PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nombreux sont celles et ceux qui ont souffert ou souffrent d’acné durant leur adolescence et même après ! Les causes en sont multiples : changements hormonaux, inflammation des follicules, stress… Son aspect repoussant laisse penser à tort qu’il s’agit d’un problème d’hygiène. Le contraire serait plutôt vrai : à trop se laver, on ne fait qu’accroitre les boutons blancs, puis noirs ! Même dans le cas d’une cause hormonale, il est possible de faire quelque chose pour atténuer votre acné.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter l’acné chez soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le avec un produit nettoyant à base de peroxyde de benzoyle, lequel est un composé très efficace contre l’acné, la plupart des lotions purifiantes en contiennent. Lavez-vous le matin comme d’habitude, mais aussi le soir avant d’aller vous coucher  [1] .
    • Demandez en pharmacie un savon pour peau acnéique, lequel contiendra des éléments exfoliants.
    • Ce même traitement, au même rythme, peut être mis en œuvre sur d’autres parties qui seraient affectées, comme le dos, une partie difficile à traiter seul(e), les épaules ou le buste.
    • Enlevez votre maquillage le soir. Il est hors de question de garder son maquillage durant la nuit, sous peine d’aggraver une acné déjà présente, la raison en est, vous le comprenez aisément, l’obstruction des pores de la peau. Utilisez un produit démaquillant non gras que vous passerez délicatement avec un tampon propre.
  2. Séchez-vous délicatement le visage, puis, à l’aide d’un coton sur lequel vous aurez déposé un peu de produit tonifiant à base d’acide salicylique, nettoyez votre peau. Ce genre de produit a, grâce à l’acide salicylique, une action curative sur une peau acnéique  [2] .
    • Ces produits se présentent sous forme de crème, de lingettes ou de petits tampons imbibés ou encore de vaporisateurs.
  3. Vous pourrez vous en procurer essentiellement en pharmacie ou en grande surface. Il suffit de mettre un peu de ce gel sur les boutons et de le faire rentrer dans la peau en tapotant légèrement avec vos doigts (propres, bien sûr !). Pour éviter les irritations, prenez toujours un gel contenant moins de 3 % de peroxyde de benzoyle  [3] .
  4. L’acné entraine un assèchement et des rougeurs de la peau. C’est pourquoi votre peau doit être hydratée, et cela après l’avoir bien nettoyée et traitée. En pharmacie, demandez un produit hydratant non comédogène, lequel empêche le développement de l’acné  [4] .
    • Les composants de ces produits hydratants non comédogènes sont le plus souvent la glycérine, l’aloe vera ou l’acide hyaluronique.
  5. C’est une méthode très utilisée en Asie et qui est de plus en plus tendance en Europe. L’huile a ceci de formidable qu’elle permet un nettoyage en douceur, particulièrement appréciée par celles et ceux qui ont une peau très sensible.
    • Parmi les huiles les plus utilisées, citons l’huile d’olive, de pépins de raisin, de ricin, d’œuf ou d’émeu.
  6. Pratiquez un gommage du visage. Le gommage consiste à enlever les cellules cutanées mortes qui ne manquent pas de se former au fil des jours. Ces cellules sont en partie responsables de l’acné. Le gommage peut être soit chimique soit mécanique.
    • Pour un gommage tout en douceur, employez un produit contenant des acides α- hydroxylés (ou AHA) ou β-hydroxylés (ou BHA), dont les pH sont entre 3 et 4. Les cellules mortes sont partiellement décomposées, d’où un décollement facilité  [5] .
    • Les BHA, dont fait partie l’acide salicylique, doivent avoir un pH compris entre 3 et 4 pour avoir une réelle action. Ces acides dissolvent partiellement et détachent les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi la régénération cellulaire. Certes, vous constaterez peut-être une sècheresse et un peu de callosité sur le visage, mais cela disparaitra assez rapidement. Le traitement peut se faire sur l’ensemble du visage ou sur les seules zones touchées  [6] .
    • Il est possible aussi de réduire en poudre des comprimés d’aspirine, qui contiennent de l’acide salicylique, que vous diluerez dans de l’eau et en application topique, cette solution réduira les rougeurs et les œdèmes.
    • Étalez une mince couche de miel sur votre peau et laissez ce masque en place une demi-heure, puis rincez-le à l’eau chaude. Les miels ont un pH compris entre 3 et 6 (c’est-à-dire acide), mais ce sont ceux dont le pH est aux alentours de 3 ou 4 qui contiennent le plus de AHA.
    • Pour un gommage mécanique (par frottement), utilisez une éponge konjac (c’est une racine) : elle exfolie et nettoie tout en douceur.
    • Les flocons d’avoine permettent un excellent gommage de la peau. Il faut les mélanger à du miel et s’en faire un masque facial qui restera en place 2 à 3 minutes. Après quoi, vous vous rincerez avec de l’eau chaude.
  7. L’huile de neem et celle d’arbre à thé sont connues pour leurs propriétés antibactériennes, ce qui permet donc de traiter l’acné. Commencez par diluer votre huile (voyez les consignes données par le fabricant), puis appliquez-en localement à l’aide d’un bout de coton propre  [7] .
    • L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, ce qui explique qu’elle va éliminer ce qui cause l’obstruction des pores de la peau. Cette huile doit être diluée sous peine de bruler la peau et d’accentuer l’acné. Lisez bien les conditions d’emploi.
  8. Celle-ci devra contenir naturellement du soufre. On ne sait pas comment cela agit, mais le soufre combat très bien l’acné. Il semblerait que cette terre limite la production de sébum, ce qui est bien pour réduire une acné.
  9. Après le lavage, le gommage ou le masque, il est bien de tonifier la peau avec une lotion, une crème ou une mousse. En effet, le traitement a eu pour conséquence d’ouvrir les pores de la peau pour en vider le contenu, le tonifiant va, quant à lui, les resserrer et vous donnez un teint plus lumineux. Faites-vous conseiller en pharmacie et si vous avez de petits moyens, servez-vous d’une lotion à l’hamamélis ou tout simplement de vinaigre de cidre, que vous tamponnerez sur votre visage. Ne rincez surtout pas, sinon vous stopperiez l’effet tenseur.
  10. Une peau trop sèche va en général produire plus de sébum pour compenser : l’acné n’est pas loin. Pour éviter ce phénomène, hydratez bien votre peau. Ce geste se fait après le lavage, lequel a toujours tendance à un peu assécher la peau. Si vous appliquez un tonifiant, l’hydratation se fait après  [8] .
  11. Les traitements à base de rétinoïdes réduisent certes l’acné, mais les effets secondaires sont loin d’être innocents. C’est pourquoi ils sont délivrés sur ordonnance. Ces produits contiennent de forts pourcentages de vitamine A, laquelle a un effet certain sur les pores obstrués. Les produits de ce type en vente libre sont inoffensifs, mais aussi inefficaces.
  12. C’est un acide que l’on retrouve naturellement dans le blé et l’orge et par ses propriétés antibactériennes, il combat les rougeurs et les inflammations. Il arrive parfois que l’acné laisse des marques sombres. Si c’est votre cas, l’emploi d’un tel produit devrait bien améliorer les choses  [9] .
  13. Acheté ou fait maison, ces masques ont pour objectif de détendre la peau, d’ouvrir les pores afin de les nettoyer et d’éliminer les bactéries. Ce traitement se fait sur la base de 2 à 3 masques par semaine durant 15 à 20 minutes. Si vous avez les moyens, achetez des masques de qualité en pharmacie (vous vous ferez conseiller), sinon il est très facile de préparer un masque avec des produits tout simples.
    • Faites-vous un masque au concombre et aux flocons d’avoine. Le concombre va réduire l’inflammation et atténuer les marques sombres, tandis que l’avoine va vous faire une peau toute douce. Dans un bol mélangeur, versez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène que vous vous appliquerez sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter médicalement l’acné

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cas sévères d’acné doivent se traiter avec des médicaments adaptés, prescrits par un dermatologue. Il vous mettra en garde contre les effets secondaires. Comme il s’agit de molécules actives, soumises à contrôle, sachez qu’il peut y avoir des effets secondaires.
    • L’antibiotique sera pris par voie orale ou en application topique (crème) directement sur les zones affectées.
    • Pour les femmes qui pratiquent la contraception, sachez qu’il existe certaines pilules hormonées, dont un des effets secondaires est de réduire l’acné. C’est une solution, mais, bien sûr, vous en aurez auparavant parlé à votre médecin, dermatologue ou gynécologue.
    • Dans les cas d’acné ayant résisté à tous les traitements, les dermatologues sont aujourd’hui les seuls habilités à délivrer des médicaments génériques à base d’isotrétinoïne, un rétinoïde particulièrement puissant. Par contre, les effets secondaires sont proportionnels à son efficacité : ont été signalés des dépressions sévères, des malformations fœtales, des vertiges…
  2. Tout institut de beauté qui se respecte a dans son catalogue des soins adaptés aux peaux acnéiques, vous y serez bien conseillé(e) et en fonction de vos moyens financiers, vous aurez des soins plus ou moins performants. Avant de confier votre visage aux mains d’une esthéticienne, demandez quand même son avis à votre dermatologue.
  3. Le produit, en général un gel acide, est étalé sur le visage à l’aide d’un tampon qu’on déplace doucement. Ce gel dissout les peaux mortes et élimine les bactéries. Ce type de traitement est complémentaire aux soins que vous pouvez déjà pratiquer.
  4. Le principe est d’abraser (délicatement) la peau en surface afin de stimuler la régénération cellulaire. Ces traitements se font en général sur la base d’un traitement par semaine sur plusieurs mois. Parfois, c’est tous les 15 jours pour n’abraser que la partie supérieure de l’épiderme.
  5. Il s’agit d’un laser à colorant pulsé (LCP) de faible puissance. Les glandes sébacées sont temporairement altérées, les empêchant ainsi de produire le sébum. Cette technique est certes ponctuellement douloureuse, mais elle réduit en moyenne l’acné de moitié.
  6. Ce qu’il y a de bien avec ce traitement, c’est qu’il est beaucoup moins douloureux que les traitements au laser. L’appareil devra être bien réglé par un spécialiste. La lumière (en particulier les ondes rouges, bleues et vertes) tue les bactéries, ce qui explique l’atténuation de l’acné. Comme toujours, avant d’entreprendre un traitement, demandez son avis à votre dermatologue  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se débarrasser de son acné en changeant de mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites régulièrement du sport . L’exercice physique a de nombreuses vertus, c’est bien connu, mais ce qui l’est moins, c’est son impact sur l’acné. La transpiration (qui n’apparait qu’au bout de 20 minutes d’une activité soutenue) nettoie à sa façon les pores de la peau et la libération des endorphines neutralise la production de sébum. L’idéal serait d’avoir une activité physique chaque jour à raison de 30 minutes par séance. La réduction de l’acné sera alors sensible sur l’ensemble du corps, le visage bien sûr, mais aussi les épaules, le buste et le dos.
  2. On y fait jamais attention, mais dans la journée, on se touche fréquemment le visage pour une raison ou une autre. Ne vous grattez pas, n’appuyez pas trop longtemps votre tête dans vos mains et bien sûr, n’éclatez pas vos boutons blancs en les pressant entre vos doigts sales. Il en va de même avec les comédons. Le traumatisme du pressage crée des portes d’entrée pour les bactéries.
  3. Matin et soir, prenez un bain ou une douche. Si vous pratiquez une activité sportive, la douche de l’après-midi remplacera celle du soir. Cette douche sera l’occasion de vous débarrasser plus facilement des cellules mortes. Lavez-vous avec un savon doux adapté à votre peau (demandez conseil en pharmacie) et prenez un shampoing pour cheveux gras.
    • Certes, votre note d’eau va augmenter, mais c’est à ce prix que vous contiendrez, voire diminuerez, votre acné : moins de sébum, moins de peaux mortes, moins de bactéries et moins… d’acné !
  4. Mangez sainement . Une alimentation trop riche ou trop déséquilibrée est un facteur aggravant de l’acné. Bannissez les produits industriels et privilégiez les céréales complètes, les fruits et légumes et les viandes maigres ou le poisson. Autant que possible, fuyez les produits de la malbouffe, comme les produits très transformés, trop gras, trop salés et trop sucrés  [11] .
    • Limitez votre consommation de sucres rapides. Des études ont établi un lien entre la consommation de sucre et le développement de l’acné. Évitez les gâteaux industriels, les bonbons, les desserts lactés industriels, les glaces, etc.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kimberly Tan

    Esthéticienne et spécialiste de l'acné chez les adultes
    Kimberly Tan est fondatrice et PDG de Skin Salvation, une clinique spécialisée dans le traitement de l’acné à San Francisco. Elle est esthéticienne agréée depuis plus de 15 ans et experte en matière d’idéologies médicales holistiques et traditionnelles dans le domaine des soins de la peau. Kimberley Tan a travaillé directement sous la direction de Laura Cooksey de Face Reality Acne Clinic. Elle a aussi étudié avec le Dr James E. Fulton l'un des inventeurs de Retin-a, et pionnier dans la recherche en acné. Sa clinique combine les traitements de la peau, les produits efficaces, l'éducation en santé holistique et la durabilité.
    Kimberly Tan
    Esthéticienne et spécialiste de l'acné chez les adultes

    En cas d’acné tenace, l’alimentation est un facteur-clé. Il n’est pas possible de tirer des généralités en matière d’alimentation, chacun(e) ayant ses propres sensibilités, mais il existe des produits qui aggravent l’acné. Les plus souvent montrés du doigt sont les produits laitiers, le soja et le café. Le sucre consommé en trop grandes quantités joue aussi un rôle négatif. Les personnes ayant une candidose outre les autres symptômes, ont une peau particulièrement fragile, le sucre leur est interdit.

  5. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : le corps se répare (dont la peau !) et se débarrasse des toxines. Les cellules cutanées se renouvèlent pendant le sommeil profond et si votre sommeil est haché, vous aggraverez votre problème d’acné. Couchez-vous à la même heure chaque soir, n’ayez pas d’activité excitante dans les deux heures qui précèdent le coucher. Plus vous dormirez, mieux ce sera  [12]  !
  6. Il est souvent dit qu’il faut boire environ 1,5 L d’eau par jour. Celle-ci sert à éliminer les toxines du corps et à terme, vous avez un teint plus lumineux, car vous êtes bien hydraté(e). Buvez de façon régulière tout au long de la journée. Si vous dépassez cette quantité, ce n’est pas grave, surtout s’il fait chaud.
  7. . On le sait maintenant, le stress favorise la production sébacée. En conséquence, si vous avez déjà de l’acné et êtes toujours sur la brèche, il serait sage de vous détendre en prenant des bains relaxants, en vous livrant à des passetemps calmes (lecture), en méditant ou en faisant du yoga. Vous serez étonné des résultats sur votre peau.
  8. Tout tissu qui a été en contact avec votre acné doit être lavé plus souvent, au minimum une fois par semaine. C’est le cas de vos vêtements de la journée, des serviettes, des taies d’oreillers et des draps. Le but est d’aseptiser en quelque sorte ces tissus. Ils sont potentiellement cause de la surinfection.
  9. Le côté vicieux du maquillage est que certes, il cache l’acné, mais il l’entretient, sinon l’aggrave. Grâce aux laboratoires, il existe maintenant des gammes de maquillage qui prennent en compte ce problème de peau. Les produits de maquillage sont non gras, car à base d’huiles minérales. Les fonds de teint se présentent sous forme de poudre fine à étaler tout aussi finement. Si vous pouvez vous en passer, ne vous maquillez pas (ou peu) tant que durera votre acné.
    • Nettoyez régulièrement vos brosses afin d’éviter une prolifération bactérienne sur les poils.
  10. Vous venez d’acheter un produit de beauté et au bout d’une semaine, vous vous apercevez qu’il aggrave votre acné : arrêtez-le. Ce peut être un fond de teint, un fard à joues, une crème pour donner bonne mine…, même une laque capillaire  [13]  !
  11. Le rayonnement ultraviolet est bien connu pour accélérer le vieillissement de la peau. Plus grave, à forte exposition, le soleil est à l’origine des mélanomes. Le soleil est un ami à faible dose, mais un ennemi dans les autres cas. Il peut entrainer une hyperpigmentation postinflammatoire et en ce cas, l’acné est encore plus marquée.
    • Avec le soleil, l’hyperpigmentation perdure, sans compter d’autres effets tout aussi indésirables, comme le vieillissement de la peau, des taches brunâtres, des rides et des ridules. Les rayons UV abiment le matériel génétique, notamment l’ADN. Les écrans solaires sont censés protéger de ces rayons et en particulier les peaux fragiles, comme celles des enfants et des personnes âgées. On est à peu près sûr que ces écrans limitent l’apparition des mélanomes. Mieux vaut prévenir que guérir ! Bronzer donne bon teint, mais la peau souffre quand même.
    • Une peau fragile doit être protégée par une crème ayant un indice (IP ou FPS) minimal de 30. Dans la jungle des indices, il est bon de savoir certaines choses. En France, l’indice maximal est 50+. En fait, la protection est inversement proportionnelle au logarithme, c’est-à-dire que la différence de protection est bien plus grande entre 20 et 30, qu’entre 30 et 50. Certes, l’indice joue, mais il est des précautions à prendre : le renouvèlement se fait toutes les deux heures et en cas de baignade, une onction est nécessaire à la sortie de l’eau, même si cela fait moins de deux heures.
    • Certains écrans solaires ont été conçus pour protéger plus particulièrement du rayonnement UVA, celui à l’origine des taches, des rides et du vieillissement. En France, le produit doit comporter, en plus de l’indice FPS, le logo UVA. Il n’est pas obligatoire, mais recommandé. D’autres mentions relatives à la protection contre les rayons UVA sont possibles, mais non certifiées. Demandez conseil au pharmacien.
    • Si vous devez quand même sortir par temps ensoleillé, essayez de rester le plus possible à l’ombre, portez un chapeau large et ayez des vêtements couvrant un maximum de peau. Mettez vos lunettes de soleil, surtout si vous avez un déficit en mélanine. Pensez à emporter un parasol sur la plage et n’oubliez pas votre chapeau.
  12. Évitez en particulier les gommages à l’abricot et ceux contenant des microbilles en plastique, les premiers causant des microtraumatismes, les seconds contribuant à la dégradation de l’environnement (on les retrouve dans la chaine alimentaire).
    • Les gommages à la poudre de noyaux d’abricots sont peut-être efficaces, mais ils ne sont pas tendres pour une peau à la base fragilisée. Ils provoquent des microtraumatismes, favorisant à terme le vieillissement de la peau.
    • Les gommages (mais aussi d’autres produits) à base de microbilles en plastique sont depuis 2018 interdits à la vente en France : c’est inscrit dans la loi Biodiversité de 2016.
    Publicité

Conseils

  • Ne commettez pas l’erreur qui consiste à avoir plusieurs traitements contre l’acné en même temps. Non que ce soit nuisible, mais si c’était efficace, vous ne sauriez pas le produit qui fonctionne. Essayez une première méthode et passez à une autre si la première échoue. Sauf cas pathologique, vous devriez trouver ce qui atténue votre acné.
  • Sur une peau fragilisée, il convient de ne pas mettre n’importe quoi. Vérifiez toujours la liste des composants de ce que vous vous mettez sur la figure et ne vous laissez pas berner par des appellations très en vogue, comme « naturel » ou « bio ». Le plus sûr est de prendre des produits conseillés par un professionnel et vendus en officine. Faites confiance aux grandes marques qui ont pignon sur rue !
  • Soyez patient.e. Certes l’acné peut vite survenir, mais sa disparition est, elle, beaucoup plus longue, surtout si elle est sévère. Soyez persévérant(e) dans vos traitements.
Publicité

Avertissements

  • En cas de traitement topique avec de l’acide salicylique, protégez-vous face au soleil avec un écran sinon total, du moins d’un fort indice. Avec cet acide, la peau est particulièrement photosensible.
  • Si vous attendez un bébé, vous vous êtes peut-être aperçue que vous faisiez de l’acné. Avant de prendre n’importe quoi, demandez toujours son avis au médecin qui vous suit.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser de l'acné, lavez-vous le visage avec un produit ayant un pH neutre afin d'éliminer les bactéries responsables du problème. Pratiquez un gommage du visage au moins une fois par semaine, celui-ci pourra être chimique ou physique. Le but est d'enlever les peaux mortes qui obstruent les pores. Au coucher, appliquez sur votre visage une crème contenant du peroxyde de benzoyle qui limitera les éruptions d'acné.

Cette page a été consultée 107 391 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité