PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mal de gorge n'indique généralement pas une maladie grave, mais cela ne le rend pas plus facile à soigner. La meilleure façon de se débarrasser d'une gorge sèche qui vous fait mal est de boire régulièrement des boissons chaudes. L'eau est la plus importante de toutes, mais certaines boissons apaisantes comme l'infusion de miel et de piment de Cayenne, le bouillon d'ail et l'infusion à la camomille contiennent des ingrédients qui soulagent la douleur et vous aident à vous débarrasser du mal de gorge plus rapidement. Les vaporisateurs pour la gorge et les pastilles à sucer permettent aussi de soulager la douleur tandis que les traitements à la vapeur sont une excellente façon de traiter l'irritation et de vous aider à vous détendre pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer les bains de bouche, les onguents et les vaporisateurs

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est l'un des remèdes les plus anciens pour calmer le mal de gorge et il fonctionne très bien. Lorsque vous avez mal à la gorge, les muqueuses qui s'y trouvent sont gonflées et enflées, ce qui provoque la douleur et les démangeaisons. Le sel permet d'extraire de l'eau qui se trouve dans les cellules des muqueuses ce qui les fait dégonfler et vous aide à vous sentir mieux. Préparez un bain de bouche en mélangeant une demi-c. à c. de sel de table dans une tasse d'eau chaude.
    • Ne vous rincez pas seulement la bouche avec de l'eau salée, gargarisez-vous-en. Penchez votre tête en arrière et assurez-vous que l'eau atteint l'arrière de votre gorge, car c'est la partie où se trouve l'inflammation. Gargarisez-vous-en pendant 30 secondes avant de la recracher.
    • Vous pouvez vous gargariser avec de l'eau salée jusqu'à 3 fois par jour. Vous pourriez assécher vos muqueuses en utilisant cette solution plus souvent, ce qui pourrait faire augmenter l'irritation.
  2. L'eau oxygénée est un antiseptique léger qui peut soulager les douleurs de gorge. Il est possible de l'acheter en bouteille dans la plupart des pharmacies. Pour préparer le bain de bouche, suivez les instructions sur la bouteille qui vous conseillent en général de diluer un bouchon d'eau oxygénée dans une tasse d'eau. Versez le mélange dans votre bouche et rincez-vous-en la bouche ainsi que la gorge. Recrachez-le après une minute.
    • Utilisez une solution d'eau oxygénée à 3 %. Cela devrait être écrit sur l'étiquette de la bouteille.
    • L'eau oxygénée a un gout un peu amer. Vous pouvez ajouter un petit peu de miel dans le mélange pour le rendre plus agréable  [1] .
    • Elle va pétiller dans votre bouche, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal !
  3. Les onguents contiennent des substances décongestives aromatiques comme le menthol ou la menthe poivrée qui soulagent la gorge et permettent d'arrêter la toux. Les décongestifs sont mélangés avec de la vaseline pour préparer l'onguent. Choisissez un onguent en pharmacie et frottez-en un peu sur votre gorge et votre torse pour vous aider à respirer plus facilement et à moins tousser  [2] . Vous pouvez aussi préparer votre propre onguent en utilisant la recette suivante.
    • Faites fondre 1 c. à s. de cire d'abeille dans un bain-marie.
    • Mélangez-y une demi-tasse d'huile de noix de coco.
    • Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
    • Versez le mélange dans un bocal en verre et laissez-le refroidir avant de l'utiliser.
  4. On utilise depuis longtemps les pansements pour soulager les maux de gorge et la congestion. C'est particulièrement utile si vous toussez beaucoup et si les douleurs s'étendent jusque dans votre poitrine. La moutarde en poudre est censée apporter de la chaleur et aider à la circulation dans la poitrine et la gorge  [3] .
    • Mélangez une demi-c. à c. de graines de moutarde en poudre et 1 c. à s. de farine. Ajoutez suffisamment d'eau pour créer une pâte épaisse.
    • Étalez le mélange sur une feuille de papier essuietout. Mettez le papier essuietout entre deux morceaux de coton ou de tissu en coton.
    • Posez le pansement sur votre gorge et votre poitrine en vous assurant que le mélange ne touche jamais votre peau.
    • Laissez-le agir pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la peau devienne chaude et rose.
  5. Les vaporisateurs et les bonbons à sucer contiennent tous les deux des ingrédients qui permettent de soulager la gorge et d'ouvrir les voies respiratoires. Essayez de trouver des bonbons à base de miel qui contiennent du menthol ou de la menthe poivrée. Vous pouvez aussi vous procurer un vaporisateur ou des bonbons sur ordonnance qui possèdent un anesthésiant léger pour insensibiliser la gorge et soulager la douleur  [4] .
  6. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène et le paracétamol peuvent vous aider à soulager l'inflammation qui provoque la douleur dans la gorge. Assurez-vous de ne pas prendre plus que le dosage indiqué sur la boite.
    • L'utilisation d'aspirine est liée à un trouble rare appelé le syndrome de Reyes, c'est pourquoi vous devez faire attention avant d'en donner aux enfants et aux adolescents. Vous pouvez sucer une tablette de 100 mg pour vous sentir mieux, mais lisez la notice pour savoir quel est le dosage recommandé
    • Vous ne devez jamais donner d'aspirine à des enfants ou des adolescents qui se remettent de la grippe ou de la varicelle.
    • Il ne faut généralement jamais donner d'aspirine à des enfants, sauf si aucune autre solution n'existe. L’acétaminophène comme le Tylenol fonctionne bien.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Boire des boissons apaisantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Le miel est un ingrédient important à ajouter dans vos infusions et autres boissons que vous préparez lorsque vous avez un mal de gorge. Des études ont confirmé ce que les gens savaient depuis des siècles : le miel permet de recouvrir la gorge et de soulager l'inflammation tout en aidant à éliminer la toux  [5] . Le piment de Cayenne est un autre aliment utilisé pour combattre le mal de gorge. Il contient de la capsaïcine, une substance que l'on retrouve naturellement dans les piments et qui permet de soulager la douleur  [6] .
    • Préparez une boisson apaisante et saine en ajoutant une demi-c. à c. de piment de Cayenne en poudre et une c. à c. de miel dans une tasse d'eau bouillante. Laissez refroidir le mélange et buvez lentement.
    • Si vous êtes très sensible aux piments forts, mettez moins de piment de Cayenne dans la tasse.
    • Vous ne devez pas donner de miel aux enfants de moins d'un an, car ils pourraient prendre le risque de développer le botulisme  [7] .
    • Si vous remplacez le piment de Cayenne par 30 ml de whisky et si vous ajoutez un peu de citron, cette boisson devient un hot toddy . À consommer avec modération...
  2. Des recherches scientifiques ont montré que la camomille, une fleur parfumée que les gens utilisent depuis des siècles pour lutter contre les maux de gorge et les rhumes, contient des substances qui aident à combattre les infections et à détendre les muscles  [8] . En préparant une infusion de camomille tous les jours, vous arriverez à soulager votre gorge et vous vous sentirez plus détendu. L'infusion de camomille est particulièrement apaisante juste avant de vous coucher, car elle vous aide à mieux dormir.
    • Vous trouverez des infusions à la camomille un peu partout en grande surface. Vérifiez les ingrédients et choisissez une marque qui contient seulement des fleurs de camomille. Suivez les instructions pour préparer l'infusion.
    • Ajoutez une cuillerée de miel et une giclée de citron (un astringent qui aide à réduire les tissus enflés  [9] ) pour que l'infusion soit encore plus efficace.
  3. L'ail est supposé posséder des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui permettent de lutter contre les infections et d'améliorer le système immunitaire. Même s'il n'existe pas de recherche scientifique sérieuse pour corroborer son efficacité, de nombreux adeptes de la médecine holistique recommandent d'en prendre pour soulager les maux de gorge et combattre les infections respiratoires  [10] .
    • Préparez un bouillon d'ail salé pour soulager l'irritation dans la gorge en pelant et en écrasant 2 gousses d'ail et en versant une tasse d'eau bouillante par-dessus. Ajoutez une pincée de sel pour rendre la boisson encore meilleure.
    • Si vous aimez le gout de l'ail, vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices en pelant simplement une gousse d'ail, en l'écrasant et en la suçant pendant quelques minutes.
    • Si vous n'aimez pas la saveur de l'ail, vous pouvez prendre un complément alimentaire comme des gélules contenant de l'ail.
  4. La réglisse contient des substances censées soulager les maux de gorge en liquéfiant le mucus produit par les muqueuses et en réduisant les gonflements. Les bonbons aromatisés à la réglisse ne contiennent pas de concentrations suffisamment élevées de ces substances, c'est pourquoi vous devez utiliser de la racine de réglisse séchée pour préparer votre infusion  [11] . La cannelle possède des propriétés naturelles antibactériennes et complète agréablement le gout de la réglisse  [12] .
    • Pour préparer une boisson délicieuse, mélangez une c. à s. de racine de réglisse et une demi-c. à s. de cannelle dans deux tasses d'eau froide dans une casserole. Faites bouillir le mélange, puis laissez frémir pendant 10 minutes. Filtrez la boisson et dégustez.
    • Mélangez un peu de miel ou pressez un citron dans la boisson pour la rendre encore plus saine.
  5. Vous saviez peut-être déjà que le gingembre aide à soulager les problèmes d'estomac, mais saviez-vous que cette plante puissante peut aussi être utilisée pour soulager les douleurs d'estomac ? Elle permet d'ouvrir les sinus et aide à déboucher le nez et la gorge, tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires  [13] . Utilisez du gingembre frais, pas de gingembre séché ou en poudre, pour en retirer le plus de bénéfices possible.
    • Pelez et découpez environ 2 cm de racine de gingembre fraiche. Mettez-la dans une tasse et versez-y de l'eau bouillante par-dessus. Laissez infuser pendant 3 minutes, puis filtrez et dégustez. Vous pouvez y ajouter du miel, du citron ou une pincée de piment de Cayenne.
  6. . Si vous recherchez une autre façon de calmer votre gorge, vous ne pouvez pas faire mieux que la bonne vieille soupe au poulet. Des études récentes ont montré que la soupe de poulet contient vraiment des composés qui soignent l'infection et ouvrent les voies nasales, ce ne sont pas que de vieilles superstitions ! Puisqu'elle contient de nombreux nutriments, la soupe de poulet est un excellent choix si vous n'avez pas suffisamment faim pour prendre des repas plus copieux.
    • Assurez-vous de préparer vous-même la soupe de poulet ou achetez-la à un endroit où ils la préparent eux-mêmes avec du poulet frais. Vous avez peu de chances de retirer les mêmes bénéfices en terme de santé d'une soupe de poulet en conserve.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi filtrer la soupe et ne boire que le bouillon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau . L'eau va aider votre corps à guérir et gardera votre gorge irritée mieux hydratée. Buvez seulement de l'eau tiède pour soulager l'inflammation dans votre gorge. L'eau froide va vous faire mal plus qu'elle ne va vous aider.
  2. Si vous vous levez tôt et si vous vous couchez tard pour faire ce que vous avez à faire, votre corps ne va pas avoir le temps de guérir. Si vous ne voulez pas que votre mal de gorge se transforme en rhume ou en grippe, vous devez prendre le temps de vous reposer et de bien dormir toutes les nuits.
    • Lorsque vous sentez que le mal de gorge arrive, ménagez-vous pendant le reste de la journée. Absorbez beaucoup de liquide, prenez des repas sains et restez chez vous le soir au lieu de sortir.
    • Vous pourriez prendre une journée de libre au travail ou à l'école pour que votre corps puisse se reposer. Si cela n'est pas possible, trouvez un peu de temps pendant la journée pour faire une sieste ou pour vous reposer sans rien faire pendant 15 minutes.
  3. La vapeur d'eau chaude va hydrater votre gorge sèche et irritée et va vous aider autant avec les douleurs qu'avec la congestion. Essayez de respirer la vapeur par le nez et la bouche pour lui permettre de pénétrer la gorge et les voies respiratoires.
    • Si vous décidez de prendre un bain chaud, ajoutez des plantes ou des huiles essentielles dans la baignoire. Essayez de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus dans le bain pour soulager la gorge de la même façon que le ferait un onguent.
    • Si vous n'avez pas le temps de prendre un bain, fermez la porte de la salle de bain et faites couler l'eau la plus chaude possible jusqu'à ce qu'elle produise de la vapeur. Tenez-vous dans la salle de bain et respirez la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
    • Vous pouvez aussi utiliser la vapeur sur votre visage en faisant bouillir une casserole remplie d'eau. Éteignez le feu, posez une serviette sur votre tête et placez votre visage au-dessus de l'eau bouillante pour que la vapeur entre dans votre nez et votre gorge.
  4. Si l'air de votre domicile est sec, cela peut abimer votre gorge, surtout lorsque vous avez déjà des maux de gorge. Les humidificateurs permettent d'ajouter de l'humidité à l'air ce qui le rend plus doux pour les tissus doux et les membranes dans votre gorge qui ont besoin d'humidité pour rester en bonne santé. Un humidificateur est particulièrement utile pendant l'hiver lorsque l'air a tendance à devenir plus sec.
  5. Parfois, un petit peu de chaleur a beaucoup plus d'effet que n'importe quel remède pour soulager les douleurs. Faites couler de l'eau chaude sur un chiffon, essorez-le, pliez-le et posez-le sur votre gorge jusqu'à ce qu'il refroidisse. La chaleur va aider la circulation dans cette zone et l'aidera à dégonfler.
    • Assurez-vous de ne pas bruler votre peau. L'eau ne devrait pas être tellement chaude qu'elle provoque des douleurs lorsque vous appliquez le chiffon sur votre gorge.
    • Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d'eau chaude pour une application plus longue.
  6. Assurez-vous que votre environnement ne contient pas de produits chimiques qui pourraient irriter votre gorge. Lorsque vous respirez des produits chimiques ou des odeurs trop fortes, vous pourriez provoquer une inflammation de votre gorge et des douleurs. Évitez les substances irritantes suivantes dans l'air.
    • Les parfums chimiques, comme ceux que l'on retrouve dans les produits d'entretien, les désodorisants, les déodorants, les bougies parfumées et les objets à parfumer l'air de la maison.
    • Les produits d'entretien comme l'eau de Javel, les produits de nettoyage des vitres et les détergents.
    • La fumée de cigarette ou d'autres sources.
    • Les allergènes comme la poussière, les peaux mortes ou les poils de chat, les moisissures, le pollen et tout ce qui pourrait provoquer des allergies.
  7. Votre mal de gorge est peut-être un symptôme d'une infection contagieuse, évitez donc de la répandre en restant chez vous. Il suffit d'un élève malade dans une classe pour que toute l'école se retrouve au lit avec 40 de fièvre !
    • S'il vous est impossible de rester chez vous, portez un masque couvrant votre nez et votre bouche. Ne toussez pas au visage d'autres personnes et couvrez votre bouche quand vous parlez à quelqu'un (avec le creux de votre coude, pas votre main). Essayez de rester à distance et de ne pas vous approcher des autres.
    • Même si vous pensez qu'il s'agit uniquement d'une irritation de la gorge, abstenez-vous d'embrasser les autres et de les prendre dans vos bras.
  8. Si votre mal de gorge ne disparait après plusieurs jours et si de nouveaux symptômes apparaissent, prenez rendez-vous chez votre médecin pour voir si vous n'avez pas un problème plus grave qu'un simple rhume. Vous pourriez avoir une infection virale ou bactérienne (par exemple la pharyngite au streptocoque, la varicelle, la grippe ou d'autres infections) qui ne va pas guérir sans le traitement adapté. Si vous observez les symptômes suivants, consultez un médecin le plus rapidement possible  [14] .
    • Des difficultés à respirer ou à avaler.
    • Des douleurs articulatoires.
    • Des douleurs dans les oreilles.
    • Des rougeurs.
    • Une boule dans le coup.
    • Une fièvre supérieure à 38,3 degrés C.
    • Du sang dans le mucus que vous toussez.
    • Vous notez que vos amygdales sont rouges lorsque vous vous regardez dans un miroir en éclairant votre gorge avec une lampe de poche.
    • Vous avez une saveur désagréable dans la bouche.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un mal de gorge pendant plus de 5 jours, vous devez consulter un médecin. Vous pourriez avoir une inflammation de la gorge, des amygdales, des streptocoques ou toute autre infection dans la gorge.
  • Prenez une longue douche chaude pour soulager la tension dans les muscles, augmenter la circulation sanguine et ramollir le mucus dans la cavité nasale et la gorge.
  • Si vous avez aussi le nez bouché, assurez-vous de vous moucher doucement (en soufflant doucement par une narine à la fois) au lieu de renifler. Vous allez garder le mucus dans votre corps en reniflant.
  • Évitez le sucre, car il irrite la gorge.
  • Préparez une infusion aux herbes très chaude et avant de la boire, laissez la vapeur toucher votre visage jusqu'à ce que l'infusion soit suffisamment tiède pour la boire.
  • Utilisez une quantité minimale de chaque ingrédient, car une quantité trop importante pourrait provoquer des irritations dans la gorge.
  • Gargarisez-vous avec de l'huile de coco et de l'eau chaude (ajoutez-y du miel, du citron ou du gingembre).
  • Lorsque vous prenez une douche chaude, essayez d'inhaler un peu de l'air chaud avant de l'expirer. Cela pourrait faire son effet.
  • Utilisez un vaporisateur nasal ! Cela fonctionne bien lorsque vous avez le nez qui coule.
  • Reposez votre voix, ne parlez pas !
  • Préparez des flocons d'avoine chauds, votre gorge va se sentir mieux.
  • Si le mal de gorge revient souvent, changez votre vieille brosse à dents. Vous pourriez vous réinfecter sans le savoir. Les germes peuvent survivre dans les poils de votre brosse à dents et provoquer l'apparition d'une nouvelle infection.
  • Consommez des agrumes comme des oranges ou même des grenades, car ils contiennent beaucoup de vitamine C.
  • Mélangez du miel et du citron vert dans de l'eau bouillante. Buvez ce mélange et essayez de prendre un jour de libre pour ne pas vous sentir stressé. Restez au lit et faites ce que vous avez à faire en avance pour ne pas avoir à vous en soucier. Regardez des films et reposez-vous.
  • Ne criez pas ! Cela pourrait faire empirer l'état de votre gorge. Buvez des boissons chaudes et sucez régulièrement des bonbons pour la gorge.
  • Ne faites rien qui pourrait mettre votre gorge sous pression. Par exemple, ne chantez pas, ne poussez pas votre voix tellement loin que vous pourriez l'abimer de manière permanente.
Publicité

Avertissements

  • Les maux de gorge sont un trouble commun même s'ils sont plutôt gênants. Cependant, un mal de gorge qui se prolonge ou qui réapparait souvent peut être le signe d'un problème plus grave. Si vous avez mal à la gorge et si cela ne disparait pas après plusieurs jours, consultez un médecin. Il prélèvera un échantillon dans votre gorge pour détecter la présence de streptocoques.
  • Si vous avez aussi la nuque rigide et des douleurs musculaires en même temps que vos maux de gorge, n'attendez pas. Consultez un médecin, car vous pourriez avoir la grippe.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour soigner un mal de gorge, dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans 250 millilitres d'eau tiède, puis gargarisez-vous avec ce mélange, cela devrait atténuer votre irritation. Vous pouvez aussi prendre un thé à la camomille, celle-ci est connue pour être antiinfectieuse et détendre les muscles. Si vous avez du miel à la maison, ajoutez-en une cuillère à café, le miel va tapisser votre gorge et atténuer l'inflammation. Pour savoir comment soigner un mal de gorge avec un onguent ou des médicaments, poursuivez la lecture !

Cette page a été consultée 145 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité