PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une éruption cutanée sous la poitrine se caractérise par une irritation et des rougeurs qui apparaissent sous les seins. Une telle éruption peut survenir à cause d'un soutien-gorge mal adapté ou d'une transpiration excessive en dessous des seins. Elle peut se présenter sous la forme de peau qui pèle, de cloques, d'irritations ou de plaques rouges. Heureusement, il existe plusieurs moyens de soulager les irritations et de se débarrasser de l'éruption cutanée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner l'éruption cutanée à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une compresse froide sur la zone touchée. Si vous remarquez une éruption cutanée sous vos seins, essayez d'y appliquer une compresse froide. Celle-ci pourra soulager l'inflammation et conduire à une amélioration des symptômes.
    • Vous pourriez envelopper simplement de la glace dans une serviette en coton ou dans un sachet plastique. Vous pourriez aussi acheter des sachets de glace dans un supermarché. Gardez cependant à l'esprit qu'il ne faut pas appliquer des sachets achetés directement sur la peau, mais les envelopper au préalable dans une serviette  [1] .
    • Appliquez le sachet de glace par intervalles de 10 minutes. Faites ensuite une pause et recommencez si les symptômes persistent  [2] .
  2. Un bain ou une douche à l'eau chaude vous aidera à soulager votre éruption cutanée, même si celle-ci se produit sous vos seins. Vous pourriez aussi placer un gant de toilette sous l'eau chaude, puis le passer sous votre poitrine pendant quelques minutes  [3] .
  3. L'huile essentielle d'arbre à thé soulage les éruptions cutanées chez certaines personnes. Sachez qu'il ne faut jamais en appliquer directement sur la peau, car cela risque d'aggraver les problèmes. Diluez toujours votre huile essentielle dans de l'huile d'olive avant de l'utiliser.
    • Mélangez quatre cuillères à soupe d'huile d'olive avec 6 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Imbibez un coton de ce mélange, puis tamponnez délicatement la zone affectée  [4] .
    • Massez légèrement la zone affectée pendant quelques minutes afin que l'huile pénètre dans votre peau. Pour de meilleurs résultats, faites ceci après votre bain ou votre douche et recommencez avant d'aller au lit  [5] .
    • Ce remède, comme tous les remèdes maison, ne fonctionne pas chez tout le monde. Certaines personnes sont sensibles à l'huile essentielle d'arbre à thé. Si vous remarquez que les symptômes s'aggravent suite à cette application, arrêtez immédiatement d'utiliser ce produit.
  4. Essayez le basilic . Le basilic est une herbe qui soulage les problèmes de peau chez certaines personnes. Écrasez du basilic frais jusqu'à obtenir une substance qui ressemble à de la pâte. Étalez-la ensuite délicatement sur votre éruption cutanée et laissez sécher. Rincez ensuite la pâte à l'eau chaude et tamponnez la zone pour la sécher. Utilisez cette méthode une fois par jour et regardez si vous voyez une amélioration. Encore une fois, on répète que les remèdes maison ne fonctionnent pas pour tout le monde. Si vous remarquez que votre éruption cutanée s'aggrave, ne recommencez pas. Vous ne devriez pas utiliser de feuilles de basilic si vous savez déjà que vous y êtes allergique  [6] .
  5. Mettez sinon un produit hydratant sans parfum sur l'éruption cutanée afin de soulager l'irritation. Certaines lotions et produits hydratants peuvent soulager les éruptions cutanées, comme ceux qui sont sans parfum ou bien à l'aloe vera ou à la calamine.
    • Vous devriez trouver un produit hydratant sans parfum en pharmacie ou dans un supermarché. Vérifiez qu'il n'est pas aromatisé, car les huiles et les parfums sont susceptibles d'aggraver l'irritation. Appliquez-en autant que nécessaire sur la zone affectée, en suivant les instructions de l'emballage  [7] .
    • Le gel d'aloe vera peut se trouver en pharmacie et dans la plupart des supermarchés. Chez certaines personnes, il permet de soulager les éruptions et les irritations cutanées. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes contribuent à la guérison de l'éruption. Appliquez du gel d'aloe vera sur la zone affectée. Vous ne devez pas l'essuyer, mais le laisser agir pendant environ 20 minutes avant de vous habiller. Recommencez autant de fois que nécessaire  [8] .
    • La lotion à la calamine peut permettre de prévenir les démangeaisons et les irritations, particulièrement si vous pensez que votre éruption est due à du sumac vénéneux ou à du lierre. Appliquez-la deux fois par jour avec un coton  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire examiner

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des éruptions cutanées se produisant sous la poitrine sont bénignes et se produisent à cause de problèmes cutanés communs qui disparaissent sans traitement médical. Toutefois, il arrive qu'une éruption sous la poitrine soit le symptôme d'un problème médical plus grave. Vous devriez consulter un médecin si vous vous retrouvez dans l'un des cas ci-dessous.
    • Si votre éruption cutanée ne s'arrange pas après une ou deux semaines d'un traitement maison, vous devriez consulter. Vous devriez également consulter si votre éruption cutanée est accompagnée de fièvre, d'une douleur sévère, de douleurs qui ne disparaissent pas ou si les symptômes s'aggravent  [10] .
  2. Prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant afin de faire examiner votre éruption cutanée. Si vous présentez d'autres symptômes en plus de l'éruption cutanée, informez-en votre médecin.
    • Votre médecin souhaitera probablement examiner l'éruption cutanée. S'il s'agit d'une éruption bénigne et que vous n'avez pas d'autres symptômes, il pourra peut-être poser un diagnostic sans réaliser d'autres examens  [11] .
    • Le médecin pourrait demander un grattage cutané afin de vérifier la présence d'une infection fongique. Le médecin pourrait utiliser une lampe spéciale, que l'on appelle lampe de Wood, afin d'examiner plus profondément votre peau. Dans de rares cas, une biopsie de la peau peut être nécessaire.
  3. Si l'éruption cutanée est due à une infection ou qu'elle ne disparait pas d'elle-même, votre médecin pourrait vous recommander des médicaments. Il existe une variété de médicaments sur ordonnance pouvant être utilisés pour soigner les éruptions cutanées.
    • Les crèmes antibiotiques ou antifongiques sont parfois recommandées. Il suffit de les appliquer sur la peau en suivant les consignes du médecin  [12] .
    • On pourrait aussi vous suggérer d'appliquer une crème aux stéroïdes faiblement dosée ou bien une crème qui protège la peau  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. L'humidité sous les seins est susceptible de conduire à des infections et à des éruptions cutanées. Essayez de garder en permanence cette zone au sec afin de prévenir les éruptions cutanées.
    • Nettoyez et séchez la peau sous vos seins après vos entrainements  [14] .
    • Pensez à sécher le dessous de vos seins pendant les chaudes journées où vous transpirez beaucoup.
  2. Il est possible que certains produits que vous utilisez contribuent à l'éruption cutanée. Si vous utilisez un nouveau savon ou bien un nouveau shampoing, une lessive, une lotion ou un autre produit qui entre en contact avec votre peau, arrêtez de l'utiliser et regardez si les symptômes disparaissent. Si c'est le cas, évitez d'utiliser ce produit à l'avenir  [15] .
  3. Un soutien-gorge trop grand ou trop petit risque d'entrainer une irritation de la peau à l'origine de votre éruption cutanée sous la poitrine. Achetez des soutiens-gorge en coton fabriqués avec des matériaux élastiques de qualité. Vous ne devriez pas acheter de soutiens-gorge en tissu synthétique, car ils sont susceptibles de vous irriter. Si vous n'êtes pas certaine de votre taille de soutien-gorge, allez au rayon lingerie de votre supermarché afin que l'on prenne vos mesures  [16] .
  4. Les vêtements en coton réduisent l'humidité sous les seins. Le coton permet une meilleure respiration que les autres tissus et absorbe plus facilement l'humidité. Ayez pour objectif de vous vêtir de vêtements 100 % en coton  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Les femmes qui allaitent, qui sont en surpoids ou qui sont diabétiques sont davantage sujettes aux éruptions cutanées sous la poitrine.
  • Si vous grattez votre peau sous vos seins, vous risquez d'entrainer des égratignures, pouvant à leur tour générer une infection.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 550 994 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité