur lui-même au nœud basique entre les deux bras. Faites les tourner trois fois depuis la base du cou de l'animal avec une main afin de verrouiller le cou et les bras. Votre ballon commence à ressembler à un singe, il a son cou, sa tête et ses bras.
-
Modelez le reste du corps de votre petit singe. À quelques centimètres des bras, créez un nouveau segment qui va devenir le corps de l'animal. Faites ensuite deux nouveaux segments de la même longueur un peu plus loin. Ces deux derniers segments deviendront, vous l'avez deviné ? Oui, les jambes de votre petit singe ! Prenez maintenant ces nouveaux segments dans une main afin qu'ils ne se défassent pas.
- Vous avez vu que les singes ont une longue queue, ce devrait être la partie la plus longue de votre ballon pour cette sculpture, pensez donc à laisser beaucoup d'espace au bout du ballon.
-
Verrouillez les jambes du singe. Repliez le ballon au nœud basique entre les deux jambes de l'animal. Prenez ces deux segments dans une main et faites-les tourner trois fois afin de verrouiller les jambes de votre singe à la base de son corps. Le corps et les jambes du singe sont maintenant verrouillés et sa queue pendouille au bout de son corps.
-
Faites un cocotier. Les singes vivent généralement dans les arbres, faites donc un cocotier pour votre petit singe. Munissez-vous d'un autre ballon d'une couleur différente de celle de l'animal. Gonflez-le entièrement et faites un nœud à son extrémité. Ne laissez pas une queue à ce ballon (c'est un arbre). Placez votre arbre entre les jambes et les bras de votre petit singe pour donner l'impression qu'il est en train de grimper sur le cocotier.Publicité
-
Prenez un ballon et gonflez-le en laissant au bout 10 cm dégonflés. Pour sculpter un cygne, il serait mieux d'utiliser un ballon noir ou un ballon blanc et d'écouter du Tchaïkovski en même temps pour vous aider à vous concentrer.
-
Repliez maintenant votre ballon. Donnez à votre ballon une forme de trombone, avec le nœud qui se trouve à l'extrémité du ballon au milieu du trombone et la queue qui se trouve à l'autre bout du ballon qui ressort à l'extrémité du trombone. Vous pouvez aussi faire un cercle avec le ballon en faisant se chevaucher les extrémités, resserrez ensuite le cercle.
-
Formez le corps du cygne. Prenez votre ballon qui est replié par le centre, vous avez maintenant en main trois parties du ballon : la partie inférieure du trombone, le nœud qui se trouve au centre et la partie supérieure du trombone. Faites tourner ces trois parties ensemble et assurez-vous de placer le nœud qui ferme le ballon au milieu du nœud classique. Maintenez le nœud classique avec une main pour qu'il ne se défasse pas. Vous devez maintenant avoir deux boucles et un cou surgissant du milieu du nœud classique.
-
Insérez une boucle soigneusement dans l'autre boucle. Resserrez une boucle avec votre main libre et insérez-la dans l'autre boucle. Vous obtenez ainsi le corps de votre cygne, une boucle représente la partie inférieure du corps du cygne et l'autre boucle à l'intérieur, les ailes de votre cygne qui sont repliées. La sculpture ne devrait plus se défaire maintenant.
-
Faites la tête de votre cygne. Prenez le cou du cygne quelques centimètres avant l'extrémité du ballon et déplacez de l'air dans le bout non gonflé de votre ballon. De cette façon, le cou de votre cygne va se pencher et former sa tête. Le bec du cygne est formé par la partie restante du ballon non gonflé.Publicité
Conseils
- Dessinez un sourire sur le visage de votre modelage avec un feutre.
- Ne vous procurez pas de ballons de mauvaise qualité dans les magasins de jouets. Achetez plutôt des ballons de bonne qualité dans un magasin spécialisé en articles pour les magiciens ou pour les clowns. Regardez la date de fabrication et d'expiration sur l'emballage. De bons ballons pour modeler sont nettement plus chers que des ballons ordinaires, mais ils valent largement la différence de prix.
- Employez de préférence des ballons neufs. Ces ballons ne se conservent pas dans n'importe quelles conditions et de vieux ballons vont certainement exploser.
- Procurez-vous une pompe pour gonfler vos ballons, vous trouverez des modèles économiques dans les magasins de jouets. Quelques personnes gonflent des ballons #260 avec leurs poumons, mais ce n'est pas facile. De plus, une pompe sera certainement plus hygiénique.
- Vous pouvez vous procurer des ballons de différentes formes et de différentes dimensions afin de sculpter des abeilles ou d'autres animaux.
- Parlez en même temps que vous faites les nœuds. Faites de l'humour et animez votre audience. Si vous faites une erreur, vous pourrez ainsi en rire.
- Pour que le latex ne colle pas, vous pouvez utiliser de l'amidon de maïs.
- Le latex exposé à l'air se détériore rapidement, conservez donc vos ballons dans un récipient fermant hermétiquement.
- Si vous faites éclater un ballon au cours d'une représentation, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave, faites de l'humour.
- Pour manipuler plus facilement votre ballon, gonflez-le entièrement puis laissez un peu d'air s'échapper afin de laisser à l'extrémité environ 8 centimètres du ballon dégonflé comme nous le signalons dans la troisième étape de cet article.
- Tous les enfants qui seront présents vont vouloir avoir leur animal modelé, attendez-vous à avoir à sculpter beaucoup de ballons si vous n'aimez pas voir les enfants pleurer.
- Ayez toujours des ballons avec vous quand vous vous rendez à des fêtes, une école, un mariage, partout où vous pouvez amuser les enfants.
- Riez si un ballon éclate, ce n'est pas grave, faites de l'humour en expliquant que vous trouvez rigolo de faire éclater des ballons. Certains enfants pourraient être surpris, mais ils resteront quand même.
- Apprenez à modeler des cœurs, des serpents, des drôles de chapeaux, des épées, des tortues ou d'autres formes.
Publicité
Avertissements
- Ne laissez pas les ballons à portée de main des jeunes enfants, ils peuvent s'étouffer en les mettant dans leurs bouches.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des ballons gonflables (modèle 260)
- Une pompe pour gonfler les ballons ou des poumons de maitre-nageur
Références
Publicité